Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 1:20

    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Poisso10

    Avez-vous déjà observé ou attrappez l'un de ses poissons??? Un Amie, ou poisson-castor. Se poisson tous droit sorti de la préhistoire serai apparemment capable de se promener sur la terre pour changer de lac à sa guise selon ses besoins alimentaire ou de reproduction. Il pourrait vivre plusieurs heures hors de l'eau à des températures extrême. Mythe ou réalité?? Qu'en dite vous??

    Personnellement, j'en ai jamais vu.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Admin Sam 15 Déc 2007 - 1:54

    Sur le lac St_Louis pres de Montreal j,en ai vu a certaines occasions.
    Taureau noir
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  jack Sam 15 Déc 2007 - 4:00

    il pourait être classé dans les poissons d'intérets sportif
    c'est un poisson très combatif, un carnassier, par contre
    au niveau gustatif c'est pas le top .
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 12:11

    Au nombre de nageoire qu'il a, c'est vrai qu'il doit etre combatif.
    Dis moi Jack, avez vous cette espèce de poisson en Europe?
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  jack Sam 15 Déc 2007 - 13:29

    salut BirdMaster .
    non nous n'avons pas ce genre de poisson j'avais
    lu ça sur un bouquin il ya quelques temps .
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 22:53

    salut BIRDMASTER as-tu deja attraper cet espece de poisson ici au quebec
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 0:00

    ☀ un de mes amis en a déjà pris dans un lac ,dans la région de Trois-Rivières...apparemment que ces poissons étaient venus du fleuve....comme peut-être ...la légende le veut bien...à travers champs...ou en montant dans de petits cours d'eau!
    Mon ami m'avait dit que ça gigotait en pas pour rire!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 0:13

    Non ce n'est pas un poisson avec de grandes dents qui construit des barrages. Son nom serait plutôt justifié par la forme de sa queue qui ressemble à celle du castor, mais placée dans le plan vertical.

    Ce poisson archaïque est le seul représentant de la famille primitive à laquelle il appartient (Amiidae). De plus, on ne le retrouve que dans les eaux douces de l'est de l'Amérique du Nord. Lorsque vous apercevrez ce poisson lors d'une plongée d'exploration dans les herbiers du Richelieu, vous comprendrez pourquoi on dit qu'il est un représentant fossile de cette famille. D'abord à mon avis, ce n est pas le spécimen le plus coloré de nos eaux. Sa couleur prédominante est l'olive foncé et le ventre va du crème au blanc. Parfois on distingue des bandes verticales étroites plus foncées sur le nageoire dorsale mais disons qu'en général ce poisson ne se fait pas remarquer par son colon mais plutôt par les caractéristiques de ses nageoires. Sur le dos, une seule nageoire très longue et basse qui se termine près de la caudale (queue). La forme de cette dernière, comme il a été mentionnée précédemment est grande et arrondie et de plus chez le mâle on retrouve à sa base, une tache noire ronde ou ovale parfois entourée d'un halo jaune ou orange. Une autre caractéristique unique parmi les poissons d'eau douce du Canada est la présence d'une plaque ovale et osseuse à la mâchoire inférieure. Bien sûr cette plaque n'est visible que si vous êtes sous le poisson, donc pas très utile comme moyen d'identification pour le plongeur... De toute façon, avec les quelques détails mentionnés, il serait difficile de ne pas identifier ce spécimen au premier coup d'oeil. De plus, ceux rencontrés le plus fréquemment mesurent 45 à 60 cm de long, ce qui est quand même une taille respectable.

    Ce qui rend cet ancêtre intéressant est aussi l'énergie déployée par le mâle pour établir et conserver une vie familiale pendant plusieurs semaines après la ponte. D'abord au printemps (mai, juin) les mâles se déplaceront vers les eaux peu profondes où la végétation est dense et s'attelleront à la tâche de préparer le nid nuptial. Roches déplacées, racines arrachées ou coupées, feuilles enlevées, rien ne résiste à ces puissantes mâchoires. Il défendra férocement son petit territoire contre ses semblables y laissant parfois des lambeaux de nageoires. Une fois la femelle attirée vers le nid, celle-ci se couchera sur le côté pendant que "Monsieur" tout naturellement lui fera la cour pendant 10 à 15 minutes, la mordillant légèrement sur le museau ou les flancs; puis le couple agite violemment les nageoires et les oeufs et la laitance seront expulsés pendant une minute environ. Cette frénésie peut durer jusqu'à une heure et demie, ouf !

    Les oeufs seront immédiatement aérés par le mâle puisque "Madame" sera partie visiter d'autres nids. Au bout de huit à dix jours, toujours sous la surveillance du mâle, les oeufs écloront et les nouveau-nés resteront fixés à la végétation pendant 7 à 9 jours; le mâle montant toujours la garde...! Puis au bout de plusieurs semaines, lorsque les jeunes mesureront 10 cm, le mâle sera encore plus agressif et s'il est forcé de fuir, il guidera sa progéniture vers un nuage protecteur de vase qu'il aura soulevé au départ. Touchant n'est-ce pas? Mais attention, ne vous méprenez pas sur l'agressivité de ce poisson. Il m'est arrivé une fois de rencontrer un spécimen qui prenait au sérieux son rôle de père et je peux vous assurer que c'est impressionnant de se faire charger par ce gros poisson qui ne change de direction qu'à la dernière minute, surtout quand on sait que c'est un carnivore de premier ordre.

    Il gobe tout ce qui bouge (pas les plongeurs) en aspirant sa proie avec une grande quantité d'eau. Son régime est constitué de poissons, du plus petit méné jusqu'au brochet, écrevisses, grenouilles et insectes. Ce n'est cependant pas un charognard. De plus, il peut se considérer comme étant en paix face aux pêcheurs puisque sa chair est très peu appréciée.

    Enfin un dernier aspect qui caractérise ce poisson, c'est qu'il possède une vessie capable d'assimiler l'oxygène de l'air. Il serait donc capable en principe de vivre dans un milieu pauvre en oxygène. Alors la prochaine fois que vous ferez connaissance de ce vieux représentant, traitez-le avec respect et appelez-le par son nom: Amia calva.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 11:12

    Bonjours LeChef, non moi personnellement j'en ai jamais attrapé. Mais j'aimerai bien.. Surtout après l'exposé que tu viens de nous faire. Merci beaucoup, ce fut très interressant. J'ai appris beaucoup de chose. Mon entousiasme à vouloir attraper toutes les espèces de poissons les plus brimé de la pêche sportive n'ai qu'augmenté. ☀
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 21:49

    Wow!!! Le Chef en tant qu'expert de la pêche fait très bien ses devoirs!!!
    Bravo Le Chef!!Tu fais bien tes devoirs!!!Super intéressant!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 22:04

    sur le lac st pierre ca mes arriver 2 a 3 fois d atrapper ce poisson
    a peche a glace et je vous dit que ca ce bat pi pas a peux pres
    je pensais que setais un brochet de 40 livre tellement combatif
    avatar
    Invité
    Invité


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 10:27

    white tail a écrit:sur le lac st pierre ca mes arriver 2 a 3 fois d atrapper ce poisson
    a peche a glace et je vous dit que ca ce bat pi pas a peux pres
    je pensais que setais un brochet de 40 livre tellement combatif

    salut WHITE TAIL quand tu attrapait ce poisson est-ce que tu le prenait en profondeur comme le doré ?
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  doum Ven 17 Juil 2009 - 16:10

    le gars qui a fait cette video a l'air de vouloir le faire marcher!!! pas trop gentil./
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  SNIPER Ven 17 Juil 2009 - 18:12

    MERCI DOUM,,,IL ETAIT TEMPS QUI FASSE SA REMISE A L'EAU,,,,Y PENSAIS-TU QUE SA MARCHAIS,,,, :3d18: :3d18: :3d18:

    Contenu sponsorisé


    L'amie, avez-vous déjà vu se poisson?? Empty Re: L'amie, avez-vous déjà vu se poisson??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 16:01