Québec, le 29 avril 2013 – La sixième saison de chasse au dindon sauvage débutera dès ce vendredi 3 mai, et ce, jusqu’au 24 mai prochain pour les zones 5, 6, 8 et 10. Pour les autres zones, la chasse se terminera le dimanche 14 mai. La filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), Sécurité nature, profite de l’occasion pour rappeler aux adeptes de cette activité qu’il est obligatoire de réaliser une formation et d’obtenir l’attestation nécessaire pour chasser le dindon sauvage au Québec.
En effet, en raison des défis particuliers qu’impose la chasse de cette espèce prisée, il est obligatoire de suivre le cours Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec (formation en ligne disponible au www.dindonsauvage.com). Cette formation préalable offerte par Sécurité nature permettra aux novices de pratiquer leur art en toute sécurité et d’augmenter leurs chances de succès. On y traite de la biologie et du comportement du dindon, des stratégies de chasse, qui diffèrent de celles utilisées dans le cas du petit gibier, ainsi que du matériel et des techniques d’appel.
La Fédération invite donc la population intéressée par la chasse au dindon sauvage à s’informer rapidement sur les cours à suivre en visitant le www.fedecp.com ou en téléphonant au 1 888 LA FAUNE (523-2863). Plusieurs opérations de relocalisation ont été rendues possibles grâce à une somme prélevée à même le coût de ces cours.
Rappelons que la chasse au dindon sauvage est permise à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi, et que fusils, arcs et arbalètes sont autorisés pour chasser ce gibier. Afin de permettre au plus grand nombre possible de chasseurs de pouvoir vivre une expérience de chasse des plus exaltantes, la FédéCP maintient auprès du gouvernement une demande d’allongement de la période de chasse pour les zones 4, 5, 6, 8 et 10, là où ces oiseaux se retrouvent en abondance.