Québec, le 8 juillet 2013 – La chasse au dindon sauvage est en plein essor : le printemps dernier marquait la sixième saison de chasse de cette espèce au Québec et les données préliminaires recueillies quant à la relève sont des plus encourageantes.
En 2013, 835 personnes ont participé aux 33 cours donnés en salle alors que du côté des cours en ligne, 2702 personnes se sont prévalues de ce service. Au total pour cette année, plus de 3500 nouveaux chasseurs ont été formés pour le dindon sauvage!
Source des données : ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP)
Depuis l’inauguration de la chasse au dindon sauvage au Québec en 2008, ce sont plus de 30 500 permis qui ont été émis aux résidents de la province. Seulement pour l’année 2013, 8340 permis ont été émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), ce qui constitue en un important bond de 22% par rapport à l’an dernier.
Les détenteurs de ces permis ont récolté en 2012 un grand total de 2069 oiseaux à barbe. Cette année, 2730 dindons sauvages ont été chassés (2182 mâles adultes, 545 juvéniles et 3 femelles), ce qui correspond à une augmentation des récoltes de l’ordre de 24 %. Tant pour 2012 que pour 2013, une moyenne de 97,5 % des dindons récoltés ont été abattus par arme à feu.
La compilation de ces données nous confirme la tendance : l’engouement des chasseurs est de plus en plus grand pour cette espèce!
Nos dindons sur le web
Dix ans après le premier lâcher de dindons sauvages au Québec, le projet d’expansion et de consolidation de cette espèce faunique a pris fin en mars dernier. Ces opérations de relocalisation ont été rendues possibles grâce à une somme prélevée à même le coût du cours obligatoire Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec (www.dindonsauvage.com).
Afin d’immortaliser le travail effectué par ses bénévoles, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a récemment mis en ligne un court vidéo résumant les moments forts du projet. Vous pouvez visionner le tout en visitant le fedecp.com/videos/chasse.
Sécurité nature (www.fedecp.com) est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.