Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 12:34

    Avez-vous commencer à faire des préparatifs pour l'ouverture? L'ouverture est proche et avance à grand pas.

    En ce qui me concerne, j'ai quelques entretient à faire sur la remorque de la chaloupe, je suis en train de fabriqué une remorque fermé pour le transport d'outardes et d'oies pour les champs. On a déjà planifié notre pré-ouverture dans le bas du fleuve. Et pour l'ouverture dans notre région il ne reste qu'a fignoler notre emplacement pour la chasse mais comme le niveau d'eau varie énormément ces temps-ci nous allons attendres un peu! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 17:34

    Moi j'ai pas commencé... L'année passé pas eu du tous le temps d'aller au migrateur mais cette année, je me promet deux ou trois sorties.
    Quoi que j'ai pas grand chose à préparer, a part peut etre sortir mes appelants qui sont surement très loin en dessus des marches d'escalier du sous-sol.
    Sinon la chasse au canard que je pratique c'est le cul-levé, alors pas vraiment de préparatif de se coté..

    Mais j'ai bien hate, c'est exitant comme chasse ☀
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 20:04

    Chasses-tu seulement au début de la saison ou durant tout l'automne?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 21:17

    Je chasse durant tous l'automne. En réalité ca dépend beaucoup de mes temps libres. Avec la pêche automnal, le chevreuil, la perdrix, et le début de la saison du hockey, j'essai toujours de me garder du temps pour l'oie blanche et le canard. J'y vais toujours en début de saison, (canard) et quand les oie arrivent dans mon coin, (Fin septembre, début octobre) j'y vais toujours faire un tour ou deux. Et j'en profite pour faire du cul-levé et un peu de canard au champ dépendant des pluies qu'il y a... La riviere serpente en lisière du champ, alors c'est facile de faire les deux à la fois.. C'est un beau coin, mais c'est pas la porte à coté... c,est une des raison pour laquel j'y vais pas trop souvent vu les occupations que j'ai en automne..

    Est ce que tu pratique le cul-levé? ou est ce que tu chasse seulement en cache avec des appelants?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Lun 11 Aoû 2008 - 8:53

    Je pratiques toutes les chasses pour le canards et les oies; je chasse en chaloupe au marais et au large, je chasse en caleuse, au marais en bottes, au champs l'outardes et les oies. Je chasse du Lac St-Pierre jusqu'en bas du fleuve. J'ai chassé souvent près des petites îles en bas de l'île d'orléans.

    Je fais l'ouverture dans le bas du fleuve car ça ouvre une semaine plus tôt, et je chasse dans mon coin tant que la glaçe n'est pas trop abondante et me le permet
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Lun 11 Aoû 2008 - 13:29

    Les iles près de l'iles d'orleans.. Hummm.. Je savais pas qu'il avais des iles là.. Est ce que c'est privé, ou l'accès y est permis en tous temps en petit bateau?

    J'avais l'intention d'initier mon canot à la chasse cette année..

    Est tu déja aller chasser dans le coin de Lapocatière?
    C'est là que je chasse l'oie....
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Lun 11 Aoû 2008 - 19:44

    Pour ce qui est des iles en bas de l'île d'Orléans, la plupart sont privé mais on peux chasser près des îles, le long des cran de roches, Mais une chose est sûr mon ami, oublie le canot pour te rendre là :3d3: :3d6: Les marées de 17 à 19 pieds et le courant fort et celà c'est sans parlé du vent, s'il se lève c'est assez impressionnant. J'y ai assez souvent navigué avec des vagues de 7 à 8 pieds de haut. Ça prend une bonne embarcation pour jouer là. Ma chaloupe fait 20 pieds de long par 8 de large et 40 pouces de profond et deux moteurs, un 45 forces et un 9.9 car il faut oublier ça pour ce qui est question de ramer avec un tel courant. On y fesaient des belles chasses mais on ne peut y chasser quand on veut, seulement quand dame nature le veut bien et que les marées adonnes. Je vais fouillé pour trouvé quelques photos.

    La région de laPocatière m'est totalement inconnue, la sauvagine y est-elle abondante?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mar 12 Aoû 2008 - 21:50

    C'est bon.. Merci pour les conseils... Comme ca vous entendrez pas aux nouvelles qui à un "plouc" en canot qui c'est noyer cette automne près de l'iles d'Orléan. :3d18:

    Ca serai cool de voir tes photos si tu les trouves. ☀

    Pour se qui est de la région de Lapocatiere, la sauvagine y est bien présente. La canard, c'est bon. La Bernache est occasionel. Mais l'oie blanche, c'est fou!!! C'est par centaines de milliers qui nous passent au dessus de la tête et qu'on vois au bord du fleuve... Des berges et des champs entièrement blanc.
    Je vais asseyer de trouver des photos... Je sais que j'en ai mais y va surement falloir que je les scan...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mar 12 Aoû 2008 - 22:22

    Sa va être ma première année àla sauvagine, au canard surtout. J'ai pratiqué la chasse à l'oie ce printemps, j'ai accès à beaucoup de terres agricoles ou abondent les oies et bernaches.

    J'ai plein plein plein de questions sur la chasse au canards, vu que pour moi c'Est tout nouveau. Je me renseigne sur le net, je lis beaucoup, j'ai regardé beaucoup d'images de canard, de sarcelles etc pour me familiariser.

    Quelles sont les principales façon de chasser le canard? Comment fait-on la prospection pour de bon "spots"? Quel équipement minimum sa prend? (à part le fusil ^o^ ) Quelle types de munitions utilisez-vous?

    Et toute autre choses pertinentes que vous jugez bon de m'informer est la beinvenue!

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 9:36

    Il me fera plaisirs de te répondre mon cher DARK.

    Aussotôt que j'aurais quelques minutes je répondrais à tes questions avec plaisirs!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 14:06

    Merci!

    J'ai hâte... ^-^

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 18:54

    J'ai chercher dans mes photos d'époque, mais pour moi j'en ai égaré parce que j'en ai retrouvé seulement une...

    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Oies10

    Il faut que j'en aille d'autre à quelque part.. Je continue mes recherches...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 20:05

    Ah aussi, j'ai remarqué qu'il existait des appelants pour chaque espèce de canards (ou prèsque!). Faut-il absolument mettre un appelant de la sorte de canard qu'on veut chasser? Comment on fait pour savoir que CE type de canard va venir à cet endroit? A moins que lors de notre prospection, si on voit des colverts par exemple, on sait qu'ils vont revenir le lendemain matin...?

    Tant de questions... hi hi hi

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 21:27

    Fishfinder, ta photo à été prise sur les battures du fleuve; est-ce que je me trompe?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 22:13

    Mon cher Dark, effectivement il existe une sorte d'appelant pour chaque sorte de canards bien que certain appelant attirent aussi d'autre espèce. Les appelants de noir ou de mallard vont attirer d'autres espèce comme le pilet ou le siffleur.

    Mais une chose à retenir mon ami; le plus important n'est pas tant les appelants et leurs quantités que l'endroit où tu t'installes. Tu auras beau avoir un gros set-up (plan) et ne tirer aucun coup de feu. L'inverse est aussi vrai, si tu t'installes à l'endroit où les canards se tiennent et se nourrice, tu as toutes les chance de faire ta limite même si tu n'as pas d'appelant.

    Donc l'important c'est de faire une bonne prospection et de bien observer les aller et venus de canards pour s'installer dans le couloir ou les canards circulent.

    Trop souvent à mes débuts, ne voulant pas manquer la passe du petit jour, je m'installais à pleine noirceur pour me rendre compte au petit jour que le couloir où l'endroit que les canards est à quelques centaines de pieds de moi.

    Pour savoir quel type de canards qu'on peut tué à un endroit quelconque? Hé bien c'est l'environnement qui vas nous dire les espèces que je peux rencontré à cette endroit. C'est un peu comme le poisson, chaque espèces à un habitat qui lui est propre, ce de quoi il se nourri, etc... Quand j'étais jeune ( 7-8 ans) lorsque mon père nous amenais à la pêche au doré; on prenait que du doré, lorsque c'était de la barbotte, ce n'était que de la barbotte etc...je ne comprenais pas comment mon père fesais pour savoir quel sorte de poissons il avait sous l'eau scratch Mais je remarquais que pourchaque sorte de poisson on ne pêchait pas à la même place où à la même heure. Ce qu'il m'expliqua avec un sourire :3d18: les phénomènes des habitats et des habitudes des poissons et des CANARDS.

    Pour avoir la chance de tué un canard branchu, il faut chassé dans un marais où on retrouve des arbres dans les alentours. Pour les canards plongeurs, comme leur nom le dit il plongent dans l'eau assez profonde pour se nourrir de molusques donc il est peu probable d'en tué dans un petit marais en eau peu profonde ( 1 à 2 pieds d'eau). Le canards souchet (il a le bec un peu comme une spatule) se retrouve seulement dans les environnements où on retrouvent des jonc plats ( jonc qui ne dépasse pas la surface de l'eau, des jonc frisés comme dirais mon père) car il se nourisse de minuscules crevettes d'eau douce qu'il filtre avec leur bec. Ces petites crevettes ne se retrouvent que dans ces types de jonc, donc c'est seulement dans l'environnement de ces jonc qu'on a la possibilité de tué du souchet. cheers

    Les canards prennent des habitudes, tout comme les outardes, s'ils ne sont pas dérangé c'est sûr qu'on va les retrouvé à la même place le lendemain. Mais tout n'est pas aussi facile car encore faut-il connaître leur habitudes de vol, de réaction au call, leur manières d'approches des appelants, etc...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 12:38

    Dans mes différentes lectures et recherches, j'ai cru constater que quelques appelants bien placés pouvaient faire le travail quand on chasse près ou dans un marécage, ruisseau ou bord de l'eau. Combien me suggèrerais-tu d'appelants? 4-6? J'imagine de positions varées... (plongeur, un dormeur, un si... un sa...)

    Si je ne veux pas acheter tout les appellants de toute les races de canards cette année, les quels tu me suggèrerais, par ordre de popularité? Je suis du coin de drummondville, et mes chasses se feront plus dans le coin de nicolet, St-Zéphirin, St-Joachim... Et aussi a Dr'ville.

    Pour la prospection, ou regarder? Des petits marais? Des "swamps"? Lesa lac artificiels peuvent-ils être achalandés par les canards?
    Si je prospectes et tombes sur des canards, ce n'Est pas risqué de les effrayés et qu'ils ne reviennent pas avant quelques jours?
    Comment prospecter efficacement?

    Je bombardes de questions, dsl... ;-D

    Dark
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 13:32

    Moi si j'étais toi, je commencerais par des appelant de noir et de mallard, c'est le canard le plus courant a voir, et tu peut en trouver de bon pas trop cher.

    Trouve des cours d'eau ou petit étang a proximiter de champ, regarde les vent dominant, les canard atterisse toujours avec le vent dans face.

    Aussi faut savoir si ta place c'est le place ou il se nourrisse ou si il y vont pour se reposer. Comme Duckyduck dit, pour le branchu, trouve toi une place ou il y a des arbre, nous on chassait une place ou le bois avait été rempli d'eau a cause d'une dame de castor, c'était assez plaisant de voir les canards rentré a travert les arbres. Une bonne nourriture que le canard aime c'est le genre de mini trefle vert (je connait pas le nom study ) qui flotte sur l'eau dans les marécage.

    Faut aussi faire attention de te trouver des place que tu peut retrouver tes canards abbattu, si t'a pas de canot ou de chien, va dans les place ou l'eau est pas plus de 3-4 pied. Une place que tu peut marcher en waders.

    Pour le reste, duckyduck va pouvoir t'aider!!

    Bonne chasse!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 13:35

    TU as visé juste Ducky.. Ce sont bien les battures de Sir St-Laurent... À partir de Montmagny jusqu'à riviere Ouelle dans le bas du fleuve, les berges en sont rempli dépendant du moment de la saison...
    J'adore se temps de l'année, et le son assourdissant que font ses immense groupe d'oie.. J'ai hate! ☀
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 13:37

    Un autre petit truc, si tu veut trouver des étang ou des place potentiel, cherche avec google map ou google earth en mode satellite, sa peut te donner une petite idée ou aller voir
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 13:51

    Coté prospection,
    les coins que j'aime chasser le canard, ses dans les champs. J'ai souvent eu beaucoup de succès comme ca.
    Trouver un champ avec un cours d'eau n'est pas chose facile, mais quand on en tiens un c'est très efficace. Une petite rivière serpente un champs avec des arbres tous autour, c'est exellent pour le Branchu, la Sarcelle, mais je vois aussi beaucoup de Noir et de Harle.
    Sinon, après de fortes pluies, les canards vont beaucoup se poser dans les énorme flaque d'eau dans les champs de grain, de luzerne, ou de maïs... On peux les remarquer en voiture sur les routes qui les borne. Tu peux disposer quelques appelant dans ses flaques et trouver une manière de bien te cammoufler pour les attendre.
    Ca marche bien pour moi. Tu peux asseiller de les approcher une fois que tu en a appercu, mais c'est vraiment difficile! Mais ca m'a permis souvent de récolter quelque Bécasse de cette manière.. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Ven 15 Aoû 2008 - 2:21

    Mon cher Dark, DOOm et FishFinder t'ont expliqué pas mal tout les endroit à prospectés, donc à toi de prospectés les endroits dans ta région propices expliqué plus haut.

    Pour ce qui est de la sorte d'appelant à acheté en premier: le plus polyvalent c'est le noir, ensuite le mallard les autres ne sont pas essentiels. Question du nombre, une demi à une douzaine ferais très bien l'affaire mais comme j'expliquais dans un autre post: LE PLUS IMPORTANT CE N'EST PAS TANT LE NOMBRE D'APPELLANT QUE LE BON ENDROIT OÙ LES CANARDS SE TIENNENT ET SE NOURRICENT QUI VONT DONNER LE MEILLEUR RÉSULTAT! Ce qui n'est pas à négliger par contre s'est de bien se placer par rapport au vent, idéalement c'est d'avoir le vent de dos pour avoir le meilleur tir posible. ET surtout passer inaperçu dans le décor.

    Le prochain post on discutera de cartouches, billes et charges...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Ven 15 Aoû 2008 - 2:29

    Comme tu dis Fishfinder, c'est vraiment tout un spectacles de voir décollé près de soi une immense voilier de 50 000 oies et leurs cris incessant.

    Je te conterai quelques anecdotes lorsque je chassais l'oies sur les battures de Beaupré tout près du cap Tourmente, en chaloupe (la chasse se fesait la chaloupe échoué car il est défendu de chassé dans ces régions en chaloupe à flot).
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 21:33

    Tiens.. J'ai trouvé une autre photo d'un bon voilié d'oie blanche dans le coin ou je chasse... À St-Rock des Aulnaies...

    Un immense groupe au millieu d'un champ de maïs. Nous retournions chez nous, deux copains de chasse et moi meme. Nous les avions vu de la route, et le cultivateur étais la du bord de la route et les regardais. Nous nous sommes arreté pour lui demandé la permission d'aller les tirer. Ca lui fesais plaisir, il s'appettai justement à aller les chasser de son champ.
    C'est assée rare les fermier qui dise non au chasseur pour les débarasser de ses oiseaux qui leur son nuisible.

    Malheureusement, nous nous sommes jamais rendu jusqu'aux oies...

    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Oies210
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 21:35

    Oui, j'aimerai bien que tu me raconte ta chasse au cap tourmente Ducky.. J'ai entendu dire que y'avais beaucoup de migrateur dans se coin de pays..
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Invité Dim 17 Aoû 2008 - 21:38

    Ça fait pas loin d'une vingtaines d'années, les oies commençaient à peine d'aller dans les champs. C'était le temps où il se regroupait entre 75 à 100 00 oies à Cap-Tourmente. On mettaient la chaloupe à l'eau dans la rivière St-Anne de Beaupré, on ne peut se rendre au fleuve qu'à la marée haute. Il y avait un petit moulin à papier qui aviat creusé un immense fossé pour avoir de l'eau même à l'eau basse; ce qui était très dangereux pour qui osait s'y aventurer à bottes, il y eu d'ailleurs plusieurs chasseurs téméraires qui s'y ont noyé. Tout ça pour dire qu'il n'y avait personne sur la batture, ont était à environ deux kilomètres de Cap-Tourmente. Selon les réglements on ne peut chassé flottant alors on arrivait dans la nuit vers 2 heures am et on attendait que l'eau baisse et que la chaloupe s'échoue. On étendait notre plan; 250 silouhettes et 4 douzaines de coquilles. Si le vent était bon et fort, ce n'était pas trop long pour faire notre limite mais le problème c'est qu'il faut attendre la marée haute pour pouvoir repartir, ce qui prend environ de 6 à 7 heures. S'il fait beau c'est pas pire mais s'il pleu à boire debout disons que c'est moins plaisant. Nous y avons fait de très belles chasses mais avec les années les oies ont été de moins en moins nombreuse au Cap-Tourmente ne dépassant guère les 45 milles. Et compte tenu que les oies se nourricent de plus en plus dans les champs; ils y en avaient dans mon coin près de chez moi, alors nous avons délaissé ce spot qui devint de moins en moins bon avec les années. Nous y avons déjà fait notre limite (6 oies par chasseurs dans ce temps là) en moins de 10 minutes et nous avons passé toute la nuit à attendre et passé une bonne parti de la journée pour 3-4 oies.

    Contenu sponsorisé


    Comment vont vos préparations pour l'ouverture? Empty Re: Comment vont vos préparations pour l'ouverture?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:07