Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Doré

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Doré Empty Doré

    Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 20:29

    Venez parler de ce poisson

    Doré jaune
    Doré Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Doré, doré blanc, doré bleuSander vitreumWalleye
    Doré Dore-jaune








    Identification
    Forme du corps :Corps allongé, légèrement comprimé latéralement.
    Taille moyenne : 30 à 50 cm (0,5 à 1,5 kg).
    Coloration :Très variable selon l'habitat, marques plus pâles en eau turbide et plus vives en eau claire. Corps brun olive, jaune ou même gris et bleu; petites taches dorées sur les écailles des flancs; marbrures diffuses sur la première nageoire dorsale et grande tache noire à son extrémité postérieure; taches minuscules en rangées assez régulières sur la deuxième nageoire dorsale et sur la caudale; tache blanche sur le bout du lobe inférieur de la nageoire caudale; yeux argentés dus à la réflexion de la lumière sur la couche de pigments sensibles qui les recouvre.
    Traits externes caractéristiques : Gros yeux; joues lisses et presque dépourvues d'écailles; dents nombreuses et aiguës; deux nageoires dorsales distinctes, la première épineuse (12 à 16 épines), la deuxième à rayons mous; deux épines sur la nageoire anale; au moins une épine courte et acérée au bout de l'opercule.
    Comment différencier le doré noir du doré jaune :
    Le doré noir a :

    • corps plus allongé et plus cylindrique;
    • taille plus petite (20 à 30 cm en moyenne);
    • taches noires sur la première nageoire dorsale;
    • joue avec écailles rugueuses.
    Habitat
    Eau fraîche (13 à 21oC), peu profonde (moins de 15 m) et turbide. Abondant dans les grands lacs et les grandes rivières, aussi présent dans de plus petits lacs, réservoirs et rivières à courant moyen.

    Le doré jaune est plus adaptable pour son habitat que le doré noir et est plus abondant et plus répandu que celui-ci.
    Alimentation
    Le doré jaune se nourrit principalement de poissons. Il est peut sélectif et s'alimente selon la disponibilité des proies. Cependant, la perchaude et le malachigan sont très importants dans sa diète, lorsque présents. Le cannibalisme est aussi possible. Il mange également insectes, sangsues, écrevisses, limaces, petites couleuvres et salamandres, grenouilles et petits mammifères. En eau turbide, le doré jaune s'alimente tout au long de la journée. Par contre en eau plus claire, étant donné la grande sensibilité de ses yeux à la lumière du jour, il se nourrit en zone peu profonde au lever et au coucher du soleil.
    Reproduction
    Saison : Printemps ou début d'été après la fonte des glaces, début avril jusqu'à fin juin.
    Type de frayère : Très variable. Eau peu profonde et bien oxygénée avec fond de gravier. Rivières, pieds des chutes, hauts-fonds et berges des lacs exposés aux vents.
    Mode : La première reproduction survient entre 3 et 8 ans selon le sexe et l'habitat (2 ans pour les mâles et 5 ans pour les femelles dans le fleuve Saint-Laurent). Les dorés jaunes, principalement femelles, ont tendance à être fidèles à leur frayère. La fraie a lieu la nuit en groupe d'une ou deux femelles et de 2 à 6 mâles. Aucun nid n'est construit. Les oeufs de 1,5 à 2,0 mm de diamètre sont libérés au hasard et tombent sur le fond. Selon la taille de la femelle, leur nombre varie de 50 000 à 300 000. Les oeufs éclosent après 12 à 18 jours.

    Doré Haut
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 20:07

    ☀
    À mes yeux .....et à mon goût ,le doré est l'un des meilleurs poissons ..sa chair blanche: quel régal!
    Tôt ou tard,je crois bien que tous les pêcheurs de doré du Québec ,sommes allés faire un tour au Barrage Gouin,pour tenter noràtre chance de capturer ce merveilleux poisson.....quand ,ils décident de mordre ,c'est presqu'à la queue leu-leu....mais quand,ils décident de bouder ....oh! La-la !
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re:

    Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 23:48

    Salutations,

    Voilà un poisson que j'aime beaucoup, probablement celui que j'ai le plus pêché en 2007.

    L'un des défis de ce poisson est d'apprendre à connaître ces déplacements. Ils bougent beaucoup plus que d'autres espèces comme l'achigan et le brochet.

    On lui reproche parfois son manque de combativité... c'est vrai pour des petits spécimens mais les dorés de 3 lb et plus donne un bon combat. J'ai été témoin cette année de dorés qui ont donné des combats assez incroyables au point de sortir de la ligne à plusieurs reprises malgré un frein relativement serré.

    Dans l'assiette... le nec plus ultra!

    :-))

    Dan Robitaille
    www.guide-dan-robitaille.com
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 22:04

    Entièrement d'accord Dan!! Quel chair délicieuse qu'est se poisson.
    J'adore aussi pêcher se poisson. Au couché du soleil, à gué sur les rives du St-Laurent, vue sur Québec, quel plaisir!
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 10:13

    Moi aussi,c'est mon poisson préféré!!!!
    Et comme Birdmaster le sais,on est gâter en outaouais pour cette espèce...

    Je pense déjà a mon prochain repas.... lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Sam 15 Déc 2007 - 11:58

    En effet Ren. ☀
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 15:08

    voici une photos de ma douce avec un beau doré de 5 lbs pris sur le fleuve st-laurent a la hauteur de neuville

    Doré Dore10
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 15:38

    Belle Photo Le chef, beau poissons. ☀ Beau bateau... santa
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 21:30

    Beau poisson le Chef et parle-moi de ça une femme qui n'a pas peur de prendre son poisson !!!!Çé une bonne partenaire que tu as!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 22:43

    au non quel a pas peur ,elle adore encore plus les manger surtout quand cé son chef qui lui fait cuire ha ha ha
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 21:30

    Le chef a écrit:au non quel a pas peur ,elle adore encore plus les manger surtout quand cé son chef qui lui fait cuire ha ha ha

    Moi qui pensait que Le Chef c'était pour ,"Le Chef des chasseur"....
    Ben non,c'est pour "Le Chef cuisinier"!!!


    lol! lol! lol!
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Doré Empty Re: Doré

    Message  Marclau Jeu 20 Déc 2007 - 9:01

    Bonjour
    avez vous deja pris des doré bleu ,moi et ma conjointe en avons pris cette ete ,a la traine et jigger ,il y a de tres beau doré dans ce lac et
    du brochet mais il est a au moins 80 kilo plus loin que notre camp
    ce poisson est delicieux et j'espere y retourné l'an prochain
    Doré Campexploration2007089

    Doré P1030388
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Doré Empty Re: Doré

    Message  Marclau Jeu 20 Déc 2007 - 9:08

    On peux voir la difference sur cette photo
    Doré P1030386
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Jeu 20 Déc 2007 - 10:44

    tres beau doré MARCLAU il ont l,air dodu,super bon lunch avec ca
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Doré Empty Re: Doré

    Message  Marclau Jeu 20 Déc 2007 - 11:29

    Certain que ces delicieux ,j'apporte ma grille ,ma poele et
    j,en mange sur le bord du lac ,j'espere que je ne derange pas trop avec mes photo je commence juste a etre capable de les olacer sur le forum
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Jeu 20 Déc 2007 - 12:04

    Va y fort Marclau!! Mets en de la photo. ☀ Ils sont super.. Ce sont de beau doré.. C'est cool de voir la différence entre le jaune et le bleu. Moi j'en ai jamais prit. Ch'sais pas si y'en a dans le St-Laurent....
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Jeu 20 Déc 2007 - 12:43

    Marclau a écrit:Certain que ces delicieux ,j'apporte ma grille ,ma poele et
    j,en mange sur le bord du lac ,j'espere que je ne derange pas trop avec mes photo je commence juste a etre capable de les olacer sur le forum

    mes en des photos c,est plaisant et ca motive.....y a rien de mieux que de manger son poissons sur le bord du plan d,eau meme,simonac que cé bon ,tres dure a battre
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Doré Empty Re: Doré

    Message  Marclau Jeu 20 Déc 2007 - 12:53

    Merci
    je sais par contre qu .il y a presentement une etude
    sur le doré bleu ,pour le fleuve je ne sais pas mais surement
    que Dan (oeil de perdrix )pourrais nous renseigner sur ce sujet
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Ven 28 Déc 2007 - 16:02

    Doré bleu
    Description
    Le Doré bleu était une sous-espèce du Doré; le dos du Doré bleu était d'un bleu ardoise à un bleu acier, alors que ses côtés étaient couleur bleu glace ou argenté, et que les parties inférieures étaient argentées ou blanches. Le Doré bleu mesurait entre 23.0 et 40.6 cm et pesait de 0.1 à 0.7 kg.
    Distribution et population
    Le Doré bleu habitait les lacs Ontario et Érié et la rivière Niagara. La pêche commerciale au Doré bleu fut intensive des 1850 aux 1950. Les populations de Dorés bleus commencèrent à fluctuer vers 1915, mais les pêches commerciales ont tout de même continué jusqu'à leur effondrement en 1956 pour le lac Ontario et en 1959 pour le lac Érié. Les données sur les prises indiquent que le Doré bleu était autrefois très abondant dans le lac Érié et abondant dans le lac Ontario. Le dernier Doré bleu fut pris en 1965.



    Habitat
    Le Doré bleu préférait les eaux profondes, froides et légèrement turbides avec un fond dur. En automne et en hiver, les Dorés bleus habitaient des eaux moins profondes. L'habitat utilisé pendant la saison du frai n'est pas connu, mais il est probable que les Dorés bleus recherchaient alors des régions de roches et de gravier.



    Biologie
    Il existe peu d'information traitant de la biologie générale des Dorés bleus. Le frai se produisait en mai. Les mâles atteignaient l'âge de reproduction à 2 ou 3 ans, alors que les femelles atteignaient l'âge de reproduction à 3 ou 4 ans.


    Raisons pour la disparition
    L'épuisement des stocks dû à la pêche excessive est la raison principale de la disparition de cette espèce. De plus, l'introduction de l'Éperlan arc-en-ciel dans le lac Érié aurait peut-être augmenté les pressions de compétition et de prédation subies par les jeunes dorés bleus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Sam 5 Jan 2008 - 23:22

    Effectivemet le doré est un poisson digne des grands restaurant pour le goût de sa chaire. J'aime le pêcher à la traîne aux thinfin de différentes couleurs. Quand on trouve le banc, ouf sa donne un gout et c'est vraiment stimulant. Voici une pêche au doré faite l'été dernier par un après-midi de juin au lac saint jean. Nous les avons pris dans 6 a 7 pied d'eau au gros soleil avec un thinfin orange et or.

    Doré 125_2510

    Si vous avez des questions gênez-vous pas !
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Sam 5 Jan 2008 - 23:45

    dans quel village que tu met ton embarquation mon DRILLSANSFIL moi je le peche dans la grande baie de chambord ou devant roberval et a l,entrée de la riviere mistassini ( LE BOUM )
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Dim 6 Jan 2008 - 0:23

    J'ai un chalet sur le bord du lac saint-jean donc on met à l'eau directement en face du chalet. On est situé de l'autre côté du lac (si t'es à chambord) entre péribonka et dolbeau-mistassini. Tu peux mettre à l'eau à péribonka. Un petit 5 a 10 minutes gros max de bateau sur la rivière péribonka selon la force de ton moteur pis t'es rendu sur le lac. En été, la pêche au downrigger à la sortie de la rivière péribonka quand l,eau du lac se réchauffe (juillet aout), est bonne pour le doré et la ouananiche...
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Doré Empty Re: Doré

    Message  Christian Belec Dim 6 Jan 2008 - 10:16

    Une autre belle peche ,WOW !! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Dim 6 Jan 2008 - 11:01

    drillsansfil a écrit:J'ai un chalet sur le bord du lac saint-jean donc on met à l'eau directement en face du chalet. On est situé de l'autre côté du lac (si t'es à chambord) entre péribonka et dolbeau-mistassini. Tu peux mettre à l'eau à péribonka. Un petit 5 a 10 minutes gros max de bateau sur la rivière péribonka selon la force de ton moteur pis t'es rendu sur le lac. En été, la pêche au downrigger à la sortie de la rivière péribonka quand l,eau du lac se réchauffe (juillet aout), est bonne pour le doré et la ouananiche...

    peche-tu toujour dans ce secteur du lac pour la ouananiche ou ca t,arrive de pecher un peu partout
    avatar
    Invité
    Invité


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Invité Dim 6 Jan 2008 - 11:36

    Très belle pêche "drillsansfil"....et que de bonne bouffe ,ces dorés !
    Dans votre coin ,est-ce qu'il y a des gens qui pêchent avec des appâts et embarquation encrée ?
    Que ce soit pour le doré ou la ouananiche ?

    Contenu sponsorisé


    Doré Empty Re: Doré

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 3:23