gagala Sam 10 Déc 2005 - 18:07
Ca ne m'est pas arrive a moi, mais j'etais la et j'ai participe a l'expererience.....
Mon pere et un de ses amis, un des meilleurs guide/pecheur de la Restigouche pechaient en canot sur la riviere Patapedia. Je les accompagnais dans le canot.
Mon pere accroche un saumon et c'est un gros. Mais la fosse est petite et le canot (un 26 pieds) est mal place. On leve l'ancre et on le laisse deriver. Le saumon fait 2 ou 3 sauts hors de l'eau et ensuite amorce sa vraie bataille... Mon pere ne reussit pas a le controler du tout et le saumon passe regulierement sous le canot pour se retrouver soit a l'avant ou a l'arriere du canot . Alors la perche passe de mon pere a son ami selon la position du poisson. Et evidemment, aucune chance d'accoster....
Apres 30 minutes de ce manege et malgre le fait qu'ils le forcaient beaucoup plus que la normale, le saumon ne montrait aucun signe de fatigue. Tout a coup, le saumon decide de quitter la fosse et de se laisser descendre avec le courant...Pas de choix, on leve l'ancre et on se laisse deriver avec lui tout en poursuivant le combat....
Ce manege s'est repete a quelques reprises. Apres plus de 2 heures de combat, et apres avoir pu accoster dans une plus grande fosse, ils l'ont finalement approche assez pres de moi pour que je puisse le faire entrer dans la puise.
Il pesait 36 lbs.
Mais la on a compris la raison du combat : lors d'un de ses sauts au debut, mon pere lui avait donne du mou et en se retournant, la ligne avait fait une boucle autour de la tete du saumon. Alors, meme en le forcant, ils ne reusissaient pas a lui tenir la gueule ouverte, et un saumon de cette taille, ca prend du temps a s'epuiser.
Et pour ceux que ca interesse, le saumon avait succombe aune Black Dose.