Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

+3
Admin
jack
tou-ptit
7 participants

Le sel est important pour les orignaux l'été

SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Le sel est important pour les orignaux l'été - Page 2 Empty Re: Le sel est important pour les orignaux l'été

Message  SNIPER Mar 18 Aoû 2009 - 17:20

doum a écrit:Salut a vous tous, je suis pas chasseur , mais je doit avouer que vos textes sont tres interresant , tres bon debat sur les saline!
    je voulait juste vous dire ca!...lol

SALUT DOUM,,,MERCI MON CHUM,,,MAIS PEUT-ETRE UN JOUR ,NOUS TE DONNERONS LE GOUT DE LA CHASSE,,,,CONTINU COMME CA ET TU FERAS UN TRES BON CHASSEUR,JUSTE A LIRE CE QUE NOUS FESONS,,,,,, cheers cheers cheers cheers
    C'EST COMME MOI,JE NE PECHE PAS SOUVENT,ET JE LIS LES POST DE PECHE ET J'APPREND BEAUCOUP MON CHUM,,,C'EST SUPER,,,,, cheers cheers cheers
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Le sel est important pour les orignaux l'été - Page 2 Empty Re: Le sel est important pour les orignaux l'été

Message  SNIPER Mar 18 Aoû 2009 - 17:22

EN LISANT LES GARS,,,CE QU'ILS FONT COMME SALINES,,,JE VOIS VRAIMENT QUE DANS DIFFERENTES REGIONS DU QUEBEC,,,IL Y A DIFFERENTES MANIERE DE FAIRE DES SALINES,,,TOUT DEPEND AUSSI DE TON TERRITOIRE,CE QU'IL A BESOIN EN FAIS DE MINERAUX AUTOUR ET AUSSI DE LA NOURRITURE AMBIANTE POUR L'ORIGNAL,,,,,, :3d18: :3d18: :3d18: :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 18 Aoû 2009 - 20:14

☀
    Demain matin ....je vais aller encore réactiver un peu mes salines ! cheers

Si j'abbattais un orignal cet automne ....je n'aurais pas à ajouter du sel sur la viande ! :3d10:
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 18 Aoû 2009 - 20:30

Tres intéressant mon Cigare pour l'info.
    moi apres la chasse je laisse mon bloc de sel toute hiver
    quand arrive le printemps mon bloc est en mode.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 18 Aoû 2009 - 22:19

doum a écrit:Salut a vous tous, je suis pas chasseur , mais je doit avouer que vos textes sont tres interresant , tres bon debat sur les saline!
    je voulait juste vous dire ca!...lol
    ☀
    Merci mon Doum ! :applausos(1).g
    C'est grandement apprécié .......c'est le but du Forum ....des échanges constructives sur différents points de vue au sujet de la chasse - pêche - trappage , camping etc..... clin d\'oeil

Si tu lisais tous mes longs textes que j'écrivais avant .....tu verrais que le Mon Oncle Cigare en avait long à raconter ......et cette motivation ne me revient plus ....suite à de nombreux posts presque sans réponses...ou encore de nos jours ....que des membres semblent complètement ignorer mes réponses ...en passant carrément par dessus !

Plusieurs se servent maintenant de mes expressions .......et la plupart des membres ne savent même pas que ces expressions viennent de moi .........comme ma stratégie de l'étoile concernant mes sentiers et mes lignes d'odeur une fois la chasse débutée....ou encore ...quand je mets en mode orignal ou en mode chevreuil.....pour parler de ma façon de faire la chasse fine à ces gibiers !

Ou encore ....le maître des lieux..... en parlant du mâle orignal dominant d'un secteur !
    Et oui ...ce sont toutes de mes expressions que j'ai inventées ......et jamais personne ne le mentionne ...ou si peu ! :3d-ferme-la-bl

Donc en somme ...quand un membre de notre forum ...mentionne que des sujets sur la chasse l'intéresse et que ce membre ne chasse pas ...je lui dis .......
    MERCI BEAUCOUP
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  tou-ptit Mar 18 Aoû 2009 - 23:21

Cigare mon ami ont devrais commencer a voir des signes de brunissement des panaches d'ici la fin d'aout , ce qui donne les premiers signes térritoriaux des mâles et l'agrandissement de leurs térritoires jusqu'a 10 fois plus grand que depuis le printemps...ca sent la chasse cheers cheers
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 18 Aoû 2009 - 23:35

tou-ptit a écrit:Cigare mon ami ont devrais commencer a voir des signes de brunissement des panaches d'ici la fin d'aout , ce qui donne les premiers signes térritoriaux des mâles et l'agrandissement de leurs térritoires jusqu'a 10 fois plus grand que depuis le printemps...ca sent la chasse cheers cheers

tout a fais raison tou-ptit clin d\'oeil :3d-sautille.gi
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Mer 19 Aoû 2009 - 7:18

tou-ptit a écrit:Cigare mon ami ont devrais commencer a voir des signes de brunissement des panaches d'ici la fin d'aout , ce qui donne les premiers signes térritoriaux des mâles et l'agrandissement de leurs térritoires jusqu'a 10 fois plus grand que depuis le printemps...ca sent la chasse cheers cheers

AHHHHH OUI MON TOUPTIT,,,SA SENT LA CHASSE,,,YESSSS,,,,, cheers cheers cheers cheers cheers
    JE MONTE A MON CAMP AU JOACHIM POUR LE 18 SEPTEMBRE POUR 4 A 5 JOURS,,,JE VAIS FAIRE MON MAGASINAGE DE SEL TOUT PROBABLE CETTE SEMAINE ,,,DONC,,,,SEL A FOIN 2 POCHES,URINE ET KIT ADRENALINE,,,,SUPER,,,,, :3d18: :3d18: :3d18: :013: :013:
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 19 Aoû 2009 - 7:48

Je partage votre avis sur le sel.Elle se place dans la catégorie de l'appatage
    tout comme ont le ferait pour l'ours. Elle sert a garder dans votre secteur les orignaux au cours de l'été. Par contre ils n'est pas guarantie qu'ils s'y trouverons en période de rut.Lorsque arriveras la période du rut au début septembre qui affecte pour commencer les màles.Ces derniers se dirigerons vers des milieux plus ouvert ( on as comme exemple des bûcher ou bout de chemin forestier).C'est une période de confrontation territoriaux ou les màles sont inviter dans leur épreuves de forces afin de s'accaparer les femelles du dit secteur. Pour obtenir le maximun d'efficacité d'une saline elle doit se trouvers près d'un secteur de rut choisis par les dominants.Une femelle en chaleur se dirigeras vers se dernier et abandonneras la saline car son besoin sexuel l'emporteras sur le sel.

Cigare n'as pas le choix compte tenu de la pression de chasse de faire des salines dans différent endroit afin de garder les orignaux dans son secteur choisis avec soin.

Lorsqu'ils y a une forte pression de chasse ils n'est pas obligatoire de faire des appels a l'ouverture de la chasse..Les vtt et les chasseurs bruyant et les odeurs d'essences forceront les orignaux a se diriger vers les salines a l'abris dans un sentier dont la saline est sous un couvert forestier.Ceci rassureras l'orignal qui n'aime pas les espaces ouvertes.

1= les salines gardent les orignaux dans votre secteur de rut

2= les salines sont utiles lorsque l'on veux initier une relève a la chasse que se soit votre épouses ou autres

3= Les salines sont utiles pour les personnes d'un certain âge qui ont de la difficulter dans leur déplacement.

4= Les salines sont classer dans la technique de l'appatage.

5= Les salines pourvoie au minéraux qui aide au développement et a l'ossature des orignaux

6= Les salines ont fait leur preuvent au cours des année et ont toujours fait la différence entre le succès et l'échec.

Bernard Bordeleau formateur et conseiller en technique de chasse
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 9:47

☀
    La semaine passée ....ma Moultrie me montrait 3 orignaux différents ....soit 2 femelles ensemble ....et un buck seul ....mais presque toutes les photos étaient de noirceur!

Hier ...je suis allé voir ma Moultrie en allant au bois .....et depuis une semaine ....j'avais plusieurs photos du mâle de 1.5 an et de jour ! cheers

La semaine passée ...je me disais que c'était certainemnet à cause de la chaleur .....mais cette semaine , il a fait aussi chaud ! scratch
    C'était donc ...probablement à cause de la lune ....les orignaux n'arrêteront donc jamais de me surprendre ! cheers

Ma saline fonctionne sans cesse ...c'est très encourageant ! ☀ ☀
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Ven 21 Aoû 2009 - 8:22

Le sel et les autres minéraux répondent à des besoins biochimiques de base des orignaux... et de tous les être vivants...Pas seulement pour l'ossature ou le panache... Le transport de l'oxygène vers les cellules nécéssite du sel, c'est une réaction chimique équivalente à la rouille, ainsi qu'à d'autres fonctions vitales...
    Donc, il est faux de croire que le sel est utile uniquemement au printemps...Mais c'est vrai que c'est durant cette période que le besoin est le plus fort... Mise-bas et lactation chez la femelle, croissance du veau, croissance chez le mâle adulte et préparation du nouveau panache... Et la quantité/qualité de différents minéraux incluant le sel qui sont présents dans l'alimentation strictement végétal des orignaux ne lui permettent de combler ses besoins en minéraux donc il ira aux sources de sel...comme nos salines, surtout si elles sont bien identifiées par des odeurs de leur semblables...Ces odeurs peuvent être naturelles ou artificielles...On sait tous aussi que, dans le temps du rut, les besoins vitaux pognent un peu le bord chez les orignaux...Donc, la saline ne sera peut-être pas fréquentée mais la zone adjacente, si elle répond aux besoins de reproduction sera fréquentée...comme le disent si bien Bernard et Cigare...
    Les blocs de sel rouge, bleu ou blanc ou autres, je ne vous apprends rien, contiennent différents minéraux... À vous de voir ce qui comble les besoins de vos orignaux et de l'utiliser à bon escient!
    Donc mon coin, ça semble être le sel rouge qui est le meilleur... J'ai aussi essayé la technique de saline en hauteur présenté ce printemps dans Sentier Chasse et Pêche... J'y ai mis une caméra et j'y retourne demain(samedi 22août) après un gros 3 semaines sans y être allé... J'ai hâte de voir... La dernière fois, la seule photo que j'avais c'était un porc-épic!!! Je vous tiens au courant et je mets les photos si les résultats sont bons!
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009 - 9:58

☀
    Merci Columbia 071 ......pour ce bel énoncé sur le rapport des besoins de sel et minéraux de nos orignaux ! cheers
    Et moi aussi dans mon coin .....c'est le bloc rouge que les orignaux préfèrent ...mais je les gâte quand même avec différentes sortes ! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009 - 11:59

merci COLUMBIA ,c,est tres interessant clin d\'oeil
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Ven 21 Aoû 2009 - 12:55

TRES APPRECIER MON AMI COLUMBIA,,,SUPER INFO MON CHUM,,,MERCI,,,,, cheers cheers
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009 - 20:12

☀
    La semaine prochaine ....je vais remettre 2 gros blocs de sel ....en plus du sel et minéraux ! cheers cheers cheers
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009 - 22:29

BELLE INFO COLUMBIA, J'APPRENDS BEAUCOUP DERNIÈREMENT SUR LES SALINES ET LES LIGNES D'ODEUR. UNE FOIS INSTALLÉ À LACHUTE, JE VAIS ME FAIRE UN PETIT COIN DE CHASSE POUR LE CHEVREUIL AVEC TOUT LE KIT, COMME ON DIT. J'AI L'INTENTION DE COMMENCER À EXPÉRIMENTER L'ANNÉE PROCHAINE AU MEMPHRÉMAGOG. MERCI À TOI, À CIGARE, À TAUREAU ET SNIPER POUR TOUT LES TRUCS DONNÉS SUR LE FORUM. C'EST TRÈS APPRÉCIÉ.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers lol! lol! lol! lol! lol! lol! :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21: :3d21:

:015: :sourire-roule. :sourire-roule. :sourire-roule.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009 - 22:37

merci Columbia071
    tres intéressant moi aussi les orignaux préfère le rouge
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 22 Aoû 2009 - 7:29

☀
    Les orignaux viennent toujours à ma saline .....ma Moultrie me le confirme à toutes les semaines que je vais la voir ....j'y retourne Lundi ou Mardi ...il me reste encore des travaux à la roulotte et dans le bois ....il me reste un nouveau sentier à finir......j'ai enlevé 2 chassis à ma cache et un à la cache à ma femme .....je vais leur faire de petites fenêtres dans les plus grandes fenêtres ! lol!

Je travaille la-dessus ce matin ..........car je vais les reposer la semaine prochaine ! cheers

Ces miniscules ouvertures qui seront avec pantures ....nous serviront à la chasse à la carabine et à la poudre noire .......on pourra y effectuer nos tirs quand même ....et les gibiers auront encore moins de chance de nous repérer ! cheers :3d18: :3d18: lol!

Le Mon oncle a toujours de nouvelles idées ...... :sourire-roule.
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 22 Aoû 2009 - 8:43

LACHE PA S CIGARE, TOUJOURS BIEN INTÉRESSANT DE TE LIRE. BONNE JOURNÉE À TOI. NE TE FATIGUES PAS TROP, GARDE DE L'ÉNERGIE POUR LA CHASSE.

lol! lol! lol! lol! lol! cheers cheers cheers cheers cheers cheers

:015: :sourire-roule. :sourire-roule. :sourire-roule.
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 22 Aoû 2009 - 11:07

Bonne journée mon Cigare
    garde la forme pour cette automne cheers
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 22 Aoû 2009 - 11:35

☀
    Merci Yvanhoe et Claude ....c'est super gentil les amis .....et bonne journée les boys ! ☀ ☀ ☀ lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 22 Aoû 2009 - 14:12

tu nous prendra des photos de tes caches mon CIGARE ,qu,ont regardent ca de proche
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 22 Aoû 2009 - 14:18

Le chef a écrit:tu nous prendra des photos de tes caches mon CIGARE ,qu,ont regardent ca de proche
    ☀
    Yes....Sir ! lol! lol! lol!
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Dim 23 Aoû 2009 - 6:47

J'arrive de mon coin de chasse et je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur d'ajustement sur ma caméra...Donc pas de photos de mon spot...Mais il y a là des signes très prometteurs presqu'aussi éloquents que des photos!
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 6:53

☀
    C'est très capricieux ces caméras photos de surveillance ! scratch

Moi ...la mienne maintenant je la connais très bien ....mais çà m'était arrivé quelques fois moi aussi ....d'arriver là à ma saline tout confiant de voir de belles photos ...et Oups....rien ........ça n'avait pas fonctionné car les traces me disaient bien qu'il y avait eu beaucoup d'action ! ☀

Au moins ...tu avais de beaux indices te démontrant la présence de gibiers ! cheers lol!
    C'est de bonne augure pour la chasse qui s'en vient vite !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 12:22