Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    precision

    avatar
    Hibou
    Invité


    precision Empty precision

    Message  Hibou Jeu 15 Déc 2005 - 12:02

    Nous savons tous qu'une arme avec la crosse et le fut en bois d'essence ou lamine est tres agreable au regard. Mais cote precision y a t'il une difference entre le bois et le synthetique?
    avatar
    Louis Ri
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Louis Ri Jeu 15 Déc 2005 - 12:47

    Moi, la seule chose que je peut te dire c'est que le bois travaille à l'humidité, le laminé travaillle peu ou pas du tout (mélange de colle et bois) et le synthétique ne travaille évidemment pas à l'humidité.
    À part ca je serais moi aussi curieux de voir en quoi la différence de fut (bois, laminé, synthetique) d'une arme peut jouer au niveau de la précision.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    precision Empty Re: precision

    Message  Admin Jeu 15 Déc 2005 - 16:30

    Le fut en bois est plus pesant que le synthétique,ca influence le balancement du canon ,un peu, mais autre que cela c'est une question de gout.A éviter les crosses synthétiques vide a l'intérieur,tendance a fendiller.Crosse en bois aide a amortir le recul par son poids.
    study
    avatar
    raon
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  raon Jeu 15 Déc 2005 - 20:06

    Je pense personnellement que les armes synthétiques n'ont aucune âme..;Ce n'est pas vivant comme matériau...Alors que les tons chauds du noyer c'est autre chose. Mais très fragile aux égratignures :pale: Malheureusement, ce n'est pas adapté pour aller à la sauvagine ou dans le bois sale. 🇳🇴
    avatar
    raon
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  raon Jeu 15 Déc 2005 - 20:08

    Et au niveau de la précison il n'y a aucune différence entre les deux.
    avatar
    Mobeasto
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Mobeasto Jeu 15 Déc 2005 - 23:48

    Au risque de répéter mon cher amis Louis Rioux.....LE bois ça travaille selon le taux d'humidité.... le laminé ya tellement de colle pis de résine que ça travaille peu ou pas du tout... pis le plastique bin c'est du plastique....

    Les joueurs de guitare connaissent la différence du fini...un vrai manche biens fini ne travaille partiquement pas et demeure droit tout le temps..mais une guitare a 200$ le manche passent sont hiver a crochir et décrochir selon l'humidité de la maison....


    La différence et dans la finition de la crosse plusieurs arme de basse et moyenne qualité on un beau fini a l'extérieur mais aucun fini a l'intérieur ce qui veut dire que le bois peut travailler.. c'est sur on parle de centième de millimètre mais des fois ça peut etre plus..... on ne voit pas ça l'été quand on va au champs de tir..car l'été c'est souvent sec et on fait plus attention a nos armes ce qui fait qu'on choisi des belles journée ... Mais l'automne en situation de chasse dans la rosé le matin .... la pluie l'après midi...bin ça se peut qu'il ya de petite variation... mais la on parle de minime varation..de toute facon pour la cahsse on parle pas de grouping on parle du cible envirion de 10 pouce qu'on soit 1/4 de pouces du centre de la cilbe c'est moins grave.....

    Pour éviter c'est variation qui pourrait effrayer certains voici mon truc.... vous enlever le canon du fût et vous étandez à l'intérieur du fut..une bonne couche d'huile de lin que vous laissez pénétrer environ 10 minutes ..pas plus car sinon ça vient collant.... par la suite vous répéter pour une 2ieme couche et puis une 3ieme..... ou vous pouvez prndre du vernis mais l'huile fait une plus belle job.... vous pouvez aussi enlever votre buttplate pour en mettre dans le trous s'il yen a un....

    avec ça le travailler sera réduit a son minimum.....et la précision a son meilleur en tout temps....
    avatar
    raon
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  raon Ven 16 Déc 2005 - 1:17

    En général les carabines ont des canons flottants. Je pense que l'influence du matériau est quasi nulle. scratch

    raon.
    avatar
    Invité
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Invité Ven 16 Déc 2005 - 6:12

    raon a écrit:En général les carabines ont des canons flottants. Je pense que l'influence du matériau est quasi nulle. scratch

    raon.

    tu as raison le canon ne touche jamais le bois, il y a un espace entre les deux tout le long du canon. c'est ca qui fait la précisioc de l'arme.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    precision Empty Re: precision

    Message  Admin Ven 16 Déc 2005 - 8:13

    ou que ca a une influence,si la crosse travaille par l'humiditée elle risque d,etre en contact avec le canon et cela risque de changer les vibrations donc la performance de la carabine
    avatar
    Mobeasto
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Mobeasto Ven 16 Déc 2005 - 11:23

    bien sur les arme on des canon flottant cependant il est bien rattaché à quelle que part... lorsque que le bois travaille il ne travaille pas seulement d'un endroit il travaille de partout.....

    c'Est sur la différence est plus grandes dans les armes a canon no flottant aussitot qu'il ya une tite variation ça pourrait paraitre tout de suite......

    Mais c'est vrai que sur un canon flottant les variation sont pratiquement nul, il en prend beaucoup plus avant de pouvoir changer quelue chose...c'est donc dire que si on est rendu a changer la précision d'une arme a canon flottant c'Est que la on est rendu loin en ti-pepère..cepedant je crois que la question etait général...et plusieurs personne ont aujourdhui encore des armes avec des canon non flottant....
    avatar
    Invité
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Invité Sam 17 Déc 2005 - 3:05

    tu as raison le bois travaille de partout et pas seulement sous le canon flotant mais et l'endroit ou il est solidaire du systeme de cannonerie il n'est pas d'influence ( enfin normalement)
    en France il y a peu de crosse en syntethique mais si elles existent c'est surement pour une bonne raison Smile
    avatar
    Hibou
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Hibou Sam 17 Déc 2005 - 16:45

    oui je crois aussi que le synthetique existe pour quelque chose, et mon opinion sur ce point est l'economie du manufacturier.

    Pour fabriquer un crosse d'arme ca prend du temps et le temps c'est de l'argent. Pour le materiau synthetique alors c'est rapide, on injecte le produit dans un moule ensuite au four, ensuite une periode de refroidissement et hop le tour est joue.
    avatar
    cienfueg
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  cienfueg Lun 19 Déc 2005 - 8:54

    Salut les gars;

    En fait les crosses en bois pur vont travailler un peu plus que celles qui sont en polymere ou en bois laminé.
    Pour toutes les raisons que vous enumerez si bien dans vos post.
    Pour ce qui est du changement en fontion de la temperature et le taux d'humidi'te dans l'airs.
    Et bien celui-ci survient au nieveau de la coulasse (normalment 2 ou 3 vis) en fonctions des elements ces 2 pilliers vont avoir tendencea etre en compression ou etre en expansion (selon la veine et le sens, la essence du bois, le scellant) et c'est là que le point d'impact change. est-ce qui change assez pour manquer un gibier a une distance moderée, personnelment je ne crois pas. ce que j'ai pu constater est-ce que le point d'impact peut se deplacer d'environ 0.5 a 2.5" dans le pire des cas (avec du bois) bien sur si vous tirez votre gibbier entre 300 et 600 verges celui-ci va rentrer en ligne de compte.

    Pour compenser ace probleme là, les manufacturier ou les tireurs ont mis en place differents systemes ou ont mis en place des autres materiaux pour compenser ce probleme (polymeres, fibre de glace, bois laminés, pillar bedding, cannon et coulasse bedding, structure en aluminum etc.)

    Le bois laminé, comme son nom l'indique, sa se presente comme un gros sandwich de plusieurs couches du bois collés a la vie et a la mort les unes contre les autres, mais en tenant compte de la direction de la veine du bois pour qu'elles ne soient pas alignées dans la meme direction, car si on les aligne dans la meme direction, alors elles vont bouger pareil comme du bois en un seul morceau.

    Peut etre le meuilleur des 2 mondes est d'avoir une crosse en bois (pour sa noblesse) mais doté sois d'un pillar bedding ou bien d'un skeleton interne en aluminum pour allier les 2 avec le minimun de changement dans le point d'impact.

    Mais de dire qu'il faut absolument ça, moi je ne crois pas, tout depends de l'application qu'on va faire (chasse ou tir de precision)
    avatar
    Hibou
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Hibou Lun 19 Déc 2005 - 10:08

    Oui mais ca c'est cher, Tu parles de combien la, $300.00 a $600.00 de modification?
    avatar
    raon
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  raon Lun 19 Déc 2005 - 12:58

    Mobeasto a écrit:bien sur les arme on des canon flottant cependant il est bien rattaché à quelle que part... lorsque que le bois travaille il ne travaille pas seulement d'un endroit il travaille de partout.....

    c'Est sur la différence est plus grandes dans les armes a canon no flottant aussitot qu'il ya une tite variation ça pourrait paraitre tout de suite......

    Mais c'est vrai que sur un canon flottant les variation sont pratiquement nul, il en prend beaucoup plus avant de pouvoir changer quelue chose...c'est donc dire que si on est rendu a changer la précision d'une arme a canon flottant c'Est que la on est rendu loin en ti-pepère..cepedant je crois que la question etait général...et plusieurs personne ont aujourdhui encore des armes avec des canon non flottant....

    C'est comme sur les fusils de chasse cassants...les canons sont solidaires de la bascule qui est en acier, les canons ne touchent aucune partie en bois. Si tu démontes un fusil, tu verras que la longuesse en bois n'est absolument pas en contact avec les canons.
    De ce fait, une arme de bois n'est quasiment pas sensible aux variations du bois quand il y en a. Et encore, cela dépend du type de bois.
    Sur les fusils bas de gamme, les maufacturiers montent des bois ignobles tout juste bons à faire des caisses à légumes, en pin ou en bois tendre, qui sont de la vraie cochonnerie.
    Après, les armes de qualité et haut de gamme ont de beaux bois, solides et poncés-huilés ou vernis, ce qui les rend insensibles à l'humidité, surtout celles dont les bois sont vernis. Et vu que le bois utilisé pour faire de belles armes est un bois dur comme le noyer ( on parle pas d'armes à 400, ni même 700 $ hein precision Buzz7dj! mais d'armes qui coûtent au moins 1000 $ et au delà). Il suffit de voir le bois utilisé pour un Beretta ou une carabine Blaser, par rapport à celui utilisé sur les armes bas de gamme, y a pas photo. :twisted:
    Pour faire travailler du noyer, faut y aller...laisser tomber son arme dans l'eau..ce qui à priori n'arrive pas quand on a une belle arme comme ça.

    L'utilité du synthétique réside dans les conditions d'utilisation. Comme je l'ai dit dans un précédent post, le synthétique est utile quand on chasse dans des environnements où les fusils en bois risquent d'être abîmés, comme quand on chasse la sauvagine, dans les battures, sur les rochers. Ou encore quand on chasse dans un milieu très sale, propice aux pocs sur les vernis, qui se rattrapent difficilement. Dommage de poquer un fusil ou une carabine à 2000 $....

    Enfin, on pourrait parler de l'avantage qu'ont les manufacturiers à produire des armes en synthétique, car cela leur permet de faire des économies....Entre une crosse en bois, longue et coûteuse à produire, et des crosses moulées en epoxy qui sortent des moules par paquets de 100 precision Buzz7dj, y a comme une énorme différence de coût de revient...mais c'est un autre débat. :lol:
    avatar
    cienfueg
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  cienfueg Mar 20 Déc 2005 - 5:03

    Hibou a écrit:Oui mais ca c'est cher, Tu parles de combien la, $300.00 a $600.00 de modification?

    Non Hibou, le prix de reviens ça depends, si tu le fais toi meme, ou si tu le fais faire, si tu le fais ( c'est pas si compliqué que ça) cela peut te revenir a a une $60.00, bien sur si tu le fait faire la facture peut etre vraiment sale.

    D'autre part, une bonne partie des fabricants, mettent deja du pillar dans la plus part de ses modeles (moyenne gamme en montant) en crosses en bois. tu n'as qu'a verifier le modele que tu as, ou celui qui t'interese.

    A bientot l'ami.



    cheers cheers cheers
    avatar
    cienfueg
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  cienfueg Mar 20 Déc 2005 - 6:08

    Mmmmm.

    Moi je crois que le bois c'est une essence tres noble et tres belle, au toucher a la vue au feeling,mais il y a quand meme ses propres proprités qu'il faut toujours tenir en tete, meme s'il s'agit du meuilleur noyer Europeen ou Americain. l'humidité et le temperature ambiante sont là, peut importe qu'on sois dans le bois ou dans le champs de tir ou a la maison ( a l'exeception si on a une chambre a temperature et humidité controllée) chose que la plus part d'entre nous ne possederons jamais car ce n'est pas ça qui nous interesse.

    La plus part de manufacturier d'armes en crosses en bois ajoutent du pillar a ses armes justement pour pallier aux mouvements de materiaux, Alors dans plusiers cas la question ça se posse meme pas (il faut just s'informer).

    Voici une photo de comment l'ensemble arme-crosse travaillent en fonction des mouvements dûs aux changements de temperature et humidité.

    precision 700cutbigedit6cw.th


    Pour ce qui est du canon flottant ou pas, il y a 2 approches pour pallier a ce probleme.
    1) Le premier consiste en laisser le cannon flottant a 100% et on fixe l'arme a la crosse au niveau de la coulasse seulement (a partir de la jonction entre la coulasse et le cannon). C'est la solution la plus repandue, car elle n'est pas dispendieusse, est plus stethique et donne des bons resultats. dans cette solution on assume qu'on auras tout le mouvement oscillatoire du cannon lors de chaque coups (ce n'est pas grave car si on prends toujours la meme munition alors le mouvement sera le meme tout le temps)
    2) on bedd une partie du cannon ou tout le cannon, cette solution est valable mais des fois c'est moins sthetique, ça coute plus cher et les resultats des fois sont les memes qu'avec la solution flottant, en fait ici on essaye de minimiser ou annuler le mouvement oscilatoire du cannon, c'est qui equivaut a avoir un bold barrel flottant. mais si vous voulez des examples de ceci dans le comercial, vous avez la Mannlicher Clasique qui se fait encore et elle est tres bonne ( il y a des autres aussi, mais elle est superbe sur plusieurs points)

    precision Mannlichercl1li.th

    Pour ce qui est des fusils a bascule ou outre type de systeme, la question est vraiment differente. Au niveau des fusil les portées efficaces de chasse ou du tir a la trape sont vraiment tres petites (comparées aux carabines) et la question est completement differente. Au niveau des fusils ce qu'on recherche c'est l'angle du cannon, et il y en 2 grands familles (chasse et skeet) les fusil des chasse ont un angle (centre ou axe du cannon par rapport a la ligne de visé) de feu plus petit, ceux pour le Skeet ou trape ont un angle plus ouvert ( ça veut dire qui tirent un peu plus haut que ceux de chasse)

    Bon on va laisser ça ici, et j'attends vos commentaires.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    precision Empty Re: precision

    Message  Admin Mar 20 Déc 2005 - 8:07

    Que penses-tu de la carabine CHarles Daily en .3006 avec action mauser ?
    avatar
    raon
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  raon Mar 20 Déc 2005 - 11:40

    cienfuegos3 a écrit:Mmmmm.

    Moi je crois que le bois c'est une essence tres noble et tres belle, au toucher a la vue au feeling,mais il y a quand meme ses propres proprités qu'il faut toujours tenir en tete, meme s'il s'agit du meuilleur noyer Europeen ou Americain. l'humidité et le temperature ambiante sont là, peut importe qu'on sois dans le bois ou dans le champs de tir ou a la maison ( a l'exeception si on a une chambre a temperature et humidité controllée) chose que la plus part d'entre nous ne possederons jamais car ce n'est pas ça qui nous interesse.

    La plus part de manufacturier d'armes en crosses en bois ajoutent du pillar a ses armes justement pour pallier aux mouvements de materiaux, Alors dans plusiers cas la question ça se posse meme pas (il faut just s'informer).

    Voici une photo de comment l'ensemble arme-crosse travaillent en fonction des mouvements dûs aux changements de temperature et humidité.

    precision 700cutbigedit6cw.th


    Pour ce qui est du canon flottant ou pas, il y a 2 approches pour pallier a ce probleme.
    1) Le premier consiste en laisser le cannon flottant a 100% et on fixe l'arme a la crosse au niveau de la coulasse seulement (a partir de la jonction entre la coulasse et le cannon). C'est la solution la plus repandue, car elle n'est pas dispendieusse, est plus stethique et donne des bons resultats. dans cette solution on assume qu'on auras tout le mouvement oscillatoire du cannon lors de chaque coups (ce n'est pas grave car si on prends toujours la meme munition alors le mouvement sera le meme tout le temps)
    2) on bedd une partie du cannon ou tout le cannon, cette solution est valable mais des fois c'est moins sthetique, ça coute plus cher et les resultats des fois sont les memes qu'avec la solution flottant, en fait ici on essaye de minimiser ou annuler le mouvement oscilatoire du cannon, c'est qui equivaut a avoir un bold barrel flottant. mais si vous voulez des examples de ceci dans le comercial, vous avez la Mannlicher Clasique qui se fait encore et elle est tres bonne ( il y a des autres aussi, mais elle est superbe sur plusieurs points)

    precision Mannlichercl1li.th

    Pour ce qui est des fusils a bascule ou outre type de systeme, la question est vraiment differente. Au niveau des fusil les portées efficaces de chasse ou du tir a la trape sont vraiment tres petites (comparées aux carabines) et la question est completement differente. Au niveau des fusils ce qu'on recherche c'est l'angle du cannon, et il y en 2 grands familles (chasse et skeet) les fusil des chasse ont un angle (centre ou axe du cannon par rapport a la ligne de visé) de feu plus petit, ceux pour le Skeet ou trape ont un angle plus ouvert ( ça veut dire qui tirent un peu plus haut que ceux de chasse)

    Bon on va laisser ça ici, et j'attends vos commentaires.


    salut cienfuegos,

    je trouve ton développement intéressant, d'autant plus qu'il est bien illustré.
    Cependant, si tu prends l'exemple d'une carabine de type kipplauf à un coup, à canon basculant, ce sont des armes réalisées dans des bois magnifiques, dont la conception est proche de celle des fusils lisses. D'ailleurs, ces armes très populaires en Allemagne, Autriche, Suisse et dans l'est de la France sont utilisées dans le tir des animaux (chamois, chevreuil) à l'approche, à des distances importantes. Leur coup unique est suffisant en général.
    Bien que les pressions admissibles pour les calibres les plus courants, qui atteignent 3800 bars, induisent des contraintes gigantesques sur les bascules de type fusil ( en flexion surtout), leur conception et les matériaux utilisés les rend extrêmement résistantes et diaboliquement précises à des distances très imortantes ( +250 m, souvent en montagne ).

    Bien évidemment, ceci a un coût, et pour une kipplauf de haute qualité il faut compter au moins 5000 à 6000 $...
    precision Kipp12ri.th

    precision Ejec0cs.th



    raon.
    avatar
    black po
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  black po Mar 20 Déc 2005 - 19:46

    raon a écrit:Je pense personnellement que les armes synthétiques n'ont aucune âme..;Ce n'est pas vivant comme matériau...Alors que les tons chauds du noyer c'est autre chose. Mais très fragile aux égratignures :pale: Malheureusement, ce n'est pas adapté pour aller à la sauvagine ou dans le bois sale. 🇳🇴


    que pense-tu de BROWNING A-BOLT STAINLESS STALKER crosse en synthetique p.s. regardez le resultat !!!!!!


    precision P1010005copy25xe
    avatar
    Hibou
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Hibou Mar 20 Déc 2005 - 20:34

    Magnifique photo Black Powder, le vieil addage est toujours present.

    "une image vaut mille mots".
    avatar
    Hibou
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  Hibou Mar 20 Déc 2005 - 20:38

    En passant Raon l'arme que tu illustre est tout simplement magnifique. La crosse est superbe, juste avoir ca sa sent les gros sous$$$$$$$$$, quand l'on paye des montants de ce genre c'est sure que chaque piece est selectionnee et assemblee une a une.
    avatar
    raon
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  raon Mar 20 Déc 2005 - 21:21

    black powder a écrit:
    raon a écrit:Je pense personnellement que les armes synthétiques n'ont aucune âme..;Ce n'est pas vivant comme matériau...Alors que les tons chauds du noyer c'est autre chose. Mais très fragile aux égratignures :pale: Malheureusement, ce n'est pas adapté pour aller à la sauvagine ou dans le bois sale. 🇳🇴


    que pense-tu de BROWNING A-BOLT STAINLESS STALKER crosse en synthetique p.s. regardez le resultat !!!!!!


    precision P1010005copy25xe

    C'est efficace...comme n'importe quelle bonne carabine entre de bonnes mains, c'est sûr.
    La crosse toute noire en plastique, faut aimer.... :roll:
    avatar
    black po
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  black po Mer 21 Déc 2005 - 9:46

    cher RAON je suis chasseur aux g r o s gibier depuis 40 ans ,quand on va a la chasse dans la tundras au caribou [la neige ,la pluie ,sur les rocher ,tu et mieux d'avoir un carabine sans entretien ..on va pas dans le grand NORD pour impressioner la GALLERIE .
    avatar
    raon
    Invité


    precision Empty Re: precision

    Message  raon Mer 21 Déc 2005 - 11:40

    black powder a écrit:cher RAON je suis chasseur aux g r o s gibier depuis 40 ans ,quand on va a la chasse dans la tundras au caribou [la neige ,la pluie ,sur les rocher ,tu et mieux d'avoir un carabine sans entretien ..on va pas dans le grand NORD pour impressioner la GALLERIE .

    Je ne te contredis pas loin de là...si tu lis mes posts dans ce topic tu peux même voir que je ne fais qu'encenser les armes synthétiques pour les environnements difficiles dans lesquels les armes en bois s'abîmeraient, c'est très adapté pour le coin où tu vas.
    raon.

    Contenu sponsorisé


    precision Empty Re: precision

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 5:48