Je me souviens d'une autre époque de ma vie....ou l'on chassait les canards sauvages..........mais les canards de marais ( comestibles ).
Moi et mes frères , on s'amusait en simonac avec ce genre de chasse.....et laissez-moi vous dire que l'on combinait toujours ça avec la chasse à la perdrix !
Voici.....je m'explique :
Les endroits pour la chasse aux canards que l'on chassait ........se situaient tous en pleine forêt .....avouez que notre idée était assez spéciale !
Mais on les découvrait avec les cartes topographiques........et à cette époque , les chasseurs de canards chassaient tous aux mêmes endroits.......c'est à dire dans les marécages des lacs !
Il y avait du monde là en ti-ti..on l'avait essayé avant , mais non, ce n'était pas pour nous !
C'en était même dangereux !
C'est alors que l'idée nous prît d'aller explorer ces petites bugs , cachées ici et là en pleine forêt..et de fil en aiguille .........on s'était découvert de vrais petits paradis de chasse .......
et aux canards ...........et à la perdrix !
Mais il ne fallait pas oublier d'apporter avec nous , nos dossards...car à la levée du jour en chassant le canard , il n'était pas obligatoire de porter ce fameux dossard ..mais en sortant ...on traversait la forêt et là on tirait sur les perdrix (mais pas avant d'avoir fait la tournée de nos bugs ). :3d18:
Et une autre chose qu'il nous fallait penser ..........
à la chasse à la perdrix .........on pouvait avoir 5 balles dans nos 12 !
Mais en chassant le canard , on n'avait le droit qu'à seulement 3 balles dans nos fusils !
Mais .....on avait tous mis des plugs de bois francs de la longueur de 2 cartouches dans nos fusils .donc , ils étaient bloqués à 3 balles de 12 !
Et une maususse de bonne chance ..car on n'a jamais été aussi harcelé qu'à cette époque de notre vie , à la chasse !
On avait la permission d'un cultivateur de la région de Lac Mégantic pour aller chasser à cet endroit .
Et on ouvrait sa clôture électrique , on traversait tous ses champs ..on faisait attention à son bétail .........de vrais gentils-hommes quoi..........
et on lui donnait un cadeau après la chasse !
Mais les gardes-chasses ont entendus tirer dans la forêt et parfois , on bombardait pas mal.........il y avait des canards là .......comme ce n"est pas possible d'y croire et on marchait presqu'à plat ventre pour se rendre à ces bugs sinon...oublie les canards !
C'est comme ça qu'on s'enfargeait presquement dans les perdrix .et on leur disait : restez là , on va revenir !
Et ça marchait notre tactique !
:3d18:
Mais ..........une fin de semaine sur 2 ....les gardes- chasse et la Gendarmerie -Royale du Canada nous attendaient à nos véhicules.....
Ils étaient frustrés de ne pas avoir pû nous prendre en défault.......on n'était pas des braconniers ...mais ils ont continués leurs harcellements très longtemps.
Et laissez-moi vous dire que les agents de la Gendarmerie Royale ....étaient vraiment baveux.....et ça a passez proche une couple de fois que la bataille prenne !
ET c'est comme çà aussi que la chasse à l'arc a pris toutes ses nobles intentions pour nous....on s'est mis à rencontrer des orignaux .....presque domestiques.....ils venaient nous reconduire parfois jusquà nos véhicules .....et restaient avec nous un bon moment !
Et un jour .......on a vu le vrai BIG FOOTC'est certain qu'aujourd'hui , je sais pourquoi...c'était l'ouverture de la chasse aux petits gibiers ..qui coincidait avec le temps du call pour l'orignal.....et les vaches beuglaient assez bien des bouts ! :3d10:
C'était une autre manière de chasser le petit gibier !