Je vous écris la présente pour, d'abord, vous remercier tous et toutes pour l'intérêt que vous avez porté à notre entreprise d'excursions de pêche aux saumons et truites sur le Lac Ontario en 2006, 2007 et/ou 2008. C'est grâce à votre support que j'ai pu mettre sur pied, il y a quelques années, le service "Fishchallenger Charters". L'intérêt des québécois francophones pour ce type de pêche supervisée ne cesse de croître d'année en année et c'est pourquoi nous nous efforçons d'offrir un service accessible et de la plus grande qualité possible, pour votre plus grand plaisir!
Secondo, je profite de la présente pour vous informer que, suite à la demande de plusieurs de nos client(e)s, nous apporterons quelques améliorations à notre service pour la saison de pêche 2009:
1) Nous avons décidé d'allonger la durée de vos excursions sur le Lac Ontario. Le retour au quai se fera dorénavant à 16h, au lieu de 14h. Vous obtiendrez donc 2 heures de pêche supplémentaires pour votre tarif journalier;
2) Nous avons décidé d'instaurer de façon permanente l'utilisation des moulinets à mooching (ayant un ratio de 1:1) de marque Islander, modèle MR3. Ce type de moulinet est ce qui est le plus utilisé sur la côte du Pacifique pour la pêche des saumons Chinook (après les avoir essayés à fond l'été dernier je sais maintenant pourquoi!!) car il permet un meilleur combat et davantage de contrôle sur votre poisson. Les MR3 sont les meilleurs disponibles sur le marché, le seul hic: leur coût astronomique (les moulinets Islander MR3 se vendent 650$ l'unité!!!!). Fishchallenger Charters, voulant vous offrir ce qu'il y a de mieux, a décidé de faire le saut vers ces pièces d'équipement et ce, malgré l'importance de l'investissement $$ requis. À vous d'en profiter maintenant!! Vous pouvez avoir la description de ces moulinets sur le lien suivant: <http://www.islander.com/products.php?prdRef=mr3.xml&specs=false&lbm=&lblw=true>;
3) Achat d'un moteur flambant neuf Mercruiser 4.3 L, sorti de l'usine en mai 2007 et développant 200 hp. Ce moteur sera installé ce printemps, donc à temps pour le début de la saison de pêche 2009. L'ancien moteur fonctionnait encore bien mais le tout fait parti d'un cycle de remplacement de nos équipements AVANT qu'ils ne deviennent défectueux;
4) Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre bateau a passé avec succès, à la fin de la saison 2008, l'inspection finale réalisée par Transport Canada et qu'un certificat d’inspection et de sécurité nous autorisant à transporter des passagers payants nous a été délivré. L’objet du Programme de contrôle et d’inspection des petits bâtiments (PCIPB) est d’améliorer la sécurité des petits bâtiments commerciaux. Trois années de travail ardu nous auront été nécessaires pour rendre notre bateau conforme à la loi. Les exigences de Transport Canada en ce qui a trait à la sécurité sur des bateaux destinés au transport de passagers payants sont beaucoup plus sévères que ce qui régit les embarcations de plaisance. Méfiez vous des guides qui annoncent leur service mais qui n'ont pas un bateau conforme. Un bon moyen de faire la différence est le numéro de coque de leur bateau: tout bateau à usage commercial devrait obligatoirement avoir un numéro de coque débutant par un "C". Fait intéressant, 98% des "charters" ne sont pas conformes. Notre embarcation à nous porte maintenant le numéro C14059ON. Pour informations sur la réglementation voir: <http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/NCE/Petits-navires-commerciaux/PCIPB.htm>;
5) Votre capitaine principal Jean-François Néron sera appuyé tout au long de l'été par trois capitaines invités, lesquels se verront chacun assigner des périodes différentes pour opérer le bateau. Ceux-ci ont pu obtenir ce privilège grâce à leurs expertises et expériences propres et je vous assure qu'ils ont mon entière confiance en ce qui a trait à la qualité de l'encadrement que je pense qu'ils peuvent vous offrir. 1) Pierre-Paul Boulet en sera à sa deuxième saison avec nous. Il est mécanicien-marin et responsable de l'atelier d'un important commerce de vente d'embarcations à Gatineau, QC. Il adore pêcher les grands-lacs et partager sa passion. Son sens de l'humour est apprécié des pêcheur(se)s qui le côtoient. 2) Réal Blouin, de Rockland en Ontario, pêche le Lac Ontario depuis 20 ans. Il connaît ce lac comme le fond de sa poche et ne cesse de se documenter sur ce sujet de toutes les manières possibles. Je ne compte plus les discussions interminables que nous avons eues ensemble sur les possibilités d'améliorer notre rendement lors de nos sorties. Il est spécialiste des nouvelles techniques de pêche sur les Grands-Lacs. 3) André Morin, de Montréal, QC, aura été celui qui m'a initié à la pêche sur le Lac Ontario pour la première fois il y a 10 ans. Il est pour moi un ami mais surtout un mentor. Le bateau Princecraft Corsica que nous utilisons a déjà été sa propriété et la majorité des améliorations apportées sur le bateau l'ont été suite à ses recommandations. La pêche est sa principale passion et c'est avec joie qu'il s'est offert pour venir nous donner un coup de main pour la prochaine saison;
6) Puisqu'ils opéreront un petit bâtiment commercial sous mes ordres, je me suis assuré que tous mes capitaines-invités auront suivi la "Formation aux fonctions d'urgence en mer pour le personnel à bord de petits bateaux de pêche et de petits bâtiments commerciaux", laquelle formation est exigée par Transport Canada. Le programme de formation aux fonctions d’urgence en mer (FUM) procure aux membres de l’équipage une meilleure compréhension des risques associés à l’environnement maritime et à leur navire. Le programme comprend une formation axée sur le développement des habilités nécessaires pour faire face à de tels risques d’une manière qui soit appropriée à leurs fonctions sur le navire. La formation FUM est obligatoire pour les gros navires civils depuis la fin des années 70 et est maintenant obligatoire pour les petits navires civils (pour info voir: <http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/bulletins/2007/01-fra.htm>. Nos capitaines seront aussi tenus d'avoir suivi les cours suivants qui sont aussi requis par la loi pour l'opération de tout bateau commercial: : i) Formation en premiers soins — avec emphase pour le milieu marin; ii) certificat d’opérateur restreint de radio VHF; et iii) carte de compétence de conducteur d'embarcation de plaisance. J'ai bien sûr moi aussi suivi tous ces cours;
7) Jean-François a assisté le 8 novembre dernier à un colloque tenu à Oswego, dans l'État de New-York, dont le thème était "Écosystème du Lac Ontario: que nous réserve l'avenir?". Ce colloque rassemblait des biologistes américains et ontariens importants et les sujets abordés furent les suivants: The State of Lake Ontario: Lessons learned and current understanding / Nutrients, Algae, and Zooplankton and Food Quality: New insights on balancing nutrition and ecosystem health in the Lake Ontario food web / Connections between the Lower Food Web and Alewife: Fueling alewife and links to the lower Lake Ontario food web / Zooplankton: Indicators of Ecosystem Change / Tiny crustaceans and Lake Ontario's crystal ball - Are they connected? / Managing the Lake Ontario Resource: Decision-Making / What Does the Future Hold for Lake Ontario?. L'intérêt de Jean-François pour ce genre d'évènement de pointe lui permet de se mettre à jour sur les dernières connaissances scientifiques disponibles et cela lui donne assûrémment un net avantage dans sa découverte des secrets de la pêche sur les Grands Lacs. Et, J-F n'étant pas avare de son savoir, il va de soi que nos co-capitaines seront les premiers avec qui il voudra partager ces nouvelles connaissances... qui vous seront ensuite transmises lors de votre journée de pêche avec nous;
8 ) Bonne nouvelle, nous offrirons dorénavant le service de vente de permis de pêche journaliers sur le bateau, le matin de votre départ. Cela demandait que nos capitaines aillent assister à une présentation à Toronto mais nous avons fait le nécessaire, toujours dans le but de mieux vous satisfaire. Fini de courir après un revendeur de permis à la dernière minute!
Tout ceci, vous l'aurez deviné, a comme seul but de faire en sorte que vous puissiez apprécier davantage votre expérience en notre compagnie. Je vous rappelle aussi que nous sommes l'un des rares "charters" qui vous laissera manipuler de A à Z les équipements utilisés: VOUS installerez les leurres, VOUS étendrez les lignes, VOUS descendrez les boulets des downriggers, VOUS saisirez les cannes lors des morsures, VOUS aiderez vos collègues à puiser leurs poissons... Tout ceci sous supervision bien sûr, et il n'en tiendra qu'à vous de fixer vos limites. Votre capitaine sera à votre service, et non l'inverse. Voyez le comme un conseiller, et non un dictateur. Bien sûr, si vous préférez, vous pourriez tout aussi bien nous regarder rouler la machine. Le choix vous reviendra.
Veuiller prendre note que nos dates de disponibilités pour 2009 sont maintenant affichées à l'adresse web suivante: <http://www.fishchallenger.com/schedule.htm> et vous trouverez nos nouveaux tarifs sous l'onglet TARIFS de ce même site web.
AVIS AUX PERSONNES SEULES OU AYANT DE LA DIFFICULTÉ À RASSEMBLER SUFFISAMENT DE MONDE POUR UN GROUPE DE 4: Si cela peut en accomoder quelques un(e)s, veuillez noter que, bien que nous affichions maintenant que nous n'allions prendre des réservations que pour des groupes complets de 4 personnes, sachez qu'il sera toujours possible, pour nos client(e)s régulier(e)s, de réserver pour un groupe de seulement 2 personnes. Pour ce faire vous devrez nous contacter et nous tenterons de vous jumeler à un autre groupe de 2. Pour cette option le choix des dates au calendrier sera cependant limité aux jours en semaine et une date ne sera fixée qu'une fois qu'un groupe complet de 4 aura été formé.
Je termine en vous remerciant de la confiance que vous avez placée en nous et vous souhaitons une année qui comblera toutes vos attentes: passez de joyeuses fêtes et revenez nous en forme l'été prochain!!
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Capt Jean-François Néron, M.Sc. CD
Fishchallenger Charters
Port Darlington, ON
http://www.fishchallenger.com/
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Dernière édition par jfneron le Sam 15 Nov 2008 - 13:15, édité 1 fois