Il a déja quelques années dans le coin de st-perpétue comté de l islet,certaines personnes m ont dit d en avoir vu ,mais personne n'a eu le temps de les poser;c est plausible c est près des lignes du Maine!!!
Sujets similaires
+10
Wanabee
le chef
doum
NORDICWOLF
le chat
jack
Jeff
Christian Belec
sportychevreuil
Admin
14 participants
Un cougar pres du Lac Brome
sportychevreuil- Modérateur
- Message n°26
Re: Un cougar pres du Lac Brome
SNIPER- Modérateur
- Message n°27
DANS LA ZEC ST-PATRICE ET RAPIDE DU JOACHIM,,,CERTAIN CHASSEURS,ONT DSI AVOIR VU UNE FAMILLE DE COUGAR TOUT PRES DE LEUR CAMP,,,IL Y EN AVAIT 3 EN TOUT,UN PTIT ,LA FEMELLE ET UN MALE,,,MEME,QUE UN CHASSEUR LES A PRIS EN PHOTOS A LA SORTI DE SON CAMP,,,IL A EU PEUR DE SROTIR DU CAMP,,,LA PHOTO EST A LA ZEC,,,,
Wanabee- Super-Maitre
- Message n°28
je verrais pas pourquoi que cet animal ne pourrait pas etre de retour sur notre territoire
des recits les rapportent aux 4 coins de la province ......
sa commence a faire beaucoup de Puma quand meme ...
des recits les rapportent aux 4 coins de la province ......
sa commence a faire beaucoup de Puma quand meme ...
NORDICWOLF- Novice
- Message n°29
Meme si on rapporte occasionnellement la présence de cougar (ou de puma), il semble que ce n'est que très rarement qu'on rapporte la présence de plusieurs animaux ensemble. Je me demande si ceux-ci ne seraient au fond que de passage, et ainsi ne laisseraient que peu de traces. Qu'en pensez-vous ?
Wanabee- Super-Maitre
- Message n°30
un lien sur Wikipedia en francais sur le cougar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puma
ex:
L'espèce se trouvait autrefois dans presque toute l'Amérique du Nord, sur le territoire des cerfs, sa source de nourriture principale. Il a cependant été victime de la chasse pendant près de deux siècles, sa fourrure étant prisée et sa présence n'étant pas la bienvenue près du bétail. La sous-espèce de l'Est, Puma concolor couguar, qui occuperait aujourd'hui le Sud-Est du Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse), avait apparemment disparu dès la seconde moitié du XIXe siècle mais une faible population semble encore subsister dans une partie de son aire de répartition historique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puma
ex:
L'espèce se trouvait autrefois dans presque toute l'Amérique du Nord, sur le territoire des cerfs, sa source de nourriture principale. Il a cependant été victime de la chasse pendant près de deux siècles, sa fourrure étant prisée et sa présence n'étant pas la bienvenue près du bétail. La sous-espèce de l'Est, Puma concolor couguar, qui occuperait aujourd'hui le Sud-Est du Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse), avait apparemment disparu dès la seconde moitié du XIXe siècle mais une faible population semble encore subsister dans une partie de son aire de répartition historique.
doum- Administrateurs
- Message n°31
Casemble plausible Nordicwolf, mais ca fait depuis 2005 qu`on raporte en avoir vue.... cest vraiment intrigant cest histoire de cougar au Quebec, ca me fait un peu penser au boom dobservation dovni dans les annees 60.
Tout le monde a sa petite idee sur les cougars au Quebec, certain on des preuve.... dautre disent que cest autre chose.... une chose est sur... on a pas fini d`en entendre parler. Bien que pour ma par je crois quil y en a et que jaimerais bien en voir un jours, ce fauve est un predateur tres dangereux pour les humain mais surtout pour les cheptels.... ca pourait etre une menace eventuelement pour notre passion.
Jai des amis en colombie britanique et ils ne se genes pas pour abbatre ces superbe fauve, leurs fermes et leurs betail souffre beaucoup des cougars.
Tout le monde a sa petite idee sur les cougars au Quebec, certain on des preuve.... dautre disent que cest autre chose.... une chose est sur... on a pas fini d`en entendre parler. Bien que pour ma par je crois quil y en a et que jaimerais bien en voir un jours, ce fauve est un predateur tres dangereux pour les humain mais surtout pour les cheptels.... ca pourait etre une menace eventuelement pour notre passion.
Jai des amis en colombie britanique et ils ne se genes pas pour abbatre ces superbe fauve, leurs fermes et leurs betail souffre beaucoup des cougars.
doum- Administrateurs
- Message n°32
Interessant Wanabee, javais pas penser aller voir sur Wki, merci mon ami
Wanabee- Super-Maitre
- Message n°33
bonne comparaison avec les des ovnis doum...
et en plein bois ..je voudrais pas me retrouver face a face avec ni l un ni lautre ....
et en plein bois ..je voudrais pas me retrouver face a face avec ni l un ni lautre ....
doum- Administrateurs
- Message n°34
lol, surtout avec lautre...haha !
doum- Administrateurs
- Message n°35
Et bien,... cest quoi pensez vous sur cette photo prise a thetford mines ?
NORDICWOLF- Novice
- Message n°36
Oh la la ! Fantastique, impressionnant, j'en ai des frissons. C'est un des plus beaux témoignage visuel que j'ai vu depuis plusieurs années. Et remarquez que nous sommes sensiblement toujours dans la meme région, soit le Centre et l'Est du Québec, près de la Beauce et des «lignes» du Maine.
doum- Administrateurs
- Message n°37
je me suis dit la meme chose quand jai vue la photo. faudrais juste confirmer que ca proviens vraiment de thetford mines, la personne de qui ca viens est asser fiable mais faudrais verifier...
je lui ai envoyé un mail vendredi... jattend des nouvelles.
je lui ai envoyé un mail vendredi... jattend des nouvelles.
berny v- Modérateur
- Message n°38
Sur la photo il na pas l"air d'un cougar avec ses tache sur les pattes avant et je ne voie pas de longue queue non plus et la figure a l'air d'un lynx roux ,le plus gros que l'ont a ici.
doum- Administrateurs
- Message n°39
hummm, cest vrai que la queu et les taches laisse un doute...
doum- Administrateurs
- Message n°40
Photo prise a miramichi au Nouveau Brunswick la semaine deniere....
Bizare qu'il y en a au NB aussi en Ontario et pas au Quebec...
a moin que ce soit un cougar empaillé...
Bizare qu'il y en a au NB aussi en Ontario et pas au Quebec...
a moin que ce soit un cougar empaillé...
sympatype- Connaisseur
- Message n°41
Voir un cougar, ou quelques cougars au Québec, ou n'importe où dans l'est du pays, sur une période de plusieur décennies, ne veut pas nécessairement dire qu'il y a une population viable de cougar ici.
Si on voit un lion est ce qu'on va conclure qu'il y a des lions au Québec?
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/04/30/004-lion-maniwaki_n.shtml
Si on voit des pythons en libertés, est -ce qu'on va conclure que les pythons se sont établis au Québec grâce au réchauffement climatique?
http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201309/05/01-4686439-pythons-boas-et-caiman-saisis-en-pleine-ville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4686466_article_POS1
Mon humble opinion, c'est qu'une fois soustrait les canulars, les photos photoshoppé, et les erreurs d'identifications, il ne reste plus grand chose. Un trappeur serait dans l'obligation de déclaré un cougar pris accidentellement, et s,il y avait une population viable de cougar ici, sela ce produirait de temps en temps. Les chasseurs d'ours auraient des photos à leur site d'appatage.
Et selon wikipedia, un cougar peut vivre 8-10 an dans son milieu naturel, jusqua 25 ans en captivité. Donc, les cougars réellement apercu, sont probablement juste des cougars «échappé». Evidememnt que le proprio ne sen vante pas, et 1 cougar libre pendant 8 - 10 ans, cela peut entrainer des dizaines de signalements, sans que cela signifie qu'il y a réellement une population viable de cougars.
Si on voit un lion est ce qu'on va conclure qu'il y a des lions au Québec?
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/04/30/004-lion-maniwaki_n.shtml
Si on voit des pythons en libertés, est -ce qu'on va conclure que les pythons se sont établis au Québec grâce au réchauffement climatique?
http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201309/05/01-4686439-pythons-boas-et-caiman-saisis-en-pleine-ville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4686466_article_POS1
Mon humble opinion, c'est qu'une fois soustrait les canulars, les photos photoshoppé, et les erreurs d'identifications, il ne reste plus grand chose. Un trappeur serait dans l'obligation de déclaré un cougar pris accidentellement, et s,il y avait une population viable de cougar ici, sela ce produirait de temps en temps. Les chasseurs d'ours auraient des photos à leur site d'appatage.
Et selon wikipedia, un cougar peut vivre 8-10 an dans son milieu naturel, jusqua 25 ans en captivité. Donc, les cougars réellement apercu, sont probablement juste des cougars «échappé». Evidememnt que le proprio ne sen vante pas, et 1 cougar libre pendant 8 - 10 ans, cela peut entrainer des dizaines de signalements, sans que cela signifie qu'il y a réellement une population viable de cougars.
SNIPER- Modérateur
- Message n°42
NOUS SUR LA ZEC DES JOACHIM,IL Y A UNE FAMILLE DE COUGAR ET LES AGENTS DE LA FAUNE ET BEAUCOUPS DE CHASSEURS LES ONT VU ET PRIS EN PHOTOS,,,,IL Y AVAIS UN MAL ,FEMELLE ET CES DEUX PETITS AVEC EUX,,,,SA DU ETRE SUPER DE LES VOIRS ALLER,,,
doum- Administrateurs
- Message n°43
Javais pas vue ca de cette facon Sympatype, et ca fait bien du sens ce que tu dit.
doum- Administrateurs
- Message n°44
Un bel article qui seme encore plus le doute... ce mois-ci dans sentier chasse et peche.
wally250- Novice
- Message n°45
Sur la photo de Thetford il s'agit d'un lynx roux à 100%
doum- Administrateurs
- Message n°46
Oui je pense aussi la meme chose Wally, en la regardant de plus pres on vois tres bien un linx.