Invité Jeu 6 Déc 2007 - 16:33
Salmo salar ouananiche
Famille des salmonidés.
Taille moyenne : 38 à 60 cm (15 à 24 po)
Poids moyen : 1,3 à 2,2 kg (3 à 5 lb)
Période de fraie : octobre-novembre
Record: 10 kg 227 g (22 lb 8 oz)
Traits distinctifs
La ouananiche est fusiforme comme les autres salmonidés. sa queue est légèrement échancrée; ses flancs sont argentés, tachetés de plus d'une centaine de points très foncés, cerclés de rouge brique chez le mâle en période du frai. C'est un véritable saumon atlantique demeurant en eau douce.
Alimentation
Elle consomme de la nourriture propre aux salmonidés en général: les insectes, les larves, les nymphes et les petits poissons.
Techniques de pêche
Dans le sud du Québec au printemps et dans le nord en été, la ouananiche gobe fréquemment mouches et nymphes qui lui sont présentées au lancer à la mouche. Cependant, puisque ses habitudes ressemblent à celles du touladi, elle se pêche en eau peu profonde au printemps, mais en été, pour réussir, il faut descendre les lignes au niveau inférieurs en pratiquant la pêche à la traîne lestée.
Leurres et appâts
Certains devons, mouches sèches ou mouillées, streamers et cuillères tournantes attirent ce poisson appartenant à la catégorie la plus fougueuses vivant en eau douce. Fait intéressant, c'est au moyen d'une cuillère ondulante Kneubhuler que le record du Québec a été établi au lac Tremblant. Au lac Saint-Jean, on emploie beaucoup l'ondulante ou encore un "rapala" bleu à vitesse élevée.
Détails particuliers
Lorsque des saumons véritables sont introduis dans un plan d'eau douce, ils deviennent des ouananiches. Les Suédois ont prouvé que l'inverse était possible lorsqu'ils ont obtenu des saumons atlantiques après avoir transporté des ouananiches au lac Viner de la Baltique. De nombreux ensemencements faits dans les Laurentides, l'Estrie et le nord de Montréal ont donné de bons résultats. On trouve aussi ce poisson à l'état indigène sur la Côte-Nord et ses tributaires, dans les lac Sorcier, Tremblant, du Cerf, Simon et Papineau, ou Commandant, ainsi que dans les rivières Kogaluk et Nostapoca.