Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+3
SNIPER
Wanabee
le chat
7 participants

Chevreuil:la récolte dégringole

le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur

Chevreuil:la récolte dégringole Empty Chevreuil:la récolte dégringole

Message  le chat Jeu 19 Nov 2009 - 16:09

Chevreuil : la récolte dégringole!

André A,Ballemare; > Serions-nous au début d'une autre période triste, tragique même, quant à la récolte de cerfs de Virginie (chevreuils) au Québec? Avant-hier, selon les statistiques compilées jusqu'à maintenant cet automne par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), les quelque 175 000 chasseurs de chevreuil de chez nous n'avaient rapporté la récolte que de 28 516 de ces cervidés (13 985 mâles adultes, 9866 biches et 4665 faons, ou 14 531 cerfs sans bois). C'est peu en comparaison des 58 115 cerfs récoltés en 2008 (31 487 mâles adultes, 18 014 biches et 8614 faons, ou 26 628 cerfs sans bois). Et c'est encore bien moins que les 75 938 chevreuils récoltés au Québec durant l'automne 2007! On voit que les très durs hiver et printemps de 2008 ont décimé nos hardes de cerfs. On comprend aussi que les conditions atmosphériques jouent chez nous un rôle majeur quant à la survie des cerfs... et de la chasse; ce rôle-là ne peut pas être rapidement ni facilement déjoué par toutes les belles «modalités de gestion» que des scientifiques pourraient inventer... Le ministère n'aurait-il pas un peu trop charrié, durant les dernières années, dans la délivrance de permis spéciaux de chasse autorisant l'abattage des biches reproductrices pour satisfaire des producteurs agricoles membres de l'UPA se plaignant de dommages causés par les chevreuils aux champs cultivés? Le MRNF devrait-il arrêter cet abattage exagéré de biches? N'oublions pas que c'est pour faire croître nos hardes de chevreuils que le Québec a décrété, voilà 35 ans (1974), la «loi du mâle» (la récolte des cerfs mâles uniquement).
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Chevreuil:la récolte dégringole Empty Re: Chevreuil:la récolte dégringole

Message  Wanabee Jeu 19 Nov 2009 - 17:12

merci le chat , ca porte a reflexion ... scratch

pas a cause de moi en tous cas ,, le Wanabee a jamais tirer sur un chevreuil
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Jeu 19 Nov 2009 - 18:07

MERCI LE CHAT,,,SA PORTE A REFLECHIR EN SIMONAC,,,EN TOUT CAS,,,POUR MOI,,,LES PERMIS SPECIAUX POUR LES CERFS SANS BOIR ET LE DOUBLE ABBATAGES,,,,J'ARRETERAIS CA TOUT DE SUITE MON CHUM,,,POUR UN MINIMUM DE 3 ANS A 5 ANS,,,,SEUL LA LOI DU MALE REIGNERAIS,,,,,, scratch 032(1) scratch scratch scratch scratch
    MERCI LE CHAT,,,EXCELLENT TRAVAIL MON CHUM,,,,, clin d\'oeil clin d\'oeil clin d\'oeil
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 19:09

Merci Le Chat pour l'info Applaudissements
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 20:21

SNIPER a écrit:MERCI LE CHAT,,,SA PORTE A REFLECHIR EN SIMONAC,,,EN TOUT CAS,,,POUR MOI,,,LES PERMIS SPECIAUX POUR LES CERFS SANS BOIR ET LE DOUBLE ABBATAGES,,,,J'ARRETERAIS CA TOUT DE SUITE MON CHUM,,,POUR UN MINIMUM DE 3 ANS A 5 ANS,,,,SEUL LA LOI DU MALE REIGNERAIS,,,,,, scratch 032(1) scratch scratch scratch scratch
    MERCI LE CHAT,,,EXCELLENT TRAVAIL MON CHUM,,,,, clin d\'oeil clin d\'oeil clin d\'oeil

C'est sûr que le double-abbatage et les permis spéciaux n'aident pas très bien mais il y a aussi la période à la poudre noire que je n'aime pas. ( C'est une opinion personelle ) Je n'ai rien du tout contre ceux et celles qui y vont cheers

C'est sûr que si le gouvernement fait rien, ça ne sera pas très beau tentôt scratch
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  le coyote Jeu 19 Nov 2009 - 20:32

Marki a écrit:
    SNIPER a écrit:MERCI LE CHAT,,,SA PORTE A REFLECHIR EN SIMONAC,,,EN TOUT CAS,,,POUR MOI,,,LES PERMIS SPECIAUX POUR LES CERFS SANS BOIR ET LE DOUBLE ABBATAGES,,,,J'ARRETERAIS CA TOUT DE SUITE MON CHUM,,,POUR UN MINIMUM DE 3 ANS A 5 ANS,,,,SEUL LA LOI DU MALE REIGNERAIS,,,,,, scratch 032(1) scratch scratch scratch scratch

C'est sûr que le double-abbatage et les permis spéciaux n'aident pas très bien mais il y a aussi la période à la poudre noire que je n'aime pas. ( C'est une opinion personelle ) Je n'ai rien du tout contre ceux et celles qui y vont cheers

C'est sûr que si le gouvernement fait rien, ça ne sera pas très beau tentôt scratch

et bien moi je mettrais seulement 1 saison a tout les armes en même temps et je cancellerait le permis de femelle et petit pour plusieurs année le temp que le cheptel reprennent de poil de la bête(mon opinion seulement )
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 20:33

le coyote a écrit:
    Marki a écrit:

et bien moi je mettrais seulement 1 saison a tout les armes en même temps et je cancellerait le permis de femelle et petit pour plusieurs année le temp que le cheptel reprennent de poil de la bête(mon opinion seulement )

C'est une bonne idée le coyote cheers Il pourrait aussi enlever une fin de semaine pour chaque arme scratch Mais, Gouvernement==== $$$$$$$$$$$$$ scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 20:38

le plus gros du probleme vient de l,hiver 2007-2008 a partir de l,an prochain sa va s,amiliorer de beaucoup,ca depends toujours de certaines zones,mais comme vous dites ,deja le double abattage dans certaines zone est trop excessif je croit
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 20:44

Le chef a écrit:le plus gros du probleme vient de l,hiver 2007-2008 a partir de l,an prochain sa va s,amiliorer de beaucoup,ca depends toujours de certaines zones,mais comme vous dites ,deja le double abattage dans certaines zone est trop excessif je croit

Tu as raison Le chef, l'hiver de 2007-2008 a été très dûr scratch Chevreuil:la récolte dégringole 13402
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 21:47

Marki a écrit:
    le coyote a écrit:
    Marki a écrit:

C'est une bonne idée le coyote cheers Il pourrait aussi enlever une fin de semaine pour chaque arme scratch Mais, Gouvernement==== $$$$$$$$$$$$$ scratch

D'acord avec toi Le Coyote même la chasse au chevreuil est trop long
    gilles
    gilles
    Connaisseur
    Connaisseur

Chevreuil:la récolte dégringole Empty gilles

Message  gilles Jeu 19 Nov 2009 - 23:51

dsl mais il a plus de femelle que de male la loi du buck pas bon. respect Désolé
    jean-pierre roy
    jean-pierre roy
    Novice
    Novice

Message  jean-pierre roy Ven 20 Nov 2009 - 10:51

gilles a écrit:dsl mais il a plus de femelle que de male la loi du buck pas bon. respect Désolé

????????????????????????????????????????????????????????????????
    si il n 'avaient pas instaurer la loi du male, il y a longtemps qu' il n' y aurait plus de chevreuil au quebec, c' est cette loi qui a permis d' augmenter le nombre de betes !
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Ven 20 Nov 2009 - 13:20

merci pour l'information Le chat.
    je ne crois pas que les chevreuils fassent tant de dégâts que cela
    dans les cultures chez moi ils sont surnommé les pieds d'or
    justement parce qu'il font peu de dégâts dans les cultures ou
    bien ce ne sont pas les mêmes chevreuils dont nous parlons.
    chez moi en tout cas il ne manque pas et il faut faire attention
    lorsque l'on prend le volant.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 19:35

lol!
    Tout dépend des secteurs ...il y a des secteurs ..ou les chasseurs sont moins nombreux....et les chances d'en abattre un sont plus grande ........regardez ....sans me venter ( loin de moi cette idée ) mais je connais très bien les moeurs et coutumes des chevreuils et des orignaux ...mais regardez ma situation de chasse cette année ...je n'ai même pas vu un faon ...et je suis au bois 5 jours sur 7 depuis le 17 Septembre ! cheers

Croyez-vous que je vais laisser passer un chevreuil sans bois , si j'en voyais un à la poudre noire ? scratch
    Çà fait 2 mois que je suis au bois .........environ $ 400. 00 de pommes , carottes et maïs !
    $ 1200.00 d'essence .......$160.00 de gaz propane ...en plus des salines !

En plus de toutes les heures de labeur ?
    encore hier et ce matin ....trainer à bout de bras des poches de pommes et carottes !

Et d'autres avec de bons coin de chasse ....et que de peu d'expérience ....récoltèrent leurs chevreuils sans trop d'heures de postage cet automne !
    Donc ...la chance et le bon endroit de chasse ....c'est la clé du succès garanti ou presque !

Donc .......le mon Oncle ne se gènera pas pour abattre et récolter un chevreuil sans bois cet automne les amis ! 032(1)
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 19:48

tu méritrait un super de beau spot mon CIGARE avec tout les heures et l,ouvrage que tu fait clin d\'oeil
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 20:37

Sur les 28516 chevreuils il faut enlever 5204 chevreuils qui proviennent d'Anticosti ça va augmenter un peu encore ce résultat était en date du 17 nov.On verra ce que nous réserve nos gestionnaires pour le nouveau plan de gestion 2010-2017.Louis Gagnon dans son article du dernier # de décembre dans sentier chasse et pêche n'est pas très rassurant quand a l'avenir du chevreuil si nous les chasseurs nous changeons pas notre façon de chasser.

Rignalo
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  le coyote Ven 20 Nov 2009 - 20:42

mon épouse a fait monté de 1 la moyenne aujourd'hui avec 1====3 pointes les photo bientot
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 21:47

Cigare je comprend qu'il est désolant de chasser la ou tres peu de cerf cohabite. Mais ne crois tu pas qu'il serait meiux pour l'avenir de ton terriotoire de laisser les femelles en vie afin d'augmenter la densité sur ton territoire? A mon avis il est justifier de recolter une femelle la ou la densite est tres forte et ou le debalancement des sexe est exageré ce qui ne semble pas le cas dans ton coin... si vous ne voulez pas recommencer a chasser des traces comme dans les années 70 je crois qu'il serait preferable de laisser passer les femelles pour cette année. Ce n'est que mon opinion..
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 22:01

D'apres moi il est libre a chacun de faire ce qu'il veut tant et aussi longtemp que la loi le permet.
    Ex.:le territoire de mon oncle Cigare, il est évident que s'il ne récolte pas son chevreuil et bien sont voisin a 1500 pi. va le faire sans se gener.
    Dans son coin c'est tout pres d'un ravage et c'est certain qu'il en reviendra l'an prochain.

Moi dans ma situation c'est une autre histoire et j'ai vu quelque chevreuils durant la chasse.
    J'ai des photos jusqu'a 6 chevreuils ensembles qui mangeait. Il est bien sur que l'an prochain je ne chasserai plus a la meme place car j'abandonne le club que je fait parti,j'ai fait des efforts pendant plusieurs années et pourtant le résultat est le meme! Baisse importante de chevreuil.
    Les voisin de terrain ne font pas la meme loi et cette année comme je l'avait déjà mentionné nous sommes 18 tas de pommes dans le meme coins, peut etre un peu moins car un proprio a décider de ne pas laisser chasser a la poudre sinon ca serais le clean up total et ce n'erst pas touty les chasseurs qui aurait leur chevreuil.
    Cela dit si une femelle seul se présente je la prenderai et je pourrais prendre un petit au lieu d'une femelle qui a des^petits, voilà donc l'effort que je peut apporter cette année mais ce n'est que mon opinion clin d\'oeil
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 22:29

Je l'ai entendu souvent celle la, si ce n,est pas moi ce sera le voisin... depuis 3 ans nous ne recoltons plus de jeune male sur notre territoire au debut j'ai eu de la difficulter a convaincre les gens a l'interieur de mon propre groupe de chasse. La raison premiere qu'il donnait pour etre en deaccord (les voisins tir tout). Mais nous avons quand meme fait l'essaie a leur grande surprise plusieurs jeune male que nous avons laisser en vie etait encore present a la fin de la chasse. Il faut bien debuter a quelque part, a chaque anne nous essayons de parler a nos voisin et je crois que la mentalite est en train de changer peu a peu. Vos voisin doivent ce dire la meme chose que vous, si je le laisse passer il vont le tuer... par contre s'ils savent que vous ne le recolterai pas vous n,etes plus une menace pour eux et il y a de bonne chance qu'il laisse eux aussi envi plus de chevreuil... il faut commencer a quelque part.
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  le coyote Ven 20 Nov 2009 - 22:44

stephane_6 a écrit:Je l'ai entendu souvent celle la, si ce n,est pas moi ce sera le voisin... depuis 3 ans nous ne recoltons plus de jeune male sur notre territoire au debut j'ai eu de la difficulter a convaincre les gens a l'interieur de mon propre groupe de chasse. La raison premiere qu'il donnait pour etre en deaccord (les voisins tir tout). Mais nous avons quand meme fait l'essaie a leur grande surprise plusieurs jeune male que nous avons laisser en vie etait encore present a la fin de la chasse. Il faut bien debuter a quelque part, a chaque anne nous essayons de parler a nos voisin et je crois que la mentalite est en train de changer peu a peu. Vos voisin doivent ce dire la meme chose que vous, si je le laisse passer il vont le tuer... par contre s'ils savent que vous ne le recolterai pas vous n,etes plus une menace pour eux et il y a de bonne chance qu'il laisse eux aussi envi plus de chevreuil... il faut commencer a quelque part.

je crois que sa vas par la mentalité de chaque individu c'est 1 choix ....d'avoir 1 chevreuil dans le futur ou non

comme chez moi aucun permis spéciaux depuis 7 ans environ ,,,mais les voisins aussi que sa aide pour l'augmentation

du cheptel dans mon bout on est rendu a 3 bucks sur 5
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 21 Nov 2009 - 0:58

stephane_6 a écrit:Je l'ai entendu souvent celle la, si ce n,est pas moi ce sera le voisin... depuis 3 ans nous ne recoltons plus de jeune male sur notre territoire au debut j'ai eu de la difficulter a convaincre les gens a l'interieur de mon propre groupe de chasse. La raison premiere qu'il donnait pour etre en deaccord (les voisins tir tout). Mais nous avons quand meme fait l'essaie a leur grande surprise plusieurs jeune male que nous avons laisser en vie etait encore present a la fin de la chasse. Il faut bien debuter a quelque part, a chaque anne nous essayons de parler a nos voisin et je crois que la mentalite est en train de changer peu a peu. Vos voisin doivent ce dire la meme chose que vous, si je le laisse passer il vont le tuer... par contre s'ils savent que vous ne le recolterai pas vous n,etes plus une menace pour eux et il y a de bonne chance qu'il laisse eux aussi envi plus de chevreuil... il faut commencer a quelque part.

Alors pourquoi le territoire est si peu parcouru par les chevreuil???
    Tout simplement que depuis vingt ans que je chasse le secteur en essayant de prévoir le future et pourtant nous sommes au meme résultat???
    Quand il y a un petit territoire et plusieurs chasseur et bien ce n'est pas comme quand tu as un vaste territoire et peut de chasseur. Il y a des gens de partout qui vienne chasser le territoire et pour avoir un cheptel en santé ca prend aussi un balancement du ratio femelle buck.
    Il est difficile de faire des ententes avec les voisin quand il en a plusieurs et meme différent d'année apres année.
    Mais pourquoi blamer cette saison de la poudre alors que le biologiste de Bury M. Gosselin du ministere envoie des permis d'abattage double a la saison carabine et ce a part les tirages au sort de la sepac? 6000 permis d'abattage double on été offert dans la zone ici au propriétaire foncier pour faire diminuer le cheptel?

Je respect ton choix et c'est libre a toi,
    tant mieux si tu as pu t'arranger dans ton coin de chasse mais les chose ne sont pas si simple partout et j'en sais quelque chose car je suis vice président d'un club de chasse depuis plusieurs années et j'ai présidé longtemps aussi au conseil exécutif.
    Il en est difficile a gérer juste entre membre d'un club alors imagine avec les voisin ou tu n'as aucune emprise dessus?
    Il faut tout simplement utiliser la logique des chose lors de la chasse et prendre ce qui ne passerais pas l'hiver ou quelque chose comme ca.

Il faut juger par soie meme et respecter le choix des autres qui n'ont peut etre pas la meme vision des choses! Tu as un choix a faire et si les lois le permette bien sur libre a toi.
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 21 Nov 2009 - 9:00

Tout ça vient a dire que encore une fois nous ne sommes pas ca capable de prendre nos responsabilités et qu'il faut toujours une loi pour nous dicté la marche a suivre.Ce n'est pas parce que nos gestionnaires prennent des décisions qui a nos yeux sont irréfléchi que nous sommes obligé des suivre a la lettre.Quand on est dans l'abondance il y en a pas de problème on ramasse tous ce qui passe mais la on cherche a trouvé le ou les coupables de la situation dans laquelle nous sommes.C'est a nous et nous seul que revient la décision d'appuyer ou non sur la gachette.Et si on pense toujours que si je tire pas le chevreuil qui est devant moi en pensant que se sera le voisin qui l'aura et bien on va s'engouffré encore plus.Cigare a investi beaucoup d'argent et de temps pour peut être ramassé un veau qui lui donnera 25 lbs de viande.Un voyage a Anticosti pour a peu près la même somme d'argent lui aurait rapporté gros et en plus de très beau souvenir.

Il y a une mentalité qu'il faut changer,ça pris 2 hiver pour tout changer s'en va n'apprendre plus pour retrouver ce que nous avions avant.Nous en sommes rendu la.
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 21 Nov 2009 - 10:26

c,est bien beau l,ile anticosti j,ai plusieurs copains qui ont été la et si tu y va sans guide attends toi pas que les chevreuils courent apres toi ,y en a qui reviennent presque bredouille ,c,est pas evident ,il faut que tu chasse
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Wanabee Sam 21 Nov 2009 - 10:50

dans le cas Cigare on peut pas dire qu il chasse pas honnetement notre homme ... lui est sa conjointe...
    aucune raison qu il ne puisse terminer sa saison de chasse comme bon lui semble .

mais c est vrai ca la pensee que " si c est pas moi c est l autre " .Bien des gens applique cela dans tous les domaines de la vie..

P.s : je me fie a vous autres pour que le cheptel soit en sante .. pour le bien de tous respect

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 16:56