Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

+2
SNIPER
hunter441
6 participants

Le nourrissage du cerf souvent dommageable

Invité
    Invité

Le nourrissage du cerf souvent dommageable Empty Le nourrissage du cerf souvent dommageable

Message  Invité Mar 1 Avr 2008 - 8:39

Le samedi 15 mars 2008

Le nourrissage du cerf souvent dommageable

Pierre Gingras

La Presse

Récemment, les biologistes du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont soutenu un vaste programme de nourrissage du cerf de Virginie en Gaspésie même si, paradoxalement, ils considèrent que nourrir le chevreuil en période de disette est néfaste autant pour l'animal que pour son environnement.

«La situation en Gaspésie est différente d'ailleurs. Il s'agit d'une mesure d'urgence, explique le porte-parole du ministère, Claude Daigle. La population de chevreuils y est faible. Si elle baisse trop, on devra interdire la chasse comme ce fut le cas il y a quelques années. Or, on compte de nombreux chasseurs dans cette région. Ailleurs, quand la mortalité hivernale est grande, il nous suffit tout simplement de baisser les quotas de prises.»

Rappelons que l'impact économique de la chasse au chevreuil atteint des dizaines de millions de dollars au Québec.

Le nourrissage en Gaspésie est supervisé et s'y fait selon des règles très précises. Les sites d'alimentation sont éloignés les uns des autres et on utilise une moulée spéciale très assimilable pour les bêtes.

Le ministère déconseille le nourrissage du chevreuil parce que, la plupart du temps, la nourriture utilisée n'est pas adéquate (dans les pires cas, elle peut même provoquer la mort de l'animal). Cela favorise une concentration de bêtes à un même endroit, provoquant davantage d'accidents de la route (autour de 7000 par année) en plus de faciliter la propagation des maladies à cause de la densité de cerfs au même endroit.

L'affluence de chevreuils contribue aussi à la destruction massive des végétaux autour des lieux d'alimentation, notamment des arbres fruitiers ou décoratifs comme les haies de thuyas.

En dépit des avis des biologistes, le «nourrissage touristique», selon leur expression, se poursuit chaque hiver sur une grande échelle. Dans un seul endroit des Laurentides, on a dénombré plus de 475 mangeoires à chevreuils lors d'une tournée en voiture.
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Le nourrissage du cerf souvent dommageable Empty Re: Le nourrissage du cerf souvent dommageable

Message  hunter441 Mar 1 Avr 2008 - 13:50

merci pour l'info
    Invité
    Invité

Le nourrissage du cerf souvent dommageable Empty Re: Le nourrissage du cerf souvent dommageable

Message  Invité Mer 2 Avr 2008 - 12:35

C'est vrai qu'en général le nourrissage des chevreuils n'est pas une chose naturel et qu'il vaudrait peut-être mieux laisser la nature agir.Quoi qu'il en soit personne n'est assez insemsible à l'idée de laisser mourir de faim des animaux sans réagir.Du moins je le pense.
    Il y a tout de même une phrase dans cette article qui me ti-tille un peu,la voici:"Ailleurs,quand la mortalité hivernale est grande,il """NOUS"""suffit tout simplement de baisser les quotas de prises"
    Vous savez dans ce contexte ce que " nous "veut dire.
    Si on changeait un peu la phrase!
    "Vue la grande mortalité hivernale."""NOUS"""avons décider de ne pas chasser le chevreuil cette année afin de permettre à la population de chevreuil de se remettre"
    Comme le "nous" a changer de bord,croyez-vous que le discours resterait le même?
    (pas de chasse=pas de permis $$$$$$)
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Mer 2 Avr 2008 - 22:00

Grostours a écrit:C'est vrai qu'en général le nourrissage des chevreuils n'est pas une chose naturel et qu'il vaudrait peut-être mieux laisser la nature agir.Quoi qu'il en soit personne n'est assez insemsible à l'idée de laisser mourir de faim des animaux sans réagir.Du moins je le pense.
    Il y a tout de même une phrase dans cette article qui me ti-tille un peu,la voici:"Ailleurs,quand la mortalité hivernale est grande,il """NOUS"""suffit tout simplement de baisser les quotas de prises"
    "Vue la grande mortalité hivernale."""NOUS"""avons décider de ne pas chasser le chevreuil cette année afin de permettre à la population de chevreuil de se remettre"
    Comme le "nous" a changer de bord,croyez-vous que le discours resterait le même?
    OUI,GROSTOURS ,TU A BIEN RAISON ,JE PENSE COMME TOI,,,,, :3d18: :3d18: :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 3 Avr 2008 - 10:32

sniper a écrit:
    Grostours a écrit:C'est vrai qu'en général le nourrissage des chevreuils n'est pas une chose naturel et qu'il vaudrait peut-être mieux laisser la nature agir.Quoi qu'il en soit personne n'est assez insemsible à l'idée de laisser mourir de faim des animaux sans réagir.Du moins je le pense.
    OUI,GROSTOURS ,TU A BIEN RAISON ,JE PENSE COMME TOI,,,,, :3d18: :3d18: :3d18:

☀
    Grostours , tu penses exactement comme moi...
    Je suis d'accord avec toi et Sniper ....
    Le Gouvernement est .......seulement $$$$$$$
    Il se fout carrément de nous .....les chasseurs.
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Jeu 3 Avr 2008 - 20:35

COMME UN CERTAIN BOXEUR DIT TOUJOURS,,,,,ET VOILA,,,,,,,,,,,,, :3d18: :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 5 Avr 2008 - 12:30

Le nourrissage du cerf souvent dommageable Randon10
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Sam 5 Avr 2008 - 13:26

Belle photo Le Chef ,y vont commencer a sortir Smile
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Sam 5 Avr 2008 - 17:33

voila qui ferai des heureux en période de chasse .
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 5 Avr 2008 - 17:41

tout une brochette ca lol! lol! lol! lol!
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Dim 6 Avr 2008 - 22:13

LA PHOTO ,C'EST EXACTEMENT CA ,QUE MON AMI MATHIEU M;AS DIT EN REVENANT DE SON VOYAGE DE SKI-DOO,IL EST PARTI DE GATINEAU JUSQUE DANS LE PARC LAVERENDRY ET REVENU PAR L'AUTRE COTE ,,,ET M'AS DIT QUE LES CHEVREUILS SE TENAIENT TOUS DANS LES SENTIERS DE VTT ET DE SKI-DOO.....QUELLLE BELLE PHOTO,,,YESSSS cheers cheers cheers
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  hunter441 Dim 6 Avr 2008 - 23:06

white tail a écrit:tout une brochette ca lol! lol! lol! lol!

ta le choix lol! lol! lol! lol! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 6 Avr 2008 - 23:46

WOW
    Ça ne peut pas arriver un choix parreil durant la chasse???

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 1:15

oui oui ca arrive mes pas a toi lol! lol! lol! lol! lol!
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Lun 7 Avr 2008 - 11:25

Pour ma part je crois qu un nourrissage d urgence est bénifique durant l hiver et le printemps lorsque la neige défonce ,le probleme c est que souvent bien du monde commence trop tot lorsque les chevreuils peuvent circuler encore librement ce qui favorise de gros attroupement a la même place,de la la détérioration intensive dee peuplements forstiers en faite la bouffe artificiel attire tout les chevreuils dans le meme secteur!
    Par contre si le nourrissage se fait lorsque les chevreuils ne circule plus c est a dire ne peuve plus changer de peuplement a cause de la trop grande quantité de neige et circulle uniquement dans leurs sentiers bien tapé ,la quantité de chevreuils dans ce petit ravages ne va pas ruiné le peuplement forestier et aucun autres chevreuils d un autre ravages ne pourra accéder a ce petit ravage pour bénéficier de cette nourriture artificiel apporté par l homme et doncle nourrissage dans ces petits ravages naturels est une bonne chose!
    C est mon opinion et partagé avec plusieurs personnes qui nourrissent selon les normes et seulement en cas d urgence et non de facon touristique pour seulement attiré le chevreuil dans la cours de leur chalet! lol!
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Lun 7 Avr 2008 - 13:01

TU AS BIEN RAISON SPORTY,SI LE MINISTERE N,A PAS LE TEMPS DE LE FAIRE ,,,QUI FOURNISSE LES MATERIAUX ET QU,IL DEMANDE AUX GENS INTERRESSER DE LE FAIRE ,,,JE SUIS CERTAIN QU,IL VA Y AVOIR BEAUCOUPS DE GENS QUI VONT VOULOIR LE FAIRE ET AVEC PLAISIR EN PLUS........... :3d18: :3d18: :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 14:10

mes vla le probleme .......

le chevreuil lui est abituer de faire sont ravage a un secteur preci
    ces leur methode de vie et de rencontre

et quand on va s avoir ci l hiver va etre dur ? personne le ces ca
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Lun 7 Avr 2008 - 18:04

white tail a écrit:mes vla le probleme .......

le chevreuil lui est abituer de faire sont ravage a un secteur preci
    ces leur methode de vie et de rencontre

et quand on va s avoir ci l hiver va etre dur ? personne le ces ca
    C est la quantité de neige qui nous dit lorsque c est le temps de porté attention et nourriture d urgence;a 50cm et plus c est le moment de porté attention a notre cheptel! lol!

Dernière édition par sportychevreuil le Lun 7 Avr 2008 - 19:44, édité 1 fois
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Lun 7 Avr 2008 - 18:12

OUINNNNNNNN,,,IL EN A TOMBER 10 FOIS PLUS QUE CA CETTE ANNE ...NOUS SOMMES DANS LA ME.......JE PENSE,A MOINS QUE.....IL Y AURA UN MIRACLE.... scratch scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 19:24

alors faut qui trouve du monde ou il a les ravages pour les nourir
    car les chevreuil sont deja dans leur ravage a 30 cm

en decembre ils ont deja quitter mon spot de chasse pour leur ravage
    et ces naturel

je trouve que ces naturel ce qui ce passe cette annee les chevreuil
    avec toute cette neige la ....oui ces vrai boucoup de perte oui ces vrai
    il font pitier .......je veux dire ....
    le chevreuil le savais que cette annee que la temperature serais dure pour eux il sont un 6 iem sens pour ca

regarder quand il a eux le deluge en thillande tout les animaux avais deja quiter la place pour les montagne
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Lun 7 Avr 2008 - 19:47

C est 50cm et plus ,j ai corrigé mon post plus haut parceque j avais écrit 30 (faute de frappe),désolé pour mon erreur! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 19:51

alors ces encore pire ca mon sporty 50cm lol! lol!
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Lun 7 Avr 2008 - 21:18

MOI,JE SERAI PARTANT ,SI LE MINISTERE ,DEMANDERAIT ,SI IL YA DES GENS QUI VOUDRAIT BIEN FAIRE CA,,,ALLER NOURRIR LES CHEVREUILS PAR TEMPS DE GROSSE HIVER,DONC MOI,JE LE FERAIS ET VOUS LES GARS,,,LE FERIEZ-VOUS??????? :3d18: :3d18: :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 7 Avr 2008 - 22:29

moi non .......

jaimerais mieux que le gouvernement donne gratuitement des dejeuner a les enfant dans les ecole que ca

combien d enfant on rien a manger penser vous a lecole
    ca bien bien plus important a mes yeux
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 8 Avr 2008 - 1:23

white tail a écrit:moi non .......

jaimerais mieux que le gouvernement donne gratuitement des dejeuner a les enfant dans les ecole que ca

combien d enfant on rien a manger penser vous a lecole
    ca bien bien plus important a mes yeux

100% raison mon ami
    Si le gouvernement voudrait aussi il pourrais donner les viandes sauvage saisie chez les braconiers à tous ces malheureux enfants qui crève de faim.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024 - 18:58