Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    LE MRNF RÉCOMPENSE UN PÊCHEUR DE GODBOUT

    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    LE MRNF RÉCOMPENSE UN PÊCHEUR DE GODBOUT Empty LE MRNF RÉCOMPENSE UN PÊCHEUR DE GODBOUT

    Message  le chat Mer 15 Déc 2010 - 17:17

    Côte-Nord - LE MRNF RÉCOMPENSE UN PÊCHEUR DE GODBOUT
    BAIE-COMEAU, QC, le 15 déc. 2010 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a remis un prix d'une valeur de 250 $ à M. Vital Chassé de Godbout pour la déclaration d'une capture de truite arc-en-ciel dans une rivière de la Côte-Nord, et ce, dans le cadre du suivi des captures et des observations de cette espèce dans cinq régions du Québec.

    En 2010, le MRNF sollicitait la collaboration des pêcheurs pour que soient conservées et déclarées les captures accidentelles de truite arc-en-ciel afin de documenter sa distribution dans la région en vue de limiter son impact sur les salmonidés indigènes comme le saumon atlantique et l'omble de fontaine. Deux captures ont été enregistrées en 2010, soit une dans la rivière Godbout et une dans la rivière des Escoumins.

    La truite arc-en-ciel est un salmonidé exotique originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, qui est introduit dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent au Québec, en Ontario et aux États-Unis depuis la fin du XIXe siècle. Malgré un zonage piscicole interdisant l'ensemencement des plans d'eau de la Côte-Nord avec cette espèce, on enregistre depuis les années 1970 un certain nombre de captures dans les rivières de la région, où l'espèce pourrait être en mesure de se reproduire.

    Certaines études ont démontré que la truite arc-en-ciel pouvait nuire aux jeunes stades de vie du saumon atlantique et de l'omble de fontaine (prédation et compétition interspécifique). Les impacts négatifs de cette espèce exotique sur la faune et les écosystèmes indigènes ont d'ailleurs été documentés dans plusieurs pays, justifiant sa présence dans la liste des 100 espèces non indigènes les plus néfastes au monde (selon le « Invasive Species Specialist Group »).

    Le MRNF tient à remercier les pêcheurs sportifs, les gestionnaires de rivières à saumon, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec pour leur précieuse collaboration dans la collecte des données en 2010.

    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    LE MRNF RÉCOMPENSE UN PÊCHEUR DE GODBOUT Empty Re: LE MRNF RÉCOMPENSE UN PÊCHEUR DE GODBOUT

    Message  jack Sam 8 Jan 2011 - 14:32

    pour sur que les truites et pas que les arcs en ciel sont des prédateurs pour les alevins de toutes espèces
    je pense que le seul risque encouru est qu'elle devienne surdensitaire ce qui ferait courir un risque aux autres espèces.
    l

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 1:38