Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

soins a apporté a une arme avant le remisage

sportych
    Invité

soins a apporté a une arme avant le remisage Empty soins a apporté a une arme avant le remisage

Message  sportych Ven 18 Nov 2005 - 21:36

:D Bonjour a tous ,ce post s adresse a cienfuegos3 et a d autres connaisseurs d armes,quels sont les soins et précaution a donner a une arme a feu avant de la remisé?
    Moi je dois m acheté un quit de nettoyage pour ma carabine ,mon vieux quitte est plutot magané (je l est trop prété).
    Je sais qu il faut bien nettoyer le canon et les parties mobiles de l arme et aussi de bien huilé .
    Coté bois un bon pledge.Mais je suis convaincu que j en oublie c est pour ca que je m en réfere a cienfuegos3 et d autre connaisseur,ce post sera surement utile a bien du monde a mon avis! :lol: lol!
    cienfueg
    Invité

soins a apporté a une arme avant le remisage Empty Re: soins a apporté a une arme avant le remisage

Message  cienfueg Sam 19 Nov 2005 - 0:45

sportychevreuil a écrit::D Bonjour a tous ,ce post s adresse a cienfuegos3 et a d autres connaisseurs d armes,quels sont les soins et précaution a donner a une arme a feu avant de la remisé?
    Moi je dois m acheté un quit de nettoyage pour ma carabine ,mon vieux quitte est plutot magané (je l est trop prété).
    Je sais qu il faut bien nettoyer le canon et les parties mobiles de l arme et aussi de bien huilé .
    Coté bois un bon pledge.Mais je suis convaincu que j en oublie c est pour ca que je m en réfere a cienfuegos3 et d autre connaisseur,ce post sera surement utile a bien du monde a mon avis! :lol: lol!

Salut Sportychevreuil;
    Je vais essayer de repondre du mieux que je peux, (d'autres gens ont d'autres methodes aussi et cela serais bien de les lire aussi)

D'abord laisse moi te dire que les plus grand enemis auquel on doit faire face sont:
    - L'humidité
    - Les depots de poudre
    - Les depots du cuivre (oxidation naturel des metaux de differentes natures)
    - les saltes a l'interiur des armes dans le mechanismes (ex terre sable etc.)

Choix de la baguette et les accesoires:
    Les meuilleures baguettes sont celles qui sont faites d'une seule piece avec des roulements a billes dans le manche, pourquoi? parce qu'elles n'ont pas tendence a s'arquer et toucher des côtés du cannon, en plus elles ne s'acrochent pas dans le guide du cannon. ( il y a certains modeles a plusier sections qui sont aceptables aussi, c'est qu'il faut regarder c'est qu'elle soit bien droite une fois montée) et si possible qu'elle soit recouverte soit d'une couche de carbon ou en plastique ou fibre de verre etc.

Un bore guide ( cela depend du modele d'arme) ou si non, bien faire attention que la baguette ne touche pas le metal ( les cotés)

Une brosse en nylon pour baguette (pas en bronze) utile seulement si vraiment tres encrassé.

Une Tip ou pointe pour rouler les patch a l'interieur du cannon ( de votre calibre) du type jag pas le modele qui a un trou dans la pointe, car il va y avoir posibilite que ce metal frotte les paroises de ton cannon

Une brosse a dents pour netoyer les parties metaliques avec certains solvants

Patchs a nettoyer de votre calibre.

Solvants, copper removers, huiles et degraisseurs du metal.

Comme solvant pour les parties metaliques(et parties non bluies en metal cru) autres que le cannon, vous pouvez utilser de WD40, nettoyer et enlever celui-ci a l'aide du degraisseur pour metal (du liquide pour nettoyer les freins que vous pouvez vous le procurer chez canadian tire, voir photo)

Pour le cannon il faut enlever absolument tout residu de poudre et du foulling (cuivre) a l'interieur.
    Pour faire ça, j'utilise dans un premier temps le bech rest No 9 de Hoppe's il enleve tres bien les traces de poudre et amorce tres bien l'enlevement du foulling. apres quelques passages de patch's ( toujours a partir de la chambre vers la bouche du cannon) j'enleve les residus avec le liquide pour nettoyer les metaux et je commencer a passer de patch's de Cooper solvet IV de Pro-Shot celui-là il enleve comme il faut les residus du cooper en toute securité pour l'acier du cannon. mais vous pouvez prendre d'autres solutions aussi.
    Une fois ceci fait je roule quelques patchs de nettoyeur de metaux a l'interieur du cannons et je confirme apres que le tout sois au sec comme il faut, (etant donné qu'on parle de remissage) je met un petit peu d'huile synthetique (soit du browning ou remington)dans un patch et je le fais rouler plusieurs fois (a qu'il se rend comme il faut par tout a l'interieur) cet huile agit en profondeur dans le pores du metal. une fois ceci fait je met un peu d'huile conventionnel (ex hoppe's pour ames a feu)dans un patch et je fais la meme chose, cet huile la, va creer un couche plus grosse mais plus durable dans le metal.

A ce moment là, vous pouvez retirer le guide et nettoyer et lubrifier la chambre

Apres on nettoye les mechanisme et les parties en mouvement on met de l'huile synthetique dans celles-ci on enleve l'excedent avec un chiffon ou une guenille qui ne laisse pas de poils, on met de l'huile regulier. on assemble le tout ( n'oubliez pas qu'il ne faut pas mettre des tonnes d'huile, c'est just de vous assurer que l'huile aie touché toutes les parties metaliques, on parle de petites quantites, si vous voyez qu'il en a de trop, enlever l'excedent avec le chiffon )

N'oubliez pas non plus, qu'acun chimique, ni solution doit toucher le bois ou le finis de la crosse de votre arme.( placez des guenilles pour proteger votre crosse)

Apres tout l'interieur fait. vous n'avez qu'a passer un chiffon enduit d'huile synthetique dans toutes les parties metalliques de votre carabine pour y deposser un tres legere couche d'huile par tout. ( il ne faut pas mettre d'huile dans les scopes, dans les anneaux et les bases oui [s'ils sont en acier]mais pas dans le scope ni les vis des scopes, et veuillez a que les caps protecteurs du scope soient en place tout le long des toutes les manipulations de nettoyage)

Pour ce qui est des crosses passez un chiffon sec sans riend en esayant de frotter tres legerement, mais comme vous les savez cela depende de la crosse et les differentes finitions qu'elle peuvent presenter, c'est pas la meme chose pour une crosse avec un fini en polyurethane qu'une avec un fini a l'huile de lin ou une synthetique!!!

Je voudrais just attirer l'attention de ceux qui ont des semi-autos, et c'est de bien nettoyer et enlever comme il faut les residus de poudre dans l'orifice de prise de gas, le cylindre et le piston des gas (dans certains modeles) que c'est là ou la corrosion se fait sentir le plus, il y a trop des modeles pour pouvoir tous les couvrir ici.

Pour entreposer mes armes, moi je les entrepose dans des coffres metalliques et j'y mets des sachets de silica en bas pour avoir un milieu le plus sec que posible.

Ouff c'est pas mal je trouve. affraid

Voici un aperçu de ce que j'utile:
    soins a apporté a une arme avant le remisage Kit27dr.th

Voici les baguettes avec une de mes carabines (Sako 75 BB en 270 win) celle qui a raccolté mon dernier chevreuil ;)
    soins a apporté a une arme avant le remisage Baguettes7uf.th

Voici le tip ou pointe pour nettoyer du type jag avec bagutte

soins a apporté a une arme avant le remisage Tipjag5it.th

Bon en partie c'est ça. et n'oubliez pas d'enlever l'huile dans le cannon et la chambre, lorsque vous allez vous en servir a nouvea de votre carabine.

Mes salutations
    raon
    Invité

soins a apporté a une arme avant le remisage Empty Re: soins a apporté a une arme avant le remisage

Message  raon Sam 19 Nov 2005 - 1:39

Tu as un matériel impressionant cienfuegos je vois que tu as beaucoup creusé la question du nettoyage des armes !! affraid
    En tout cas merci pour les précisions que tu nous apportes; bien que je n'ai pas d'arme à canon rayé je me servirai de tes conseils lorsque j'en aurai une.

Amitiés, :D

raon.
    cienfueg
    Invité

Message  cienfueg Sam 19 Nov 2005 - 3:40

En effet raon j'en ai pas mal du stock et j'en fait beacoup de test pour differents produits disponibles dans le marché, les uns plus performants que d'autres, mais ceux que je viens de vous dire ce sont des bons produits et des bons conseils qui m'ont pris beacoup de temps et des efforts a les tester et pourtant ne sont pas dispendieux.
    Et pour ce qui est du stock et bien, j'en pas mal aussi, rappel toi que je fais de la recharge et du fine tuning des carabines ou modifications. j'en ai un tour a metal (lathe) et une fraisseuse (milling) a commande numerique pour me faire mes pieces.
    Ma femme aime moins le bruit lorsque je travaille a couper les metaux par exemple :D :D

Bye raon au plasir de te lire.
    sportych
    Invité

Message  sportych Sam 19 Nov 2005 - 9:14

:D Merci cienfuegos3 ,on ne peut pas demander mieux comme conseil et explications,j ai fres bien fait de te demander ca il a plein de chose que je faisait pas et mon attiraille de nettoyage est a refaire et meme changer au complet!
    Tu me rend service et a plein d autre a mon avis, taureau a bien fait de te confier ce topic.
    Mais pour ma crosse en bois il n a pas plus de soins a apporté que de passer un siffon sec moi je la frotte au pledge c est plus beau ds mon ratelier c est sur qu une crosse qui brille a la chasse c est pasa terrible !

Merci encore! cheers lol!
    white ta
    Invité

Message  white ta Sam 19 Nov 2005 - 9:26

sporty c pas bon du pledge sur ta gosse ca lere de ca mes ca rend ton bois moux c tres ford ce produit la lie ce qui est marque a lariere moi jai scrapper mon cette de cuisine avec ca
    sportych
    Invité

Message  sportych Sam 19 Nov 2005 - 9:50

white tail a écrit:sporty c pas bon du pledge sur ta gosse ca lere de ca mes ca rend ton bois moux c tres ford ce produit la lie ce qui est marque a lariere moi jai scrapper mon cette de cuisine avec ca
    %&*/&+"!#|* La cannette vient juste de prendre le bord de la poubelle
    tabar...... :evil: :evil: :evil:
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Sam 19 Nov 2005 - 9:57

Moi,je met de l'huile sur la crosse,et frotte bien pour la faire entrer ensuite je frotte avec un chiffon sec jusqu'a ce que la crosse ne soit plus
    huileuse.
    sportych
    Invité

Message  sportych Sam 19 Nov 2005 - 10:50

Taureau Noir a écrit:Moi,je met de l'huile sur la crosse,et frotte bien pour la faire entrer ensuite je frotte avec un chiffon sec jusqu'a ce que la crosse ne soit plus
    huileuse.
    Quel sorte d huile ,il a surement une sire que l on peut mettre et qui protégerait bien le fini du bois :(
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Sam 19 Nov 2005 - 10:52

Moi,je prend la meme huile que pour huiler mon canon.Dans le moment c'est de la Remington Gun oil
    Taureau noir
    cienfueg
    Invité

Message  cienfueg Sam 19 Nov 2005 - 23:34

Salut Sporty;

Pour ce qui est de l'entretien des crosses.

Tout d'abord je crois que tu devrais nous poster une bonne photo de ta crosse et une autre du fini du bois de la ta crosse, pour qu'on puisse voir plus precisement quel fini et a quel bois est-ce qu'on a affaire. et on puisse te conseiller plus precisement dans ton cas particulier.

Au sujet des crosses.
    He bien ici on parle de remissage de l'arme, c'est qui compte est de s'assurer qu'elle n'aie pas d'humidité, et pour s'assurer qu'elle n'ai pas d'humidité, croyez-moi il n'y a riend comme un bon chiffon de cotton ou un chiffon absorbant.
    Pour ce qui sont les differents finis des crosses ou pour donner un aspect differente a notre crosse, ahh alors là, les choses sont differentes et des recettes et des trucs sont bien differentes les uns comme les autres.

Avec les crosses avec un fini a l'urethane, normalment elles n'ont pas besoin de beacoup pour les entretenir. d'abord on seche comme il faut toute la crosse et ensuite vous pouvez passer un chiffon legerement huilé avec de l'huile hoppe's ou tout autre et lá vous allez avoir un fini shiné au max. sans changement dans l'essence du bois, car l'urethane ou polyurethane est là pour proteger le bois.

Pour les crosses avec des finis a l'huile de lin. (toujous passer un chiffon sec avant)

Soit vous mettez un peu d'huile de lin (doublement bouilli en vente chez Rona, Canadian Shoucklac etc.) dans un linge et vous le passez par toute la crosse et vous enlevez tout excedent avec un autre chiffon, apres vous frottez pour essayer de donner deja un aspect plus lustré et vous laissez reposer pour quelques heures, ensuite vous frottez anouveau et le tour est joué ( il faut le laisser au moins 24hrs a l'air pour que tout excedent seche et penetre dans le bois comme il faut. avant de le remisser) et voila.

D'autres personnes, mettent aussi des huiles a base du petrole, mais moi personnellment, je ne suis pas tellement pour ça (ça marche aussi) mais au fils des annés (ça prends beacoup en fonction de l'essence du bois) le bois aura tendence a prendre un couleur foncé-terne et les pores du bois auront tendence a s'ouvrir d'avantge et a etre plus mou en surface, mais j'en ai vu pas mal des gens qui font ça, et c'est leurs methode et ça marche aussi (ça tient loin l'humidité)

Il y a aussi les huiles a base des agrûmes (citron, orange etc) qui donnent des effets et protection bonnes aussi, mais il faut faire attention aux odeurs (ça va sentir le citron a la chasse!!!) et la je ne sais pas si nos gibiers vont aimer les agrûmes. :roll:

D'une autre coté, si vous mettez une cire dans votre crosse de bois, et bien il va falloir que vous soyez conscient que la cire est tres sensible aux egratignures (des branches dans le bois il y en a en masse, si vous chassez a partir de votre cage, alors lorsque vous depposez le fut, vous risquez aussi de faire une marque et il y a plein d'autres situations).
    Et on ne doit pas mettre de la cire dans les parties qui ont été gravées, car a ce moment là on va perdre la grip dans ces parties et coté sthetique, ne sera pas beau non plus. (pour ceux que ça les interesse le procede pour faire de la cire antique, avec de la cire d'abeilles, fait moi signe je vous enverrez les details) mais avec la cire, croyez moi il faut frotter et frotter et frotter encore, le finis et la parure sont superbes, mais quelle job bon sens affraid

D'autres produits vendus par Remington, Browning et autres compagnies sont disponibles aussi et il faudra faire un petit tour aussi histoire de jetter un coup d'oeil, mais il faut toujour agir avec precaution avec tous les produits, car vous risquez de changer l'apparence et le fini de votre crosse pour toujours.

Il y a bien d'autres methodes mais a ce sujet là, je laisse ouvert a tout le monde qui nous donnent aussi leurs methodes.

Just une observation, des qu'on met quelque chosse dans une crosse en bois il faut que vous soyez tres conscients que la couleur ou l'apparence risquent de changer, c'est pour ça, que je preconisse notre bon vieux chiffon sec, et pour questions de loock ou autre alors c'est a vous de jouer et de nous donner du feedback.
    Bye les amis
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Sam 19 Nov 2005 - 23:39

Merci Cienfuegos3 pour toutes les informations,une vrai bible du chasseur.
    Taureau noir lol!
    white ta
    Invité

Message  white ta Dim 20 Nov 2005 - 0:01

desoler sporty c degeulas tou le chimique qui dans ca 2600 $ de dommage a mon set de cuisine
    cienfueg
    Invité

Message  cienfueg Dim 20 Nov 2005 - 0:37

Lol TaureauNoir;

Je vous fait par just de mes experiences, mais tout le monde devrait faire pareil et nous transmettre ses experiences. Je trouve que c'est bon de les partager entre les vrais personnes qui vont les apprecier.

cheers cheers
    sportych
    Invité

Message  sportych Dim 20 Nov 2005 - 10:57

lol toutes tes informations cienfuegos3 tu est un pro,des que je peut je te mets la photo de ma crosse ,ce n est pas une arme de collection par contre je veux la garder en bonne états merci! lol!
    cienfueg
    Invité

Message  cienfueg Lun 21 Nov 2005 - 10:50

Ou ne t'inquiet pas Sporty, c'est rare les carabines de collection ici au Qc.

Nous ici, la plus part on utilise nos carabines pour la chasse ou pour le tir a la cible. et Il y a de tout.
    Mais cela n'empeche que nous tous, nous voulons garder et choyer nous armes le mieux qu'on peut. Car elles le meritent aussi, elle nous rapportent de la bonne viande et beacoup de plaisir, donc.

cheers cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024 - 22:30