Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

3 participants

Deux questions pour prendre avantage de mon site

Invité
    Invité

Deux questions pour prendre avantage de mon site Empty Deux questions pour prendre avantage de mon site

Message  Invité Mar 4 Déc 2007 - 22:18

J'ai deux questions pour ceux qui sont des connaisseurs de la chasse au chevreuil:

- Ou est-ce que je devrais placer des salines sur mon site de chasse? Combien?

- Mon site de chasse est sur le sommet d'une montagne et les vents sont parfaitements imprévisibles et inconstants. Ils changent parfois 180 degrés à tous le 5 mintutes. Quelles seraient des bonnes tactiques pour adresser ce problème?
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Deux questions pour prendre avantage de mon site Empty Re: Deux questions pour prendre avantage de mon site

Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 22:37

Faire une saline, oui, dans ton cas a mi-chemin du top de la montagne,pour des raisons tres simples.
    1) les vents changent donc danger de se faire sentir.
    2) Le chevreuil monte vers le sommet le matin, alors tu peux le prendre a la saline
    3) le soir il va redescendre et encore arrêter a la saline.

Je crois que a mi-chemin sera un tres bon choix.
    Taureau noir
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Deux questions pour prendre avantage de mon site Empty Re: Deux questions pour prendre avantage de mon site

Message  sportychevreuil Mar 4 Déc 2007 - 22:55

Normalement une saline doit etre fait près d un point d eau ,tu serais mieux de la faire ds la coulée au bas de la montagne,parcontre rien t empeche de nourrir ailleurs avec pomme ou carottes en saison de chasse,étudie bien ton territoire les allées venus des chevreuils ,aire de repos site nourrissier et repere les trails, frottés et grattés de cette automne au printemps prochain ,sa te donnera une bonne idée pour t installer un mirador ou 2 la saison venu! lol! lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 6:22

et pour le vent

chasse tu sur un stand ou parterre
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 9:37

study
    Il pourrait être bon d'avoir une couple de sentiers pour te rendre à ton spot de chasse...car à chaque jour ,il y a toujours un vent plus dominant que les autres...tu pourrais alors choisir le meilleur sentier,cette jornée-là.
    Aussi , utilise un neutraliseur pour enlever la senteur humaine et mets ensuite sur ton linge de la senteur de terre noire (selon moi,c'est la plus recommandée car cette senteur se retrouve partout en forêt!
    Je te conseille aussi de chasser dans un stand ou cache (à environ 12 pi. du sol,c'est bien et pas trôp dangereux)
    Les conseils de tous les membres sont excellents....comme je l'ai fait toute ma vie,je crois qu'il faut essayer quelques choses et de se corriger en chemin!
    Bonne Chasse pour la prochaine saison!....
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mer 5 Déc 2007 - 9:43

Le secret est de bien connaitre son secteur,et les vent dominant et ainsi pouvoir choisir l'endroit apprprié pour l'embuscade
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 9:56

Salut tsernewanda ,avant de faire une saline dans un secteur .Il est primordial de faire une prospection dans le but de mieux te familliariser et connaitre les allée et venue des chevreuil.Comme le dit Sportychevreuil ,la recherche d'indice qui démontre la présence de buck mature est important.Essaie de te trouver un secteur qui offre plusieurs zone de transition.

Une montagne de résineux qui peu servir de dortoir et de cachette pour le chevreuil dont la couler est un bois franc entourer de bois sale .

Si tu connais les cartes éco-forestières tu peut t'en servir pour trouver des secteurs de gros buck.

Une jeune forêt de résineux de type A dont la classe d'age ne dépasse pas le code 30 Exemple: EE ER A 5 Deuxième ligne 30 B

EE = Doubler signifie que cette surface contiens de l'épinette dont sa surface est de 75%

ER = essence codominante dominé par l'érable a sucre (bois franc)

A = densiter de 80 a 100 % offrant une excellente cachette et un bon dortoir pour le chevreuil et qui aboutis dans un bois franc ce dernier devrait être sales

5 = Hauteur de 7 mètres serait idéal

Deuxième ligne de codification

30 =cette forêt est jeune entre 20 et 40 ans

B =inclinaison faible dont les vents dominant nord ouest serais a ton avantage .Comme ce secteur a une classe de pente faible les vents aurait moins tendance a tournée Un point d'eau comme un ruisseaux et tu es en business .Surveille les dos d'âne ce sont des endroits a privilégier ,tu y verras des frottage au arbre et surement des gratté au sol.
    Si tu y trouve des indices de la présence du chevreuil .tu peu faire une saline a 300 pieds de ton tree stand et arrose ta saline de vinaigre de cidre de pomme et laisse les chevreuil faire leur route.Par les traces laisser au sol et leur trail tu sera en mesure d'intaller ton stand par rapport au vent et leur sentier.

Bernard Bordeleau formateur et conseillé en technique de chasse
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 21:51

connaitre ton territoir est primordiale , avoir plusieurs sentier est tres bon pour travailler avec les vent dominant...

moi je placerais le plus souvent possible ma saline entre mon site nourissier(naturel ou appatter) et le site de repos.
    Cependant ,je chasse rarement directement a ma saline , j'essaye de couper les sentiers qui maine vers les points d'interets (saline,site nourissier et de repos) le plus important , je trouve est ton odeur,ne pas toujours chasser au meme endroit, jour apres jour et de travailler le plus possible avec les vents dominant.... Ces pourquoi j'ai toujours plusieurs mirrador pour le chevreuil....
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur

Message  sportychevreuil Mer 5 Déc 2007 - 22:35

Pit a écrit:connaitre ton territoir est primordiale , avoir plusieurs sentier est tres bon pour travailler avec les vent dominant...

moi je placerais le plus souvent possible ma saline entre mon site nourissier(naturel ou appatter) et le site de repos.
    Cependant ,je chasse rarement directement a ma saline , j'essaye de couper les sentiers qui maine vers les points d'interets (saline,site nourissier et de repos) le plus important , je trouve est ton odeur,ne pas toujours chasser au meme endroit, jour apres jour et de travailler le plus possible avec les vents dominant.... Ces pourquoi j'ai toujours plusieurs mirrador pour le chevreuil....
    Tu a tout a fait raison Pit,ca évite de bruler ton spot ou que les chevreuils (surtout les gros bucks)de changer leur habitude et de venir s alimenter la nuit(nocturne)!
    C est pas évident j e le reconnait de savoir ou placé sa saline ,site d appat et cache,de la l importance de bien connaitre les déplacements des chevreuils ds ton territoire mais si tu chasse plusieurs années au même endroit tu va connaitre le coin comme le fond de ta poche et les chevreuils de génération en génération utilise toujours les memes vieilles trails a moins qu il arrive un boulversement majeur ds le secteur!
    Comme grosse coupe de bois,chablis important,barrage de castor etc!
    Bonne chance ! lol!
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Sam 8 Déc 2007 - 10:21

moi je repondrait bien ,mais les gars ont super bien repondu a toutes tes questions ,donc je vais juste te dire ,la prospection avant tout l,ami et je crois que tu vas trouver toute tes reponses ,en prospectant ton spot...et prend des photos ,ont veux voir ca... :3d18: :3d18: :3d18:

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 1:55