Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+10
Wanabee
le chef
doum
NORDICWOLF
le chat
jack
Jeff
Christian Belec
sportychevreuil
Admin
14 participants

    Un cougar pres du Lac Brome

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Admin Mer 12 Jan 2011 - 21:37

    De source sur, un cougar a été appercu il y a pres de deux semaines sur la terres d'une parenté à mon beau-frere.Il a traversé lentement son champs en plein apres-midi.Plusieures personnes l'ont vue et un l'a photographié.On aura surement des photos à vous montrer un jour.
    Taureau noir Bonjours
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  sportychevreuil Mer 12 Jan 2011 - 21:45

    J ai l impression qu il en a de plus en plus au Québec moi,dans la région de St Pamphile et St Perpétue compté de Lislet ,beaucoup de personnes disent an avoir vu depuis quelques années,c est près des lignes américaine c est peut être pour ca???? scratch
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Christian Belec Jeu 13 Jan 2011 - 0:03

    Ca sera pas bon pour nos cheptel de chevreuil ca !
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Jeff Jeu 13 Jan 2011 - 12:33



    Moi je ne met pas en doute la présence du cougar au Quebec,mais je vais vous avouez que j'ai bien hate de voir une ou des photos de ce felin prise au Quebec pour mettre fin a ce débat.

    Ils y a une quantité énormes de temoignages de gens tres crédible qui en ont vu et je crois que la plupart de ses témoignages sont fondés.

    Cependant le bout que je m'explique mal est le fait que personne n'en pose un sur tous les vigils qui se trouve en foret et qu'il n'y ai aucune prise accidentelle de ce félin......

    Donc pour cette raison j'ai bien hate de voir des photos pour mettre fin a ce débat......car c'a commence a resssembler Yetty cette histoire l'a ha ha


    SALUTATION
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  sportychevreuil Jeu 13 Jan 2011 - 12:45

    Jeff a écrit:

    Moi je ne met pas en doute la présence du cougar au Quebec,mais je vais vous avouez que j'ai bien hate de voir une ou des photos de ce felin prise au Quebec pour mettre fin a ce débat.

    Ils y a une quantité énormes de temoignages de gens tres crédible qui en ont vu et je crois que la plupart de ses témoignages sont fondés.

    Cependant le bout que je m'explique mal est le fait que personne n'en pose un sur tous les vigils qui se trouve en foret et qu'il n'y ai aucune prise accidentelle de ce félin......

    Donc pour cette raison j'ai bien hate de voir des photos pour mettre fin a ce débat......car c'a commence a resssembler Yetty cette histoire l'a ha ha


    SALUTATION

    C est vrai qu on a peu de photo pour confirmer ces dires et lorsqu il en a et bien on se fait dire que c est une photo truqué!!!! lol!
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  jack Jeu 13 Jan 2011 - 15:09

    d'après vos écrits le cougar serait un animal discret,
    je ne pense pas qu'un animal isolé face beaucoup de dégâts sur le cheptel bien je ne connaisse pas les us et coutumes de ce félin
    je pense que le risque est plutôt qu'il agresse des personnes.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Admin Jeu 13 Jan 2011 - 16:19

    Jack, le cougar de l'Est du Canada n'est pas agressif envers les humains bien au contraire le cougar fuit les humains.Sa nourriture est le chevreuil principalement et là ou il y a du chevreuil, le cougar suit les cheptels.
    Dans l'Ouest canadien, c'est de tres grandes forêts et le chevreuil y est moins abondant,alors le cougar s'approche des humains pour se nourrir et là encore si on fait un recencement ,on se rend compte que tres peu de mortalités humaines sont dû au cougar versus l'ours noir.
    Taureau noir Bonjours
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  jack Sam 15 Jan 2011 - 15:25

    merci du renseignement Taureau noir.
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  le chat Sam 15 Jan 2011 - 16:42

    Cougar

    La présence du cougar au Québec suscite encore aujourd'hui bien des interrogations. Bon an mal an, les nombreuses observations de ce félin plutôt discret, malgré sa taille, fournies par autant de personnes et colligées par le Ministère pour la partie méridionale du Québec laissent peu de doute sur sa présence dans la province. De récentes observations ont permis de confirmer cette présence à l'aide d'une analyse de l'ADN des poils laissés en nature. Le Ministère est toujours à la recherche d'autres observations qui viendraient confirmer la présence du cougar dans d'autres régions du Québec. Si vous croyez avoir observé un cougar au Québec, vous pouvez communiquer avec le bureau du Ministère le plus près de chez vous. Les rapports d'observation faits depuis 1991 permettent de préciser l'abondance, la répartition et les conditions dans lesquelles ces animaux sont observés. Ces données permettront éventuellement d'élaborer des mesures de gestion appropriées à cette espèce.



    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  jack Dim 16 Jan 2011 - 14:56

    c'est du à quoi cette recrudescence du cougar ?
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Admin Dim 16 Jan 2011 - 18:45

    Jack,cette recrudescense est dû au grand nombres de chevreuils dans ces secteurs.
    Taureau noir Bonjours
    NORDICWOLF
    NORDICWOLF
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 21
    Age : 77
    Date d'inscription : 14/01/2013

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  NORDICWOLF Mer 10 Avr 2013 - 12:04

    Et voila je vais mettre mon grain de sel. En 2007, dans le région de St-Michel-des-Saints, Zec Collin, (Nord de Lanaudière) au Québec, j'ai le souvenir personnel d'avoir observé, pendant que j'étais dans une cache à l'orignal, le passage d'un animal qui j'en suis sur, était un cougar. Au cours des jours suivants, dans la meme zone de chasse, la meme observation a été faite par trois (3) autres chasseurs, et un (1) auxiliaire de la faune (employé de la Zec.) Le probleme est que tous ces gens ont provoqué un mouvement de scepticisme et de ridiculisation de la part de ceux qui auraient au moins pu prendre le temps de vérifier. L'Histoire nous confirme qu'a une certaine époque, il y avait du cougar dans le sud du Québec. On note d'autre part une augmentation importante et un déplacement du chevreuil vers des régions ou il etait absent depuis plusieurs dizaines d'années. Sans doute les cougars ne sont pas encore en nombre imposant, et ne sont apercu que de facon sporadique, mais je ne crois pas qu'il faille nier systématiquement leur présence. Je souligne qu'au début des années 90, on ne voyait jamais de moufette dans ces secteurs, mais aujourd'hui, la plupart des camps de chasse en «hébergent» quelques unes. (MATIÈRE A RÉFLEXION)
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  doum Mer 10 Avr 2013 - 12:31

    Je crois sincerement qu'il y a quelques familles de cougar dans Lanaudiere et laurentides, il y a de plus en plus de personnes qui disent en avoir vue.

    Oui il y a des cougars au Québec


    Un cougar pres du Lac Brome ?size=45x45&site=blogs&authtoken=3ef318efc0d861959b4b4c43bdd7f1d6&resize_bigger=1&quality=90&clip=1&clip_gravity=centerJulien Cabana - 9 novembre 2011


    Le sujet de la présence des cougars sauvages, des cougars de la branche Amérique du Nord, a refait surface depuis quelques semaines. Pour les gens qui se posent des questions sur son existence, je vous dirais que les experts possèdent des preuves qu’il y en a au Québec. A titre d’exemple, en 2002, dans la Réserve faunique des Laurentides, un automobiliste a frappé un cougar. Les experts ont recueilli des morceaux de chair et des poils sur le pare-choc de la voiture pour des analyses. Ils ont ainsi obtenu la preuve qu’il s’agissait bien d’un cougar sauvage. Dans les archives du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, il y a d’autres preuves semblables de l’existence véritable de ce grand félin chez nous, dans d’autres régions. Un point important, c’est que très souvent, avant des rencontres qui ont mené à ces preuves irréfutables, des gens avaient signalé aux autorités avoir vu un cougar dans la région. Il est donc très important de signaler aux gens concernés les éléments de preuve d’une rencontre que vous pourriez posséder. Maintenant, en ce qui a trait aux dangers de la présence de cet animal, il ne faut pas partir en peur. Il y a des cougers c’est certain mais les attaques vis-à-vis des humains, quoique possibles, ne sont pas monnaie courante. Également, les experts s’entendent pour dire qu’il y a un petit nombre d’individus au Québec mais qu’on ne peut pas parler de population de cougars. Le cougar possède une aire de vie de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Les chances d’en rencontrer un demeure très minime et surtout, son comportement habituel sera d’éviter l’humain et non de l’attaquer.
    NORDICWOLF
    NORDICWOLF
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 21
    Age : 77
    Date d'inscription : 14/01/2013

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  NORDICWOLF Mer 10 Avr 2013 - 12:40

    Salut Doum, la vitesse de ta réponse est signe de l'intérêt que l'on porte a ce forum. Merci aussi pour l'ajout de l'opinion de M. Cabana, lequel inspire un certain respect dans le monde de la Chasse et Pêche. Je suis soulagé que l'opinion générale a ce sujet soit de plus en plus positive.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  doum Mer 10 Avr 2013 - 13:26

    De plus en plus j'entend parler de cougar au Quebec, il y en en Ontario ( assuré ) ---> http://www.chasseursetpecheursduquebec.com/t12442-un-cougar-tue-par-un-policier-de-l-ontario?highlight=cougar



    il y avait aussi un article interessant ici---> http://www.chasseursetpecheursduquebec.com/t11577-un-cheval-attaque-par-un-felin?highlight=cougar



    En tout cas je suis certain de son existance, .



    un autre histoire intrigante...

    Il rencontre un couguar en chassant l’orignal au Québec
    18/05/2011 | Par Jean-Luc Lorion



    Un cougar pres du Lac Brome Bonne

    Nous sommes samedi matin et le soleil pointe à l’horizon. En expédition de chasse fine à l'orignal sur mon territoire au Saguenay Lac St-Jean, j'ai fait une rencontre inespérée. Le genre de rencontre au Québec qui est plus rare que de gagner le gros lot à la loterie. J'ai aperçu et eu le temps d'admirer un couguar. Pas de doute dans mon esprit quant à son identification. La longueur de sa queue et la couleur de son pelage permet de le différencier facilement d’un lynx. Il était couché à se faire chauffer au soleil sur un cap de roche à environ 150 mètres de moi. Il a du m'apercevoir ou m’entendre car il s'est levé gracieusement, s’est tourné sur lui-même et il est descendu dans ma direction.



    Une légère frousse m'a alors pris et je me suis rapidement préparé au pire en me mettant à l'affût avec mon arbalète. Deux minutes plus tard, je l’ai vu remonter sur une autre roche et disparaître dans la forêt. Je suis tout de même demeuré à l'écoute et je fus soulagé d’entendre un stooler des bois (écureuil) dénoncer sa présence, signe qu'il s'éloignait. Me remettant de mes émotions, j’ai continué ma chasse en demeurant quand même vigilant.
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  le chat Mer 10 Avr 2013 - 14:08

    Merci doum pour le liens je suis sur ils a des cougar aux Québec m est une chose je comprend pas avec le nombre de caméras de surveillance dans les bois du Québec onts pas de photos claire et nette du félin j'ai toujour mon apparail numérique avec moi a la chasse et la pêche
    le chef
    le chef
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1051
    Age : 68
    Date d'inscription : 29/03/2013

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  le chef Mer 10 Avr 2013 - 14:36

    le chat a écrit:Merci doum pour le liens je suis sur ils a des cougar aux Québec m est une chose je comprend pas avec le nombre de caméras de surveillance dans les bois du Québec onts pas de photos claire et nette du félin j'ai toujour mon apparail numérique avec moi a la chasse et la pêche



    ta raison LE CHAT avec tout les caméras d,installer un peut partout en foret,si il y en a ont va avoir des preuves fiable
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  doum Mer 10 Avr 2013 - 14:52

    vous avez un bon point, il y a quelques images floue sur le web, mais rien d'incontestable.

    C'est certain que sa donne matiere a reflection, Apparament au Quebec il y aurait 15 cougars de repertorier scientifiquement.

    alors les chances de prendre en photo cet animal sur notre immence territoire son tres mince...

    reference ----the gazette---> http://www.montrealgazette.com/news/Photos+Cougars+Quebec/5483280/story.html



    Jai trouver ces photos apparament prise au Quebec....

    Beauceville, 2010

    Un cougar pres du Lac Brome 419079_304107849644691_806712925_n

    Coaticook, 14 août 2010

    Un cougar pres du Lac Brome 428174_304107889644687_1721178571_n

    Lac Mégantic 2010

    Un cougar pres du Lac Brome 426211_304108096311333_1967390658_n



    aux etas unis Michigan

    Un cougar pres du Lac Brome 561323_4223319578379_656183843_n
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Wanabee Mer 10 Avr 2013 - 15:29

    dans se video on peut entendre des sons que le cougar peut emettre...le lynx aussi




    le chef
    le chef
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1051
    Age : 68
    Date d'inscription : 29/03/2013

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  le chef Mer 10 Avr 2013 - 15:48

    assez impressionnant les garsUn cougar pres du Lac Brome 264425
    NORDICWOLF
    NORDICWOLF
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 21
    Age : 77
    Date d'inscription : 14/01/2013

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  NORDICWOLF Mer 10 Avr 2013 - 16:02

    Merveilleux cet intérêt pour les cougars au Québec. Les photos que nous présente Doum sont presque des copies conformes de ce que moi-meme j'ai vu. De beaux gros «minous» mais surement pas des lynx. On continu.
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  le chat Mer 10 Avr 2013 - 16:11

    Je suis seulement a 10km de Beauceville de la terre je loue pour la chasse et la pêches j'ai jamais vue indice de traces de gros félin ci un jour je voix un cougar croyer moi mon appareil numérique va rouler acimona ..
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Wanabee Mer 10 Avr 2013 - 16:24

    par les frontieres americaines passer a la grande rive sud du Quebec c est tres logique

    pour rentrer sur le restant du territoire ..me semble qu i il doit faire un genre de bon detour par le nord de l Ontario avec le fleuve et la riviere de Outaouais .???





    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  doum Mer 10 Avr 2013 - 16:48

    La police en a tuer un lannee derniere en Ontario
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Wanabee Mer 10 Avr 2013 - 17:08

    oui ..je viens de trouver l histoire ...

    ?http://blogs.canoe.ca/outdoorsguy/strange/free-ranging-genotype-cougar-of-unknown-origin-killed-in-muskoka/

    quand meme bizarre qu l histoire rapporte que le cougar etait degriffer de ses pattes avant...?

    um mappe montre une partie de l Ontario avec les cougars qui auraient ete vues ou laisser des traces de son passage....

    Contenu sponsorisé


    Un cougar pres du Lac Brome Empty Re: Un cougar pres du Lac Brome

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:32