Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

4 participants

    anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    avatar
    Invité
    Invité


    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 6:49

    ANTICOSTI: CHOISIR LE LOUP OU L'HUMAIN?
    Par André A. Bellemare
    publié le mercredi 24 septembre 2008
    ANTICOSTI: CHOISIR LE LOUP OU L'HUMAIN?

    Il y a des gens pour qui le bonheur des animaux sauvages semble plus important que celui des humains. Pensons aux personnes qui proposent d'introduire le loup dans l'île d'Anticosti pour soi-disant sauver les cerfs de Virginie (chevreuils) qui y vivent, ainsi que leur habitat. Cela, au risque d'éliminer des centaines d'emplois que la gestion de ce territoire gouvernemental de 7980 km² procure aux guides de chasse et aux travailleurs forestiers provenant de localités de l'Est du Québec.

    Ce n'est pas la première fois que des personnes bien intentionnées, mais mal informées, suggèrent d'introduire le loup ou le coyote dans l'île pour sauver les chevreuils et leur habitat. C'est curieux que ces gens-là ne cherchent pas de solutions pour rendre Anticosti plus accessible à plus de chasseurs, des prédateurs très rentables! Chaque fois que telle proposition a été faite, les milliers d'insulaires, guides de chasse, travailleurs forestiers et chasseurs ont fait savoir que les loups et coyotes ne descendraient même pas des navires et aéronefs les amenant dans l'île...

    C'est depuis 1896, voilà un peu plus de 110 ans seulement, que des chevreuils sont présents dans l'île. Le propriétaire d'alors de l'île — Henri Menier, chocolatier français milliardaire — les avait fait capturer au filet dans la région de L'Islet pour les transporter jusqu'à l'île sur son navire. Menier avait décidé de transformer son petit royaume d'Anticosti en paradis de pêche et de chasse. Avant son arrivée là-bas, il n'y avait pratiquement pas d'animaux sauvages là: que des oiseaux et des poissons, arrivés par air et par mer, ainsi que des mammifères marins. Les animaux peuplant maintenant l'île y ont été introduits par Menier pour le plaisir de ses amis chasseurs! Sans les chasseurs, l'île ne serait pas le paradis de la faune qu'elle est aujourd'hui.

    Depuis plus d'un quart de siècle — l'île a été achetée par le Québec en 1975 —, c'est la chasse du chevreuil qui procure plus de 90% des revenus qu'amassent les insulaires, gestionnaires gouvernementaux, pourvoiries, leurs employés et les travailleurs forestiers d'Anticosti. Le jour où les chevreuils seront beaucoup moins nombreux qu'ils le sont maintenant (autour de 160000 ou de 20 par km²), il n'y aura presque plus d'intérêt pour les chasseurs (entre 6000 et 8000 par an), ni pour les touristes (autour de 1200 par an) de fréquenter l'île.

    Malheureusement, bien des gens ne semblent pas tellement connaître les chasseurs ni la chasse pour affirmer que moins les cerfs seront nombreux dans l'île, plus ils seront vigoureux et plus ils attireront les chasseurs exigeants... Ce n'est pas la quantité de viande qu'ils rapportent d'Anticosti qui y attire les chasseurs! C'est la probabilité d'y apercevoir des chevreuils à foison, tout en y chassant en toute sécurité et tranquillité.

    Ce sera peut-être alors la fermeture du village de Port-Menier (250 habitants) et la disparition des auberges, pavillons, camps et chalets de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ — société d'État) et des pourvoyeurs. Ces employeurs n'auront plus de travail à offrir (gérants, guides, gardiens, cuisinières, femmes de chambre, serveuses, mécaniciens, hommes de cour et d'entretien, etc.). Qui restera pour accueillir les touristes? Si touristes il y a dans une île abandonnée, 52 fois aussi vaste que l'île d'Orléans, 40 fois plus grande que les îles de la Madeleine et une fois et demie la superficie de la province maritime canadienne de l'Île-du-Prince-Édouard...

    N'oublions pas que l'exploitation forestière actuellement en cours dans l'île n'est pas faite pour elle-même, parce qu'elle n'est pas rentable: elle est subventionnée par les chasseurs et par le Québec. Cette exploitation de la forêt d'Anticosti a été rendue nécessaire pour aménager le territoire en fonction de la survie des chevreuils, afin de favoriser la pérennité de la chasse et l'avenir de ceux qui la gèrent. Trop d'antichasseurs semblent ne pas avoir tellement de respect pour l'opinion des scientifiques qui poursuivent des recherches à l'Université Laval depuis des années pour protéger la régénération de la sapinière d'Anticosti. En effet, certains de ces antichasseurs laissent entendre que les scientifiques on pris le parti des gros dollars du gouvernement, des forestiers, des insulaires, de la SEPAQ, des pourvoiries et des chasseurs... Comme s'il était criminel de se préoccuper du sort du monde ordinaire! Peut-être qu'après le départ d'Anticosti des méchants chasseurs et des scientifiques qui ne sont intéressés qu'à leurs gros dollars, l'île deviendrait le paradis terrestre pour nos antichasseurs, qui s'en serviraient alors comme paradis bien personnel?…
    avatar
    Invité
    Invité


    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 8:28

    ☀
    Merci mon Panache de nous faire voir ce bel exposé sur l'Ïle d'Anticosti !

    Ça nous démontre encore une fois ....comment la bêtise humaine de quelques uns peut détruire ....ce qui a été si long à construire !

    Ce serait finit à tout jamais le gagne-pain pour tous ces travailleurs sur l'ïle d'Anticosti ! scratch
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  jack Sam 13 Déc 2008 - 8:42

    un grand merci Panache001, un exposé très instructif .
    je ne savais pas que menier avait eu des attaches avec le Québec
    un bienfait pour les Québécois cet excellent chocolat fait au pure
    beurre de cacao . par contre le revers de la médaille est le déséquilibre
    écologique causé par ce type, pour son plaisir et celui de ses amis .
    qui apparemment ne va pas en s'améliorant .

    moralité: ne laisse jamais ta terre pour une plaque de chocolat
    tu risque d'y laisser tes dents .

    ce n'est pas une plaisanterie c'est un désastre .


    Dernière édition par jack le Sam 13 Déc 2008 - 11:01, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 77
    Date d'inscription : 15/11/2005

    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Admin Sam 13 Déc 2008 - 8:54

    Je trouve cela déplorable que quelques ronds de cuir, puissent décider d'éliminer le joyau du Québec,même si je n'aurai jamais le plaisir d'y aller.
    Le fait que le chevreuil,n'a jamais eu de prédateur naturel hormis l'homme, risque de courrir à sa perte.
    Le chevreuil ne peux combattre contre les loups.Et ça se fera en tres peu de temps, car vu la richesse du cheptel de chevreuils , les loups vont se multiplier tres rapidement.
    Et comme toujours, les citoyens du Québec vont en payer le prix.
    Taureau noir scratch :3d12: :3d12: :3d12: :3d12: :3d21:
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 61
    Date d'inscription : 01/06/2007

    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  SNIPER Sam 13 Déc 2008 - 9:39

    MERCI MON PANACHE,,,,MAIS JE TROUVE CA VRAIMENT UNE BETISE DE LA PART DES HUMAINS DE FAIRE UNE TEL CHOSE,SURTOUT LA,,,,LE CHEPTEL DE CHEVREUILS VA TOMBER TOUT D'UN COUP,,,,,ET COMME TU DIS,EMPLOIES,ET LES COMMERCES AUSSI VONT TOMBER,,,,, scratch scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 9:49

    Panache001,merci de faire voir au membre ce qu'est Anticosti et ce que certain groupe voudrait en faire.J'y suis allé 3 fois dans les années 80 et j'avais acheté le livre sur l'histoire de Meunier .Anticosti a failli tomber au main des État-Unis.pour ceux et celles qui n'y sont jamais aller c'est un voyage qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie,pas pour aller chercher les plus chevreuils,les plus gros mâles,mais pour se sentir dans un monde féerique dans paysage qu'on ne retrouve pas ailleur.

    Je sais que vous aller me dire que du chevreuil j'en ai dans cours chez nous, c'est sur que si vous allez à l'île pour de la viande c'est pas la place.Ce n'est pas donné je vous le conviens .Il y en a qui ont été décu de leur voyage à l'île parce qu,il croyait qu'il y avait un chevreuil en arrière de chaque arbre,le chevreuil de l'île ou celui du continent a le même comportement il n'est pas plus facile à chasser c'est juste que tes chances d'en voir plus sont meilleur.Moi entre un voyage à Cuba et l`île mon choix ne serait pas dur à faire. :3d9: :3d9:
    avatar
    Invité
    Invité


    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 10:45

    un gros merci mon PANACHE pour cette super exposé sur l,ile anticosti.
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  tou-ptit Sam 13 Déc 2008 - 11:18

    Merci Panache pour nous mettre au courant de ces projets désastreux, donc on ne sais quels génie ont penser, ca doit-être la même gang qui gerre les tirages au sort et les permits spéciaux pour contrôler la population des chevreuil dans l"est du québec, on a tous parler de leurs fiasco de cette automne, ils sans viennent très populaires les crétins......... :3d24:
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 77
    Date d'inscription : 15/11/2005

    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Admin Sam 13 Déc 2008 - 12:11

    Tou-ptit, ceux qui décident font parti de la SEPAQ.
    avatar
    Invité
    Invité


    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 12:52

    rignalo a écrit:Panache001,merci de faire voir au membre ce qu'est Anticosti et ce que certain groupe voudrait en faire.J'y suis allé 3 fois dans les années 80 et j'avais acheté le livre sur l'histoire de Meunier .Anticosti a failli tomber au main des État-Unis.pour ceux et celles qui n'y sont jamais aller c'est un voyage qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie,pas pour aller chercher les plus chevreuils,les plus gros mâles,mais pour se sentir dans un monde féerique dans paysage qu'on ne retrouve pas ailleur.

    Je sais que vous aller me dire que du chevreuil j'en ai dans cours chez nous, c'est sur que si vous allez à l'île pour de la viande c'est pas la place.Ce n'est pas donné je vous le conviens .Il y en a qui ont été décu de leur voyage à l'île parce qu,il croyait qu'il y avait un chevreuil en arrière de chaque arbre,le chevreuil de l'île ou celui du continent a le même comportement il n'est pas plus facile à chasser c'est juste que tes chances d'en voir plus sont meilleur.Moi entre un voyage à Cuba et l`île mon choix ne serait pas dur à faire. :3d9: :3d9:
    je suis d'accord avec toi Rignalo
    moi aussi j'ai fait des voyages de chasse a Anticosti
    et de beau voyage j'ai rencontré des gens super
    pour le chevreuil et bien tu te donnes des defis
    moi non plus je n'aurais pas de misère à faire mon choix
    pour le voyage a cuba
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 61
    Date d'inscription : 01/06/2007

    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  SNIPER Sam 13 Déc 2008 - 21:18

    Taureau noir a écrit:Tou-ptit, ceux qui décident font parti de la SEPAQ.

    OUI,,ET TU SAIS QUE CE SONT AUSSI DES CONS,,,,,,
    JE CROIS ,MON TAUREAU,,,QUE CES GENS LA ,NE SAVENT PAS DU TOUT DE CE QU'ILS PARLENT ET ,PENSENT QU'ILS CONNAISENT LA FAUNE ,,,,D'APRES MOI,,,,,ILS DEVRAIENT EN PARLER A CEUX QUI SONT IMPLIQUER LE PLUS,,,,ET CE SONT NOUS,,, LES PASSIONNES DE LA NATURE,,,,,,,,, :3d18: :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Invité Sam 13 Déc 2008 - 21:30

    merci panache001 pour super l' exposée

    Contenu sponsorisé


    anticosti:choisir le loup ou l'humain? Empty Re: anticosti:choisir le loup ou l'humain?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 2:48