Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
hunter441
Christian Belec
Admin
7 participants

    L'appel de l'orignal

    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty L'appel de l'orignal

    Message  Invité Mer 14 Mar 2007 - 19:11

    Lorsque vous faite un appel pour établir un contact avec un orignal et que vous obtenez une réponse que faite vous?
    Répétez- vous le même appel ou vous allez en faire un autre pour tenter de l'intéressez?

    Combien de sorte de call connaissez-vous?
    avatar
    Sylvain/
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Sylvain/ Mer 14 Mar 2007 - 19:31

    moi une question ses quoi le puffffffffffffffff du 22 :3d10:
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Mer 14 Mar 2007 - 19:48

    Ça c'est une bonne question Sylvain/bigboat.

    Je vais laisser les membres répondres a cette question importante et par la suite je répondrai a cette question en me basant sur la logique
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Admin Mer 14 Mar 2007 - 20:01

    Un bruit fait avec sa langue qu'il claque contre son palais? un peux comme le bruit que fait le chevreuil mais différent en son plutot click,en englais on appelle cela du "clicking"
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Christian Belec Mer 14 Mar 2007 - 21:00

    Salut Bernard.Bordeleau , ca depand toujous de la facon que ca se passe Smile
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  hunter441 Jeu 15 Mar 2007 - 0:02

    pour le coup de 22 quand tu est proche tu va attendre on gros soufle et ci tu est plus loin tu attend un coup de 22 cest le soufle qui fait ca
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  hunter441 Jeu 15 Mar 2007 - 0:11

    Bernard.Bordeleau a écrit:Lorsque vous faite un appel pour établir un contact avec un orignal et que vous obtenez une réponse que faite vous?
    Répétez- vous le même appel ou vous allez en faire un autre pour tenter de l'intéressez?

    Combien de sorte de call connaissez-vous?

    ex,, call de femelle qui te répond

    tu continue pareille J'uste que quil reste en contac avec toi, toujours lui donner une réponce et tu peut varier tes call de femelle ci il arrete ci tu a plus de réponce tasse toi d'une couple de 100pied , la tu fait le buck ci tu a un panache cest le temps de ten servir marche en direction ou tu a caler la femelle la tu va le provoquer
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Jeu 15 Mar 2007 - 22:21

    100% d,accord avec toi Hunter
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Sam 17 Mar 2007 - 14:33

    moi aussi hunter je ferais comme ca .....c'est la technique employer par plusieurs chasseurs d'expérience... et je peux confirmé que dans mon cas celle-ci a dejas fonctionner...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Lun 19 Mar 2007 - 0:29

    hunter441 a écrit:
    Bernard.Bordeleau a écrit:Lorsque vous faite un appel pour établir un contact avec un orignal et que vous obtenez une réponse que faite vous?
    Répétez- vous le même appel ou vous allez en faire un autre pour tenter de l'intéressez?

    Combien de sorte de call connaissez-vous?

    ex,, call de femelle qui te répond

    tu continue pareille J'uste que quil reste en contac avec toi, toujours lui donner une réponce et tu peut varier tes call de femelle ci il arrete ci tu a plus de réponce tasse toi d'une couple de 100pied , la tu fait le buck ci tu a un panache cest le temps de ten servir marche en direction ou tu a caler la femelle la tu va le provoquer

    100% d'accord avec toi hunter ... je dirais meme qu'il faut absoluement garder le call du buck ,dans ce cas ci car il a repondu sur le call de femelle,en reserve comme carte de reserve si il a repondu sur la femelle c'est qu'il est interresser et viendra vers nous mais si il lui manque un peu de courage pour faire les dernier pas ben c'est le temps de prendre notre carte de reserve et faire le buck la plupart du temps ca lui donneras le coup de pied au derriere pour ce montrer a decouvert et faire les dernier pas pour le rende ascessible pour un tir

    le seule bémol est si il est accompagner d'une femelle il faudras avancer sur lui car il quitte rarement la vrai femelle pour venir vers nous...

    le gaspésien
    avatar
    Martin V
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Martin V Lun 19 Mar 2007 - 1:32

    Tout a fait d'accord, c'est plus que logique... :3d18:
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  hunter441 Lun 19 Mar 2007 - 13:54

    le gaspésien a écrit:
    hunter441 a écrit:
    Bernard.Bordeleau a écrit:Lorsque vous faite un appel pour établir un contact avec un orignal et que vous obtenez une réponse que faite vous?
    Répétez- vous le même appel ou vous allez en faire un autre pour tenter de l'intéressez?

    Combien de sorte de call connaissez-vous?

    ex,, call de femelle qui te répond

    tu continue pareille J'uste que quil reste en contac avec toi, toujours lui donner une réponce et tu peut varier tes call de femelle ci il arrete ci tu a plus de réponce tasse toi d'une couple de 100pied , la tu fait le buck ci tu a un panache cest le temps de ten servir marche en direction ou tu a caler la femelle la tu va le provoquer

    100% d'accord avec toi hunter ... je dirais meme qu'il faut absoluement garder le call du buck ,dans ce cas ci car il a repondu sur le call de femelle,en reserve comme carte de reserve si il a repondu sur la femelle c'est qu'il est interresser et viendra vers nous mais si il lui manque un peu de courage pour faire les dernier pas ben c'est le temps de prendre notre carte de reserve et faire le buck la plupart du temps ca lui donneras le coup de pied au derriere pour ce montrer a decouvert et faire les dernier pas pour le rende ascessible pour un tir

    le seule bémol est si il est accompagner d'une femelle il faudras avancer sur lui car il quitte rarement la vrai femelle pour venir vers nous...
    le gaspésien



    ta parfaitement raison la dessus ,
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty call

    Message  Invité Ven 23 Mar 2007 - 16:06

    tres vrai lorqu il est vaec sa femelle il fuat etre trs bon calleur car avecnotre trio il y a un bon calleur il en a fait sortir tr4es nsouvent mais quand le buck etait avec sa douce jamais il na reussi mais vous auriez du entendre celle ci se faire aller en vous en donner des frisoons quelle belle experience d entendre l homme essyer de dejour lanimal :3d10: :3d10: pourmoi quand jai 1 reponse jessaie de le provoquer en immitant 1 autre buck
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Sam 14 Avr 2007 - 21:04

    L'appel de l'orignal.

    Voilà un sujet plus qu'intéressant et je vois dans ce forum que plusieurs ont eu des contacts avec des orignaux en effectuant des appels.A mon avis c'est le top de la satisfaction. Quand vous entendez au loin une réponse vous le savez que c'est a vous que l'orignal communique .Par sa réponse vous pouvez deviner avec qui vous avez affaire .Un jeune orignal émettra un son différent d'un gros màle .Le son d'un jeune orignal est généralement plus doux qu'un gros màle.

    Un gros màle qui vient a l'appel vous répondra comme ceci:

    Kaboi Kaboi Kaboi Kaboi .

    Quand il vous répond de cette façon il est plus qu'intéresser il vient a votre rencontre .Par contre il peut s'arrêter en cour de route .S'il s'arrête
    laisser un bon 20 secondes avant de lui demander de continuer.

    Pour le faire avancer faite lui ceci :

    Maàà Maàà .Ce genre d'appel ne devrait pas dépasser les deux secondes

    L'orignal aime ce genre d'appel souvent c'est ce genre d'appel qui le fait bouger .S'il bouge il vous répondra de la même façon.

    Kaboi Kaboi Kaboi

    il se dirigeras alors vers vous,convaincu que vous êtes une vrai femelle

    Ça vous parait simple mais ce n'est pas si simple que ça.En effet il faut apprendre a travailler votre orignal

    Quand l'orignal viens a mon appel je ne lui répond pas parce qu'il marche vers moi a chaque pas qu'il fait je gagne sur lui .C'est a partir du moment qu'il s'arrête que je vais attendre mon 20 secondes pour lui faire un appel moin fort dans le but de l'encourager a marcher.
    Je ne peux vous décrire les sentiments que j'éprouvent lorsque je le vois avancer vers moi .

    Par contre vous me direz comment une femelle appelle un orignal en période de rut. Pour comprendre comment ,il faut d'abord et avant tout
    connaitre le sens autrement dit la signification de chaque appel.

    SIGNIFICATION DES APPELS

    Je voudrais vous expliquer que toute les sons d'orignaux attire un buck en période de rut car ses sons signifie pour lui une possibilité de s'accoupler.
    La période des amours est un moment important pour un màle au point ou il son prêt a s'affronter entre eux.Mëme une femelle dominante peut charger une autre femelle qui s'approche trop prêt de son màle

    Ils est donc important de connaitre les différent moyens de communication
    qu'émette les femelles

    L'appel d'une femelle hiérarchique
    L'appel d'une femelle qui avise un màle quelle sera réceptif bientôt
    L'appel d'une femelle non réceptif a l'accouplement
    L'appel d'une femelle en chaleur
    L'appel d'une femelle prêt d'une souille
    L'appel d'une femelle qui communique avec son veau
    L'appel d'une femelle plaintive et jalouse ou mécontente
    La femelle qui fait le buck
    La femelle qui fait un son d'alerte
    La femelle qui est seule
    La femelle qui marche et appel un buck et qui le cherche

    Connaissez-vous tous ses appels.Moi je les connais tous c'est la raison pourquoi je suis devenu formateur

    La femelle hiérarchique est un appel autoritaire et pour entendre ce genre d'appel il faut un secteur ou il y a plusieurs femelle et c'est la plus dominante qui fera un son difficile a faire .Je suis capable de l'imiter mais je ne suis pas capable de vous l'écrire tellement le son est complexe.
    Normalement un màle qui entend une telle femelle ce dirige droit sur elle et s'en prendre le vent.

    L'appel de la femelle qui avise un màle quelle sera bientôt réceptif a l'accouplement est un long beuglement base tonalité qui ressemble a une vache. C'est vers le début de septembre que vous avez une chance de l'entendre. Ce genre d'appel dure en moyenne que quatre seconde.Si il y a un màle dans ce secteur il ce dirigera vers elle s'en prendre le vent.

    La femelle non réceptif a l'accouplement est connu par plusieurs chasseur comme étant un appel efficace .C'est un son agressif quelle effectue pour démontrer au màle quelle n'est pas encore dans ses chaleurs.
    Voici ce que vous aller entendre;

    MAhAhaha MA MA MAAAAAAAAAAA.C'est un son très fort et très impressionnant elle peu faire ce genre de crise pendant plusieurs minutes.
    Ce genre d'appel attire les plus gros màle du secteur qui sont beaucoup plus patient que les jeunes buck insoumis qui tente ici de s'accaparer une femelle dans un secteur ou district qui est la propriété d'un gros màle dominant.Un gros màle qui entend ce genre de plainte l'attire a coup sur.Il viendra chasser l'intrus en s'approchant de la femelle lentement et en brisant de grosse branche pour tenter de l'influencer et a sa vue le jeune insoumis s'enfuiras

    La femelle en chaleur est un son réceptif ou le màle qui l'entend sais quelle est prêt a l'accouplement c'est un son qui ressemble a ceci;

    ununun ununun ununun il ne faut pas prononcer le( nu )mais ( un )en faisant trembler ses sillabes qui dure a chaque untervalle que trois secondes entre chaque son

    La femelle qui trouve une souille active et que ses chaleur sont proche sais que le màle n'est pas loin émettra un son qui ressemble a ceci:

    Heinn heinn heinn .C'est un sont cour qui attire un màle et ça duré ne dure que deux seconde entre chaque hein

    La femelle avec son veau est un son très cour et rassurant pour son veau
    elle lui fera ceci:

    Mouun mouun mouun ,C'est un son cour d'une durée de une seconde entre chaque mouun,C'est un son quelle peux faire a la vue d'une rencontre avec un màle c'est un son passe partout en quelque sorte

    La femelle plaintive et jalouse fera ce son pour chasser une autre femelle
    qui tente de séduire son màle voici a quoi cela ressemble:

    Ma Ma Ma .C'est un son clair haute tonalité qui ne dure en moyenne que 1/2 seconde entre chaque Ma.C'est un son plaintif et positif qui peu faire un plus a rajouter dans votre banque de call.Ce sont attire màle et femelle

    La femelle qui fait le buck est un son rare qui ont surpris un chasseur et tente par ce genre d'appel a influencer l'intrus.Je l'ai visionner dans le film de Michel Therrien,

    Le call d'alerte est un son puissant qui signifie que l'orignal màle ou femelle vous a sentis c'est un son si puissant que les cheveux vont vous redresser sur la tête et qui s'entend sur plusieurs kilomètre Cela veux dire aussi que votre territoire de chasse est brulé

    La femelle qui est seul est un son lugubre et triste qui a une durée de quatre secondes le son est de basse tonalité et qui attire les màles et aussi les femelles.Laissez moi vous dire que j'aime se call.j'ai vu de mes propres yeux une femelle ce diriger vers moi au point de se coller le nez sur ma face.J'ai regretter de ne pas avoir ma caméra avec moi.

    La femelle qui marche et qui cherche un buck ,call tout en marchant.C'est un son facile a faire et qui dure que trois seconde a une conclusion comme une vache voici comment le faire:

    Maaannn Maaannn Elle débute le Ma haute tonalité pour descendre rapidement basse tonalité rendu au (annn) avec de la pratique il est facile a faire

    Celui qui effectue ce genre de note est Mario Tremblay mais il le fait basse tonalité et termine par un (eu ) et non par un (annn).

    Dans mes recherches sur l'appel de l'orignal la meilleur note de départ est un Maaaaa ou comme Eugène Labelle Maonononon (on) en faisant trembler sa voie.Ou comme Mario tremblay Maaaaheueu (eu) sans tremblement

    Pour avoir une réponse il faut que l'orignal entende et puisse analyser votre appel.Souvent l'orignal débute par un MA et il réagit tres bien a cette note
    Voici un résumer des différent sons émit par l'orignal

    DOSSIER A SUIVRE

    Bernard Bordeleau formateur et conseiller en technique de chasse
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Dim 15 Avr 2007 - 11:56

    bernard ca serais tres interessent ci tu pourais avec ta cameras
    te filmer avec les son ci tu peux et nous metre ca sur le forum


    ton raportage est super il manque juste du son


    tu vois moi je chasse pas l orignal mes avec tes reportage comme ca et ta pation mes tu commence vraiment a me donner le gout

    mes comme je te dit moi jamais chasser l orignal alors
    ci tu peux j aimerais bien entendre ca
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Dim 15 Avr 2007 - 12:46

    super bon reportage bernard.....chapeau
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Christian Belec Dim 15 Avr 2007 - 12:49

    Salut Bernard.Bordeleau ,oui ca serait tres interressant dentendre ses call ou meme si on pourait se procurer un c d de ses call Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Dim 15 Avr 2007 - 17:09

    super bernard tes conseils sont ttres apprecier c est sur que si ont avacontinue tu est tres apprecierient le son avec ca sa serait super special lol! lol! lol! continue tes conseils tu est tres captivant ont lis ta passions pour la chasse
    patrick
    patrick
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1981
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  patrick Dim 15 Avr 2007 - 18:55

    super bernard merci pour les ptits truck
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Dim 15 Avr 2007 - 20:25

    merci bernard encore une fois pour ce que tu fait pour nous.....

    le recit et la qualité est extra.... et je vais dire comme la famille si il y aurait du son ce serait super.....

    Et si jamais tu reviens avec un nouveau c.d je suis preneur.... :3d18:
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Christian Belec Lun 16 Avr 2007 - 9:39

    Moi aussi je suis preneur pour un c.d Smile
    patrick
    patrick
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1981
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  patrick Lun 16 Avr 2007 - 12:00

    cela serait interessant pour les menbres du forum qui le veulent mais je pense que bernard a deja ete echauder plus d une fois avec son cd en tout les cas s il en refait je serais interesser moi aussi.a+pat
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Admin Lun 16 Avr 2007 - 12:05

    Moi aussi je serais intéressé de l'acheter et d'essayer sa méthode que je crois infaillible .J'ai un 55" et + qui est dans mon secteur et si avec sa méthode réussi a déjouer ce Buck la tu peux etre sur que la photo de Bernard avec son cd serait son cheval de battaille avec la photo du buck.
    Taureau noir
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  columbia071 Lun 16 Avr 2007 - 12:57

    Vraiment intéressant!
    Merci Bernard!
    Pourrais-tu, svp, m'expliquer la cause du son du hibou!?!
    J'ai eu ce son comme réponse à la fin d'une journée de chasse durant la dernière demi-heure et je n'ai pas su quoi faire avec...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Invité Lun 16 Avr 2007 - 13:19

    moi aussi je serait preneur......bernard S.V.P.

    Contenu sponsorisé


    L'appel de l'orignal Empty Re: L'appel de l'orignal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 11:28