Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

2 participants

    Anticosti: le cerf toujours abondant

    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Anticosti: le cerf toujours abondant Empty Anticosti: le cerf toujours abondant

    Message  le coyote Jeu 7 Oct 2010 - 20:03



    Publié le 07 octobre 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

    Anticosti: le cerf toujours abondant


    Anticosti: le cerf toujours abondant 20551010

    Jeannot Ruel, de Lac-Etchemin, a récolté un cerf mâle «huit pointes» dans l'île d'Anticosti.

    Collaboration spéciale André-A. Bellemare

    Le Soleil

    (Québec) La semaine dernière, dans l'île d'Anticosti, les conditions atmosphériques n'étaient surtout pas propices à la chasse du cerf de Virginie (chevreuil) : les averses tombant en abondance y ont gonflé ruisseaux et rivières, pendant que le vent fouettait les arbres sous un ciel couvert de lourds nuages. La plupart des cervidés se sont réfugiés assez loin en forêt, dans le «bois sale», là où les chasseurs ne peuvent pénétrer. Mais, comme le savez sans doute déjà, il y a tellement de chevreuils dans l'île que vous pouvez toujours en apercevoir beaucoup plus qu'ailleurs sur le continent, ce qui multiplie vos chances d'en récolter.

    Les huit chasseurs de notre groupe, hébergés dans les très confortables chalets entourant le pavillon Vauréal, ont récolté le quota global autorisé de 16 chevreuils : 12 mâles et quatre biches. Pour ma part, en 30 heures de chasse au total durant trois journées, j'y ai aperçu 91 cerfs, dont j'aurais pu abattre le tiers. Trouvez-moi donc un territoire aussi productif et aussi excitant à chasser dans le Québec continental ! Vous comprenez maintenant pourquoi tant de chasseurs fréquentent Anticosti, surtout au moment où des responsables de la chasse dans notre province proposent de réduire les hardes de cerfs dans bien des régions parce que ces animaux «dérangent» trop de citoyens... qui ne chassent pas.

    Environ 160 000 chevreuils gambadent dans les 7980 km2 d'Anticosti. Le territoire de Vauréal, dans le nord-est de l'île, à 158 km du village de Port-Menier (à deux heures et demie en camionnette), est d'une superficie de 326 km2. Chaque chasseur y dispose d'un territoire de chasse exclusif de plus de 20 km2, pour sa tranquillité et sa sécurité. Chaque groupe de quatre chasseurs bénéficie des services d'un guide avec sa camionnette et son VTT. Vous pouvez chasser en véhicule, à pied, en mirador ou en cache, à votre choix. Vous ne connaîtrez pas pareil plan de chasse ailleurs au Québec... Et vous pouvez abattre indistinctement faons, biches et mâles : chaque chasseur peut rapporter deux cerfs; la moyenne, depuis de nombreuses années, est de plus de 1,85 cerf par chasseur par séjour.

    À une heure et demie de vol

    Tout cela à moins d'une heure et demie de vol, à partir de l'aéroport de Québec, dans un appareil Convair 580 (50 passagers) de la compagnie Nolinor. Il vous est aussi possible de vous envoler de Montréal ou de Mont-Joli. Pour chasser à Vauréal, il n'est plus obligatoire de former un groupe de 12 chasseurs : chaque groupe de quatre chasseurs occupe son chalet, et tous prennent les repas dans le bâtiment principal, à côté d'un grand salon communautaire. Un chasseur seul peut être intégré à un groupe, s'il le désire.

    Il reste presque deux mois de chasse dans l'île d'Anticosti, et la période de rut commencera dans environ trois semaines. Joignez Gilles Dumaresq, de la Société des établissements de plein air du Québec, pour vérifier s'il reste des places libres dans les établissements de cette société d'État pour chasser dans l'île cet automne : 1 800 463-0863.

    Mégaprojet d'aménagement pour favoriser la chasse

    Chaque année, dans l'île d'Anticosti, près de 9000 cerfs sont récoltés par les chasseurs, dont quelque 5000 mâles. Ce qui représente environ 6 % de tout le cheptel de l'île, qui croît à un rythme nettement supérieur. Ce sont surtout les averses de neige abondantes, à la fin de l'hiver et au début du printemps, qui tuent les cervidés d'Anticosti.

    Dave Boulet, directeur d'Anticosti pour la société d'État SEPAQ, souligne que la moitié de ces 9000 cerfs récoltés annuellement le sont le long des chemins qui sillonnent l'île et dans les bûchés. Une étude universitaire a prouvé que 27 % des cerfs sont récoltés dans des «bûchés», même si ces endroits ne constituaient que 3 % de l'aire étudiée; 26 % des chevreuils ont été récoltés le long de routes, qui constituaient 1 % de l'aire étudiée.

    Ensemencement de graminées

    Voilà pourquoi la SEPAQ veut réaliser un mégaprojet d'aménagement en investissant des millions de dollars, durant les prochaines années, pour dégager les abords des chemins et y ramener les chevreuils en les attirant par l'ensemencement de graminées. On procédera à du débroussaillage le long des 700 kilomètres de routes et chemins, on dégagera de nouveaux chemins et de nouveaux sentiers, et l'on «ouvrira» des clairières en forêt. Tout cela pour favoriser la chasse et pour stabiliser les hardes de cerfs qui dévorent la forêt de l'île.

    Le directeur Boulet a noté une augmentation de 12 % du nombre des chasseurs en 2010 par rapport à celui de l'année précédente. Il attribue le fait à une offre beaucoup plus variée de forfaits, dont les coûts sont plus raisonnables (de 1000 $ à 1500 $ par chasseur par séjour). Maintenant, 30 % de chasseurs fréquentent Anticosti de façon autonome, sans guide; même si le succès de chasse est en moyenne de 1,35 cerf par chasseur chassant sans guide (1,8 cerf par chasseur avec les services d'un guide).
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Anticosti: le cerf toujours abondant Empty Re: Anticosti: le cerf toujours abondant

    Message  Wanabee Ven 8 Oct 2010 - 10:59

    un jour peut-etre .....

    merci pour l info Coyote... cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Anticosti: le cerf toujours abondant Empty Re: Anticosti: le cerf toujours abondant

    Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 12:36



    qui sait un jour.........

    Contenu sponsorisé


    Anticosti: le cerf toujours abondant Empty Re: Anticosti: le cerf toujours abondant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep 2024 - 23:56