Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+5
Max le Bizouneux
SNIPER
le coyote
Christian Belec
Big Joe
9 participants

    Chasse aux lièvres

    avatar
    Big Joe
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 241
    Age : 47
    Date d'inscription : 04/11/2007

    Chasse aux lièvres Empty Chasse aux lièvres

    Message  Big Joe Lun 11 Jan 2010 - 20:45

    J'ai toujours voulu essayer la chasse aux lièvres.
    À part trouver un spot pour y chasser, ça prend tu une technique et/ou équipements spéciales pour pratiquer cette chasse?
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Christian Belec Lun 11 Jan 2010 - 20:55

    Salut Big Joe ,moi j'aime bien cette chasse tot le matin ou dans la derniere heure de chasse le soir ses la qu'il commance a etre actif (soir) ou finisse d'etre actif (matin ),,le jour tu trouve ou il a beaucoup de trace et il se cache en dessou des arbre ,touffe de sapin ,de toute facon tu fesse ou tu croi qu'il pourait etre cacher et il va decoller a ce moment tu lui lache un cri de la mort et il s'arretera ca te donnera le temp de faire feu Chasse aux lièvres 264425
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  le coyote Lun 11 Jan 2010 - 20:56

    non pas vraiment big joe le principale est de trouvé des pistes ils vont se tenir dans ce secteur la
    sa couvre pas trop grand 1 lièvre
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Christian Belec Lun 18 Jan 2010 - 20:56

    Salut a vous voici mon premier cette annee il va finir dans une datch de bine et ca sera excellent clin d\'oeil

    Chasse aux lièvres Img_0045
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  le coyote Lun 18 Jan 2010 - 21:06

    tu vas avoir 1 super de bon lunch mon chum clin d\'oeil
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Christian Belec Lun 18 Jan 2010 - 21:07

    Oui monsieur cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 7:36

    moi jen ai juste tiré 2 a date, faut dire que ya jamais eu beaucoup de lievre dans mon bout...
    Chasse aux lièvres DSC00318
    Chasse aux lièvres Jan001
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Christian Belec Mar 19 Jan 2010 - 8:32

    Super ca Deerslayer cheers
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  SNIPER Mar 19 Jan 2010 - 10:21

    HUMMMMMMM,,SA VA ETRE BON CA UNE BATCH DE BINE AVEC LIEVRE,,,,SUPER MON CHRISTIAN,,,, Applaudissements Applaudissements Applaudissements
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  SNIPER Mar 19 Jan 2010 - 10:21

    BELLE CHASSE ET BELLES PHOTOS MON DEERSLAYER,,, Applaudissements
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Max le Bizouneux Mar 19 Jan 2010 - 11:31

    Belle petite châsse mon Deerslayer, Applaudissements
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Wanabee Mar 19 Jan 2010 - 11:35

    Bonne photos deerslayer .....

    par contre c est ton sno-jet qui me fait plaisir a voir ...... de bons souvenir respect
    avatar
    Invité
    Invité


    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 22:00

    Moi au mois de novembre jmen est ramassé une 15 aines et regarder la surprise que jai euh dans un de mes collets... Chasse aux lièvres 103_0111
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  le coyote Mar 19 Jan 2010 - 22:10

    bravo deerslayer . beaux lièvres simonac de bonne viande
    je vais dire comme wanabee ton sno jet est propre et pas a peu pres quelle année mon chum
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  le coyote Mar 19 Jan 2010 - 22:12

    Nicholas a écrit:Moi au mois de novembre jmen est ramassé une 15 aines et regarder la surprise que jai euh dans un de mes collets... Chasse aux lièvres 103_0111


    toute 1 surprise sa nicolas bravo pour tes lièvres Applaudissements
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Christian Belec Mar 19 Jan 2010 - 23:10

    Super ca Nicholas ,et toute une surprise ce renard il a l'air d'avoir une belle fourrure a tu penser a le faire naturaliser ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 7:19

    salut cest un 71'.. ya juste le dossier arriere qui est craqué mais jen ai un spare flambant neuf. le moteur as été refait A1 et la y reste juste 2-3 petits touch- up de peinture pour quil soit impeccable (des petits spots comme sur le coté du hood)...une belle tite machine pour faire du bois pis du lac...cest pas vraiment fait pour de la trail tracée..
    avatar
    Invité
    Invité


    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 9:53

    Christian Belec a écrit:Super ca Nicholas ,et toute une surprise ce renard il a l'air d'avoir une belle fourrure a tu penser a le faire naturaliser ?

    je vais vendre la peau clin d\'oeil
    DaveChamp1987
    DaveChamp1987
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Date d'inscription : 07/05/2014

    Chasse aux lièvres Empty lièvres

    Message  DaveChamp1987 Mer 28 Mai 2014 - 17:57

    On dit que le lièvre est d'une population très grande dans un cycle de 8 ou 9 ans. 

    Est-ce que vous savez, dans la zone 13, par exemple, à quel année de ce fameux cycle nous sommes?


    Dave
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  JB Dim 15 Juin 2014 - 14:23

    Personellement, la chasse au lièvre est une de mes chasses favorites. Le meilleur temps pour les chasser en outaouais c'est la semaine tout de suite après la saison à l'arme à feu du chevreuil. À ce moment, ils sont tout blanc et il n'y a pas encore de neige. J'adore aussi enfourcher mes raquettes et y aller en hivers. En hivers, assures-toi de bien chercher parce qu'ils sont difficiles à apercevoir. Cherche à ''spotter'' les yeux, qui ressemblent à des billes noires.

    Coté technique, faut savoir aimer être dehors, savoir comment tirer (un peu) et connaitre les habitudes du lièvre. Je t'explique : 

    Quand je chasse, je me promène mon fusil à l'épaule en forêt et je cherche les endroits les plus sales possibles. Ensuite, quand j'aperçois un lièvre, si il ne bouge pas, je le tire, si il bouge, ben j'attend qu'il arrête (environs 10 pieds de course si tu ne le suis pas) et je le tire. 

    J'utilise un calibre 20 a bascule, un coup, avec des balles numéro 6. Coté équipement, mis à part le fusil, j'ai mon dossard et un petit sac en bandouillère dans lequel je range mes balles supplémentaires, quelques collets, une barre granola, un thermos de café, mes cigarettes et mon briquet. Je garde aussi une petite trousse de survie mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.

    Si tu vx initier quelqu'un de nouveau, apportes un sac à dos avec un petit poèle au gaz, de quoi faire du thé et café, des bonnes binnes et un peu de pain. Arrêtez-vous un moment donné pour vous faire un lunch. J'apporte normalement un petit fromage brie avec une baguette de bain Smile c'est divin j'vous jure!

    Si tu spot un lièvre, vise la tête. J'ai un amis qui les tires en plein corps à chaque fois et il mange du plomb dans son gibier.

    Bonne chasse!
    DaveChamp1987
    DaveChamp1987
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Date d'inscription : 07/05/2014

    Chasse aux lièvres Empty Bonnes explication s

    Message  DaveChamp1987 Dim 15 Juin 2014 - 16:48

    JB a écrit:Personellement, la chasse au lièvre est une de mes chasses favorites. Le meilleur temps pour les chasser en outaouais c'est la semaine tout de suite après la saison à l'arme à feu du chevreuil. À ce moment, ils sont tout blanc et il n'y a pas encore de neige. J'adore aussi enfourcher mes raquettes et y aller en hivers. En hivers, assures-toi de bien chercher parce qu'ils sont difficiles à apercevoir. Cherche à ''spotter'' les yeux, qui ressemblent à des billes noires.

    Coté technique, faut savoir aimer être dehors, savoir comment tirer (un peu) et connaitre les habitudes du lièvre. Je t'explique : 

    Quand je chasse, je me promène mon fusil à l'épaule en forêt et je cherche les endroits les plus sales possibles. Ensuite, quand j'aperçois un lièvre, si il ne bouge pas, je le tire, si il bouge, ben j'attend qu'il arrête (environs 10 pieds de course si tu ne le suis pas) et je le tire. 

    J'utilise un calibre 20 a bascule, un coup, avec des balles numéro 6. Coté équipement, mis à part le fusil, j'ai mon dossard et un petit sac en bandouillère dans lequel je range mes balles supplémentaires, quelques collets, une barre granola, un thermos de café, mes cigarettes et mon briquet. Je garde aussi une petite trousse de survie mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.

    Si tu vx initier quelqu'un de nouveau, apportes un sac à dos avec un petit poèle au gaz, de quoi faire du thé et café, des bonnes binnes et un peu de pain. Arrêtez-vous un moment donné pour vous faire un lunch. J'apporte normalement un petit fromage brie avec une baguette de bain Smile c'est divin j'vous jure!

    Si tu spot un lièvre, vise la tête. J'ai un amis qui les tires en plein corps à chaque fois et il mange du plomb dans son gibier.

    Bonne chasse!

    Merci JB,

    Ce sont de très bonnes explications!
    Merci c'est génial!

    On dit que le lièvre est plus malade sur un cycle d'environ 8 ou 9 ans, tu as une idée de quel période de ce cycle nous sommes?

    Dave
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  JB Dim 15 Juin 2014 - 16:54

    DaveChamp1987 a écrit:
    JB a écrit:Personellement, la chasse au lièvre est une de mes chasses favorites. Le meilleur temps pour les chasser en outaouais c'est la semaine tout de suite après la saison à l'arme à feu du chevreuil. À ce moment, ils sont tout blanc et il n'y a pas encore de neige. J'adore aussi enfourcher mes raquettes et y aller en hivers. En hivers, assures-toi de bien chercher parce qu'ils sont difficiles à apercevoir. Cherche à ''spotter'' les yeux, qui ressemblent à des billes noires.

    Coté technique, faut savoir aimer être dehors, savoir comment tirer (un peu) et connaitre les habitudes du lièvre. Je t'explique : 

    Quand je chasse, je me promène mon fusil à l'épaule en forêt et je cherche les endroits les plus sales possibles. Ensuite, quand j'aperçois un lièvre, si il ne bouge pas, je le tire, si il bouge, ben j'attend qu'il arrête (environs 10 pieds de course si tu ne le suis pas) et je le tire. 

    J'utilise un calibre 20 a bascule, un coup, avec des balles numéro 6. Coté équipement, mis à part le fusil, j'ai mon dossard et un petit sac en bandouillère dans lequel je range mes balles supplémentaires, quelques collets, une barre granola, un thermos de café, mes cigarettes et mon briquet. Je garde aussi une petite trousse de survie mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.

    Si tu vx initier quelqu'un de nouveau, apportes un sac à dos avec un petit poèle au gaz, de quoi faire du thé et café, des bonnes binnes et un peu de pain. Arrêtez-vous un moment donné pour vous faire un lunch. J'apporte normalement un petit fromage brie avec une baguette de bain Smile c'est divin j'vous jure!

    Si tu spot un lièvre, vise la tête. J'ai un amis qui les tires en plein corps à chaque fois et il mange du plomb dans son gibier.

    Bonne chasse!

    Merci JB,

    Ce sont de très bonnes explications!
    Merci c'est génial!

    On dit que le lièvre est plus malade sur un cycle d'environ 8 ou 9 ans, tu as une idée de quel période de ce cycle nous sommes?

    Dave
    Salut Dave, 

    Je ne sais pas s'il s'agit de ''plus malade'' ou si c'est simplement que l'habitat est incapable de supporter la population. Il peut aussi s'agir d'une augmentation de la prédation, ou même une combinaison des deux. J'ai remarqué que le cycle du lièvre est spécifique à chaque région, mais il s'agit, selon moi, d'une théorie. Je n'ai jamais trouvé de données empiriques ou scientifiques qui supportent la théorie du cycle du lièvre, mais il me semble logique que si il y a trop de lièvres dans une région, la nourriture se fera rare et la quantité de prédateurs risque d'augmenter. J'imagine aussi que la température et la pression de chasse aura un effet sur la quantité de lièvres sur un territoire donné...

    Cordialement

    JB
    DaveChamp1987
    DaveChamp1987
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Date d'inscription : 07/05/2014

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  DaveChamp1987 Dim 15 Juin 2014 - 20:44

    Bonnes notes là-dessus!
    Je ferai des notes sur mes années de chasse afin de faire un rapport de zone 13 un de ces quatre!

    Pour ton histoire de plomb dans le gibier, je pense sérieusement acheter une .22. Je cherche à avoir le sport de la chasse à un plomb et la précision! Je verrai plus tard pour un fusil.

    Que penses-tu d'une .22LR pour une journée de chasse?
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  JB Lun 16 Juin 2014 - 13:39

    DaveChamp1987 a écrit:Bonnes notes là-dessus!
    Je ferai des notes sur mes années de chasse afin de faire un rapport de zone 13 un de ces quatre!

    Pour ton histoire de plomb dans le gibier, je pense sérieusement acheter une .22. Je cherche à avoir le sport de la chasse à un plomb et la précision! Je verrai plus tard pour un fusil.

    Que penses-tu d'une .22LR pour une journée de chasse?
    Tout d'abord, il est important de mentionner que je ne suis pas un armurier ou un expert. La chasse au lièvre est celle que je pratique depuis le plus longtemps par contre Smile

    J'ai une .22 semi auto, et sérieusement, ce n'est pas un calibre de chasse. 

    Le calibre .22lr est un plomb très léger qui dévie a n'importe quoi. Il a la terrible habitude de ricocher tout partout. J'utilise ma .22lr pour tuer tu papier ou des cannettes pendant que je vais au chalet parce que les balles no coutent rien (20$ pour environs 500 balles). 

    La seule fois que j'ai utilisé la .22lr pour chasser le lièvre, j'ai du prendre un deuxième coup sur un lièvre parce que ma balle avait déviée sur une branche et avait brisée la partte de mon gibier. Évidemment, suite a cet évènement innacceptable, j'ai remisé ma .22lr comme calibre de chasse à jamais et j'ai fais l'acquisition de mon bon vieux 20ga a bascule un coup. 

    Comme première arme, dépendant des chasses que tu feras, je te recommanderais probablement d'aller te chercher un bon vieux 12ga pompeux. C'est la deuxième arme que je me suis procuré et dépendant des chasses que je fais, je n'ai qu'à changer les balles. C'est fiable et polyvalent. J'ai un remington 870 express chambré pour du 2 pouce 3 quarts et du trois pouces, mais tu veux tu peux aller avec le même modèle en supermag qui tire du 3.5 pouces. Par exemple, si je vais au lièvre, j'utilise du numéro 6, a la perdrix même chose, au canard du numéro 4 en début de saison et du numéro 2 en fin de saison, a l'outarde du BB et au pigeon d'argile du 7,5.

    Sinon, si tu ne chasseras que le petit gibier au début ou si tu cherche une arme a feu un peu moins dispendieux, un fusil a bascule pourrait te convenir.

    En gros, si tu restes dans les calibres acceptables pour ta chasse (pour le lièvre, le 410, 12, 16, 20 et 28 sont pas mal tous acceptables), l'important c'est que tu te pratiques et que tu connaisses ton arme avant d'aller chasser. Au lièvre, je ne jure que par mon 20ga, mon ami refuse de quitter le camp avec autre chose que son 410 a verrou légué par son père et l'autre ne chasse qu'avec son 12ga.

    Si tu t'achètes un .22lr, attention, c'est un calibre dangereux. Il rebondit partout et la forme aéro dynamique du plomb lui permet de voyager des distances impressionnantes. La 17HRM voyage à une vélocité impressionnante qui permet au plomb de se désintégrer au contact avec la terre ou un arbre. La .22lr voyage normalement entre 1250ps et 1500ps. La balle rebondit.

    Bonne chasse! gardes moi au courant!

    JB
    DaveChamp1987
    DaveChamp1987
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Date d'inscription : 07/05/2014

    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  DaveChamp1987 Lun 16 Juin 2014 - 14:47

    Merci de l'info!

    Très bonnes explications de ta part encore une fois!

    Je cherche quelque chose qui me permette d'aller chasser et d'aller tirer au champ de tire de la ville d'Amos. Je ne peux donc pas me lancer dans un fusil pour commencer. Je cherche quelque chose qui ne me donnera pas beaucoup de chance d'avoir des récoltes nécessairement. Je désire pratiquer la respiration et le tir de précision avec la même arme. C'est pour ça que je me lance davantage dans l'idée d'une carabine que d'un fusil. 

    Il est de mise que je devrai faire très attention aux endroits où je vais tirer. Il me faudra toujours garder en tête de connaître ce qui se trouve derrière la cible dans toutes les conditions et aussi de m'assurer que la balle ne puisse faire une libre distance en hauteur. Je ne tirerai pas de perdrix en hauteur, c'est un risque trop élevé à mon goût! Toutefois, je suis aussi amateur de photo. Il se peut très bien que j'admire un lièvre et décide de ne pas faire feu si le terrain est à son avantage. Je vois ça comme sa propre victoire.

    Je me souviens d'avoir libéré un lièvre d'un de mes collets un jour. Il était pris par une patte et était en très bonne condition pour s'en remettre. Il avait, selon moi, mérité de vivre. 

    Je te remercie de tes conseils, lorsque mon porte-feuille m'en laissera la possibilité, je ne dit pas non pour un .410. C'est quelque chose qui pourrait m'intéresser.


    Bonne journée JB!

    Contenu sponsorisé


    Chasse aux lièvres Empty Re: Chasse aux lièvres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:41