Salut les copains!
Mon histoire se passe en 1975, dans le Témiscamingue au nord du lac Kipawa.
La seule façon de se rendre à cet endroit était par avion, nous sommes quatre chasseurs, deux canots et en camping, c'est la première fois que nous chassons dans ce territoire.
Le premier matin de chasse nous nous partageons le territoire en deux, un canot dans une direction et l'autre dans une autre direction. Mon copain et moi nous nous dirigeons sur une chaine de petits lacs, arrivé à la tête des lacs il y quelques pistes et je fais l'appel. Je suis intrigué par le fait qu'il y a une petite chute d'eau qui entre dans notre lac. Après avoir vérifié la carte topo., je prends un azimut vers le sommet de cette montagne afin de comprendre pourquoi qu'il y a cette petite chute. J'arrive sur un petit champs de foin où il y un ruisseau qui le traverse et qui va se jetter dans notre lac.
C'est évident que je viens de découvrir
le bordel du gros buck dominant de la région, des pistes fraiches, des couches, des souilles, frottages etc.. Je reviens vers mon copain et l'informe que nous allons chasser à cet endroit cet après-midi.
Vers 4H00 nous nous dirigeons vers cet endroit, arrivé vers 5H00, on s'installe, je fais un premier appel de femelle, immédiatement nous avons une réponse OUFF, OUFF, c'est très proche 700 à 800 pieds dans le sapinage, j'entends le panache qui frotte sur les arbres, mon copain est très stressé il respire très fort, l'orignal se présente devant nous, nous tirons et notre gros buck est à terre, 59 3/4'' de panache, il est 5H30. Après avoir vidé l'orignal nous retournons à la tente et c'est la fête, nous racontons l'histoire des dizaines de fois.
Le lendemain nous nous organisons pour aller chercher notre monstre. Nous décidons d'apporter seulement une carabine au cas où il y aurait une femelle dans le champs. En arrivant sur les lieux celui qui a la carabine entre dans le champs en premier avec son partenaire, ils font une centaine de pas, puis s'arrêtent et ils nous font des signes, il se passe quelque chose, j'avance dans le champs et j'entends un buck qui répond OUFF, OUFF, sans doute qu'il a entendu du bruit, nous nous regroupons et je fais l'appel de la femelle mais il ne bouge pas, je brise quelques petites branches, il s'en vient puis arrête de nouveau, je brise d'autres branches et il s'en vient maintenant en courrant et entre dans le champs, mon copain tire un coup, l'orignal continu de se diriger vers nous puis mon copain tire un autre coup et l'orignal s'effondre à 50 60 pieds de nous., 55'' de panache.
Maintenant nous devons transporter ces deux monstres sur une distance d'un demi mille vers le lac et ensuite vers la tente dans les canots. Notre voyage de chasse au Témiscamingue on s'en souviendra longtemps.
Si toute cette aventure à été un succès c'est grâce à l'utilisation de la carte topographique et la boussole.
Azimut,