sportychevreuil a écrit::D Bonjour a tous ,ce post s adresse a cienfuegos3 et a d autres connaisseurs d armes,quels sont les soins et précaution a donner a une arme a feu avant de la remisé?
Moi je dois m acheté un quit de nettoyage pour ma carabine ,mon vieux quitte est plutot magané (je l est trop prété).
Je sais qu il faut bien nettoyer le canon et les parties mobiles de l arme et aussi de bien huilé .
Coté bois un bon pledge.Mais je suis convaincu que j en oublie c est pour ca que je m en réfere a cienfuegos3 et d autre connaisseur,ce post sera surement utile a bien du monde a mon avis! :lol:
Salut Sportychevreuil;
Je vais essayer de repondre du mieux que je peux, (d'autres gens ont d'autres methodes aussi et cela serais bien de les lire aussi)
D'abord laisse moi te dire que les plus grand enemis auquel on doit faire face sont:
- L'humidité
- Les depots de poudre
- Les depots du cuivre (oxidation naturel des metaux de differentes natures)
- les saltes a l'interiur des armes dans le mechanismes (ex terre sable etc.)
Choix de la baguette et les accesoires:
Les meuilleures baguettes sont celles qui sont faites d'une seule piece avec des roulements a billes dans le manche, pourquoi? parce qu'elles n'ont pas tendence a s'arquer et toucher des côtés du cannon, en plus elles ne s'acrochent pas dans le guide du cannon. ( il y a certains modeles a plusier sections qui sont aceptables aussi, c'est qu'il faut regarder c'est qu'elle soit bien droite une fois montée) et si possible qu'elle soit recouverte soit d'une couche de carbon ou en plastique ou fibre de verre etc.
Un bore guide ( cela depend du modele d'arme) ou si non, bien faire attention que la baguette ne touche pas le metal ( les cotés)
Une brosse en nylon pour baguette (pas en bronze) utile seulement si vraiment tres encrassé.
Une Tip ou pointe pour rouler les patch a l'interieur du cannon ( de votre calibre) du type jag pas le modele qui a un trou dans la pointe, car il va y avoir posibilite que ce metal frotte les paroises de ton cannon
Une brosse a dents pour netoyer les parties metaliques avec certains solvants
Patchs a nettoyer de votre calibre.
Solvants, copper removers, huiles et degraisseurs du metal.
Comme solvant pour les parties metaliques(et parties non bluies en metal cru) autres que le cannon, vous pouvez utilser de WD40, nettoyer et enlever celui-ci a l'aide du degraisseur pour metal (du liquide pour nettoyer les freins que vous pouvez vous le procurer chez canadian tire, voir photo)
Pour le cannon il faut enlever absolument tout residu de poudre et du foulling (cuivre) a l'interieur.
Pour faire ça, j'utilise dans un premier temps le bech rest No 9 de Hoppe's il enleve tres bien les traces de poudre et amorce tres bien l'enlevement du foulling. apres quelques passages de patch's ( toujours a partir de la chambre vers la bouche du cannon) j'enleve les residus avec le liquide pour nettoyer les metaux et je commencer a passer de patch's de Cooper solvet IV de Pro-Shot celui-là il enleve comme il faut les residus du cooper en toute securité pour l'acier du cannon. mais vous pouvez prendre d'autres solutions aussi.
Une fois ceci fait je roule quelques patchs de nettoyeur de metaux a l'interieur du cannons et je confirme apres que le tout sois au sec comme il faut, (etant donné qu'on parle de remissage) je met un petit peu d'huile synthetique (soit du browning ou remington)dans un patch et je le fais rouler plusieurs fois (a qu'il se rend comme il faut par tout a l'interieur) cet huile agit en profondeur dans le pores du metal. une fois ceci fait je met un peu d'huile conventionnel (ex hoppe's pour ames a feu)dans un patch et je fais la meme chose, cet huile la, va creer un couche plus grosse mais plus durable dans le metal.
A ce moment là, vous pouvez retirer le guide et nettoyer et lubrifier la chambre
Apres on nettoye les mechanisme et les parties en mouvement on met de l'huile synthetique dans celles-ci on enleve l'excedent avec un chiffon ou une guenille qui ne laisse pas de poils, on met de l'huile regulier. on assemble le tout ( n'oubliez pas qu'il ne faut pas mettre des tonnes d'huile, c'est just de vous assurer que l'huile aie touché toutes les parties metaliques, on parle de petites quantites, si vous voyez qu'il en a de trop, enlever l'excedent avec le chiffon )
N'oubliez pas non plus, qu'acun chimique, ni solution doit toucher le bois ou le finis de la crosse de votre arme.( placez des guenilles pour proteger votre crosse)
Apres tout l'interieur fait. vous n'avez qu'a passer un chiffon enduit d'huile synthetique dans toutes les parties metalliques de votre carabine pour y deposser un tres legere couche d'huile par tout. ( il ne faut pas mettre d'huile dans les scopes, dans les anneaux et les bases oui [s'ils sont en acier]mais pas dans le scope ni les vis des scopes, et veuillez a que les caps protecteurs du scope soient en place tout le long des toutes les manipulations de nettoyage)
Pour ce qui est des crosses passez un chiffon sec sans riend en esayant de frotter tres legerement, mais comme vous les savez cela depende de la crosse et les differentes finitions qu'elle peuvent presenter, c'est pas la meme chose pour une crosse avec un fini en polyurethane qu'une avec un fini a l'huile de lin ou une synthetique!!!
Je voudrais just attirer l'attention de ceux qui ont des semi-autos, et c'est de bien nettoyer et enlever comme il faut les residus de poudre dans l'orifice de prise de gas, le cylindre et le piston des gas (dans certains modeles) que c'est là ou la corrosion se fait sentir le plus, il y a trop des modeles pour pouvoir tous les couvrir ici.
Pour entreposer mes armes, moi je les entrepose dans des coffres metalliques et j'y mets des sachets de silica en bas pour avoir un milieu le plus sec que posible.
Ouff c'est pas mal je trouve.
Voici un aperçu de ce que j'utile:
Voici les baguettes avec une de mes carabines (Sako 75 BB en 270 win) celle qui a raccolté mon dernier chevreuil ;)
Voici le tip ou pointe pour nettoyer du type jag avec bagutte
Bon en partie c'est ça. et n'oubliez pas d'enlever l'huile dans le cannon et la chambre, lorsque vous allez vous en servir a nouvea de votre carabine.
Mes salutations