Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    délicieuses viandes sauvages

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

     délicieuses viandes sauvages Empty délicieuses viandes sauvages

    Message  doum Lun 7 Mai 2012 - 15:17

    À chaque mercredi, je partagerai avec vous une recette de poisson et de gibier. Cette semaine, je vous propose quelques façons d’apprêter des viandes sauvages que nous n’avons pas l’habitude de voir dans notre assiette.

    Chasser est une affaire, déguster le gibier abattu en est une autre, j’ajouterais un complément essentiel. L’orignal, le chevreuil, le lièvre ou la perdrix nous sont coutumiers, mais certaines chairs d’animaux sauvages sont abandonnées par les trappeurs qui les obtiennent en trop grande quantité. C’est le cas du castor, du rat musqué, du raton laveur, mais aussi d’autres bêtes non concernées du monde des animaux à fourrure, tels porc-épic, écureuil ou marmotte.

    Si jamais de ces bêtes vous tombaient entre les mains, je vous offre aujourd’hui quelques conseils qui pourront les faire apprécier de vos convives.

    Castor: La queue de l’animal est excellente, il en est de même des jeunes dont la chair très tendre est un mets de choix. Quant au castor adulte, on peut très bien le servir en bouilli, cuit lentement à feu doux. Le rôti de jeune castor peut se cuire au four à 350F 30 minutes par livre; des oignons rehausseront la saveur de la préparation tellement simple.

    Un ragoût de castor peut se cuisiner à peu près comme vous procédez pour le boeuf. Couvrir la pièce de viande d’eau, ajoutez carottes, pommes de terre, oignons, et chou. Assaisonner d sel et poivre, ainsi que d’une feuille de laurier et d’un peu de sauce Worcestershire.

    Rat musqué: Animal à chair excellente que certains identifient comme étant le “lapin des marais”. Le rat musqué doit en premier lieu être libéré des glandes qui lui méritent le nom de “musqué”. Par la suite, toutes les préparations culinaires lui conviennent, plus particulièrement celles du lièvre. Comme ce dernier, il peut se présenter en sauce, braisé ou en civet.

    Porc-épic: Très malvenu dans les pièges, il n’en demeure pas moins que ce rongeur est bien accueilli dans la cuisine. Pour les Amérindiens, il suffisait de prendre la bête et de la poser sur des braises ardentes, la tournant à l’occasion pour la faire cuire d’une façon bien égale.

    Par la suite, on enlevait la peau brûlée qui laissait voir une chair savoureuse, cette dernière suffisant à satisfaire les appétits les plus voraces. Toute l’opération “à l’amérindienne” prenait environ une heure.

    Comme ce rongeur n’est pas coutumier des Blancs, voici comment il faut s’y prendre pour préparer l’animal. En premier lieu, il faut éviscérer par l’abdomen, endroit où les aiguillons n’existent pas. Par la suite, il se prépare en rôti, bouilli ou ragoût.

    Raton-laveur: Lorsque ma mère pouvait obtenir un raton-laveur ou chat sauvage, nous étions assurés d’un véritable festin. Les cuissots de l’animal possèdent une finesse à nulle autre pareille.

    Pour en augmenter la saveur, elle faisait mariner les parties comestibles de l’animal dans le vin rouge et l’huile d’olive. À ce composant liquide s’ajoutaient le bouquet garni (persil, thym, feuille de laurier) ainsi que carottes, céleri, oignons, ail ou échalottes. La marinade se complétait par le sel et le poivre.

    Après 24 ou 48 heures à baigner dans ce liquide, les portions de chair pouvaient être apprêtées des façons les plus diverses: ragoût, rôti, braisé ou bouilli.

    Tentez l’expérience, je vous assure que vous tiendrez le raton-laveur en très haute estime sur le plan culinaire.

    L’écureuil: Ce petit rongeur ne convient peut-être pas à l’éventail de nos gibiers de chasse, il est même protégé. D’autre part, je suis assuré que de jeunes nemrods pourront revenir à la maison, fiers de leurs coups de fronde effectués dans l’érablière voisine. Il vous faudra peut-être les gronder quelque peu, mais songez à votre passé, vous vous souviendrez de vos premières aventures cynégétiques, à poursuivre les “écureux”.

    La chair de cet animal est tout simplement délicieuse, il ne pourrait en être autrement, surtout que l’écureuil s’engraisse de noix sauvages, faînes, glands, etc. Sa chair peut donc satisfaire les palais les plus difficiles. Elle se prépare de n’importe quelle façon, même simplement sautée à la poêle.

    Marmotte: Cet animal chassé pour le plaisir de la chose est habituellement abandonné à proximité de son terrier à la suite d’un beau coup de carabine. Pourtant, l’animal devrait recevoir un peu plus d’attention. Voilà un autre gibier qui devrait commander une place de choix dans la cuisine. Tout comme pour le rat musqué, il faut enlever les glandes et dégraisser la bête. Les préparations usuelles pour le rat musqué, le raton-laveur et le lièvre lui conviennent très bien. J’espère que vous retiendrez ce conseil lorsque vous irez pratiquer votre tir sur les “siffleux” le printemps prochain.

    Le texte est tiré de l’Almanach chasse et pêche de Jean Pagé 1978
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  doum Lun 7 Mai 2012 - 15:19

    Porc-epic scratch jimagine qu'il ne faut pas ajouté des piments, sa va etre trop piquant !





    avez vous deja mangé de ces animaux >?
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  doum Jeu 24 Jan 2013 - 10:50

    Hier jai recu du Wapiti en cadeau d'un ami qui a une pourvoirie dans le coin de val d'or, je voulais le faire a la mijoteuse ( Wapiti Braiser )
    et ne pas perdre le gout naturel de la viande....

    avez vous des suggestions d'accompagnement ( pour la mijouteuse )

    Je pensais metre un peu de vin blanc, quelques onion, un peu de bouillion et des echalotte pour garder le plus de saveur possible, mais mes talents culinaire sont souvent desapointant..... jamerais avoir vos opinions .

    Merci



    si je fais ca au four.....bonjours la viande bruler  délicieuses viandes sauvages 13402

     délicieuses viandes sauvages Z +  délicieuses viandes sauvages 1048-83 =  délicieuses viandes sauvages Images?q=tbn:ANd9GcQId-X3iiGkQDQfXBbv2phKvcPSI9XXETw4hZzrjA-yR0JNZehz
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  jack Dim 3 Fév 2013 - 4:37

    je pense que le Wapiti ce cuisine comme le chevreuil ou le cerf, voici quelques recettes




    http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=chevreuil
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  doum Lun 4 Fév 2013 - 17:11

    Merci beaucoup Jack, javais oublier que javais ca dans le congelateur cheers je vais mager ca tres bientot. celui au cerise et a l'orange me senble tres bien.



    Merci encore
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  jack Mar 5 Fév 2013 - 14:06

    régale toi bien mon Doum.  délicieuses viandes sauvages 559619
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  sportychevreuil Dim 17 Mar 2013 - 10:15

    Salut Jack ,j ai déja gouter au porc épic et oui c était bon,parait que le castor est très bon aussi,ta viande de wapiti sa l air foncé ca mon cher;bonne appétit!!!! lol!  délicieuses viandes sauvages 264425
    Lever-action 450
    Lever-action 450
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 171
    Age : 69
    Date d'inscription : 08/12/2006

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  Lever-action 450 Mer 20 Mar 2013 - 20:46

    Oui le Porc-Epic est tres bon, moi je l'ai manger bouilli deux fois avec du soda ou vinaigre pour environs 5-10 minutes par eau, on jette pour chaque bouillotte, et ensuite griller avec de la sauce BBQ, c'etait excellent
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  redji dunlop Jeu 21 Mar 2013 - 10:49

    moi jai dejas gouter a du castor preparer pas des vrai indien et c'étais excellent mais faut tu le face bouillir souvent savoir coment faire jen mangerai toute les semaine loll
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  doum Jeu 21 Mar 2013 - 10:55

    Javais gouté le castor l'été dernier et jai pas aimé ca, cetais clairement mal préparer... mais je reseyerais bien si cetais bien appreter
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  redji dunlop Jeu 21 Mar 2013 - 11:30

    pour qui soi bon faut tu vienne voir nos indien de l,abitibi  délicieuses viandes sauvages 204838
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  doum Jeu 21 Mar 2013 - 13:03

    cet ete je serais au moin 1 fois en abitibi, peut etre 2, jai bien hate... cheers
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  redji dunlop Jeu 21 Mar 2013 - 14:59

    tu va vnir faire un petit voyage de peche je conait quelque bon spot a dorer a preisac
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  doum Jeu 21 Mar 2013 - 16:07

    Je vais dans la reserve faunique de Ashuapmushan, et peut etre sur le gouin par apres... mais preisac sa sonne tres bien a mon oreille ..haha ! on verra bien si jai le temp cheers
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  redji dunlop Jeu 21 Mar 2013 - 16:44

    good si jamais tu passe fait moi le savoir on ira faire une coupe de lancer ensemble

    Contenu sponsorisé


     délicieuses viandes sauvages Empty Re: délicieuses viandes sauvages

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:20