Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+4
Jeff
jack
Admin
SNIPER
8 participants

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Sam 8 Aoû 2009 - 19:39

    merci jeff pour les information sa mede a comprende certaine choses cheers :3d21:
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Dim 9 Aoû 2009 - 16:07

    Salut SNIPER,


    J'ai beau relire ton dernier post. et essayer de le placer dans le contexte ,mais je ne comprend pas trop.

    Tu fais un peu un résumé a partir des réponses des gars ,et je suis d'accord avec toi l'a dessus et bang tu reviens avec ce post. ,personnellement je ne voyais pas c'a comme une question et pour ma part j'avais rien a redire l'a dessus.
    Je sais que tu trouve que c'a me prend les barres sur les t et les point sur les i,mais que veux -tu moi j'aime les situations claires,les imterpretations ,sans avoir éclaircie les chose m'on asser couter chere...

    Si c'a te tente explique moi,il n'en manque un bout...


    SALUT
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Dim 9 Aoû 2009 - 16:22

    SALUT JEF,,,JE N'AI RIEN D'AUTRE A AJOUTER ,,,,TOUT A ETE DIS ET TRES CLAIRE ,C'EST TOUT CE QUE VOULAIS ,,QUE LES MEMBRES PARLES DE LEURS MANIERES DE GERER LEURS SPOT,ET J'AI BIEN VU ET LU QUE ,DANS DIFFERENTE REGION DU QUEBEC,,,,IL Y A DIFFERENTE MAINIERE DE GERER LE CHEPTEL D'ORIGNAUX,,,,DEPENDAMMENT DE LA PRESSION DE CHASSE ET AUSSI DE LA FLORE ET FAUNE DES ALENTOURS AUSSI,,,,, :3d18: :3d18: :3d18: IL N'Y A AUCUN CHASSEURS ET SPOT DE CHASSES QUI CE GERENT DE LA MEME MANIERE JE PENSE,,,,, :3d18: :3d18:
    DONC JE N'AI RIEN A AJOUTER ,SI TU VEUX PRENDRE LA RELEVE DE CE POST ,VAS Y MON CHUM,ET CONTINUE,,,MOI J'AI VU ET LU CE QUE JE VOULAIS ,,,,,, :3d18: :3d18: ET C'EST A CA QUE JE VOULAIS EN VENIR,,,, :3d18: :3d18: :3d21:
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Dim 9 Aoû 2009 - 16:59

    Merci de prendre le temp de me répondre,je n'étais pas trop sure de bien comprendre ton dernier post. c'est pour cela que je t'ai posé la
    question

    Tout est clair,parfait ,je fais le meme résumé que toi l'a dessus,


    j'espere que Bernard va venir nous donner son opinion sur le sujet,car je trouve c'a interrssant,

    C'a l'air ben théorique tout c'a ,mais quand on a la chance justement de se faire expliquer des choses théorique comme celle l'a,et bien meme si c'a l'air pelleteux de nuage,quand on repense aux évenements passé,tres souvent on comprend le pourquoi que tel ou tel chose se soit produit de cette manier.

    Pour cette raison,c'a serait plaisant que les membres arrete de se sentir en dehors de la discution et qu'ils nous relate leur évenements ou il n'ont pas trop bien compris le comportement de l'orignal.

    En en discutant ,c'a aide a comprendre ben des choses.

    En dehors de la chasse sur le terrain,arrive un moment dans la carriere d'un chasseur,ou il faut prendre le temp de lire des articles plus théoriques sur l'orignal pour comme on porrait dire passer a une autre étape.

    Pour cette raison je trouve cette discution interressante,moi je me rémemore dwes situations de chasse et encore aujourd'hui il y a des réponses que je n'ai pas sur certaines situation.

    SALUT
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Dim 9 Aoû 2009 - 17:26

    Jeff a écrit:Merci de prendre le temp de me répondre,je n'étais pas trop sure de bien comprendre ton dernier post. c'est pour cela que je t'ai posé la
    question

    Tout est clair,parfait ,je fais le meme résumé que toi l'a dessus,


    j'espere que Bernard va venir nous donner son opinion sur le sujet,car je trouve c'a interrssant,

    C'a l'air ben théorique tout c'a ,mais quand on a la chance justement de se faire expliquer des choses théorique comme celle l'a,et bien meme si c'a l'air pelleteux de nuage,quand on repense aux évenements passé,tres souvent on comprend le pourquoi que tel ou tel chose se soit produit de cette manier.

    Pour cette raison,c'a serait plaisant que les membres arrete de se sentir en dehors de la discution et qu'ils nous relate leur évenements ou il n'ont pas trop bien compris le comportement de l'orignal.

    En en discutant ,c'a aide a comprendre ben des choses.

    En dehors de la chasse sur le terrain,arrive un moment dans la carriere d'un chasseur,ou il faut prendre le temp de lire des articles plus théoriques sur l'orignal pour comme on porrait dire passer a une autre étape.

    Pour cette raison je trouve cette discution interressante,moi je me rémemore dwes situations de chasse et encore aujourd'hui il y a des réponses que je n'ai pas sur certaines situation.

    SALUT

    SALUT JEFF,,,AU BOUT DE LA LIGNE NOS PENSEE SONT PAS MAL PAREIL JE CROIS SUR CE SUJET,ET COMME TU DIS,,,OUI,FAUT PRENDRE LE TEMPS DE LIRE ET ETRE ATTENTIF A CE QUE NOUS LISONS,,,CAR JE CROIS QU'IL A DES CHASSEURS ,TOUT COMME NOUS,VONT CE REMEMORER DES SITUATIONS AUXQUELS NOUS AVONS FAIS FACE AU FUR ET A MESURE DE LIRE ,,,,ET C'EST EXCELLENT ,,,CAR SI NOUS AVONS FAIS DES ERREURS SUR LE TERRAIN ,,,J'EN SUIS CERTAIN QUE NOUS ALLONS FAIRE TOUT EN NOTRE POSSIBLE POUR NE PAS LE REPETER,,,, :3d18: :3d18: :3d18:
    Harold
    Harold
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 451
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/05/2009

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Harold Dim 9 Aoû 2009 - 18:16

    salut mon ami sniper
    moi j'ai une petite question pour toi
    j'aimerais savoir si je chasse l'ours dans mon spot a l'orignal es- ce que je vais bruler mon spot a l,orignal car j,ai plusieurs femelles qui n'ont pas de veaux
    parce que ça fait plusieurs ours que je voie dans se coin là :3d21: clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 20:17

    SALUT HAROLD,
    SI TU VOIS PLUSIEURS OURS ET DES FEMELLES ORIGNALS SANS VEAU, IL Y A DES BONNES CHANCES POUR QUE LES OURS PRÉLÈVENT À CHAQUE PRINTEMPS/ÉTÉ DE JEUNES ORIGNAUX. SI TU AS UNE CHASSE DE PRINTEMPS DANS TON SECTEUR DE CHASSE, ÇA NE SERAIT SANS DOUTE PAS UNE MAUVAISE IDÉE DE FAIRE UNE CHASSE À L'OURS, POUR RÉDUIRE LE NOMBRE D'OURS. SI TU AS DES SALINES QUI SONT EN MARCHE DURANT L'ÉTÉ DANS TON TERRITOIRE, À L'AUTOMNE, LA CHASSE DU PRINTEMPS NE DEVRAIT PAS AVOIR D'EFFETS NÉFASTES SUR LA FRÉQUENTATION D'ORIGNAUX DANS TON TERRITOIRE. CE SERAIT MËME SOUHAITABLE QUE TU RECRUTES D'AUTRES CHASSEURS POUR ABATTRE SOIT 2 OU 3 OURS À CHAQUE PRINTEMPS, POUR QUELQUES ANNÉES, DE MANIÈRE À RÉDUIRE LEUR POPULATION ET AUGMENTER TON CHEPTEL D'ORIGNAUX.
    UNE CHASSE D'AUTOMNE À L'OURS (ZONE 10) DANS UN TERRITOIRE DE CHASSE À L'ORIGNAL NE SERAIT PAS BIENVENUE POUR TES CHANCES DE SUCCÈS À L'ORIGNAL. JE NE SUIS PAS UN EXPERT, MAIS UNE CHASSE FAITE 3 OU 4 MOIS AVANT LA CHASSE À L'ORIGNAL, NE DEVRAIT PAS TROP DÉRANGER TES BIG FOOT ET LES VEAUX AURONT UNE MEILLEURE CHANCE DE S'EN SORTIR.
    SI QUELQU'UN D'AUTRE SUR LE FORUM A D'AUTRE COMMENTAIRES, J'AIMERAIS AUSI CONFIRMER SI J'AI RAISON AVEC MON APPROCHE À PROPOS DE CETTE SITUATION.
    scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch


    :015: :sourire-roule. :sourire-roule. :sourire-roule.
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 20:33

    Harold a écrit:salut mon ami sniper
    moi j'ai une petite question pour toi
    j'aimerais savoir si je chasse l'ours dans mon spot a l'orignal es- ce que je vais bruler mon spot a l,orignal car j,ai plusieurs femelles qui n'ont pas de veaux
    parce que ça fait plusieurs ours que je voie dans se coin là :3d21: clin d\'oeil

    la question ne s'addresse pas a moi mais je me risque pour répondre a ta ??
    ATTENTION les femelles avec leur petit veau se tienne pres des salines donc
    vont mettre bas dans ton secteur si tu commence a appater les ours dans la
    bergerie assure toi de faire le ménagesss en commençant par les matures

    W.
    Harold
    Harold
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 451
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/05/2009

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Harold Dim 9 Aoû 2009 - 20:38

    salut mon ami yvanhoe merci pour les renseignement que tu ma donner moi je chasse l.ours au printemps a l'automne je peu pas j'ai pas ma carte de trapeur je chasse dans la zone 2 sur la zec chapais merci encor :3d21: clin d\'oeil
    Harold
    Harold
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 451
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/05/2009

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Harold Dim 9 Aoû 2009 - 20:41

    salut mon ami woodman merci pour les renseignement clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 20:52

    Harold a écrit:salut mon ami yvanhoe merci pour les renseignement que tu ma donner moi je chasse l.ours au printemps a l'automne je peu pas j'ai pas ma carte de trapeur je chasse dans la zone 2 sur la zec chapais merci encor :3d21: clin d\'oeil

    CHAPAIS / CHIBOUGAMAU, JE CONNAIS TRÈS BIEN ET DE L'OURS IL Y EN A. LE CONSEIL DE WOODMAN EST TRÈS APPROPRIÉ, COMME ON DIT , CABOCHE LES PLUS GROS (MATURE) DÈS QUE POSSIBLE.

    :3d10: :3d10: :3d10: :3d10: :3d10: :3d10:



    :015: :sourire-roule. :sourire-roule. :sourire-roule.
    Harold
    Harold
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 451
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/05/2009

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Harold Dim 9 Aoû 2009 - 21:21

    salut mon yvanhoe non ce n'ai pas a chibougamau c'es dans le kamouraska cesdans les haut de la pocatiere :3d21: clin d\'oeil
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Lun 10 Aoû 2009 - 7:14

    SALUT HAROLD,,,S,CUSE MON RETARD POUR TE REPONDRE MON CHUM,,,BIEN,,,COMME TU VOIS,,,,YVANHOE A BIEN REPONDU,,,,MERCI YVAN ET WOODMAN,,,,TRES BONNE REPONSE LES GARS,,,,MAIS FAUT FAIRE ATTENTION DE NE PAS CHASSER L,OURS DIRECTEMENT DANS TON SPOT,,,,TU COMPREND,,,,OU SONT VOS SALINES,,,,MAIS BIEN DANS TON SECTEUR DE CHASSE SANS TOUCHEZ A VOS SALINES,,,,,CE QUI EST TRES BON C,EST DE FAIRE VOTRE APPATAGE LE LONG DES CHEMINS PRINCIPALE,,,,ET DE LA Y FAIRE LA CHASSE A L,OURS,,,, :3d18: :3d18: :3d18:

    SI IL Y A DES FEMELLES SANS VEAUX,,,IL Y A DEFINITIVEMENT DES OURS AFFAMER,,,,, :3d18: :3d18: BONNE CHASSE,,, cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 8:47

    ☀
    Salut Harold ........il te faut absolument chasser l'ours dans ton secteur ........au printemps c'est l'idéal mon ami ! ☀

    Installe -toi un tree-stand ( tu peux même y ajouter un petit abris en toile ) pour être à l'abri des moustiques ...et pas trop à la vue des ours !
    Ce tree-stand se doit de ne pas être dans ton secteur ou ta cache pour chasser l'orignal y est installée , car ta saline est là .......et les orignaux vont y venir , c'est certain !

    Donc tu fais ton installation pas mal plus loin de ta saline .....c'est pourquoi je t'ai parlé d'y installer un stand temporaire .....et s'il y avait pas mal de moustique ...il y a aussi de bons produits comme Watskin....qui ne sente rien !

    Et en appâtant les ours avec une canne de sardines suspendue assez haute dans une branche ....et avec de la mélasse sur une vielle souche ...accompagné de tranches de pains .......ça ne coûte pas cher .....et les ours trouveront ces bons lunchs ....et tu seras en mesure d'en abattre un !

    Et tes amis chasseurs pourraient eux aussi faire de même ......ainsi le cheptel de vos orignaux se porterait pour le mieux !
    Moi c'est exactement ce que je ferai ce printemps dans mon coin de chasse !
    Mais peut-être avant ....car cet automne c'est permit dans ma zone ......mais durant le chevreuil .....et à l'arbalète je chasserai le chevreuil à la place à ma femme quand elle ne chassera pas ...sinon je m'installerai sur un petit buton que j'ai découvert ....et j'y serai aux aguets ! ☀
    Sinon ....j'y intallerai un tree-stand ailleurs .........loin de ma cache !

    Pour ne pas déranger les orignaux qui sont à ma saline !
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 13:50

    Harold a écrit:salut mon yvanhoe non ce n'ai pas a chibougamau c'es dans le kamouraska cesdans les haut de la pocatiere :3d21: clin d\'oeil

    MES EXCUSES POUR L'ERREUR DE GÉOGRAPHIE, QUAND J'AI VU CHAPAIS , LE VIEUX PILOTE DE BROUSSE S'EST TOUT DE SUITE PLACÉ DANS LA RÉGION DE CHIBOUGAMAU. C'EST CERTAIN COMME DISAIS SNIPER ET CIGARE, DE CHASSER LES OURS ASSEZ LOIN DE TES SALINES POUR NE PAS DÉRANGER LES ORIGNAUX QUI Y VONT. EN PASSANT, LA VIANDE D'OURS EST EXCELLENTE À MANGER. C'EST DU BOEUF BRAISÉ DE QUALITÉ.


    :3d18: :3d18: :3d18: :3d18: :3d18: :3d18: :3d18: :3d18: :3d18: :3d18:


    :015: :sourire-roule. :sourire-roule. :sourire-roule.
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Lun 10 Aoû 2009 - 17:23

    LA VIANDE D'OURS EST EXCELLENTE À MANGER. C'EST DU BOEUF BRAISÉ DE QUALITÉ.

    CA C'EST BIEN VRAI MON CHUM YVAN,,,,EXCELLENTE EN PLUS,,,,ET EN HAMBURGER,,,WOW,,,,,,,,,MAIS MOI JE PREFERRE LA SAUCISSE,,,, :3d18: :3d18: cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 22:28

    moi harold je dirais que se serais une bonne chose ,car vue de mon point ,sa ferait un bon cites ,mais pas quand memes comme dirais cigares trop proche des salines,de bonnes tim bites a robin ,de la melasse ,et viandes mariner feron baver bien des ours .et quand le moment sera venu ,on va aller se reposer touit en ecoutant la natures et atendres lariver de yogi :013:
    Harold
    Harold
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 451
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/05/2009

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Harold Mar 11 Aoû 2009 - 22:30

    merci cigare pour les renseignement que tu ma donné sait sur que je vas chasser l'ours l'année prochaine :3d21: clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Mer 12 Aoû 2009 - 6:58

    Évidemment vous avez raison .La logique s'impose ici .Ne jamais appater l'ours près d'une saline d'autant plus si la saline est fréquenter par une femelle et son veau.C'est sur que le veau vas se faire dévoré.

    Pourquoi? La raison est simple a comprendre.Les jeunes veaux communique constamment avec sa mère par des plaintes qui ressemble a ceci :

    HINNN HINNNN HINN La femelle vas le rassurer en lui faisant ceci:

    MUUN MUUN MUUN.Ce genre de communication a pour effet de rassurer son veau. C'est une tonalité passe partout, un son amical que l'on peu se servir en situation de chasse.

    CHASSE A L'OURS LE PRINTEMPS

    Comme cigare le mentionne ils serait préférable d'appater l'ours très loin de votre saline .Un bon kilomètre.Vous devrez chercher un secteur dont le vent tourne.L'idéal serait une coulée dont l'essence dominante serait du feuillu.

    Par la suite appâter votre territoire par de forte odeur de poisson ou de poulet en putréfaction Le but est d'attirer son attention dans un endroit précis afin d'attiser sa curiosité.Le vent qui tourne feras le travail pour vous.Par la suite vous devez faire un site nourricier sous des billots.Toute est bon pour martin le malin..Ça peut-être du manger a chien en croquette,des odeurs de sardine.,beaucoup de mélasse que vous verser au sol tout le tour des appâts afin qu'ils s,imbibent les pattes qui créeras des lignes d'odeur partout.Attirant du même coup de la compétitions.Pour obtenir le maximun d'efficacité amener une torche pour la plomberie et chauffer du beacon sur une grosse roche plate et de la mélasse.L'ours noir vas lécher ses babines incapable de résister a une odeur aussi invitante.

    Cependant vers la fin juin vous verrez apparaitre de gros ours màle promeneur qui sont a la recherche des femelles en chaleur dans se temps de l'année.Attirer le plus d'ours possible et avec vos amis chasseurs récolter légalement vos ours..

    Je partage ton avis Yvanhoe .L'ours noir est un met de choix.

    Bernard Bordeleau instructeur de chasse
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Mer 12 Aoû 2009 - 10:11

    MERCI LES GARS CÉ TRES INTERESSANT ,ONT EN APPRENDS TOUJOURS clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Ven 14 Aoû 2009 - 0:52

    Salut jeff ,bien sur je répondrai a ta question théorique qui diffère théoriquement sur tes observation qui me sont personnel.En effet laisse moi me reposer un peut a cause de me dépression a cette époque de l'année au tendance suicidaire. Ta réponse me calvanise .Comme tu sais dans ton texte je ne partage pas tous tes vus. je considère que la mienne qui est théorique et qui as comme base la logique et profonde seras une base de réflection pour les membres chasseurs.
    Un peu de repos et l'esprit reposer je te donnerai ma réflextion personnelMerci de ta compréhension.

    Contenu sponsorisé


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 4 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:11