Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

5 participants

L'orignal: Quand rien ne vas plus

Invité
    Invité

L'orignal: Quand rien ne vas plus Empty L'orignal: Quand rien ne vas plus

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 19:10

Vous est -ils arriver d'être décourager a la chasse a l'orignal lorsque ce dernier ne bouge plus? Aucune trace fraîche a nulle part.

Est-ils possible de tirer son épingle du jeu ?

La réponse est oui.Avant d'écrire un article sur ce sujet .J'aimerait avoir votre opinion sur cette question.

Quand rien ne va plus que faite vous pour tenter d'améliorer la situation?
    Admin
    Admin
    Administrateurs

L'orignal: Quand rien ne vas plus Empty Re: L'orignal: Quand rien ne vas plus

Message  Admin Jeu 13 Déc 2007 - 19:28

Bernard, moi je pige dans mon sac de Trucs et Conseils et je cherche ce qui pourrait m,aider a récolter.
    Taureau noir santa
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 21:19

Moi je ne sais pas quoi faire ...................

Ha oui j'ai trouver j'ouvre mon ordi et je vais voir les conseils de mon ami Bernard lol! lol! lol!
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Jeu 13 Déc 2007 - 21:50

Marc Chasser avec un portable? Ne lis-t-on pas dans les règlements que chasser avec l'aide de l'électronique est défendu ?

Taureau noir :3d11: :3d11: :3d11: :3d21: :3d21: :3d21: :3d13: :3d13: :3d27: :3d27: :3d16: :3d16:
    Invité
    Invité

L'orignal: Quand rien ne vas plus Empty l'orignal quand rien ne vas plus

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 22:03

quand les orignaux ne bougent plus et c'est vraiment tranquille ,je part a leurs recherches avec des calls de localisation comme le cri du hiboux.

est ce la bonne chose a faire ,moi j'ai souvent eu de belles surprise avec cette technique.
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur

Message  Marclau Jeu 13 Déc 2007 - 22:10

cette annee a l,ouverture il y avais une femelle son veau et un buck
    ils etais dans mon coin et ils ont surement eu connaissance de moi ,
    ils ont disparu completement ,j,ai prospecté en vain et pas de piste fraiche ,alors j,attend de vos reponses
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 1:26

je part à leur recherche en explrant le secteur.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 1:41

Taureau noir a écrit:Marc Chasser avec un portable? Ne lis-t-on pas dans les règlements que chasser avec l'aide de l'électronique est défendu ?

Taureau noir :3d11: :3d11: :3d11: :3d21: :3d21: :3d21: :3d13: :3d13: :3d27: :3d27: :3d16: :3d16:

OUPSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ouin!!!!!!!!! je suis dans la mer............
    Alors j'appel mon ami Bernard avec des signaux de fumée?????

Ça peux tu marcher là???????? :3d10: :3d10: :3d10: :3d10: :3d3: :3d3: :3d3:
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 9:42

Moi,à ce moment, j'essaie pour commencer ....de trouver des traces tout près de leur dortoire....et s'il n'y en a vraiment pas ....je parcours mon territoire .....surtout le secteur garde-manger ....et j'imite une femelle qui est avec son veau..et qui se nourrissent...quelques ....miun....miun...
    par la suite ...le veau mâle:....in....in....
    tout en arrachant.........soit des feuilles ou ........en cassant des bouts de branches,selon la saison...si les feuilles ne sont pas tombées,ce sera les feuilles!
    Et je me déplace tranquillement en faisant ce scénario....je m'efforce de me déplacer à bons vents.............selon l"emplacement du dortoir des orignaux.........et j'ai toujours de l'urine de jument sur ma calotte et sur mes épaules....en plus que mon linge et mes bottes sont toujours traités pour enlever l'odeur humaine ...en plus , je vaporise sur mon linge ,de la senteur de terre noire!
    Et si aucun orignal ne se manifeste...c'est probablement ...du moins qu'il n'y a pas d'orignaux femelles et veaux ,ni de petits mâles ,dans le coin...pour ce qui est des gros...ça dépend de la saison!
    Je sais que si on est presque certain qu'il n'y a plus d'orignaux dans notre secteur....on peut ...soit changer de terriotoire ...soit essayer de faire autres choses pour les faire venir de plus loin....comme caller ou faire du rattling...mais encore une fois ,les résultats peuvent varier beaucoup ,selon la saison (la date)
    Pour nous , c'est impossible de changer de secteur ,il y a du monde partout!
    Je suis déjà entré dans le dortoir....mais je n'aime pas faire ça...quoique ça s'est déjà avéré productif...est-ce un coup de chance?
    Il y a certainement mieux à faire...c'est pourquoi, j'attends avec impatience que "Bernard" corrige mes devoirs!
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 14:02

J'ai hâte de voir l'article ca vas surement m'aider car n'ayant pas beaucoup d'expérience dans la chasse à l'orignal,si il ne se passe rien apès avoir fait tout ce que je sais,il ne me reste que la patience et la prière et la partie.......chance.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 15:53

cest bien sur qu il nous soit arriver de se decourager apres plusieurs jours de recherche de pistes fraiche et ne rien trouver j ai hate de voir tes conseils bernard
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE

Message  Jeff Ven 14 Déc 2007 - 23:07

Salutation a tous,

Moi j'ai connu c,a il a dix ou douze ans,aujourd'hui c,a n'arrive plus.
    Pourquoi c,a n'arrive plus,parceque aujourd'hui on chasse a la bonne place ,on est toujours tres pret d'ou sont les orignaux et c'est certain que je ne perdrais plus mon temp a attendre deux semaines sur le bord d'un étang en espérant des les orignaux décident de venir faire leur tour.
    Avant la chasse ,il faut que tu ai une tres bonne idée de ou se trouve les orignaux,pour cela il faut que tu ai marché ton secteur et que tu connaisse les cachettes et les sites ou ils vont se nourrir.
    A partir de l'a tu prépare a l'avance soit des caches ou des sites d'appel et apres cela avec une petite prospection la veille de l'ouverture,il n'y a plus de temp mort parceque c'a bouge tres vite et la chasse n'est pas longue,depuis que j'ai compris cela.........
    Si tu entend rien,si il ne se passe rien,tu n'es pas a la bonne place ,si tu prend ton temp de chasse pour trouver les betes,c'est du temp perdu,a moin que tu sois un adepte de chasse fine et pret a sortir une bete de n'importe ou avec la misére qui va avec....
    Moi j'aime mieux faire les efforts dans les période en dehors de la chasse et chasser pendant la chasse.
    Un jour en marchant les montagues a l'entour du petit lac ou on perdait notre temp,du haut de la montagne,au travers des pistes ,je me suis dis ,pourquoi un orignal aurait le gout de descendre au petit lac que je vois dans le fond,alors qu'il est a l'abrit dans la montagne avec sa femelle et sa bouffe.
    Quand j'ai mis les efforts pour chasser sur la montagne,pres du site nourricier et d'une cachette rien n'a plus été pareil,tous les ans il y a eut de l'action tres rapidement et je n'ai plus perdu mon temp ,nous avons développé trois endroit de ce genre dans notre secteur,et depuis ce temp,on n'a pas fini la premiere journée de chasse.
    Pour moi,il y a trois facon de chasser,tu chasse sur le bord de ton étang ,plusieurs jours en espérant que la lune ,la température ,les marées ect...,soit présente et une fois de temp en temp tu en tu un,et surtout tu perd ton temp ou bien tu te met plein de cache odeur et d'urine et tu recherche les betes ,en callant et tu espére en localiser un a partir de carte écoforestiere ,pi quand tu en tu un c'est presque un malheur car tu vas te faire mourrir a le sortir.Quand c'est ton permier,y rien l'a ,tu irais le chercher sur la lune celui l'a...
    Ou tu marche ton secteur d'un bout a l'autre ,tu sais ou sont les endroits ou peut se tenir l'orignal,a partir de l'a tu trouve un endroit stratégique pour exploiter et approcher les abord de ses endroits productifs,et l'a avec la petite prospection d'avant chasse et surtout en ne couchant pas l'a ,il y a de l'action tres rapidement et tu n'a pas a perdre ton temp ,tu te fout de la tempterature,de la lune ou de tous ce que tu veux,car l'orignal n'est pas loin ,il va t'entendre ,réagir et tu va faire ta chasse et tu n'auras pas a te poser les questions que Bernard nous poses.
    C'est certain qu'il faut prendre le temp de préparer tous cela,quelques années ,et de l'effort mais c'est beaucoup moin forcant que de chasser pendant des années sur le bord de ton petit étang ,a ne rien voir ,ni entendre et se contenter de buck qui reste dans le bois,de piste de bete venu la nuit et de temp gaspillé.
    Bernard ,excuse si j'ai contourné ta question,mais j'aimerais que les membres qui ont de la difficulté a faire leur chasse conprennent qu'a moment donné,il faut arreter de perdre son temp et qu'il faut chasser ou sont les orignaux ,il faut savoir ou ils sont et les chasser l'a et que a partir de l'a c'est drole comme tout devient facile.
    Sur ce Salutation Smile
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 0:03

Salut jeff .Quelle beaux texte venant de ta personne .Tu répond correctement en partie a ma question. En effet il faut chasser là ou le gibier ce trouve ( Concentrer) .Le territoire y fait pour beaucoup et sa densité aussi.Lorsque j'ai poser cette question je n'ai jamais penser a un territoire a densiter élever ni a un territoire ou secteurs ou l'orignal revendiquent ce coin année après année.Je parle ici de qualité moyenne ou les chances ce situe de 50 a 50.Quoi faire quand rien ne vas plus?

Deux personnes ont toucher ce point a savoir Taureau Noir Et mon oncle Cigare ??????

Je suis sur qu'il ce gratte la tête présentement scratch scratch scratch scratch scratch scratch .Je vais répondre a cette question a tête reposer bientôt!
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Lun 17 Déc 2007 - 6:51

Salut a vous moi quand ca bouge pas je prend ma carte ecoforestiere je regarde pour de nouvelle combinaison et me rend sur les lieux ,un orignal doit absolument se deplacer il doit se nourir Smile
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 10:51

☀
    Tu peux en être sûr "Bernard"....que je me gratte la tête scratch scratch
    Je suis heureux de savoir que mes devoirs semblent être pas si pire .....j'attends la suite!
    Un gros Merci .......pour tout....et je trouve ça bien ,ton approche d'énigmes...qu'ils nous faut trouver!
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Lun 17 Déc 2007 - 11:05

Moi aussi je me gratte la tête au point que j'ai plus de cheveux sur la tête
    lol! lol! lol! :3d18: scratch scratch scratch scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 15:49

ta bien raison jeff car quand tu trouve le bon spot tout est plus facille nous l vons vecu avant nous avons passer 10 ans dans un territoire tres giboyeux resultat 8 annee sur 10 sont averer fructueuse apres ont a decider de sacheter un camp dans un coin bon pour la peche mais pas trop d orignal au km carrealors le re sultat est moins bon 1 fois sur 5 ont a recolter notre orignal la ja croit que lo n a de couvert le bon spot tu sait quand il y a plus de chasseur que dorignal cest plus dur de decouvrir le bon coin car il y a du monde partout mais ce nest pas grave ont aiment ca encore :3d18: :3d18:
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE

Message  Jeff Mar 18 Déc 2007 - 20:53

Salutation Serge,

C'est bien certain que c'est plus difficile quant il y a du monde un peu partout,cependant dans ce cas l'a c'est encore plus facile de trouver ou sont les orignaux mais c'est certain qu'ils seront tres méfiants .
    Et si tu t'avance trop loin ,et bien tu risque de déclencher la colere des voisin et il n'y a rien de bien plaisant a se chicaner a la chasse.
    Je me considere chanceux ,car j'ai un secteur situé au bout des chemins,ou se trouve des lacs de tete,les gens nous recpectent,et personne n'a cherché a nous faire du trouble jusqu'a présent.
    Depuis le plan de gestion l'orignal a beaucoup augmenté,au début le secteur avait été braconné et les orignaux étaient peut nombreux,dans ses temp l'a, ils avaient plus tendence a se regrouper et a occuper un secteur pendant plusiers jours. On attendaient,qu'ils bougent,mais pendant le rut,souvent ils restaient dans un petit secteur fermé ,ou ils avaient de l'eau de la nourriture et du couvert. Pour les localiser,ils faut que tu les entendent ,car ils ne marchent pas donc tu ne peux pas voir de piste fraiche,il y a le cris du hiboux qui sert a les localiser,mais pour ma part,je n'ai jamais eut vraiment de succes avec ce cri,je me contentais d'étre tres attentif au son venant de plus loin et la plupart du temp,je finissait par entendre un call ce qui m'indiquait dans quelle montagne ils se cachaient,donc a ce moment l'a...
    A quelques occasions je me suis rendu dans ses cachettes,ou je l'ai ai déplacés,ils se sont donc rapproché de nous en allant occupé d'autre cachettes beaucoup plus pres de l'endroit uo nous chassions,et cela nous a porté fruit.
    Cependant,quand il ya d'autres chasseurs pres de toi,tu risque que ce soit eux qui profite de ton move :3d10:
    salutation Smile
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 19 Déc 2007 - 14:49

tres bien dit c est pour ca que lautomne passe ont aessayer la 2 ieme semaine moins de chasseur et quelle difference ont a eu plus de territoire a decouvrir sans se preoccuper de tomber sur d autres gangs de chassuers et de laction ont en a eu toutes les jours la ont pense avoir decouvert le bon spot ou il n y a personne et c est sur que je retourne por la 2 ieme semaine
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 23 Déc 2007 - 19:51

Quand on a un petit territoire et qu'ils ont quitté et que les autres sont des terrains privés dis c'est là qu'on peut appeler les filles de coors light? lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 27 Déc 2007 - 8:24

QUAND RIEN NE VAS PLUS.

Je suis décourager,il n'ya presque plus d'orignal .Il n'y a plus de trace,

Ils fait mauvais dehors.Il vente trop fort.Ils fait trop chaud l'orignal ne bougent pas.Il y a trop de loup dans le bois.

Est-ce que l'on se reconnais dans cette introduction.Si oui lisez cette article car elle vous concerne j'en suis sûr .En effet les autommes ne se ressemble pas tous.Et les territoires de chasse ne renferme pas toujours la densité d'orignaux désirer.Plusieurs facteurs peuvent être en cause.On a comme exemple le braconnage suivis de la prédation qui diffère d'un endroit a l'autre .En effet dans certain secteur le loup est présent et dans d'autre il est invisible comme en gaspésie comme exemple.Par contre celle qui occasionne plus de ravage est sans conteste le braconnage.
    En effet des familles entière a savoir màle femelle et veau sont la proie de pseudo chasseur qui profite du rut pour epingler la famille réunis pour faire bonbance de leur venaison.Quelle làcheté de leur part.Ainsi certain territoire son vidé de leur contenue par de telle individu.N'est-ce pas choquant cela?

Rien d'étonnant de voir des bons chasseurs décourager et dirent il n'y a plus d'orignal rien ne vas plus!

Est-ils possible cependant de tirer son épingle du jeu?

Bien sûr qu'ils est possible en se servant de la logique et en prenant le temps de réfléchir

APPRENEZ A LIRE ET A ÉCOUTER LA FORÊT

La forêt est comme un livre ouvert pour ceux qui savent s'en servir.En effet a l'intérieur il y a des messages que les animaux ce transmettre entre eux ,savoir les déchiffrer et les comprendres est un gage de succès.

Laissez moi vous raconter un histoire vrai qui mais arriver un automme a l'orignal.
    Accompagner de mon compagnon de chasse j'ai tenter d'établir des contacts dans plusieurs secteur potentiellement intéressant pour l'orignal.
    Par contre le secteur est pauvre en orignal et si vous en voyez un vous êtes chanceux.Le territoire est montagneux un territoire dont l'essence dominante est le feuillu.Alors qu'en Abitibi c'est le contraire
    Pour trouver les orignaux je cherche un bon dortoir au code doubler sur ma carte éco-forestière exemple EE ou encore SS

EE= épinette rouge ou noir dont la surface terrière est de 75%

SS= sapin baulmier dont la densiter est de 75% .

Comme le territoire est un secteur de feuillu pauvre en résineux je vais sur ma carte chercher un secteur de résineux doubler.Ainsi je suis certain qu'un orignal mature vas revendiquer ce secteur privilégier.La logique est là n'est-ce pas?Par contre la chasse débute un 6 octobre et je n'obtiens aucune réponse dans des secteurs pourtant intéressant.
    Jamais un orignal refuse de me répondre s'il est présent car il a de la difficulter a résister a mes appels d'autant plus s'il est seul.
    Je n'ai pas de vacances par contre mon partenaire expérimenter chasse les jours ou je dois travailler.

Comment j'ai fait alors pour tirer mon épingle du jeu après tout ses tentatives même si la chasse s'est avéré un échec?

LES CHEMINS FORESTIERS.

En effet en parcourant les chemin de terres vous trouverai des secteurs ou l'orignal traverse soit pour ce rendre a son dortoir (résineux) ou soit dans son garde manger (le feuillu).
    Attention cependant avant de partir a sa poursuite.Apprenez a lire leur trace.
    Après douze kilomètre de route nous sommes tomber moi et mon partenaire sur des traces d'orignaux frais.Ils était trois,un gros màle deux femelle croyait-ons après analyse.On était le 20 octobre le plus fort du rut est terminé.Ses traces ne montrait aucun signe d'agressivité entre deux màle .Par contre ses traces démontrais un intérêt sexuel car elle zigzaguait de part et d'autre comme un jeune orignal qui harcèle une femelle sans cesse .Les traces sans retournais ou il était venu a savoir une couler de résineux d'ou abondait l'herbe haute excellent secteur pouvant servir de dortoir.J'étais convaincu qu'il était là .Maintenant il me restait a découvrir leur garde manger.C'est mon partenaire qui la trouver pendant que je travaillait en suivant un vieux chemin de garette.Qui dit chemin de garette dit secteur de bouffe n'est-ce pas?
    La logique est là!.
    Ils tomba sur un jeune bûcher de cinq ans et s'installa entre un couvert forestier ou les orignaux entrait dans le bûcher.
    Ils enfourcha entre deux arbres une grosse guénille imbiber d'urine de jument et alla se cacher a 15 mètres.

Au loin ils entendait des plaintes d'une femelle qui sillait comme le ferait un chien.En effet un jeune màle de deux ans harcelait une femelle.Par contre a sa grande surprise le gros sabot n'était pas un màle ,mais une grosse et vieille femelle hiérarchique qui ce dirigeait droit sur ça guénille suivis d'une autre femelle de 1 ans et demi et de ce jeune màle.La forêt venait de nous livrer la réponse a ma question .Mon partenaire qui chassait a l'arc a négliger de ce faire des fenêtre de tir en coupant des branches qui nuisait a son tir .Ils n'a pas tenter une approche car la vieille femelle voulait le charger pour protéger ses jeunes qui lui servirait de pion pour passer sa dernière hiver étant trop vieille..

Le 22 octobre alors que j'était en conger tout en parcourant la route j'ai trouver a la brunante le maitre des lieux a deux kilomètre plus loin étant accompagner de mon partenaire de chasse.Un wouf retentissant a fait sourire mon partenaire qui était convaincu depuis belle lurette de mes appels.Imaginer une réponse un 22 octobres.Ce n'est que partie remise pour plutard.

CONCLUSION

Quand rien ne vas plus sachez tirer votre épingle du jeu en misant sur les chemins forestiers.Promenez-vous lentement et regarder chaque coté du chemin .Et si vous voyer une trace fraiche avant de partir a sa poursuite.Sortez votre carte éco-forestière et tenter de savoir s'il va dans son garde manger ou dans son dortoir.D'autant plus s'il sont un groupe de trois orignaux.

Fin du sujet .l'orignal ! quand rien ne vas plus

Bernard Bordeleau formateur et conseiller en technique de chasse
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur

Message  Marclau Jeu 27 Déc 2007 - 9:01

Merci Bernard et les autres qui ont repondu
    j,en prends note
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 27 Déc 2007 - 10:22

☀
    Un gros Merci..." Bernard "...pour ces précieux conseils.
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  hunter441 Jeu 27 Déc 2007 - 17:22

merci tres bien lol!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024 - 23:28