Merci a tous,
Par la meme occasion,je voudrais vous faire part d'observation sur l'utilisation de l'urine.
Il y a quelques années,j'ai lu un article dans scp sur la fabrication de faux grattés,j'avais trouvé cette facon de faire tres interessante,mais je ne l'ai pas mis en pratique.
Comme je l'ai deja écris,j'ai toujours eut une confiance tres mitigée,en l'urine ,nous en utilisions tous les ans pareille .
Nous en mettions sur de petites éponges dans des endroits strategique sans plus.
Dernierement j'ai lu les articles de Bernard,sur les faux grattés et il semblait tellement confiant dans cette facon de faire,qu'il m'a donné le gout de l'essayer.
Donc avant la chasse,j'ai discuté de faux gratté avec un de mes compagnon de chasse et sans en avoir parlé,on s'est retrouvé ,la veille de l'ouverture,avec chacun dans notre sac,une petite fourchette de jardinage ,nous avions eut la meme idée
Nous avons donc utilisé cet outil pour faire de faux gratté,tres facile a transporter et tres efficace.
Trois grattés ont été fait a nos trois salines la veille de l'ouverture.
Le lendemain,j'arrive a ma cache,un orignal est passé sous la cache et je m'avance pour faire un petit rituel et je constate que l'orignal a mis les sabots dans le faux gratté.
Peut de temp apres mon copain fait feu sur son buck et je descend de la montagne pour le rejoindre,il me raconte son histoire et me fait part que la premiere chose que le male a fait,et bien il s'est mit le nez dans le faux gratté.
Finalement,a la troisieme place,le dimanche matin,mon frere a vu la grosse femelle avec le veau s'accroupir et uriner dans le faux gratté.
Donc tirer en les conclusions que vous voulez,mais pour les prochaines saisons,soyez certain que je vais trainer ma bouteille,d'urine et ma petite fourchette de jardinage et je n'ai plus aucun doute sur l'efficacité de l'urine.