Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

5 participants

    le cougar

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    le cougar Empty le cougar

    Message  Admin Lun 23 Juil 2007 - 21:27

    Couguar au Québec - Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs confirme deux nouvelles présences

    Québec, le 1 février 2005 – Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs (MRNFP) confirme la présence de couguars (Felis concolor) dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale. Les efforts combinés du secteur Faune Québec du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, de la firme Envirotel 3000 de Sherbrooke et du Laboratoire d'écologie moléculaire et d'évolution de l'Université de Montréal rendent possible l'annonce de ces résultats.

    Ces deux confirmations s'ajoutent à celles du couguar abattu accidentellement en Abitibi en 1992 et du couguar détecté en Gaspésie (zec des Anses) en 2002, lors des premiers déploiements de la technologie Envirotel dans cette région. L'expertise génétique avait été alors fournie par la Dre Virginia Stroher de l'Université Bishop à Lennoxville.

    Rappelons que le Dr Marc Gauthier, d'Envirotel 3000, a développé et mis en marché il y a cinq ans un système capable d'attirer sélectivement des couguars et de recueillir leurs poils à des stations de grattage. Parallèlement, le laboratoire d'écologie moléculaire et d'évolution de l'Université de Montréal, sous la direction du Dr François-Joseph Lapointe, a mis au point une technique qui permet de détecter, dans un délai raisonnable et à coût abordable, l'empreinte génétique du couguar à partir d'ADN extrait de poils ou de chair, ce qui constitue une remarquable percée technologique.

    Sur la piste du couguar
    Au printemps 2002, quatre stations de dépistage du couguar ont été installées au Saguenay-Lac-Saint-Jean par le personnel de la Direction régionale de l'aménagement de la faune du MRNFP, dans des secteurs où les mentions étaient le plus souvent rapportées. Les poils recueillis à l'une de ces stations, située sur le territoire de la zec Martin-Valin, ont été envoyés au laboratoire du Dr Lapointe, qui a pu confirmer son origine.

    Une deuxième confirmation, provenant cette fois-ci de la région de la Capitale-Nationale, a pu être effectuée après l'analyse d'un échantillon de poils et de chair animale recueillis à l'été 2002 sur le pare-choc d'une voiture ayant heurté accidentellement un animal dans la réserve faunique des Laurentides et dont la description coïncidait avec celle du couguar. La récupération épique de cet échantillon n'aurait pu être possible sans la perspicacité et la ténacité du personnel de la Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a été mis au fait de cet événement.

    D'autres confirmations pourraient survenir prochainement au fur et à mesure que les échantillons de poils, recueillis depuis plusieurs années, dans le cadre de projets ponctuels soutenus par des organisations bénévoles, seront analysés. Rappelons qu'à l'automne dernier, l'équipe du Dr Lapointe a découvert également la présence d'un couguar dans des échantillons de poils provenant du Parc national de Fundy au Nouveau-Brunswick.

    Le couguar, autrefois présent sur le territoire québécois au sud du 52e parallèle, est devenu rarissime dès la seconde moitié du XIXe siècle, victime de persécution comme cela a été le cas également en Ontario et dans les provinces maritimes. Depuis 1955, plusieurs centaines de mentions de cet animal ont été portées à l'attention du MRNFP par des citoyens et ont fait l'objet d'enquêtes rigoureuses par le personnel en région : questionnaires soumis aux observateurs, visites sur le terrain, vérifications de pistes, expertises de photos et vidéos. Malgré ce travail systématique et la collaboration exceptionnelle du public dans ce dossier, les preuves irréfutables de l'existence du couguar en sol québécois tardaient à venir.

    Animal protégé
    Le couguar est un animal protégé, puisqu'il est inscrit sur la liste des espèces de la faune vertébrée susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. De ce fait, il est interdit de le tuer, sauf si l'animal représente une menace évidente. Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs précise que la possibilité de rencontrer ce félin dans les forêts québécoises demeure minime.

    Par ailleurs, le Ministère est toujours intéressé à recueillir des témoignages et des mentions concernant le couguar et il suffit de communiquer avec le bureau régional du Ministère, secteur Faune Québec. Le couguar est également considéré comme un animal à déclaration obligatoire, ce qui signifie qu'une personne qui trouve un couguar blessé ou mort doit communiquer avec le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.

    Pour information :
    http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/faune/presse/especes-menacees-couguar.htm
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Christian Belec Lun 23 Juil 2007 - 21:56

    Salut Taureau Noir ,merci pour ses renseignement ,ca doit etre quelque chose a voir ce gros chat la affraid
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  SNIPER Lun 23 Juil 2007 - 22:58

    merci, taureau noir de super renseignement ,mais est-ce que ce serait dangereux pour les chasseurs qui fond de la chasse fine ... lol! lol! :009: :009: salut les nemrods
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Admin Mar 24 Juil 2007 - 0:16

    L'animal le plus dangereux dans nos forêts est l'humain.Un animal sauvage va toujours éviter de se mettre en danger inutilement sauf si c,est pour protéger ses petits ou si il se sent traquer ou en manque de nourriture,cequi n'est pas le cas ici.Alors ne paniquez pas .98% que vous ne verrai de cougar de votre vie.
    Taureau noir
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  SNIPER Mar 24 Juil 2007 - 9:17

    oui,je suis d,accordmes deja ,ici ou dans l,ouest du canada on disait de faire attention au lion de montagne (cougar)et au carcajou mais si tu cherche pas apres le trouble tu l,aura pas .comme v,la quelque annee je revennai de la chasse et sur mon chemin j,ai rencontrer yogi qui avait pris la meme trail que moi ,on c,est vu puis ila changer de direction,c,est tout lol! lol! lol! salut les nemrods
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Sam 11 Aoû 2007 - 22:32

    merci taureau noir pour c'est information

    sniper je suis d'Acord avec toi ci tu ne cherche pas de le troube tu ne le trouvera pas. que ce soit un cougar un ours un carcajou une moufette ci tu croise son chemin reste calme et il t'Arrivera rien je sais que pour certaine personne c'est plus difficile que d'Autre mais c sur que ci tu part en courant a plus de chance que l'animal ce sente menacé et attaqu
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Dim 12 Aoû 2007 - 8:39

    je ne sais plus quoi penser. d'apres vos dires le couguar ne serait pas dangereux pour l'homme mais il y a quelques semaines j'ai vu sur la TV dans une chaine naturaliste un reportage ur des agnets de la faune au canada ( je ne me souviens plus dans quelles regions).ils expliquaient qu'aprés deux attaques d'un couguar sur des humains dont une fut fatale à une jeune filles de trente ans qui faisait du ski de fond,ils ont été obligés de faire un piége avec appat pour abbattre l'animal. ils l'ont tué et ont verifié d'apres l'autopsie qu'il s'agissait bien du couguar tueur d'homme.
    alors dangereux ou pas le couguar ?
    il y avait peut-etre des raisons pour attaquer mais d'apres les agents de la faune c'etait simplement la fin qui la motivait ( c'etait une grosse femelle).
    elle pouvait se sentir menacée par un chasseur en chasse fine mais la demoiselle qui faisait du ski devait etre sur des pistes je pense?
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Christian Belec Dim 12 Aoû 2007 - 8:52

    Salut a tous ,une chose sur le couguar est un predateur et si je venait qu'a en rencontrer un et me sentir en danger je n'esiterait pas a me defendre Smile
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Admin Dim 12 Aoû 2007 - 13:04

    Le cougar n'est pas plus dangereux qu'un ours noir sauf qu'il y a des précaution a prendre.Une personne en ski qui croise un cougar est en danger car c,est comme si elle courrait, alors l'instinc de chasse du cougar prend le dessus.Si une personne rencontre un cougar et marche lentement et que le cougar ne manque pas de nourriture, il va éviter le contact avec l,humain.Mais un animal sauvage demeure tout de meme imprévisible.IL faut se tenir sur ses gardes.Une clochette a notre cou , éloigne ours et cougars car ils évitent l'homme.
    Ceci est mon opinion seulement.
    Taureau noir scratch scratch
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  SNIPER Dim 12 Aoû 2007 - 23:35

    tu as raison ,une clochette pour la ceinture ou ailleur pour ramasser, bleuets et framboise dans le bois ,nous ont fait toujours ca quand ont cuillent ces fruits si bon pour nous et yogi... affraid affraid :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Lun 13 Aoû 2007 - 15:48

    c'est peut-etre la raison pour laquelle le couguar a attaqué. mais penses tu qu'un ours noir qui manque de nourriture va attaquer l'homme ( sans parlé d'une femelle avec petits) juste parce qu'elle a faim. apparement le couguar peut te prendre pour un jambon si son estomac cri famine, c'est peut-etre une difference avec l'ours.
    en tous cas je prefererais me retrouver devant un ours qui a faim plutot qu'un couguar. je ne sais pas trop pourquoi mais le felin me semble plus difficile a convaincre .
    et vous?
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  SNIPER Mar 14 Aoû 2007 - 20:24

    d,apres moi,indian wolf je ne crois pas que l,ours va nous attaquer s,il a fain mais seulement s,il se sent en danger pour lui ou ses petit ,mais je crois que tu as raison pour le cougar ,s,il a fain il nous prendras pour un jambon bien dodu et"WOUAMMM" s,en ai fait pour nous...salut les nemrods :3d18: :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 15:09

    Il y a de plus en plus d'articles sur la possibilité qu'il y ait des cougars au Québec.J'ai lu sur un autre post qu'il pourrait en avoir en estrie.Comment se peut-il que personne n'en voit alors que nous sommes des milliers à parcourir ces forêts chaque automne.Jamais de photo,jamais personne que je connais n'en a vu non plus.Est-ce que quelqu'un en a déjà vu parmi vous et où?
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 16:58

    sniper a écrit:merci, taureau noir de super renseignement ,mais est-ce que ce serait dangereux pour les chasseurs qui fond de la chasse fine ... lol! lol! :009: :009: salut les nemrods

    justement cette automne un ami m aracontrer que son partner est arriver face a face avec un cougar :3d10: :3d10: il n etait pas gros dans ses culottes il n apas lacher d un oeil et il etait pres a faire feu si celui ci ne retounait pas de bord apres que le cougar s est appercue qu il n etait pas seul il sauta hors du sentier et qu est ce qu il ne vit pas arriver 30 sec plus tardle petit qui suiviat sa maman :3d10: :3d10: il ont contacter les garde chasse et ils leurs ont repondu qu ils y a une dizaine dannée il en ont introduit environ 10 dans le parc vérendry et que cetait la premiere fois que quelqu un appercevait leur rejeton
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 17:08

    serge coulombe a écrit:
    sniper a écrit:merci, taureau noir de super renseignement ,mais est-ce que ce serait dangereux pour les chasseurs qui fond de la chasse fine ... lol! lol! :009: :009: salut les nemrods

    justement cette automne un ami m aracontrer que son partner est arriver face a face avec un cougar :3d10: :3d10: il n etait pas gros dans ses culottes il n apas lacher d un oeil et il etait pres a faire feu si celui ci ne retounait pas de bord apres que le cougar s est appercue qu il n etait pas seul il sauta hors du sentier et qu est ce qu il ne vit pas arriver 30 sec plus tardle petit qui suiviat sa maman :3d10: :3d10: il ont contacter les garde chasse et ils leurs ont repondu qu ils y a une dizaine dannée il en ont introduit environ 10 dans le parc vérendry et que cetait la premiere fois que quelqu un appercevait leur rejeton

    Je ne sais pas si c'est bon mais quand même ils introduient un autre prédateur.

    Ce devrais quand même être beau à voir
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  SNIPER Ven 8 Fév 2008 - 18:42

    EN TOUT CAS C'EST UN GROS MINOU EN TITI... :3d18:
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Admin Ven 8 Fév 2008 - 19:46

    As-tu lu l'article dans Sentier Chasse-Pêche en page 76
    Les cougars sont parmis nous.Tres bon article a lire
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 21:01

    ☀
    Nous sur le club..dans la Zone 04..ils ont déjà trouvé une carcasse de gros buck chevreuil fraichement déchiqueté....et selon les empreintes laissées au sol ..et analyse ....car il y a un ancien garde-chasse qui trappe sur le club....et il avait pris du plâtre pour remplir la dite empreinte, et l'avait fait analyser ..en plus que les marques de crocs sur la carcasse....et c'était bien un Cougar !
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  tou-ptit Sam 9 Fév 2008 - 18:16

    Mon beau frère a a vue un pendant la chasse au chevreuil a l'arc il avait pas de caméra mais li étais sur son tree stand ca a, a peut prêt la même couleur qu'un chevreuil il croyait que c'étais ca ,alors quand il a vu la queue ho ho un gros chat ... il traine sa caméra depuis.......
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Lun 11 Fév 2008 - 16:13

    Marc St-Arneault a écrit:
    serge coulombe a écrit:
    sniper a écrit:merci, taureau noir de super renseignement ,mais est-ce que ce serait dangereux pour les chasseurs qui fond de la chasse fine ... lol! lol! :009: :009: salut les nemrods

    justement cette automne un ami m aracontrer que son partner est arriver face a face avec un cougar :3d10: :3d10: il n etait pas gros dans ses culottes il n apas lacher d un oeil et il etait pres a faire feu si celui ci ne retounait pas de bord apres que le cougar s est appercue qu il n etait pas seul il sauta hors du sentier et qu est ce qu il ne vit pas arriver 30 sec plus tardle petit qui suiviat sa maman :3d10: :3d10: il ont contacter les garde chasse et ils leurs ont repondu qu ils y a une dizaine dannée il en ont introduit environ 10 dans le parc vérendry et que cetait la premiere fois que quelqu un appercevait leur rejeton

    Je ne sais pas si c'est bon mais quand même ils introduient un autre prédateur.

    Ce devrais quand même être beau à voir

    cest justement se qu il leurs ont repondu il manquaient de predateurs dans le parc de la verendry
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Ven 28 Mar 2008 - 19:02

    a papinauville un fermier ses faite manger ses poulet par un cougar cette hiver. il on vu cougar il a voulu le tiré mes il a pas pu le faire. il est juste a côté de mon site de piègage. sa sa va tuer des chevreuil. il va les attendre dans un arbe puis il va les sauté a la gorge
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Admin Ven 28 Mar 2008 - 20:03

    C'est sur,c'est pourquoi que je n'aime pas les tirages au sort pour le chevreuil.
    On a des loups,coyotes et cougars sans compter l'humain .On a assez de prédateurs pour régulariser le chevreuil.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Sam 29 Mar 2008 - 0:29

    tu peu rajouté aussi l'ours. les braconnier qui tu les chevreuil dans les mois de déc - jan - et fév . et les belle tempête de neige. je suis contempd de pas être un chevreuil.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Admin Sam 29 Mar 2008 - 1:21

    Pierre, que tu as raison.Et pourtant ils survivent.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Invité Sam 29 Mar 2008 - 1:59

    oui par se que il a des bon chasseur et des bon trappeur et des bon citoiyen qui veille sur eux.

    p.s ne manque pas la semaine verte dimanche. il va avoir un bon rapartage sur le chevreuil.

    Contenu sponsorisé


    le cougar Empty Re: le cougar

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:34