Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    4 participants

      eternel debat

      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty eternel debat

      Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 14:51

      salutation,.
      voici mon dilemme,detenant mon permis d'aquisition depuis peu, j'acheterai ma premiere arme cette année,
      je me suis toujours dis que ce serait une 30-06 bolt action, polyvalent pas trop violent sur l'epaule (moins qu'une 300 mag en tout cas) abordable (disons sous la marque savage avec accu-trigger et lunette)
      mais voila que "MARLIN" nous sort sont .308mxlr lever action mais avec canon de 24" nourris avec des pointe souple pour armes a levier de hornaby...cette carabine est un un délice a regarder, environ au meme prix qu'une savage tout equipé...(sauf que la marlin a ce prix est toute nue) on annonce une table balistique semblable ou legerement superieur au .308 win.

      DONC...mon coeur veut la marlin, mais je fait aussi bcp de tire sur cible de 50 a 200 verges (unitée de mesure du golfeur...lol(que je suis)..
      sachant qu'une lever action 30-30 est moins precise qu'une 30-06
      (probablement due en partie a la longueur du canon (supposition de ma part) est-ce que le canon de 24" et sa nouvelle balistique amelioreront sa precision au point de se comparer a une 30-06 bolt avec un canon de 24 ou 26 "
      ou dois-je etre raisonnable et mettre mon coup de coeur de coté,
      en se disant que pour un a 2 pouce de difference sur 100-150 verge ne me derange pas, la bete va pas voir la difference....

      merci d'avance.
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty precision

      Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 16:55

      je me relis et c'est clair pour moi mais voici comment etre sur de me faire comprendre avec une question clair....

      #1 je n'ai pas la pretention d'etre un excellent tireur mais je sais tirer, alors disons que j'arrive a grouper 5 tirs ds 6" a 150 verge avec une 30-06 bolt action....(mise en situation)

      puis-je esperer grouper 5 tirs ds disons 8" avec la marlin .308 canon 24"
      pour la meme distance)
      car si oui....soyons honnete un grouping de 8" a 150 verges n'est pas excellent mais frappe tout de meme la zone vital est- ce que ma facon de voir les choses fait du sens,,,,,,lol
      car si oui....ce sera .308 marlin
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Mar 11 Mar 2008 - 18:17

      OUINNNN,MAIS AVEC LA 30-06 ,,TU ES BIEN EN AVANT QUE LA .308 LEVER ACTION,,,,,ET LA FORCE DE FRAPPE N'EST PAS A COMPARER ,NI DU COTE DES LONG SHOT,,,,,,MOI J'IRAIT AVEC LA 30-06 .....MAIS VA VOIR LE MODEL 7600 PUMP-ACTION DE REMINGTON ,,,IL EST ABORDABLE LUI AUSSI.... :3d18: :3d18:
      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Admin Mar 11 Mar 2008 - 19:16

      Matt74,8" au tir a la cible c,est passable ,mais en situation de chasse ,ca risque d,etre catastrophique et de plutot blesser le gibier.La 30-06 en bolt action sera facilement dans 2 @ 3" a 150 verges.Pour la .308 en bolt action sensiblement les memes balistiques.
      A toi le choix mais oublie la lever action,ce n'est pas la longueur du canon qui est la cause mais le mécanisme qui est plus lousse que le bolt action.
      Bonne soirée
      Taureau noir
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 19:33

      j'aime moins les "pompeux" sans avoir rien contre, tout simplement gout perso...
      mais tu as raison Sniper, je doit me rendre a l'évidence que meme avec toutes les nouveautées une 30-06 sera tjrs superieur a une .308 a longue porté du moins pour la force d'impact que j'oubliais plus ou moins de considérer pour les plus longue distance.

      voici donc mon choix qui sera de calibre 30-06
      [/url]http://www.wholesalesports.com/onlinestore/control/category/~category_id=10110007020202/~pcategory=1011000702

      je projete tout de meme acheter eventuellement une lever action de plus gros calibre pour l'ours (distance plus courte et bebitte qui fait plus peur)
      et pour le plaisir..
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 19:36

      puissance et precision donc, :lol: merci taureau noir et sniper :3d14:
      Admin
      Admin
      Administrateurs


      Nombre de messages : 20389
      Age : 76
      Date d'inscription : 15/11/2005

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Admin Mar 11 Mar 2008 - 20:05

      pour une lever action pour ours je te suggere une Marlin en cal. .450.
      Cest devastateur et quand meme assez précis pour un tir a 100 verges.
      Taureau noir
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 20:58

      Salut Matt74.Je peux facilement comprendre ta situation pour avoir vécu la même l'été passer.Je voulais depuis longtemps acquérir une carabine pour le tir et la chasse à longue porté (vermint).Une arme pour avoir du plaisir à tirer.Comme mon coeur a toujours penché pour Rémington mon choix s'est finalement arrêter sur une 22-250 de Rémington.
      La pluspart des vendeurs des magasins de sports que j'ai visité m'ont tous suggérer une autre marque en calibre .243.
      Après avoir manipuler les deux armes,j'ai fait mon choix selon mes goûts et mes sensations et je n'ai aucun regret.
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 22:02

      ta fais un bon choix la 30-06 tu va etre bien servie
      et pour tes chasses que tu veux faire ces parfait
      patrick
      patrick
      Super-Maitre
      Super-Maitre


      Nombre de messages : 1981
      Age : 53
      Date d'inscription : 17/11/2005

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  patrick Mer 12 Mar 2008 - 7:33

      tres bon choix de cal.Matt tres polyvalent pour la chase qu'on fait au quebec munition pas trop dispendieuse a comparer a certain calibre et un choix versatille au niveau pesanteur du boulet.a+pat
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 8:56

      j'y pense depuis hier soir, je pense que mon amour des lever action remonte a mes 9 - 10 ans alors que mon pere ma donner ma premiere carabine a plomb (BB) une daisy lever action.......

      j'aurais pas le choix ca va m'en prendre une ne serait-ce que pour le plaisir de tirer du papier (et l'ours)

      pour la 30-06 sniper avait un bon point (force de frappe)

      taureau noir m'a fait reflechir...je ne commence pas la chasse pour blesser des animaux et les perdre ds le bois, rien de valorisant la-dedans,

      evidemment si je tire tout croche, je blesserai un animal peu importe le calibre mais pour les distance auquel je pourrais avoir a faire face aussi bien prendre le calibre approprié, (en admettant que je ne tire que sur des cible dont j'ai la certitude d'atteindre,)
      je n'essaierai jamais un chevreuil a 300 mais a 200 ca pourrais me tenter....
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 9:07

      oui mes tu ces quoi

      moi je suis juste un archer depuis des annee et le tripe de chasser
      est le sport de le dejouer aussi et de reussir de faire un tir le plus proche possible tu vois moi je tirais a 30 verge a l arc mes depuis des annee je le tire en dedans de 15 pied de moi ....le trip de le voir venir et reusir a le dejouer wowwwwwwwwwwww .....et surtout avoir un tire parfais


      un tire a 200 pied ces bien ...mes essaye donc un tire a 100 pied
      voir ci tu va reusir a le dejouer

      je te critique pas loin de la ....mes etre un bon tireur et bon chasseur
      vla le secret
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 9:30

      ben tu sais quoi,,,,
      ma meilleur arme pour l'instant est la distance,
      comme c'est ma premiere années au grosse bebitte, de l'experience j'en ai aucune, alors pas sur de reussir a l'attirer a 30 " meme avec les bon call, grattage, grunt et bagatelle, cette année je saurais meme pas ds quel bout soufflé pour faire mon call,,, :3d10:

      mais tu as entierement raison, chasser c'est dejouer la bete, arriver a faire un tire a moins de 20 vergedoit etre grisant autant qu'une caisse de 12,
      malheureusement, dans mon cas, comme c'est le cas de tout les debutant au chevreuil j'imagine, je devrai apprendre a connaitre la bete sur le terrain pour pouvoir connaitre ses reactions (vais surement en faire fuire sans meme savoir qu'ils etait la)
      mais j'ai la patience et la passion, de plus revenir bredouille apres avoir laisser passer 1 ou 2 spike ne me derange pas non plus,

      et, WHITE TAIL, eventuellement lorsque mon experience sera un peu plus grande, j'envisage d'esseyer l'arc aussi parce que OUI,,, j'aimerais faire un carton parfait a 250 v mais decocher une fleche a 25' ca ca doit etre un trip d'adrenaline....
      Christian Belec
      Christian Belec
      Super-Maitre
      Super-Maitre


      Nombre de messages : 8204
      Age : 60
      Date d'inscription : 23/12/2005

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Christian Belec Mer 12 Mar 2008 - 10:42

      white tail a écrit:oui mes tu ces quoi

      moi je suis juste un archer depuis des annee et le tripe de chasser
      est le sport de le dejouer aussi et de reussir de faire un tir le plus proche possible tu vois moi je tirais a 30 verge a l arc mes depuis des annee je le tire en dedans de 15 pied de moi ....le trip de le voir venir et reusir a le dejouer wowwwwwwwwwwww .....et surtout avoir un tire parfais


      un tire a 200 pied ces bien ...mes essaye donc un tire a 100 pied
      voir ci tu va reusir a le dejouer

      je te critique pas loin de la ....mes etre un bon tireur et bon chasseur
      vla le secret

      Je suis tout a fait d'accord avec toi l'ans passer j'ai chasser l'ours avec une un fusil de calibre 12 et moi aussi j'aime faire des tir de pret je l'est tirer a 23 metre ,tout un trill Smile
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Dim 16 Mar 2008 - 22:16

      SALUT MATT ,SI TU VAS AVEC REMINGTON ,VA AVEC LE MODEL 700BDL DEhttps://i.servimg.com/u/f43/11/73/27/69/photos29.jpgLUXE,VOICI CE QUELLE A L,AIR,,,MOI C'EST EN 7 MM MAG...
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Dim 16 Mar 2008 - 22:18

      https://i.servimg.com/u/f43/11/73/27/69/photos30.jpg
      LA VOICI ,,ET TU NE SERAS PAS DECU MON AMI...
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Dim 16 Mar 2008 - 22:29

      sniper, tres jolie, j'avoue que je prévoyais acheter avec une crosse synthetique mais ca vraiment de la gueule une crosse en bois,,,
      point de vue prix on doit parler d'un peu plus que pour une savage j'imagine??...
      (budget limité entre 600-800$ tout equipé) arme et lunette

      je crois que j'ai vue cette arme gauchere sur photo pres d'un stand de tir (le tiens) je me trompe...?
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Dim 16 Mar 2008 - 22:30

      qq'un peut me dire quel sont les avantage / desavantage des crosse en bois versus ceux synthetique....

      merci
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Dim 16 Mar 2008 - 22:33

      OUI,C'ETAIT BIEN CELA,MATT,ET JE TE DIS QUE SI TU FAIT TON CHOIX AVEC CE MODEL,,TU NE LE REGRETTERAS JAMAIS MON AMI,,,J'AI VENDU MA 7MM MAG BROWNING POUR CE MODEL ,ET JE NE REGRETTE RIEN DU TOUT MON CHUM ,,,OUI LE PRIX EST PLUS CHER QUE L'AUTRE ,MAIS TU ROULE EN PINTO 78 OU AVEC UNE MUSTANG GT COBRA 2008... :3d18: :3d18:
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Dim 16 Mar 2008 - 22:40

      MOI,PERSONNELLEMENT LA CROSSE DE FIBRE ,JE N'AIME PAS DU TOUT,MAIS LE BOIS DONNE DE LA VALEUR A TON ARME ,PLUS BEAU ,ET QUAND TU TIRE ,CE N'EST PAS LE MEME FEELING DU TOUT ,AVEC UNE CROSSE EN FIBRE ,TU AS LE SENTIMENT DE TIRER AVEC UNE CARABINE JOUET ,SA SONNE CACANNE,TU COMPREND,,,ET EN PLUS SA COGNE PAS PAREIL SUR TON EPAULE,,,TANDIS QUE CELLE AVEC LA CROSSE DE BOIS ,SA FAIT PLUS SOLIDE, TU TIRE ET C'EST COMME ,,VU QUEL EST UN PEU PLUS PESANTE, QUE L'EPAULE ,A MOINS UN GROS COUP ET SA ABSORBE PLUS LE COUP QUE SYNTHETIQUE,,,MOI PERSONNELLEMET ,,,C'EST LE NOYER AMERICAIN QUE JE PREFERRE OU ENCORE LE LAMINEE...MAIS IL FAUT QUE TU LA FROTTE PARFOIS POUR QUELLE RESTE TOUJOURS BELLE ,C'EST COMME UNE FEMME... :3d18: :3d18:
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Jeu 20 Mar 2008 - 20:33

      TOUTPTIT,EN A UNE EN LAMINE ELLE EST SUPER BELLE MON AMI,SI TU VEUT LA VOIR ,ELLE EST SUR LE FORUM ELLE AUSSI.....ET NE STAINLESS...
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Jeu 20 Mar 2008 - 20:39

      +EN VOICI UNE EN LAMINE...
      eternel debat 700lss10
      avatar
      Invité
      Invité


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Invité Ven 21 Mar 2008 - 9:15

      hey mec,
      faut que t'arrete de mettre des photos d'arme, je les veux toutes,,,
      derniere decision prise.....pas d'achats cette année, je vais tenter de tirer avec le plus d'armes differente disponible (ceux des chums pis ceux du paternel, pour prendre une decision en connaissance de cause)
      pis en plus ca augmente le budget disponible...héhé
      donc nounours et chevreux se feront a la 30-30 pour cette année.
      merci sniper,
      SNIPER
      SNIPER
      Modérateur
      Modérateur


      Nombre de messages : 20757
      Age : 60
      Date d'inscription : 01/06/2007

      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  SNIPER Ven 21 Mar 2008 - 13:01

      C,EST UNE SAGE DECISION MON AMI,COMME CA ,TU VAS POUVOIR CHOISIR LE CALIBRE QUE TU SEMBLE LE PLUS ALAISE AVEC ET CA ,C,EST TRES IMPORTANT QUAND TU TIRE A LA CHASSE ,SI TU AS PEUR DE TON CALIBRE ET QUE TU TIRE AVEC LES YEUX QUI TE FERME PARCE QUE TU AS PEUR ,,,TU N,EST PAS MIEUX,,,,BONNE DECISION MATT... cheers

      Contenu sponsorisé


      eternel debat Empty Re: eternel debat

      Message  Contenu sponsorisé

        Sujets similaires

        -

        La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 6:05