le chat Ven 19 Aoû 2011 - 19:11
recommandation avec un cougar....Les cougars sont des experts dans l'art du camouflage. Il est très rare d'en apercevoir, et quand c'est le cas, soit le cougar s'échappe, soit, ce qui est beaucoup moins probable, l'animal a décidé d'attaquer. Les attaques par des cougars sont extrèmement rares au Canada. Il convient néanmoins to mieux comprendre les cougars et leur comportement afin d'être en mesure de faire face à toute éventualité.
EVITER LES CONFLITS AVEC LES COUGARS
Les cougars sont attirés par les jeunes enfants et les petits chiens, qu'ils considèrent parfois comme une proie potentielle. Voici donc quelques recommendations:
•Faites beaucoup de bruit afin d'alerter tout cougar de votre présence et de permettre à l'animal de s'échapper avant votre arrivée. Ceci peut être effectué grâce à une clochette à ours, en parlant, en chantant, etc...
•Evitez de vous déplacer avec des petits chiens, surtout s'ils ne sont pas en laisse, dans des endroits où des cougars pourraient être présents
•Ne laissez pas les petits chiens sans supervision
•Assurez-vous que les jeunes enfants sont surveillés en tout temps, sont toujours à proximité d'adultes, et sont aussi toujours entre des adultes pendant les randonnées
•Ne laissez jamais les jeunes enfants sans supervisions
•Restez en groupe
DANS LE CAS PEU PROBABLE D'UNE ATTAQUE
Les cougars attaquent avec une vitesse incroyable, et gnénéralement en trois bonds. Les attaques sont généralement à la gorge ou la nuque, et la proie, selon sa taille, est tuée soit par suffocation, soit en lui cassant la nuque.
NE COURREZ PAS
Dans le cas peu probable d'une attaque, ne courrez surtout pas. Vous ne feriez en effet que confirmer au cougar votre statut de proie. Par ailleurs, il est impossible de courrir plus vite qu'un cougar.
NE FAITES PAS LE MORT
Les cougars font très bien la différence entre une proie vivante et une proie morte, quels que soient vos talents d'acteur. Ces animaux ne relacheront pas leur proie tant que celle-ci continue de respirer.
BATTEZ-VOUS
Vous devez vous battre contre le cougar avec toute votre force, avec pour objectif de tuer l'animal. Si possible, visez les parties sensibles de l'animal tels que la gueule, les yeux, et le nez. Le cougar doit en effect être convaincu que sa vie est en danger afin d'interrompre son attaque. Si vous êtes à plusieurs, les autres membres du groupe doivent eux aussi tout faire pour attaquer le cougar une fois que le cougar a commencé son attaque.
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES COUGARS
Les cougars sont généralement des animaux solitaires, à moins qu'il s'agisse d'une femelles avec ses petits. Ils sont aussi souvent insaisissables, et les chances de les observer dans la nature sont faibles. Les cougars représentent l'espèce de félins la plus grande au Canada, pouvant atteindre entre 45 and 74 kgs, et environ 2 mètres de long. La couleur de l'animal tire sur le roux mais peut aussi être d'un brun sablé ou même gris. Les cougars sont des animaux très rapides, avec une vitesse pouvant atteindre 50km/h, spécialement lorsqu'ils chassent.
La distribution des cougars au Canada se trouve dans l'ouest, jusqu'à la frontière du Yukon, vers l'est, à travers les Rocheuses, et meme jusque dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Plus à l'est, leur présence est limitée à certaines régions uniquement, mais ils sont fréquemment aperçus en Ontario, aux Québec, et dans les provinces des maritimes.