Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

3 participants

fil a peche pour brochet

Invité
    Invité

fil a peche pour brochet - Page 2 Empty Re: fil a peche pour brochet

Message  Invité Dim 30 Mar 2008 - 17:26

De véritables GRANDS brochets au lac St-Charles
    Par Patrick Savard
    publié le jeudi 20 juin 2002
    Qui oserait croire que des brochets de taille très imposante nagent tout près de Québec ? Qui penserait que le record de la province entière pour cette espèce pour l’année 1996, soit une prise de 31 livres, a été capturé sur ce plan d’eau ? Eh bien, pour ma part, je suis un fervent amateur de « grandes dents », et bien que j’ai remis à l’eau bon nombre de brochets de 16 à 20 livres et fileté des quantités impressionnantes de prises de 4 à 14 livres jusqu’à ce jour, jamais je n’ai mis le pied en Abitibi ou ailleurs que sur ce lac même. En outre, je constate avec grand plaisir que la capture de brochets sur le lac St-Charles devient de plus en plus facile au fil des années, alors que l’espèce devient de mieux en mieux implantée.

Pourquoi je ne vais pas ailleurs ? J’ai plusieurs raisons de préférer ce plan d’eau à tout autre… Premièrement, la proximité est un atout majeur. Comme le lac se situe à moins de 15 minutes de Québec, on peut facilement aller y passer quelques heures après le travail, ou revenir rapidement dans le confort de notre chez-soi lorsqu’un orage se pointe. Mais il y a plus. Comme le lac est protégé des embarcations à moteur à essence parce qu’il est considéré comme la réserve d’eau de Québec, jamais je ne me fais déranger par quelque individu peux scrupuleux sur un Sea Doo. Le lac est toujours calme et serein, ce qui nous permet de nous reposer un peu du bruit incessant de la ville. Aussi, comme le lac comporte une fosse de bon e profondeur (environ 50 pieds), les prédateurs peuvent en tout temps trouver refuge dans une eau plus fraîche, ce qui les rend plus combatifs. La rumeur associée aux brochets voulant qu’ils soient lâches est littéralement anéantie sur le lac St-Charles ! J’ai déjà pris un magnifique poisson de 16 livres qui a bondi plusieurs fois complètement hors de l’eau, tel un saumon !

Où passer pour accéder au lac ? C’est bien simple. Le club nautique situé dans la section nord du lac vous offre la facilité totale d’accès. Des chaloupes propres et stables sont mises à votre disposition pour une somme modique, soit à la demi journée ou pour la journée entière, et ce, avec ou sans moteur électrique. Michel Boulanger, propriétaire de la pourvoirie, saura vous indiquer les endroit les plus propices à la capture de brochets, et les leurres qui ont produit des attaques au cours des derniers jours. Pour rejoindre monsieur Boulanger, contactez-le au 849-6163, idéalement une journée avant de vous rendre sur les lieux.

En ce qui a trait aux appâts à utiliser, ils varient au fil des saisons. A ce temps-ci, les leurres de surface commencent à faire leurs preuves, tout comme les devons à saccades (jerkbaits), mais un solide réchauffement de l’eau vers le début juillet rend les buktails extrêmement productifs. Veillez simplement à vous procurer des leurres de plastique plutôt que de bois, car ce dernier aura la fâcheuse tendance à s’autodétruire après seulement quelques captures. Pour des suggestions spécifiques de leurres, voyez les Jakes, Burts et Ernies de la compagnie Musky Mania, les Magnum Chug-N-Spits et les Super Stretch 1- de Mann’s, les Jitterbugs et les Crazy Crawlers, les Rapala Husky Jerk #12 et #14, puis les Spro Minnow 65. De plus, comme certains de nos conseillers passent beaucoup de temps sur le lac lors de leurs journées de congé, n’hésitez surtout pas à venir nous rencontrer pour des suggestions précises des leurres qui ont fonctionné dans les jours précédents. Bonne pêche !

Patrick Savard, conseiller au département de la pêche, Magasin Latulippe

P.S. :N’oubliez surtout pas que le temps pluvieux est souvent le plus productif, comme j’ai pu le prouver une nouvelle fois mardi le 18… Plusieurs fronts froids consécutifs et un niveau d’eau élevé rendaient les conditions peu propices à la capture de brochets, mais j’ai tout de même capturé un superbe poisson de 13 livres, trois de 10-11 livres, un de huit livres, puis j’ai remis à l’eau six poissons de 2 à 6 livres… Pas mal pour des conditions exécrables !
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 30 Mar 2008 - 21:28

Excellent cette article LeChef, Merci beaucoup. Ca viens de me vendre le lac St-Charles pour cette été. C'est parfais en plus qu'on peut y louer des chaloupes. J'ai déjà le moteur électrique. Pis comme on peux le lire dans l'article, ya d'l'air a avoir de maudit beau poisson la dedans!
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 31 Mar 2008 - 10:10

content pour toi FISHFINDER si tu y va ,monte au nord du lac il y a plein d,herbier ,je connait du monde qui font leur peche a cette endroit.
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 31 Mar 2008 - 20:34

Merci Beaucoup LeChef, j'en prend bonne note Smile

Ca doit etre un lac populaire pour la pêche, y doit y avoir qu'en meme pas mal de monde qui y vont..?
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 31 Mar 2008 - 22:34

si tu y vas sur semaine tu va etre surpris peut etre un peu plus la fin de semaine ,mais pas plus qui faut ,cé pas tout le monde qui peche le brochet.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024 - 21:53