Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
hunter441
Christian Belec
Admin
7 participants

    L'appel de l'orignal

    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Lun 16 Avr 2007 - 20:09

    Salut columbia071 le cri du hibou est connu des vieux chasseurs. Dans ma jeunesse alors que je vivais l'époque des tournes disques 33 et 45 tours .J'achetais tout ce qui concerne la chasse ,disque,livre,etc.

    J'avais acheter un petit disque qu'un dénommer Paul Grenier et André Croteau a fait pour les chasseurs .Il nous montra trois façon d'appeler les orignaux .En plus Paul Grenier nous donna différente réponse possible y compris le cri du hibou.On se servait jamais du cri du hibou pour appeler un orignal .Par contre et ceci en de très rare occasion j'obtenais une réponse qui ressemblait a un hibou en plus il était intéresser il descendit la montagne pour ce diriger vers moi.Mais a cette époque nous étions limiter dans la connaissance des appels .Il n'y avait aucun film sur ce sujet
    et tout comme toi j'ai été souvent frustré ne sachant que faire.

    Maintenant je serais quoi faire si cela se produisait une autre fois car j'ai
    appris a faire plusieurs sorte de plainte de femelle positif et convainquant.

    Lorsque un orignal répond a ton appel et fait le cri du hibou cela veut dire qu'il t'a entendu et ta localiser par contre ce n'est pas dans ses habitudes de répondre comme cela a une femelle.Sur dix réponse il y en aura un qui fera le hibou.Quand j'appelle un orignal j'imite une femelle qui appelle un màle c'est ainsi que je les localises .L'orignal quand il m'entend me répond rapidement et son language est positif par contre le cri du hibou n'est pas négatif s'il ce dirige vers toi laisse le approcher il c'est ou tu est
    .Tu doit te servir de call alternatif a savoir de toute petite plainte de femelle .

    Les plainte de femelle devrait a peine perceptif autrement dit faible et court Voici comment je le fais:

    HIHIiiiiian deux secondes au maximum et la tonalité est clair, de toute petite branche brisé se rajoute a ton scénario .Il ne faut pas arrêté
    tu répète a tout les dix secondes.Pour le convaincre fait lui un Ma qui dure 1/2 secondes dans tes petites plaintes.S'ils veut absolument s'accoupler il va ce diriger vers toi fait attention cependant car certain sont venu a mon appel en pleine course convainque de mes plaintes de femelle réceptifs

    Au cour de l'année je vais travailler sur un nouveau CD et je vais vous montrer comment faire de petite plainte très convainquant pour un buck
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Jeff Lun 16 Avr 2007 - 21:24

    Bonjour a tous
    Bernard,tu parle du disque que Paul Grenier avait fait dans le temp et cela me rappel des souvenirs,mon pere avait ce disque et `j'ai encore son livre a mon camp. Effectivement ,Paul Grenier, parlait du cri du hibou et si je me souvient bien,il disait que l'orignal repondait de cette facon lorsqu'il etait loin. Et quand il parlait du cri de soumission,il parlait du cri de la scie ronde,a utiliser quand l'orignal refusait de faire les derniers pas.
    Content de voir que d'autre ont egalement lu ce livre :lol:
    Les techniques de chasse ont bien changer depuis Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty l'appel de l'orignal

    Message  Invité Lun 16 Avr 2007 - 21:44

    il y a quelques annee lorsque je callait comme une femelle plaitive j'ai eu une reponse comme un hibou ,j'ai continuer de faire mes appelles mais l'orignal ne s'est pas montrer,rendu au camp j'en ai parler avec mes chum et ils mon dis que c'etai une femelle qui etait avec un buck et qui voulait eloigner l'autre femelle que je fesai.Apres il ne m'est jamais arriver d'autre reponse de hibou. maintenant que j'ai plus d'experience je serai plus perseverant avec mes calls.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty l'appel de l'orignal

    Message  Invité Lun 16 Avr 2007 - 22:11

    j'ai deja entendu une cris de detresse je peut vous dire que ca vibre jusqu'au fond de mes bottes. un chasseur d'un autre groupe de l'autre cote d'une coulee a peu pres a 3000 pieds de la limite de nos deux territoire de chasse marchait pour ce rendre a son mirador a surpris deux femelles qui mangeais dans le bucher quand une des deux a lancer son cris de detresse les femelles son parti a la course dans ma direction ils ont franchient la distance en quelque minute,rendu dans mon bucher il semblaient assez calme.
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  columbia071 Mar 17 Avr 2007 - 10:33

    Merci de ta réponse Bernard!
    J'vais t'expliquer un peu les circonstances, j't'avertis c'est un peu long:
    En septembre 2005, je ne trouvais pas de chasseur à l'arc pour l'orignal à Baie-Comeau... Je me suis donc trouvé un partner via Internet dans la Zec Chapeau de Paille un peu au Sud de La Tuque. Un super beau coin et mon partner, un bon gars, mais un gars qui chasse à l'ancienne méthode... Fais pas trop de bruits, call aux 15-20 minutes et reste perché dans ton mirador et utilisation d'une quantité phénoménale de pisse de jument B.E. (Il en a passé un 4litres en 4 jours!!!)
    Moi, à ce moment, je suis néophyte de l'orignal et je suis sur le terrain d'un nouveau partner donc, je le respecte et suis ses consignes... Après 2 jours à être juché dans un arbre et à ne rien voir et ne rien entendre, je fatigue... La seule expérience que j'ai, ce sont mes lectures et les films de Réal Langlois... 'me semble que ça bouge plus!!!
    Au matin du 3ième jour, je décide d'aller faire de l'exploration... Ça ne donne rien malgré la découverte d'un secteur à haut potentiel...
    Donc, dans l'après-midi, mon partner m'indique qu'il ira à son tour faire de l'exploration... J'en profite pour faire un peu plus de bruits et de calls sur le terrain où l'on chasse... Le partner est supposé être l'autre bord de la montagne... Je me promène en faisant le jeune buck provoquant... Les 3 miradors que mon partner a installé sont dans 3 milieux bien diférents à 800m de distance l'un de l'autre sur un sentier fait à la machette d'environ 2 km... Je me rends donc vers le 3ième mirador que je n'ai pas encore vu et qui est sur le bord d'un lac, en sortant du sentier, toujours en faisant le jeune buck provoquant... Tout d'un coup, à environ 300-400m du tree-stand final, j'entends les appels d'une femelle... Comme en 2005 nous avons droit aux femelles, je m'approche en continuant de répondre... Jusqu'à environ 75 mètres du tree-stand final... C'était mon partner qui me répondait...Qu'est-ce qu'il faisait là, je le sais pas, il était supposé être en exploration!!! En tout cas, il asperge généreusement la scène de pisse de jument! Je le vois et il ne m'a pas vu... Il est 17h00 environ... Comme le 3ième tree-stand est occuppé, je repars vers le 2ième toujours hors du sentier battu et toujours en faisant le jeune buck provoquant! Je m'installe et laisse passer environ une demi-heure pour calmer le brouhaha de ma montée dans l'arbre... J'ai failli sacré le camp à terre! :3d10:
    Après je recommence à caller à la méthode préconisée par mon partner...mais un 'tit peu plus souvent... Genre une petite plainte et quelques petites branches, une pause d'à peine 2 minutes et on recommence dans le même registre... Au 3ième de la série, j'entends un vacarme de tous les diables à ce que je crois être une centaine de mètres derrière moi...Puis un silence.. Je refais le même call... Un autre réponse... On aurait dit un bulldozer dans le bois! Tout d'un coup dans une autre direction complètement opposée, la réponse en cri de hibou... Je cherche du regard et des jumelles dans les arbres pour voir un oiseau de proie... Quand j'entends une autre charge de bulldozer d'un bord... et ensuite de l'autre bord des craquements de brancheset encore le cri du hibou dans le coin de ce que je crois être mon hibou! IL est 19h15... La chasse se termine à 19h30 et ça fait bien une heure que ça viraille de cette façon, je suis sur mon tree-stand à ne pas savoir trp que faire autre que de continuer à caller selon mon p'tit scénario... quand je vois arriver mon partner de chasse... IL m'explique qu'il a shooté sur un jeune buck vers 18h00 et qu'il pense l'avoir atteint mortellement... Sur le chemin pour aller chercher sa proie, il m'explique que vers 17h00 il a entendu un jeune buck, mais qu'il n'ai jamais sorti et qu'il a reviré de bord... J'lui dis que son jeune buck, c'était moi mais il ne me croit pas... C'est pas grave...Ça me confirme que mon call est pas pire et ma démarche dans les bois est pas trop visible!!! Environ 30-45minutes(soit vers 17h45-18h00)après, un jeune buck, un vrai celui-là, est venu jusqu'en dessous de son tree-stand et a senti le tampon d'urine qu'il avait installé à son arbre, puis il est parti dans le sentier en sentant à gauche et à droite toutes les émannations de toute l'urine de jument déversé... Vers 18h15-18h30, après avoir observé son gibier pendant plus de 20-30minutes, il a pu avoir une shot(nous sommes à l'arc)... IL pense l'avoir atteint près de l'épaule dans le coffre... Après 1heure de recherches, nous avons retrouvé sa flèche cassée au pied d'un gros arbre... Il manquant environ 2-3 pouces de shaft et la pointe de chasse.... Après 2heures de recherche et après qu'il y eut bien réfléchi mon partner me déclare que c'est la fin de la recherche, qu'il est pas mal certain d'avoir atteint son gibier dans la palette de l'épaule et non dans le coffre... Pas de gibier en 2005 pour nous!
    Maintenant pour toi Bernard l'expert:
    1- Est-ce que tu crois que ce sont mes calls de provocation qui ont fait sortir le jeune buck à son stand ou est-ce l'urine ou une combinaison de tout le scénario? (Call de buck, réponse de femelle, odeur d'urine)
    2- Quel aurait été ta réaction aux réponses(bulldozer et hibou) que je t'ai décrite plus haut?
    Ton aide est très appréciée!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Mar 17 Avr 2007 - 18:53

    Salut columbia071 Je te remercie pour ton texte, pour un néophite je t'ai trouver très bon car ton comportement envers l'orignal a fait bouger les orignaux.Lors de ta prospection et dans tes déplacements tu a fait le buck provocateur et tu tes dirigers vers le troisième tree stand tout en brisant de petite branche pour que ce soit le plus naturel possible et a ta grande déceptions ton partenaire était installer au troisième tu as donc retourné au deuxième tree stand pour faire ta brunante.Pendant les deux première journée rien ne bougeait.C'est a partir du moment que tu as fait le buck en te dirigeant vers ton partenaire que ça commencer a bouger .Voilà pourquoi ce scénario est parfait en faveur de ton copain.

    Voici pourquoi, ton copain qui chasse a l'ancienne ce dirige au troisième tree stand en marchand sur le bout des pieds il fait la femelle puisque tu l'entend croyant a tord que c'est une femelle donc tu continue ta marche en direction des sons tout en continuant a imiter un buck intéresser pour apercevoir a travers les branches ton partenaire en train d'arroser le sol
    croyant lui aussi qu'il y avait un buck dans le secteur .

    Tu décide de retourné au deuxième tree stand un peu déçu.Par contre un jeune buck a entendu ton scénario .Piqué par la curiositer il a tenter sa chance car il a entendu une femelle et il ta entendu faire le buck qui ce déplaçait en direction de la femelle ce qui expliquerait le pourquoi ton partenaire a aperçu un jeune buck timide qui sentait les odeurs d'urine de jument au sol .C'est toi sans le savoir qui a fait cela.

    Continuons la suite ,tu t'en retourne au deuxième tree stand décu .la brunante approche le vent commence a tomber en grimpant dans ton tree stand tu fait un bruit suspect car tu as presque tomber en bas de l'arbre .

    Tu attend une bonne demi heure pour tenter de calmer la situation et tu réussi a établir un contact non pas avec un mais avec deux autres orignaux .Par leur comportement il démontre un intérêt pour tes appels et il démontre aussi une inquiétude mêlé de crainte ils ont des doutes sur toi

    La réponse ce situe au moment ou tu es monté dans l'arbre alors que le vent n'était plus ton allier car il avait tomber les bruit que tu as fait expliquerait la raison du pourquoi les orignaux n'ont pas cooperer face a tes appels


    Bernard Bordeleau conseiller en technique de chasse
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  columbia071 Mer 18 Avr 2007 - 9:51

    Merci de ses réponses très claires!
    J'ai passé presque 2 ans dans le doute, maintenant tu confirmes ce que mon instinct me disait!
    patrick
    patrick
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1981
    Age : 53
    Date d'inscription : 17/11/2005

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  patrick Mer 18 Avr 2007 - 11:13

    merci bernard tu a de tres bon commentaire merci pour ton aide.a+pat
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 22:04

    Merci pour ton recit colombia, tres interessant.
    Et merci Bernard pour ta perspicacité, tu as su analyser des comportements avec un recit bien élaborer!
    J'apprend beaucoup a vous lire,
    Tres apprécié

    A+
    Johnny
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Admin Dim 22 Avr 2007 - 20:33

    Merci a Bernard pour ses connaissances et a vous ,pour les questions et opinions su rle sujet.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty l'appel de l'orignal

    Message  Invité Mar 24 Avr 2007 - 0:40

    en fin de senaine derniere a expo nature de Rimouski j'ai eu l'occasion d'assister a une conference d'une heure sur les calls des orignaux par NORMAND HOTTE .meme si je me trouvai pas pire calleur je recommende a chaque chasseur d'orignaux de suivre un cour comme celui que j'ai eu la chance d'assister.

    il nous explique le call des orignaux veau male et femelle ,jeune d'un an et demi et orignaux adolescent et adulte , et il donne quelque situation qui peut arriver et quoi faire dans c'est occasion.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty l'appel de l'orignal

    Message  Invité Mar 24 Avr 2007 - 0:47

    expo nature de Rimouski nous permis de connaitre plusieur quide de chasse a l'orignal ,nous avons pu voir le quide Yves leblanc qui nous offrai l'urine Yvesbuck urine que preleve Yves sur les gros males qu'il abat avec ses clients, vous pouver en savoir plus sur Yvesbuck.com.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Admin Mar 24 Avr 2007 - 0:54

    Francis,il est bon calleur et a de bon trucs mais malheureusement il est un braconnier,il s'est fait prendre a Farnham,cet hiver,donc pas une référence a suivre..
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty l'appel de l'orignal

    Message  Invité Mer 25 Avr 2007 - 10:20

    je savait qu'il etai un braconnier et a le voir parler et rire avec les agents de conservation il n'a pas de remord mais appret ca prestation j'ai eu la chance de le mettre mal a l'aise en lui disant qu'on parle de lui sur notre forum il a fait un (sourire en coin un regard fuyant).

    j'ai suggerer au organisateur de l'expo nature de Rimouski de ne plus l'inviter parce qu'il est un braconnier, et j'ai eu une reponse positive.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Admin Mer 25 Avr 2007 - 10:24

    Oui ici ,c'est tolérence ZERO pour le braconnage.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Mer 25 Avr 2007 - 15:53

    salut taureau noir tu parle de braconnier buck expert que pense tu d eugene labelle un braconnier qui est devenue un des meilleur quide ou pense tu qu il a appris son experience ?
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Ven 27 Avr 2007 - 20:05

    Salut serge coulombe ,il est vrai qu'Eugéne Labelle a conu une époque difficille voilà de cela 40 ans .Il braconnait comme nos père et nos grand père pour joindre les deux bouts .Le salaire de guide a son époque était un salaire de creuve faim .Ça fait quarante ans qu'il ne braconne plus.
    En plus il a acquis son expérience comme guide dans le parc de la vérendry.Il n'est pas nécessaire d'être braconnier pour acquerrir de l'expérience.J'ai une forte connaissance et une bonne expérience de mon gibier et je n'ai jamais eu recour au braconnage .Plusieurs de nos membres sont de bon chasseur et ce n'est pas le braconnage qui les a aider a devenir de bon chasseur

    Braconner c'est facile et tu n'as pas besoin de suivre un cour pour savoir que le gibier convoiter est actif plus la nuit que le jour.

    Je trouve que les braconniers qui chasse de nuit sont de véritable lâche.
    Il savent comment récolter un trophée chevreuil qui est plus nocturne que diurne.

    Ce n'est pas en braconnant qu'on acquiert de l'expérience c'est faux cela

    Ce témoignage inciterais un chasseur a braconner et lui faisant a croire qu'il deviendra un meilleur chasseur s'il braconne et qu'il va acquérir plus d'expérience.

    Serge je ne partage pas ton avis sur la façon d'acquerrir de l'expérience
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Jeff Ven 27 Avr 2007 - 21:02

    Bonjour a tous
    Moi je dirais que quand tu n'est pas capable de chasser et bien ,tu braconne.Quand tu es capable de récolter ton orignal ,quand tu connais ton gibier et ton secteur tu sais chasser,a l'inverse les braconniers n'ont pas le désir d'apprendre la chasse,ce qu'Ils veulent,c'est de la viande,rapidement et sans respect de la faune lol! lol!
    avatar
    chasseur
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty sujet

    Message  chasseur Ven 27 Avr 2007 - 21:12

    vous savez les gars on a bos chasez legalle mais y en a encore qui pense que l on est braconnonier ...vener me voir en MP
    je vais vous expliquer
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Ven 27 Avr 2007 - 21:20

    Bonjour chasseur3 serait-il possible de nous l'expliquer dans la section braconnage car j'ai un article sur l'appel de l'orignal qui n'est pas terminé

    LE TITRE RÉVÉLATION CHOC
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Ven 27 Avr 2007 - 21:45

    en pansent bernard on n'a l'aucalisé une femmelle et son veau. vu des yeux. j'ai pas vu ma femmelle a grande patte ni ses piste. j'espère qua pas morte. mes on na l'aucaliser deux buck des piste de 4'' de large. donc pour l'instans on est a trois 3 a 4 orignal dans le tiritoire.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Sam 28 Avr 2007 - 1:12

    Bernard.Bordeleau a écrit:Lorsque vous faite un appel pour établir un contact avec un orignal et que vous obtenez une réponse que faite vous?
    Répétez- vous le même appel ou vous allez en faire un autre pour tenter de l'intéressez?

    Combien de sorte de call connaissez-vous?

    un coup un contact je change mes apelle et j'ai tulise plusieur call 3 a 4 sorte de call mes j'ivais selon les circonstense ou la facon que l'annimal agie. comme l'année passé 2 call et en deux minute l'orignal étais mort et l'année avant j'ai utiliser minimomme 4 call j'ai jouer avec le gibier d'une duré de 30 miute.et je dialogue avec l'orignal jusque a porté de tir donc je tient toujour contact avec l'orignal. quant je call un orignal je regarde pas les minute. se que je veux dire ses que je call pas au 15 min ou 30 min ou 1heure . quant ses le temps de caller je call et quant ses le temps de se terre je me t'ai. a toute les année quant j'aicoute ma femmelle a grande patte elle est pas timer. donc moi aussi je ne suis pas timer et sa fait plus naturelle pour les orignal quant qu'il nous écoute en foret. sa fait moins monotone. penser si si vous être un orignal et a tout les matin au même heure vous faite un call au heure ou au 30 min. trouver vous pas sa louche si vous serai un orignal. pour moi si je serai un orignal oui. c'est ma facon de faire mes peux importe la facon l'importemp ses d'avoir du succé et du paisir.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Sam 28 Avr 2007 - 14:35

    Pierre ton texte est excellent ça parait que ta suivi mon cour tes arguments sont logique .En effet une femelle n'a pas de montre pour faire c'est appel au demi heure comme font certain chasseur.Si elle est accompagner d'un jeune buck et qu'en plus c'est un fatiguant et elle est non réceptif elle va ce plaindre très souvent au cour d'un avant midi.

    En plus le fait que tu peu faire plusieurs sorte de call différent et plaintif
    tu es en mesure de plus convaincre un orignal.C'est la raison pour laquelle
    tu récolte a tout les ans et d'une façon rapide et ceci dans des zones difficilles.Tu as l'étoffe d'un grand guide de chasse,

    Félicitation Pierre et lâche pas Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Dim 29 Avr 2007 - 21:30

    L'APPEL DE L'ORIGNAL (SUITE )

    Après avoir énumérer les différent language des orignaux dans un article précédent et de vous aider a comprendre leur signification .Posez-vous cette question. Quand j'appelle un orignal dans quelle catégorie est-il situé?
    Est-ce une femelle non réceptifs ou bien une imitation de femelle en chaleur (réceptif) .Ou bien faite vous un appel tout simplement improviser comme la plupart des chasseurs le font.

    Je me souviens dans ma jeunesse des calleurs de mon époque qui callais de long beuglement qui ressemblait plus a un bateau semblable au Queen Élizabeth qu'a un orignal et les gars qui entendait un tel calleur criait WOW
    TOI TU CALL. A cette époque les chasseurs mettait l'emphase sur un telle son irréaliste .Pourtant il y avait dans ma jeunesse un calleur qui était différent de tout les autres et que ses appels était plutôt plaintif mais très réaliste.

    Qui est-il ce personnage mystérieux?
    Eugène Labelle de ferme neuve qui a compris et démystifier le language des orignaux voilà de cela 40 ans et plus.

    Étant un des meilleurs guide du parc de la vérendry Ils passait des nuits blanche assis dans son canot a écouter en période de rut les différents aspect des plaintes,

    Évidemment ses appels n'avait rien de gracieux a entendre car ses un appel animal et nasillard en plus .Ce n'est pas ce que les chasseurs aimait entendre .Il aimait les calls qui avait du punch bon pour leur oreille

    Voici leur genre de tonalité qu'Eugène Labelle faisait

    ANnn Onnnnnnnnnnnn en faisant trembler sa voie

    Un jour j'ai eu une discussion avec lui au téléphone et il reconnu que le Ma en introduction aurait été une note d'introduction plus efficace voici la note

    Maaaaaonnnnnnnnnnnnn, il est très important que l'orignal entende le Ma en introduction ne serais que deux secondes .Pour lui c'est une intonation
    parfaite

    RÉVÉLATION CHOC

    Je ne veux faire de la peine a personne ,mais laissez moi vous dire que la plupart des chasseurs font de l'improvisation y compris les plus grand guide de chasse au québec.

    Êtes vous frustrer? Blesser? Estomaquer face a mon témoignage?

    Je vous dis pourtant la vérité.Une femelle qui cherche un màle en période de rut émettra un son très clair que le màle réceptif comprendra la signification .Si elle trouve une souille d'urine de buck elle feras une plainte spécial qui ressemble a ceci :

    hein hein hein de faible tonalité

    Chaque sons émis par la femelle a une signification et ceci quelque soit le timbre de votre voix en autant que votre voie soit nasillard ressemblant plus a un animal qu'a un humain

    Que veut dire avoir une sonorisation nasillard?

    Nasillard = est égale a nasale ,avoir un timbre nasillard est comparable a une personne qui a un rhume ou grippe son nez est bloquer , il produit un sons anormal lorsqu'il parle au point ou ses amis lui dise tu as la grippe?

    Tout le monde c'est que l'orignal est nasillard a cause de son museau très démesurer tout comme la vache domestique qui produit un sons animal

    Être capable de caller de façon nasillard est un gros plus pour convaincre un orignal

    J'ai écouter les calls des plus grands chasseurs d'orignal qui prétende imiter une femelle qui cherche un màle .
    Plusieurs d'entre eux sont dans l'erreur.Ses une révélations chocs n'est-ce pas?

    Les seuls calleurs que je connais et qui connaissent l'appel de la femelle qui en période de rut appel un màle de la vrai façon est

    Paul Gagnon un guide de la région de Québec avec son fameux Maheu
    Mario Tremblay qui lui aussi en a compris la signification
    Et Eugène Labelle de ferme neuve

    J'ai écouter les calls de Louis Therriens, de Normand Hotte, de Réal Langlois de Mario Tremblay de Pierre Guilbault de Michel Breton de Jean Gionet et de Paul Gagnon de Paul grenier de ferme neuve et le call d'Eugène Labelle et les appels effectué par Mario Pépin.

    Une chose est sûr ses calleurs appelle l'orignal de façon différente scratch

    Bizarre n'est-ce pas?La femelle orignal a-t-elle plusieurs façon d'appeler un màle?

    Comment ce fait-il que Réal Langlois appelle un orignal et que ses appels sont différent de Pierre Guilbault?

    Comment ce fait-il que Michel Breton appel un orignal différemment que Mario Pépin?

    Comment ce fait-il que Louis Therrien appelle un orignal différemment que
    Mario Tremblay?

    Comment ce fait-il que Normand Hotte Call différemment que Paul Grenier de ferme neuve?

    J'espère que ça vous fait réfléchir?
    Pourquoi l'orignal répond -t-il a ses chasseurs la réponse ( La curiosité )

    En période de rut l'orignal veut tellement une femelle qu'il répond a n'importe quelle interprètation

    Je vous donne un exemple c'est celui de Patrick dans ce forum .Alors qu'il ce trouvait avec son père au chalet en gaspésie dont la densité d'orignaux est très élever il accorda la permission a son gamin de s'amuser a caller l'orignal près du lac.Possédant une tonalité clair selon le timbre de sa voie le jeune garçon inexpérimenter réussi un tour de force
    Il a su convaincre 3 buck a venir a son appel, alors que le jeune homme ne connais même pas les différent calls .QU'est-ce qui a attirer les orignaux ? ( la curiosité )

    Je vous donne un autre exemple c'est le témoignage d'orignaleux dans un autre forum .Il a débourser 5,500 dollars US pour aller chassez dans l'ile de terre neuve dont la densiter est incroyable .Il refusa de tirer des 50 pouces parce que dit-il il ne voulait pas tirer sur des pancartes.
    Il se mit a faire des appels improvisé et un beau buck dans les alentours de 3 ans et demi très intéresser goûtas a la médecine de son puissant calibre magnum .Il déclara que les orignaux réponde sur n'importe quelle call improviser tellement il veulent une femelle

    UN CHIEN QUI APPELLE UN ORIGNAL

    Et oui vous avez bien lu ,un chien qui appelle un orignal,j'aurais donner 100.00 pour filmer une telle scène.Cette histoire est vrai et authentique.

    Laissez moi vous raconter une histoire.Un soir alors que l'on approchait la mi-septembre et que je me trouvait a faire du ménage chez un de mes clients dans une institution financiaire voilà qu'une dame s'amène et connaissant ma passion pour l'orignal me raconta ce qui c"est passer chez elle a Val des Lacs.
    Elle avait des problêmes avec sa fausse sceptiques qui dégageait une forte odeur nauséabonde la soirée était agréable et fraîche .Elle avait deux chien le femelle étant malade elle le gardais a la maison .Et l'autre chien elle l'attacha dehors.Le chien qui était un jeune labrador noir se mit a ciller.C'est une sorte de plainte que les chiens font parfois. Un orignal attirer par la forte odeur sceptique et entendant les plaintes de ce chien
    braillard manifesta son intérêt.Plus il s'approchait plus le chien avait peur et cillait d'avantage au point ou la propriétaire du intervenir pour voir ce qui se passait et de voir un gros màle a 15 pieds de son chien qui a convaincu ce màle par ses plaintes.Qu'est-ce qui attira l'orignal?

    Encore une fois c'est la curiosité .En effet la mauvaise odeur de la thank sceptiques et les plaintes de ce chien braillard ont eu raison de l'orignal

    Trouvez vous cela intéressant? Si oui continuez a me lire

    Dossier suite et conclusion (L'appel de l'orignal)
    avatar
    chasseur
    Invité


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty l appelle de l orignal

    Message  chasseur Dim 29 Avr 2007 - 21:44

    tres interessant bernard :3d21:

    Contenu sponsorisé


    L'appel de l'orignal - Page 2 Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:49