Vu que la chasse approche à grands pas ....surtout pour les chasseurs à l'arc et arbalète ; je crois qu'il serait bien de commencer à parler de ce qu'on doit faire et ne pas faire en allant faire un tour de visite de notre territoire de chasse ! :3d18:
Nous allons nous en tenir ici à la chasse à l'orignal ...quoique plusieurs points ressemblent aussi à ce qu'on doit faire et ne pas faire pour ce qui a trait à notre territoire de chasse au chevreuil !
La première des choses à faire très attention à la fin du mois d'Août et début de Septembre ....c'est de ne pas déranger les orignaux là ou ils sont !
Si on est certain qu'ils se tiennent à tel ou tel endroit .........il faut se faire discret ........mais si on voulait aller faire un tour au bois quand même ....comme je le fais moi-même ...il y a des règles à suivre !
Toujours aller dans ce secteur ...à des heures ou on sait que les orignaux seront cachés dans leur dortoir ...c'est à dire sur l'heure du midi ou début d'après-midi ....alors qu'il fait chaud ...je sais que ce n'est pas drôle quand il fait 30 degrés Celcius ...mais c'est ce que j'ai fait tout l'été !
Ne pas faire de gros travaux ....comme bâtir une nouvelle cache , faire des sentiers etc.....laissez le tout intact tant que possible ...sinon ...se faire très discret.......couper des arbustes avec une petite scie à la main ....ce n'est plus le temps de sortir les scies mécaniques !
Mettre des bottes de rubber et des gants de travail ..si on va dans notre secteur de saline ...manipuler les blocs de sel avec soin .....les senteurs humaines sont à proscrir alentours des caches ......aller voir s'il y a des présences sur vos caméras de surveillance et ne flâner pas longtemps dans ce secteur !
Il ne faudrait pas oublier que lorsque le pré-rût s,Installera à partir du 06 ou 07 Septembre ...les mâles commenceront à se confronter .....et à ces dates .....si vous marchiez dans leur secteur ...le moindre bruit pourraît vous faire apparaître un de ces mâles droit devant vous ! :3d18:
Çà semble intéressant ..mais attention ......comme dans mon coin ( zone 4 ) la chasse ne débute que le 03 Octobre cette année ( saison à l'arc et arbalète )
On est mieux de ne pas se faire voir dans notre coin de chasse ...car la méfiance commencera alors à s'installer dès ce moment ou ce mâle vous aura vu et senti ! :3d10:
OK ....c'est un bon temps de l'année pour les voir ces mâles de votre secteur et de les prendre en photos ......sauf que ce sera probablement la seule fois que vous les verriez ...et quand la chasse débutera ..ils seront cachés dans une forêt de sapins serrés ..là ou lils ont même de la misère à passer !
Donc en résumé ....il ne faut pas trop aller dans leur secteur ....avant la chasse ...et en aucun cas ...aller marcher dans leur dortoir ....car ils changeraient carrément de coin ! :009:
Et si on y va ....on demeure discret et dans des heures du jour ..ou on croit qu'ls seront dans leur dortoir ...comme çà ..on a moins de chance de se faire repérer !
Un autre point aussi ...c'est que si des chasseurs allaient dans un coin qu'ils ne connaissent pas beaucoup ( nouveau secteur etc )
soit qu'ils se procurent des cartes écho forestières pour être en mesure de connaître leur sectur ( nourriture , zone humide , dortoir etc ) soit que s'ils s,aventuraient u peu dans leur secteur pour y découvrier les zones denourriture ..dès que vous avez trouvés cette zone .....N'allez pas plus loin ...
Ne marchez pas cette zone ou les orignaux s'y nourrissent plusieurs heures par jour ..car ils vous détecteraient ...et pourraient devenir très craintif rendu à cette date ...et cette zone sera probablement le coin ou les mâles viendront faire leurs souilles , frottages de cornes , conaillages dans les arbustes ..car ils viennent toujours faire celà près d'un dortoir , au fond d'un bûcher par exemple ...et là ou les femelles avec leurs veaux s'y nourrissent !
Alors vous suarez à ce moment là ....ou votre chasse aura lieu ..et ne restez pas là !
Bonne future chasse les amis ...çà s'en vient !
Cigare