sportychevreuil a écrit:WOW ,superbes photos de nounours ca ma Jack58,j ai l impression que tu es un redoutable chasseur d ours avec beaucoup d expérience mon ami!
Tu sais tu rendrais un énorme service a tout les chasseurs ici de nous expliquer tout les rudements des préparatifs d appatages,le meilleur temps pour commencer a appater ,facon de faire,quoi utiliser,distance d affut ,j imagine qu une plateforme ou tree stand est la meilleur facon de chasser l ours!
Il a d autres chasseurs d ours sur le forum aussi qui pourrait nous donner des trucs!Merci beaucoup Jack58 j apprécie beaucoup tes interventions sur le forum!
Je ne prétends pas être meilleur qu'un autre , il y a plein de très bons chasseurs sur ce forum mais je peux partager ma recette gagnante .
Je chasse à partir d'un tree-stand ça me permet de mieux me fondre dans l'environnement et de profiter du spectacle , il y a beaucoup d'interactions entre les ours , en chassant au sol je risque de les déranger dans leurs mouvements , il y en a souvent 3 ou 4 en même temps dans les alentours , au sol je me contentais de tirer le plus proche mais dans mon tree-stand je profite pleinement de l'action , souvent je vois des ours roder tout autour de moi pendant 2 ou 3 heures sans qu'ils ne viennent manger , ce que je manquerais au sol , on en apprends tellement en les observant , la chasse ne se résume pas seulement au tir .
Pour ce qui est de l'appâtage je les attire avec de la moulé à chien sur laquelle je verse un vingt litres d'huile à patates frites usagés ( ma femme travaille dans un restaurent et ramasse l'huile quand elle change la friteuse )
J'aime bien utiliser l'huile parce que s'il manque de moulée , il reste toujours la terre qui est imbibée d'huile , en deux ans les ours ont mangé la terre devant mon baril , ils ont fait un trou de 4 pieds de profond on leur voit seulement une parti des fesses quand ils vont fouiller au fond, je dépose un peu de moulé et verse de l'huile régulièrement dans ce trou , j'accroche une chaudière à un arbre et j'y verse un peu d'huile c'est la première place où les ours vont fouiller , en marchant dans l'huile les ours tracent une ligne d'odeur partout ou ils vont , ça attire tous les ours qui la croisent , un autre avantage est qu'il n'y a aucune odeur de charogne et on peut sentir l'huile de très loin même l'automne après 3 mois sans appâtage , pour moi c'est une recette gagnante , j'ajoute aussi de temps en temps du pain et un peu de sirop pour les gâter un peu , jamais de charogne , je n'en vois pas l'utilité pour l'instant .
Je chasse dans un tree-stand que j'ai entouré de branches pour cacher mes mouvements , ça ressemble à un gros nid d'oiseau . ( je sais ça commence à faire tout un moineau )
Pour éloigner les mouches j'utilise un thermacell , mais pour ceux qui veulent utiliser l'huile à mouche , il suffit d'en laisser un peu près des appâts à toutes les fois qu'on ajoute de la nourriture les ours ont vite fait de s'habituer à l'odeur et ça ne les dérange plus .
Je ramasse régulièrement les sacs de plastique et autre objets , je garde le site d'appâtage le plus propre possible , ça n'a pas besoin de ressembler à un dépotoir pour être efficace .
P.S J'aimerais aussi connaitre les trucs d'autres chasseurs , on en connait jamais assez !
Bye ! Bonne Chasse !
Voici encore une couple de photos !