Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+2
Wanabee
Admin
6 participants

    Le cheptel de chevreuils

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Le cheptel de chevreuils

    Message  Admin Mar 19 Jan 2010 - 13:01

    Dans les années 1950/60, la chasse au chevreuil était une chasse de choix ,même si la récolte de chevreuils n'atteignait rarement les 9% des permis vendus.Dans ce temps là ,odeurs et savoir chasser étaient à l'ordre du jour.Dans le milieu des année 60,le gouvernement à pratiquement effacé le chevreuil du nord de Montréal jusqu,en Abitibi en mettant une chasse à la femelle à la carabine.Ce fut un hécatombe sans précédent sauf si on parle de la presque extinction du bison.
    Depuis pres de 4 ans , le gouvernement a crée le tirage au sort et le double abattage.Les résultat sont catastrophique.En deux ans le cheptel récolté a diminué de plus de 30,000 chevreuils,même si les saisons de chasse sont demeurés aussi longues.
    Que faire?
    De un )une conscientisation des chasseurs à préserver le cheptel par des mesures sévères,tel QDM et refus de participer aux tirages au sort ou à la chasse à la femelle dans la saison poudrenoire pour cerfs sans bois.
    Le québécois étant ce qu'il est, va s'élever contre ces mesures sévères.On a vu ce que ça a généré comme probleme sur notre forum ,alors imaginez Mr.chasseur du Dimanche.
    2) Interdire l'appattage, aidera à diminuer le nombres de femelles tuées au site d'appattage, car on sait que rarement les mâle de 6 pointes et plus attendent la noirceur pour se présenter au site d,appattage.
    3) Réapprendre à connaitre les us et coutumes du chevreuil et chasser à la chasse fine ou à l' affut au sol.

    Voilà la seul façon de continuer a chasser intelligeamment et de préserver notre cheptel de chevreuil.
    Mon opinion
    Taureau noir Bonjours
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Wanabee Mar 19 Jan 2010 - 13:14

    Bon post Taurau noir .... Applaudissements

    matiere a reflechir ....
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  SNIPER Mar 19 Jan 2010 - 14:31

    TRES BON POST MON AMI TAUREAU,ET EN PLUS,COMME DIS WANABEE SA RESTE A REFLECHIR ET AUSSI,JE CROIS QUE TU AS BIEN RAISON,,,,VA FALLOIR Y METTRE NOTRE GRAINS DE SEL ET APPUYEZ LA CHASSE SELON LE QDM,,,DONC,,,MOI AUSSI JE CROIS BEAUCOUP DANS CE SYSTEME,MAIS EST-CE TOUT LES CHASSEURS QUI Y CROIS VRAIMENT,,,,JE NE PENSE PAS,ET EUX,UN MOMENT DONNER VONT CE DIRE,,,,,SIMONAC,,,IL EST OU LE CHEVREUILS,,,ONT EN VOIENT PLUS,,,,
    MOI,DANS MON SPOT,LE CHEPTEL JE LE PRESERVE A MA MANIERE ET J'ESPERE BIEN QUE LES AUTRES QUI CHASSE DANS NOTRE SEDCTEUR LE FOND EUX AUSSI,,,,,

    PEUT-ETRE A CE MOMNE TLA ,IL VA COMMENCER A ETRE TROP TARD POUR Y PENSEE,,,,,
    MERCI,,,,C'EST MON OPINION,,,,
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  le chat Mar 19 Jan 2010 - 17:25

    Moi et mon groupe de chasse, nous avons parler se matin, et nous somme venu à un accord plus question participer au tirage au sort pour 3 ans nous somme d'accord pour donner un coup main au chevreuil pour les année futur..
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  SNIPER Mar 19 Jan 2010 - 17:28

    le chat a écrit:Moi et mon groupe de chasse, nous avons parler se matin, et nous somme venu à un accord plus question participer au tirage au sort pour 3 ans nous somme d'accord pour donner un coup main au chevreuil pour les année futur..

    TRES BEAU GESTE MON AMI LE CHAT,,,YESSSSSSS,,,,MOI AUSSI C'EST COMME CA,,,MAIS SI LA MOITIER DES CHASSEURS LE FERAIS,,,,SA DONNERAIS LA CHANCE AUX CHEPTEL DE REMONTER EN SIMONAC,,,,, Applaudissements cheers cheers cheers
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Admin Mar 19 Jan 2010 - 19:03

    Au nom du gibier,merci de se donner une chance d'augmenter le cheptel.
    pour ce qui est de ceux qui ne veulent pas,on peux pas faire grand choses que de leur monter ou on s,en va.Une chose sur ,si on ne s'aide pas , le gouvernement va agir et bye-bye la chasse au chevreuil.
    Taureau noir Bonjours
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  SNIPER Mar 19 Jan 2010 - 20:02

    Taureau noir a écrit:Au nom du gibier,merci de se donner une chance d'augmenter le cheptel.
    pour ce qui est de ceux qui ne veulent pas,on peux pas faire grand choses que de leur monter ou on s,en va.Une chose sur ,si on ne s'aide pas , le gouvernement va agir et bye-bye la chasse au chevreuil.
    Taureau noir Bonjours
    OUI,CA C'EST VRAI,,,,MAIS ,LEUR JEU N'EST PAS CLAIR JE TROUVE,,,,PEUT-ETRE ATTENDRE LEUR NOUVEAU REGLEMENT ,,,,, scratch scratch scratch scratch
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Christian Belec Mar 19 Jan 2010 - 20:44

    Salut a vous moi depuis que le tirage au sort est commencer j'ai participer trois fois je ny pense jamais et je vais oublier ca pour une coupe d'annee clin d\'oeil
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  le coyote Mar 19 Jan 2010 - 21:50

    chex nous pas de permis de femelle et mes voisins proches aussi applique pas a la femelle on est chanceux comparé a bien du monde car c'est des terrains privés ,,,,mais si il aurait du terrain de la couronne proche et bien on serait faites
    les chasseurs se collerait dans les lignes pour essayé de tiré sur les femelles c'est sure ,,,, qu'on réussi a toute les ans a avoir de belle chasse
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Christian Belec Mar 19 Jan 2010 - 23:21

    Finalement a bien i penser je vais apliquer pour le permis de cerf sans bois en esperant sortir pour ne pas la chasser clin d\'oeil
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  SNIPER Mer 20 Jan 2010 - 12:24

    Christian Belec a écrit:Finalement a bien i penser je vais apliquer pour le permis de cerf sans bois en esperant sortir pour ne pas la chasser clin d\'oeil


    BONNE IDEE ,MAIS LE GOUVERNEMENT VONT FAIRE DE L'ARGENT AVEC TOI PAREIL,,,,MAIS J'AIME BIEN TON IDEE MON CHUM,,,MOI J'AI APPLIQUER L'AN PASSEE ET J'AI SORTI,,,ET AUSSI RECOLTER UNE FEMELLE,,,MAIS CETTE ANNEE,SOI QU'ONT FASSE COMME TOI ,OU BIEN QU'ONT APPLIQUE PAS DU TOUT,,,,
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Christian Belec Mer 20 Jan 2010 - 15:13

    Salut Sniper une coupe de dollard pour sauver une femelle qui aura peut-etre deux petit au printemp don un buck qui d'une coupe d'annee aura un super panache je croi que ca vault le coup clin d\'oeil
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Admin Mer 20 Jan 2010 - 15:21

    Christian a une bonne idée,mais lorsque le chasseur aura la possibilité sur un deuxieme chevreuil????????????????????????????????????????

    Pas sur qu'il va lui dire bonjour,mais plutôt ......BANGGG.
    Taureau noir Le cheptel de chevreuils 13402 Désolé
    avatar
    Invité
    Invité


    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 18:37

    Comme j'ai mentionné sur l'autre post je n'en suis pas a mon 1er chevreuil et probablement plusieurs d'entre vous n'ont plus et tout ce questionnement est a se demander comment nous percevons la chasse.Est-ce que l'on va a la chasse pour abattre absolument un gibier et le plaisir de pressé la détente et voir le gibier s'écroulé devant nous ou de rapporté de la viande a tout prix ou tout simplement profifité de la chasse dans de grand espace que nous avons au Québec en toute liberté et si la chance nous sourit, de récolté un gibier dont il faut avoir un grand respect.Posons nous la question?
    avatar
    Invité
    Invité


    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 18:51

    Pour moi,notre groupe ne participe plus depuis longtemps au tirage au sort,et pour moi il devrait être abolis tout simplement,surtout avec la popularité de la poudre noire.

    Autre chose que le gouvernement devrais faire,c'est de mettre le permis pour le chevreuil comme celui de l'orignal avec une zone,comme ça cela éviterait qu'une zone se fasse envahire lors de la chasse à la poudre noire.Pour ce qui est du nombre de pointe qu'un buck devrait portés,pour qu'on puisse le récolter,personnellement,,,,,,,je n'y crois pas,je crois plus que cela entraînerait plus de braconnage que d'autres choses,ce serait un peu comme lorsqu'ils ont enlevés la chasse à l'ours durant l'automne,il y a de cela quelques années,plusieurs chasseurs dont moi avions notre permis à l'ours dans nos poches (pour ma part,ça ne m'est jamais encore arriver) et si le chasseur voyait un Yogi dans ses pommes,il le récoltait en toute légalité.

    Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de braconnage,mais sûrement moins et de beaucoup je crois.Si ses mesures ne fonctionnent pas à faire remonté le cheptel de chevreuil,ils n'ont qu'a fermés la chasse aux cerfs sans bois pour 1 ou 2 ans,en espérant avoir des hivers assez clémentes,après tout la loi du mâle a déjà fait ses preuves dans le passé,pourquoi ne pourrait-elle pas le refaire encore?????????Mais ceci est juste mon opinion personnel

    Merci
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Christian Belec Mer 20 Jan 2010 - 19:06

    Je suis assez d'accord avec toi Ouragan ,mais pour l'ours j'aime bien la chasse d'automne ,les chasseurs d'ours non qu'a avoir leur permis avant l'ouverture de cette chasse clin d\'oeil
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Admin Mer 20 Jan 2010 - 19:15

    Ouragan, tu as raison, quitte à revenir comme tu dis à la loi du mâle.
    Bonne soirée à tous.
    Taureau noir Bonjours
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  SNIPER Mer 20 Jan 2010 - 20:58

    Taureau noir a écrit:Ouragan, tu as raison, quitte à revenir comme tu dis à la loi du mâle.
    Bonne soirée à tous.
    Taureau noir Bonjours

    POURQUOI PAS,,,JE SUIS D'ACCORD MOI AUSSI clin d\'oeil
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  le coyote Mer 20 Jan 2010 - 23:43

    SNIPER a écrit:
    Taureau noir a écrit:Ouragan, tu as raison, quitte à revenir comme tu dis à la loi du mâle.
    Bonne soirée à tous.
    Taureau noir Bonjours

    POURQUOI PAS,,,JE SUIS D'ACCORD MOI AUSSI clin d\'oeil

    clin d\'oeil clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Invité Jeu 21 Jan 2010 - 8:41

    salut


    Christian ca fait deux année que moi et mes 3 chum et ma conjointe sort ton aux tirage de la femelle et nous ne chasse pas la femelle je fais ca que pour enlever des permis
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  SNIPER Jeu 21 Jan 2010 - 9:59

    michel delisle a écrit:salut


    Christian ca fait deux année que moi et mes 3 chum et ma conjointe sort ton aux tirage de la femelle et nous ne chasse pas la femelle je fais ca que pour enlever des permis

    C'EST UN BEAU GESTE QUE VOUS FAITES MICHEL,,,,BRAVO,,,, Applaudissements Applaudissements Applaudissements

    MAIS ,MOI ,SI SA CONTINUE COMME CA,,,ET JE L'APPLIQUE CETTE ANNEE,,,LA LOIE DU MALE ,MOI ET MON GERARD,,,,,4 POINTES ET PLUS,,, clin d\'oeil NOUS EN AVONS PARLER ET ,IL EST D'ACCORD ,,,YESSSSS,, cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Invité Jeu 21 Jan 2010 - 10:03

    Tes bonnes initiatives sniper et ton Gérard Le cheptel de chevreuils 463565 Le cheptel de chevreuils 463565 Le cheptel de chevreuils 559619 Le cheptel de chevreuils 264425
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  le coyote Jeu 21 Jan 2010 - 10:15

    nous ici on est chanceux on aplique personne pour la femelle et les voisins aussi que sa aide les terres de la couronne sont loin
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Christian Belec Jeu 21 Jan 2010 - 12:00

    En ayant la lois du male ca ne peut qu'augmenter nos cheptel clin d\'oeil
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Admin Jeu 21 Jan 2010 - 13:06

    Mais il est sur que le gouvernement sera contre le retour à la loi du mâle car trop d,argents serait perdu ainsi.
    Les chasseurs du Dimanche qui ne verront aucun chevreuils pendant quelques années, vont cesser de prendre un permis , et ainsi augmenter le risque de braconnage.
    Aussi ça va éloigner la releve de la chasse au chevreuil et possiblement de la chasse tout court.C'est pas tous les chasseurs qui ont la PASSIONde la chasse.
    Taureau noir

    Contenu sponsorisé


    Le cheptel de chevreuils Empty Re: Le cheptel de chevreuils

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:06