Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+4
Jeff
jack
Admin
SNIPER
8 participants

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Mar 4 Aoû 2009 - 19:49

    JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI BERNARD,,,, :3d18: :3d18:
    Harold
    Harold
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 451
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/05/2009

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Harold Mar 4 Aoû 2009 - 23:01

    bonjour les amis sniper cigare taureau noir continuer a ecrire de bon sujet comme ca nous les jeunes chasseurs on apprend beaucoup de chosse en vous lisant vous faite une bonne job moi ca fait 4 ans que je chasse le chevreil et l'orignal et depuis que je suis le forum j'ai appris beaucoup lacherpas les boys félicitation :3d21: clin d\'oeil
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Mer 5 Aoû 2009 - 7:11

    Harold a écrit:bonjour les amis sniper cigare taureau noir continuer a ecrire de bon sujet comme ca nous les jeunes chasseurs on apprend beaucoup de chosse en vous lisant vous faite une bonne job moi ca fait 4 ans que je chasse le chevreil et l'orignal et depuis que je suis le forum j'ai appris beaucoup lacherpas les boys félicitation :3d21: clin d\'oeil

    MERCI HAROLD,,,C,EST SUPER MON AMI,,,ET DE PLUS,TU NOUS MENTIONNE QUE TU AS APPRIS BEAUCOUOPS SUR LE FORUM COTE CHASSE,,,,CA C,EST EXSCELLENT MON CHUM,,,,LACHE PAS,,,MERCI,,,,,,,,,, cheers cheers cheers cheers :3d21:
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Mer 5 Aoû 2009 - 9:48

    SNIPER a écrit:JE SAIS QUE CERTAINES POURVOIRIES LE FONT AUSSI GERER LEURS TERRITOIRES DE CETTE MANIERE,SOI AU CHEVREUILS ET AUSSI POUR LA CHASSE DE L'ORIGNAL,,,, :3d18: :3d18:

    SALUT SNIPER,
    C'EST COMME ÇA À LA POURVOIRIE OU JE CHASSE. PAS DE BUCK AVEC MOINS DE 4 POINTES ET LORSQUE PERMIS DE CHEVREUIL SANS BOIS, ABATTAGE DE FEMELLES SEULES DE PRÉFÉRENCE CAR IL Y A UNE FORTE PROPORTION DE FEMELLES SUR LEUR TERRITOIRE.

    :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21:

    :015: :sourire-roule. :sourire-roule. :sourire-roule.
    Azimut
    Azimut
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 216
    Age : 89
    Date d'inscription : 26/01/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty le choix

    Message  Azimut Mer 5 Aoû 2009 - 10:24

    Salut les copains!

    J'ai l'impression que la température a monté d'un cran, mais c'est correct, à mon avis il y plus d'une bonne façon de faire la chasse et ça sera toujours notre choix.

    Quant je chassais avec des copains dans la zec Mitchinamécus on s'était donné comme choix de ne pas abattre plus de deux orignaux par année, mâle ou femelle (si le femelle était permise) et nous avions toujours un bon cheptel année après année.

    L'idée de faire un choix doit se faire en fonction du potentiel de notre territoire si on veut le conserver pour plusieurs années.

    Au chevreuil, j'ai choisi de prendre seulement les mâles de 8 points ou un gros 6 pointes minimun afin de rendre la chasse plus stimulante parce que j'ai plusieurs chevreuils à mon crédit. Cette façon de faire rend la chasse très intéressante et me permet de prendre le temps d'admirer un beau 4 points à l'occasion. L'an passé je n'ai pas tué mais mon garçon à abattu un beau 8 points après avoir refusé 2 jeunes bucks.

    Ça fait plusieurs lunes que je chasse et j'ai pris ma part de gibier pendant toutes ces années aussi j'aimerais vous dire que j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire dans toutes les différentes chroniques.

    Azimutez-vous bien,
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Mer 5 Aoû 2009 - 12:54

    MERCI AZIMUT ,,,,TRES BON MON AMI,,, :3d18: :3d18:
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Mer 5 Aoû 2009 - 12:56

    Salutation,
    Moi,apres avoir lu les commentaires de tous et chacun,je constate une chose,comme certain l'ont écrit,c'est que tout dépendament de ton secteur et bien ce n'est pas toujours la meme régle qui s'impose.

    Sur certains secteurs,il est clair qu'il y a trop de chasseurs et que la possibilitée de selection n'est pas évidente.

    Si tu laisse passer une bete pour la préserver et que tes voisins passent trois semaines sur leur spot,tu es a peu pres certain qu'il vont la récolter,donc tu fais quoi.....tu as investi temps et argent pour préparer ton coin,tu ne tu pas la bete que tu vois et et entend tes voisins festoyer a ton départ,bredouille,avec le foie de la femelle que tu as gratifiée.

    Je me considere comme un chasseur qui est tres soucieux de l'environnement et du cheptel,j'ai souvent gratifié des betes et mis fin a notre chasse quand nous avions prélever notre orignal et ce meme si il aurait été facile d'en abattre deux autres et c'est une des raison pour lequel mon secteur est giboyeux.
    Mais je comprend tres bien le dileme que certain ont a faire avec leur soucis de conservation et je n'aimerais pas me trouver dans leur situation.
    Je crois bien que je me trouverais un autre secteur.

    Cela étant dit,je suis surpris de voir que certain s'insulte a partir des commentaires des autres parceque personne n'est vraiment dans la meme situation,donc ce que l'un fais dans son coin est peut etre tres bien si il a bien évalué le potentiel de son secteur et ce meme si cela peut paraitre mal pour un autre qui chasse dans un secteur plus pauvre.
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Mer 5 Aoû 2009 - 13:01

    TRES BON COMMENTAIRE MON AMI JEFF,,,TU AS BIEN RAISON MON CHUM,,,,,ET TOUT A CHACUN A SA FACON DE PROCEDER AUSSI,,,, :3d18: :3d18: :3d21:
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  tou-ptit Mer 5 Aoû 2009 - 13:42

    Des insultes...il n'y en a pas eu et il n'y en aura pas , car il y a du respect.... et ce qui sort de ce post , c'est qu' il faut s'adapter a notre térritoire et chasser en consécance et si c'est posible de faire un choix c'est tant mieux....
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Mer 5 Aoû 2009 - 17:28

    tou-ptit a écrit:Des insultes...il n'y en a pas eu et il n'y en aura pas , car il y a du respect.... et ce qui sort de ce post , c'est qu' il faut s'adapter a notre térritoire et chasser en consécance et si c'est posible de faire un choix c'est tant mieux....

    C'EST EXACTE MON TOUPTIT,,,,ET Y A PAS PERSONNE QUI A LE MEME GENRE DE TERRITOIRE NON PLUS,,,,DONC,,,C'EST A NOUS DE S'ADAPTER ET NON A L'ORIGNAL,,,,,DONC,,,DIFFERENTE MANIERE DE GERER NOTRE CHEPTEL OU QUE CE SOI,,,,,, :3d18: :3d18: :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Mer 5 Aoû 2009 - 22:24

    ceci etait tres eteresant sniper je vais finir sa de lires demain ,jaimerais dires vbravo m.bordeleau ses un homme dune grande sagesse et jkai boucoup de respect :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g :applausos(1).g
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Jeu 6 Aoû 2009 - 0:05

    Salutation ,

    J'aime bien la facon de voir les choses de Bernard,elle rejoint beaucoup la mienne en ce qui conserne la sélection pour abattre une bete.

    Cependant avec toute notre bonne consience,il n'est pas toujours possible d'étre aussi sélectif que l'on voudrait,je m'expliqe,comme plusiers ,je chasse sur le public et meme si on chasse sur un vaste secteur,on ne pousse pas l'arrogance a laisser passer la premiere bete.
    On discute toujous le soir avant l'ouverture apres une reconnaissance du coin et l'a un se fait un plan de match,c'est a dire qu'on détermine si on va abatre une femelle,un veau ect...Je considere qu'il est tres i^mportant pour un groupe de se faire un plan de match surtout quand il y a une bonne densitée dans ton secteur.

    De cette facon tout le monde sait a quoi s'en tenir et tu ne risque pas qu'un gars abattre un veau ou une femelle quand il en a été désidé que non,mais je suis bien concient que dans certain coin il n'est meme pas question de selection.
    Comme exemple a cela je vous donne un exemple vécu.
    Apres une semaine de chasse un gars avec qui je chassais dans le passé,arrive sur mon spot,car j'étais en ville,et il se retrouve devant une grosse femelle qui lui fait face ,un tres peit veau et un jeune male tres bien placé pour le tir,il décide de tirer la grosse femelle ,meme si tout pres il voit le jeune male bien de coté,il attend que la femelle se tourne,il a mal évalué le vent ,tout a coup le groupe qui l'a sentir part en trompe,il tire a la course la femelle et il n'est pas excls qu'il l'est blessée.

    Quand je suis revenu ,pas besoin de vous dire que j'étais en beau....
    il venait se scrappé la chasse..

    Je lui ai posé la question a quoi il a pensé,c'était le pire des choix qu'il a fait,il n'avait qu'a abattre le jeune male,cela n'avait aucun impact sur le chepel du coin,car ce male aurait été chassé du coin par le dominent que l'on savait caché pas loin qui lui attendait les chaleur de la femelle.

    Je lui ai demandé c'était quoi son plan de match,a savoir si une famille sortait,il a avait pensé a abattre lequel...il m'a répondu qu'il n'avait jamais pensé a c'a.....
    Ce gars ne chasse plus avec moi aujourd'hui...
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Jeu 6 Aoû 2009 - 0:31

    Pour revenir sur la question des secteurs,je considere que c'est le gars qui connait bien son coin et qui es en mesure de bien évaluer le cheptel qui prend encore la meilleure décision de conservation.

    Comme par exemple cette année,on n'en a pas discuté encore mais c'est certain qu'on y va pour deux betes,le cheptel le permet car on connait bien notre coin et on l'a bien évalué,mais si on atteint notre objectif,cela pourras paraitre abusif pour certain mais en ce qui me concerne il n'en est rien

    C'est souvent une saine gestion qui permet justement d'engendrer d'autre bonne gestion,je m'explique,l'an dernier nous avons abattu un jeune male,la chasse a été plus difficile et apres une semaine de chasse il a été convenu pour ma part que ce male serait notre chasse pour cette année.

    Mon chum et mon frere remontait,pour un autre séjour,mon chum en se rendant sur mon spot est arrivé sur une femelle et deux veaux,il pouvait légalement abattre un veaux,mais il l'a gratifier,cette année dans le meme coin il y a deux jeune buck ,il sont toujours ensemble ,on les a vu a quelques reprises et il est presque certain qu'il sagit des deux veau gratifié de l'an passeé et qui pourrait tres bien faire notre chasse cette année.

    Abattre un de ces petit buck,n'aurait aucun impact sur le cheptel du coin ,car ainsi on évite de récolter un dominent,et si au contraire on récoltait un dominent ,et bien le releve reste l'a.

    Donc notre bonne gestion d'une année se transporte pour les années a venir,a mes yeux c'est c'a bien gerer un secteur de chasse .
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Jeu 6 Aoû 2009 - 7:20

    TRES BON COMMENTAIRES MON AMI JEFF,,,,MERCI,,,,, :3d18: :3d18: :3d21:
    JE VOIS QUE VOUS ETES TRES CONCERNER A PROPOS DE GERER VOTRE TERRITOIRE DE CHASSE,ET QUE VOUS LE FAITE AVEC RESPECT,,,,DE LA FAUNE ET DU GIBIER,,,, :3d18: :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 8:32

    C'est excellent ce que tu as écris Jeff. Félicitation pour tes enseignements indispensable au chasseur de notre forum.En effet comme tu le mentionne c'est au chasseur d'évaluer la densiter de son secteur et de respecter fidèlement les décisions de groupe en respectant les chasseurs les plus expérimenter .Cependant je tiens ici a souligner une leçon qui se dégage de ton texte et qui peu ruiner un territoire pourtant si prometteur .

    CHOISIR SES COMPAGNONS DE CHASSE ( MINUTIEUSEMENT )

    Laissez moi vous raconter une histoire vrai .Un printemps alors que je chassait l'ours noir près de chez moi.J'avais trouver un secteur ou je me faisait soufflé
    par des chevreuils. Des traces ils y en avait en abondance. J'ai parler a un de mes voisins chasseurs de ma découverte et voilà qu'un tree stand fut installer .

    Autrement dit ils c'est approprié le fruit de ma découverte scratch Ils a fait de belle chasse au chevreuil .Ils en récolte a tout les ans..

    Ils en vas de même pour ceux qui veulent gérer leur cachette publique qui peut contenir une famille d'orignaux et des jeunes màles compétiteurs.

    Ils est primordial de choisir des copains de chasses minutieusements .Des chasseurs soucieux de la qualiter de leur territoire qu'ils défende jalousement.

    Ils est risquer de montrer ses spots a tout le monde vous en conviendrai n'est-ce pas?

    Jeff a appris une leçon importante lorsque un de ses amis a récolter une belle femelle mature alors qu'ils étaient en ville. Ce dernier ne c'est montrer en aucune façon sélectif alors qu'ils en avait la chance .

    Son souci premier etait la récolte du plus gros orignal et non une cueillette intelligente a savoir un tout petit buck dans une position parfaite.

    J'aimerais cependant apporter une petite correction a ton texte lorsque tu affirme qu'un gros màle était dans ce secteur attendant que cette femelle soit en chaleur pour se l'accaparé.

    En période de rut cette femelle serait avec le gros màle, car elle a besoin de ce dernier pour accélérer ses phéromones qui témoignes de ça réceptiviter face a l'accouplement.
    L'urine hormonale du màle a l'odeur intempestive excite les femelles sexuellement.

    La durée des phéromones de la femelle ne durent en moyenne maximal que 36 heures.Dépasser se temps elle retomberas en chaleur quelque jours plus tard.

    De là l'importance pour cette dernière d'être accoupler le plutôt possible.
    La gestation dure 240 a 246 jours.

    Des naissances dites normal se situe a la fin du mois de mai et le début du mois de juin.Si on fait le calcul a la fin de septembre les veaux màle peuvent peser 160 kilos et une femelle 140 kilos approximatif.

    Je crois que cette femelle accompagner de se jeune màle immature et d'un veau était déjà accoupler car le maitre des lieux a savoir le dominant n'était pas près d'elles.
    Le fait aussi que c'était une grosse femelle mature se sont souvent les premières a tombée en chaleur.

    Ses femelles délaissent souvent leur màle vers le mois d'octobre..Je crois que ses a partir de cette date quelle fut récolter.

    Voilà c'était mon opinion,

    Bernard Bordeleau formateur et conseillé en techniques de chasse
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Jeu 6 Aoû 2009 - 12:21

    Salut Sniper et Bernard,

    Merci pour vos bons commentaires,c'est toujours plaisant et impirant d'écrire sur l'orignal quand le sujet est interressant .
    Oui il m'est arrivé d'étre critique ,mais sur de bon sujet je vais prendre le temp de mettre mon grain de sel ,et si cela peu guider ou aider certain membres,s'en serais bien content.

    Bernard,je suis parfaitement en accord avec tes dires,mais je vais te rajouter quelques détails afin que tu comprenne bien pourquoi j'en suis venu a cette conclusion.

    La premiere nuit de l'ouverture de la chasse,cette femelle qui était accompagnée d'un veau de la grosseur d'un chevreuil est monté sur la montagne ,elle s'est cachée dans une talle d'épinettes serrés ,je les ai entendu a quelques reprises au cour de la premiere semaine de chasse .

    Au milieu de la semaine un gros male est arrivé sur la montagne et il s'est caché a l'opposé d'ou se trouvait la femelle.

    C'a l'aire d'une histoire de chasse vu de meme,mais c'est ce que j'ai pu constater.
    Le gros male était pas loin de ma cache a droite et les deux matin suivant,il s'est rapporché sur mes calls plus bas que moi derriere la cache ,ses deux matin,j'ai tres bien entendu ses pas et son gros panache frotter sur les aunes,sans jamais réussir a le voir.
    Quand j'ai quitté le vendredi soir j'ai dit a mon chum qu'il y avait un gros male a droite de la cache qui restait dissimulé l'a et je lui ai compté mon histoire.

    Mon chum a décidé de prendre ma place et lui aussi a entendu le male faire le tour de la cache par en arriere et selon lui il s'était éloigné par la coupe au lieu de retourner dans sa talle d'Épinette.

    AUtre chose quand je suis descendu du lac un petit buck était monté dans la trail derriere mon chum qui me remplacait.

    Quand mon chum est arrivé sur la montagne ce matin l'a,chose que je n'avais pas mentionné,la femelle en question se lamentait comme une chatte en chaleur,il l'a entendu avant meme d'arriver sur place.
    Bernard j'ai consulté mes notes pour ne pas conter d'histoire et c'était précisement le 12 octobre 1998 .
    L'a il s'approche et le reste de l'histoire vos la savée.

    Mon ce que j'ai compris l'a dedant c'est que cette femelle a pris la montagne le 26 septembre ,elle était seul avec son veau et le dominent en question était occupé avec une autre femelle(plus dominente) a ce moment.
    Elle a manquée ses premieres chaleurs et plus réceptive,elle s'est cachée dans l'épinette serré,chose que j'ai oublié de dite ,j'ai vu leur traces a la saline au milieu de la premiere semaine ,elle venait de nuit,le male dominent apres avoir terminer son travail s'est rapproché du secteur ou se cachait ce femelle avec son veau.
    C'était un male d'expérience et selon moi il attendait qu'elle soit prete et se tenais tout pres sans harcellé cette femelle.

    IL savait ce qu'il faisait car au matin du 12 octobre cette femelle a eu ses deuxieme chaleur et les manifestaits clairement,Bernard c'est du vécu c'a je prend toute par écrit depuis 1991 et je me suis référé a mes calendriers.

    Selon moi le jeune male était opportuniste ,il venait d'arriver dans le secteur et s'est approché des calls qu'il entendait,les memes qu'entendait mon chum.

    Si mon chum aurait bien travaillé son affaire,il se se opproché a bon vent,car pour une rare fois le vent n'était pas favorable pour l'approche du spot par le sentier,il aurait observé la scéne et je suis certain que l'occasion d'abattre le dominent serait rapidement venu,car celui-ci s'était éloingné un peu ,mais il aurait vite rapliqué car la femelle n'aurait pas voulu du jeune,car elle aussi le savait que le dominent était pas loin.

    C' a a l'air ben théorique tous c'a ,mais mon avec mon expérience c'est ce que je crois qu'en pensez vous.

    a mes yeux un male d'expérience va se cacher en attente ,pas loin de ou il sait ou se cache une femelle et il va attendre qu'elle soit prete.

    Derniere chose ,aujourd'hui,avec le recul je sais tres bien que j'aurais pu approcher ce dominent avec des cris de femelle plaintives et il m'aurait probablement donné un chance de l'abattre,mais c'a c'est une autre histoire....

    SAlutation
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Jeu 6 Aoû 2009 - 12:24

    Bernard c'est au corrant de la deuxieme semaine que le male est arrivé sur la montagne,soit vers le7 octobre.

    SALUT
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Ven 7 Aoû 2009 - 1:03

    WOW ,Jeff je reste estomaqué par ta franchise et tes commentaires.En effet cette femelle matures ou non aurait tendance a se cacher dans une talle de type A1 autrement dit dans une talle de forêt sale et difficile d'accès afin de démontrer a se dernier ça non réceptiviter ,accompager de plainte nasillarde
    courte et convaincante .En effet ils arrivent parfois qu'une reine mère ou dominante s'approprie la priorité sur les femelles de son entourage. Ce faisant elle retarde certaine femelle mature a un accouplement des plus précoces.
    Ses dernières ses femelles se sente obliger de se cacher dans des endroits et dépourvus de tout confort afin d'empêcher les immature de les accouplés ( petit buck )
    Ici c'est une question de génétique naturel et animal..

    A mon avis Jeff vos appels convaincants se trouvait dans un milieux inconfortable par rapport a ce gros màle d'expérience .Quand je parle ici d'inconfort je laisse clairement entendre une poche d'ouverture trop ouverte.Laissant ce dernier perplexe et méfiant

    Tu as dans ton territoire un gros màle fûté et expérimenter qui vous lance un défit de le déjouer. Un provocateur , un moqueur qui vous a déjouer.

    Dans ton plan de match futur accepte ce défit de décrocher le king du coin en acceptant sa provocation .

    Comme c'est un animal instintif et non intelligent comme les humains.
    Ce dernier emploireras la même stratégie animal pour te duper.
    Grâce a ton expérience acquise sur le terrain et ta vision de son comportement
    Et en espérant qu'ils soit encore vivant .Ils t'appartient de placer tes pions a savoir tes compagnons de chasse dans des endroits stratégiques.

    La chasse c'est comme ça ( SOIT ÉCHEC ET MAT ).
    J'espère cependant que tu gagne son défit en le mettant ( échec et mat )

    Ce faisant tes analysent futur pour l'orignal n'auras plus de secret pour toi..

    Merci Jeff pour tes commentaires encore une fois pour le bénéfices de ce forum de chasse et de pêche (unique )

    BERNARD BORDELEAU INSTRUCTEUR DE CHASSE
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Ven 7 Aoû 2009 - 7:44

    C,EST CE QUE JE VOULAIS BIEN VOIR,,,,ET J,AVAIS BIEN RAISON,,,AUX QUEBEC,DIFFERENTE REGION DE CHASSE,,,DIFFERENTE FACON DE GERER NOTRE CHEPTEL,TOUT DEPENDAMMENT DE NOTRE SECTEUR ,DE NOTRE REGION ,ET DE TOUT CE QUI ENTOURE LE SECTEUR EN QUESTION,ARBRES,FAUNES,PRESSION DE CHASSE,REGLEMENTATION DES ZEC,TERRITOIRE LIBRE,POURVOIRIES,,,ECT,,,ECT,,,
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Ven 7 Aoû 2009 - 11:27

    Salut Bernard ,

    Comme je le disais,c'est souvent tres complexe le comportement de l'orignal.

    On fini jamais d'en apprendre,mais souvent c'est pas essaie et erreur et c'a nous prive de belle récolte a l'occasion.

    Bernard,sur ce meme spot en 97 on avait eut tout un show de ce male dominent qui sur un petit cri de male s'était mis a crier comme un boeuf dans un étable et n'avait pas osé sortir.
    En 98 la situation donc je vien de parler .

    Cependant en 2001 on a récolté un 52 pouce le matin de l'ouverture et cette journée l'a j'ai dit a mes copain que c'était le gros buck qui nous niaisait depuis 97 et je ne crois pas m'etre trompé.

    Mais il a laissé de la releve derriere lui....
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  SNIPER Ven 7 Aoû 2009 - 17:55

    J'AIME DONT CA ECRIRE POUR RIEN,,,,,, scratch scratch scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Invité Ven 7 Aoû 2009 - 23:23

    ses vrais que ses important ,on a fait une erreures voila 2 ans ,ses davoirs recolter 2 femelle sa des louvertures de la chasse a 2heures dintervales,on sans nait sentit lanner passer ,il avait deux grosse famille ,on pouver les entendre parfois sa dialogner,meme parfois il avait dapres moi entres eux une rivaliter ,dapres les photo,, et les amat de poil il avait je crois une femelle avec des morsures ,et lautres les oreille maguaner,maintenant on se presse pas et ses la reunion avant louvertures ,on se basse surs les photo ,de la saison pour evaluer notres cheptel ,cette anner on va pour peut etre une femele de lan passer ,ou un veau car il na 2 deux ou 2 petit buck mais moi je me poses une question ,ses vers quel ages un males peut etres dominant ,,,,,,,car ses tu bon de recolter un gros males ,,,,, ou si ses vrais acause de males dominant les autres buck fuit le teritoires jaimerais bien avoir une ider la tucar je nais rien que des femelle ou son les dominant en se moment de lanner ,moi mpersonelemant je nais jamais pu poser de gros males a mes saline ,ge ne ses pas si vous ses pareil,des petit buck nde lanner davant .les plus que jai remarquer avec les anner a mes saline son pas plus que des petit de lanner, femelle et males jusqua 2 ans 3 ou plus apres il vienne de moin en moin mais il son surs le teritoires mes pas aux saline la reponse serais tu dans la vegetation scratch scratch
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Sam 8 Aoû 2009 - 3:34

    Salut Robin,

    Beaucoup de question c'a.

    Je vais répondre selon mes connaissances,en ce qui concerne l'age pour un dominent ,1 an et demi a 3 ans et demi on parle d'adolescent et normalement ils se font tasser par les plus vieux,mais selon moi dans un secteur ou il y a une moin grande densité,un 3 ans et demi peut etre le dominent du coin et accoupler des femelles,mais si il a des plus vieux il va se faire chasser.
    Donc pour répondre a ta question 4 ans et demi en montant.

    Les jeunes de un an et demi et deux ans et demi sont souvent des veaux du secteur des années d'avant,normalement le dominent les tolere un peut quand il ne sont pas trop achalent sur les femelle,mais il se font repouser constament par les matures,mais il y en a des plus agressif qui ne les toleres pas du tout,donc il ére dans le secteur qu'il connaissent et vont un peu partout et marche beaucoup comparativement au matures,ils sont donc plus vulnerables.
    Trois ans et demi ils se font chauffer les oreilles par les gros et changent de secteur tres souvent a l'automne a la recherche de femelle.

    Pouquoi tu ne voit pas de mature sur tes camera ,c'est difficile a expliquer,les mature ont besoin de sel tres tot le printemps ,donc si tu as mis tes camera plus tard ,tu les voit pas ,moi je n'ai pas de camera ,j'aime mieu m'amuser a interpreter leur traces et les voir en perssonne,mais ceux qui en n'ont parle souvent que les gros ne viennent que la nuit(noirceur)donc si ta camera ne prend pas de photo de nuit.

    Derniere chose,l'été les males sont souvent ensembles ils se tolere bien,si tu as des femelle avec des veaux et des jeunes males,c'est sure qu'il y a au moin un dominent,peut etre que ta saline est dans un endroit trop a découvert comme l'écrivait Bernard,les gros c'est dans leur nature d'étre craintif.

    c'est ma facon de voir les choses,mais tu aura certainement d'autre point de vu.

    SALUT
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Jeff Sam 8 Aoû 2009 - 3:49

    Encore une chose Robin idéalement quand tu préleve le dominent ,c'est qu'il y en ait un autre en devenir dans le coin,c'est a dire un trois ans et demi,je suis certain que le gars qui tu le dominent du coin a tous les ans s'en ressent dans son secteur,a moin qu'il soit collé sur une réserve faunique.
    Mais abattre le dominent au 4 ou 5 ans,c'a change le sang et c'est surement bon pour le coin.

    Les gros males ont besoin de sel surtout tres tot le printemps plus tard ils capotte moi sur le sel que les femelles et jeune,quand le rut se rapproche,ce n'est plus dans leur priorité,mais il arrive qu'ils en consomme quand meme parceque ils y a des chasseurs qui en abattre sur leur pierre de sel.

    Moi je crois que les matures qui vont sur le sel en automne,c'est parcequ'ils sont en compagnie de femelle et que la competion n'est pas forte dans le coin,un peu comme normalement les males en rut ne mange pas pendant le rut et un male tranquille avec une femelle sans grande rivalité va manger .

    IL n'y a rien de scientifique dans ce que je te dit,c'est ce que j'ai observé dans mon coin.

    SALUT
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Admin Sam 8 Aoû 2009 - 8:16

    J'e suis en accord avec ton exposé Jeff.La saline au long de l'année devient un lieu de rencontre et les mâles le savent ,Vers la période du rut ils vont se tenir proche des sites de nourritures et de la saline afin de gagner le coeur de la belle :3d18:
    Taureau noir :009:

    Contenu sponsorisé


    GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX - Page 3 Empty Re: GERER SON CHEPTEL D'ORIGNAUX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:21