Den Mar 10 Fév 2009 - 22:12
Les « nourritures » couramment données aux chevreuils et leur danger potentiel
FRUITS ET LÉGUMES
Les fruits et les légumes n’offrent aucun bénéfice aux chevreuils qui les consomment en période hivernale.
Les fruits et légumes sont principalement constitués d’eau et de sucre, et risquent d’affecter le métabolisme du chevreuil et de le « réveiller » inutilement. Si les pommes, carottes ou autres sont gelés, les animaux qui les consomment devront puiser dans leurs réserves de graisse pour réchauffer cette nourriture, en plus d’abaisser momentanément la température du rumen. L’abaissement de la température du rumen de quelque dégrées suffit à diminuer l’activité des bactéries digestives. En conclusion, plus les chevreuils consomment de fruits et de légumes gelés, plus ils perdent leurs réserves de graisse rapidement.
Suggestion : Eviter les fruits et légumes en hiver, surtout gelés; ils n’ont aucune valeur nutritive en hiver.
CÉRÉALES (MAÏS, BLÉ, ORGE, AVOINE)
Le contenue en amidon dangereusement élevé des céréales, risque de nuire sérieusement aux chevreuils en affectant directement le rumen du system digestif. Le maïs contient environ 8% de protéine, 75% d’amidon et moins de 2% de fibres alors que l’avoine entière contient 13% de protéine, 47% d’amidon et 16% de fibre.
Un apport élevé en amidon causera une chute du pH ruminal et une accumulation d'acide lactique et de méthane. On observe alors la mise en place d'acidose ruminal, du durcissement de la paroi du rumen, une mauvaise absorption des nutriments, et une chute de la digestibilité de la fibre. Imperceptible par les « nourrisseurs » bien intentionnés, un animal affecté décède, ou dans le meilleur des cas, c’est la famine pour cet animal pendant plusieurs jours pendant que le rumen s’ajuste…. ». Les chevreuils raffolent du maïs et le maïs est souvent utiliser pour les « observations de fin de semaines » et cette pratique est extrêmement dommageable pour nos chevreuils.
Suggestion : Il est conseillé de ne jamais donner de maïs pur. L’avoine est la céréale la plus sécuritaire de par son contenu plus élevé en fibre. La famine qui suit la période d’ajustement du rumen aux céréales peut durer jusqu'à trois semaines. Le nourrissage devra donc se poursuivre jusqu’au printemps! Je vous invite à lire la chronique de Denis Harvey sur chevreuil.net.
FOURRAGES DE MIL, LUZERNE OU LUZERNE EN PASTILLE
Plusieurs m’ont rapporté avoir trouvé des carcasses à proximité de balles de luzerne. Étant donnée que le rumen fonctionne au ralentie, un animal pourrait mourir à la suite de compaction d’une trop grande quantité de fourrage dans le rumen. Les chevreuils doivent ruminer longtemps avant de tirer profit de cette nourriture. De plus, le taux de protéine élevé de ces fourrages se traduit par un excès d'ammoniaque qui s'accumule dans le rumen, passe dans le sang pour être transformé en urée et devient toxique alors pour l'animal. 14 On observe alors une baisse de l'ingestion, de l'immunité, et un taux élevé d’avortements !
Suggestion : Les fourrages de luzerne ou de mil ne doivent jamais être donnés en excès, ou comme nourriture d’urgence. Étant donné qu’en hiver le rumen fonctionne au ralenti et que les fourrages contiennent une forte teneur en protéine (18%+), il serait préférable d’éviter complètement les fourrages durant l’hiver. On peut en distribuer tôt en hiver avant que la famine s’installe et/ou en très petite quantité à la fois en hiver, bien dispersé.
NOURRITURE AVEC MÉLASSE (Bétail, « Ruminant Sauvage », #1954 ou #M910…)
Ces mélanges de céréales sont acceptable, mais en raison du contenue de mélasse, les cerfs en consomme plus qu’ils en ont besoin. Ces mélanges ont souvent un taux de protéine trop élevé en plus d’être faibles en fibre. Finalement, ces mélanges contiennent du maïs entier, et il arrive parfois que certains chevreuils vont manger sélectivement le maïs.
Suggestion : Ces mélanges ne sont pas idéaux pour le chevreuil. Il existe des solutions de rechange plus abordable.
PURINA 5614 ou équivalent (Moulée pour chevreuil)
La 5614 est une moulée complète avec vitamines spécialement formulée pour les chevreuils. Elle contient 14% de protéine et 18% de fibres, et se rapproche de leur nourriture hivernale. Malheureusement, elle contient du maïs parmi les ingrédients d’où sont contenue en amidon d’environ 20%.
Suggestion : Ce mélange n’est pas nuisible pour le chevreuil, mais en raison d’une période d’ajustement du rumen aux céréales qu’il contient, le nourrissage devra se poursuivre jusqu’au printemps!
PURINA 5644 (Complément de Fourrage, Pulpe de Betterave)
La 5644 est une bonne moulée pour le chevreuil en période hivernal. Elle contient environ 10% de protéine et plus de 30% de fibre, et ce rapproche en plus de leur nourriture hivernale. Cette moulée ne contient presque pas d’amidon et de sucres puisque c’est un sous-produit fibreux isolé après l’extraction du sucre de betterave. D’autres produits équivalents sont disponibles ; il suffit de demander un complément dans lequel la source d’énergie provient de fibres.
Suggestion : Distribué au bon moment et au bon endroit, ce mélange est bon pour le chevreuil en hiver. Il peut être mélangé au Purina 5614 ou équivalent de façon à fournir aussi une bonne quantité de vitamines.
BLOC DE SEL
Bien que les sels minéraux ne constituent pas une source de nourriture, un bloc de sel fournira des minéraux tels que le calcium et le phosphore nécessaire au bon fonctionnement du rumen. En hiver, un bloc de sel bien positionné est une solution sécuritaire aux « observations de fin de semaines ».
Salut ! :004: