En effet..........
Je vous cite quelques paragraphes du Journal......
Ce virage à 180 degrés est vivement décrié par le président de la Fédération de la Faune, Michel Dufort, qui soutient être tombé en bas de sa chaise en prenant connaissance des recommandations acheminées ces derniers jours à Québec en prévision des tirages au sort de permis spéciaux qui seront effectuiés à la fin du mois de Mai par la Sépaq.
Je ne suis pas seulement surpris , je suis furieux.
On nous demande de souscrire à des suppositions qui vont à l'opposé des orientations défendues depuis deux ans. Je n'em reviens^pas d'une pareille improvisation, tonne M.Duford.
Fin de la citation du Journal....
Et je vous mentionne quelques chiffres ......
Dans la Zone 04......ils estiment que 8,300 chevreuils sont morts cet hiver , sur le nombre mentionné des 12,500 chevreuils morts en Estrie durant l'hiver !
Et au lieu d'émettre 2,200 permis pour le tirage au sort , ils vont en émettre 2,400........
Et ils racourcissent la saison à la poudre noire pour ne pas qu'il y ait trôp de femelles et faons de tuer.........Ça n'a pas de sens tout ça !
Le journaliste a une chronique dans ce journal, sous le tître de : Le coureur des bois.........et réplique à ce revirement de la part du biologiste en chef de la région de l'Estrie......
et je cite :
L'ajustement à la hausse n'est que de 200 permis dans la zone 04, mais c'est dans ces secteurs montagneux et encore ensevelis sous la neige que l'h cache le plus grand mystère de mortalité et d'avortement chez les femelles en gestation.Là aussi, le cheptel est en situation de quasi équilibre.
La marge d'erreur aurait pu être davantage prise en comte.
Mais c'est un tir très approximatif.
La première chose à proscrire, nous enseigne-t-on dans les cours de maniement d'armes......
Voyez-vous , lui aussi pense comme moi....pour ce qu'il en sera , des faons qui ne naîtront peut-être pas !
Et dire que tout ce brou-ah-ah..........est décidé par une seule personne qui ne semble pas vouloir écouter la Fédération de la Faune et encore moins ce que les chasseurs peuvent penser !
C'est bien dommage tout ça..........car c'est tant mieux si l'hiver avait épargné plus de chevreuils que prévus....à ce qu'ils disent .......moi , je ne pense pas la même chose qu'eux pour ce qui est de la Zone 04....mais de risquer de faire abattre tant de femelles par la suite ....je dis bien femelles , car d'après moi, les faons seront une denrée rare dans cette Zone 04, cet automne !
Ce que je pense , s'ils veulent baisser tant le cheptel de chevreils en Estrie ......C'est une grosse question politique ........concernant les assureurs automobiles , car c'est vrai que les gens ne sont pas de bons conducteurs prudents en Estrie....ils roulent trôp vite dans les zones ou il y a des pancartes de traverses de chevreuils ........
Et l'autre point , c'est ce qui a passé l'autre jour , à l'émission de la Semaine Verte........les chevreuils mangent les récoltes des agriculteurs.......
C'est vrai , j'en suis concient ....mais vu les grandes et énormes retombées économiques que la chasse apporte dans une région....notre cher Gouvernement pourraît venir en aide à ces agriculteurs en moyens financiers...et non pas en voulant presqu'anéantir le cheptel de chevreuils...
on se croirait presque revenu au temps de Buffulo Bill.....qui avait été engagé par le Gouvernement des U.S.A. pour abattre le plus grand nombre de bisons possible à l'époque.........
On se débat pour essayer de garder un bon cheptel de chevreuils.........et ce sont nos dirigeants qui veulent détruire ce que l'on fait de plus noble et respectueux pour notre cheptel de chevreuils !
Je ne suis plus capable de comprendre !
Je vais vous mettre la photo des chiffres de la Tribune !
Je ne sais pas si elle va sortir clair , c'est pourquoi , je vous ai écris ces chiffres !