Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Marclau
jack
Christian Belec
Admin
8 participants

    Ouananiche

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Ouananiche Empty Ouananiche

    Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 20:28

    Venez parler de ce poisson

    Ouananiche
    Ouananiche Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Saumon d'eau douceSalmo salarLandlocked atlantic salmon
    Ouananiche Ouananiche

    La ouananiche est la forme cantonnée en eau douce du saumon atlantique; la ouananiche demeure en lac, alors que le saumon atlantique migre en mer pour une partie de son cycle vital. Outre cette différence, la ouananiche et le saumon atlantique sont la même espèce.







    Identification
    Forme du corps :Corps allongé et fusiforme, légèrement comprimé latéralement.
    Taille moyenne : Généralement plus petit (en moyenne 0,9 à 1,8 kg) que le saumon atlantique anadrome.
    Coloration :Taches sombres sur fond pâle. Dos brun, vert ou bleu avec gros points noirs; flancs argentés; nageoire dorsale avec gros points noirs; nageoire caudale rarement tachetée de points noirs.
    En période de fraie : coloration bronzée ou brun foncé; mâles avec points rouges sur les flancs.
    Après la fraie : coloration foncée (saumon noir).
    Traits externes caractéristiques : Grande bouche avec fortes dents; crochet prononcé à l'avant de la mâchoire inférieure des mâles en fraie; écailles grosses et très visibles; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale remarquablement fourchue chez les jeunes, légèrement chez les adultes.
    Comment différencier les ombles, des truites et des saumons :
    Ombles : taches pâles sur fond sombre.
    Truites et saumons : taches sombres sur fond pâle.
    Comment différencier la truite arc-en-ciel, la truite brune, le saumon atlantique et la ouananiche :
    La truite arc-en-ciel a :

    • nageoire caudale avec rangées régulières de taches noires;
    • nageoire caudale carrée ou légèrement fourchue;
    • nageoire adipeuse avec bordure noire et quelques taches noires.

    La truite brune a :

    • nageoire caudale avec taches foncées occasionnelles et peu définies, jamais en rangée régulières;
    • nageoire caudale carrée (légèrement fourchue chez les jeunes);
    • taches foncées sur la nageoire adipeuse.

    Le saumon atlantique et la ouananiche ont* :

    • nageoire caudale rarement tachetée de points noirs;
    • nageoire caudale remarquablement fourchue chez les jeunes, légèrement chez les adultes;
    • absence de taches sur la nageoire adipeuse.
    Habitat
    Grands lacs aux eaux froides, claires avec affluents à fond de gravier (fraie). En été, utilise les eaux profondes plus froides des lacs, plus en surface le reste de l'année.
    Alimentation
    La ouananiche se nourrit de poissons, principalement d'éperlan arc-en-ciel. Les jeunes s'alimentent surtout d'insectes. En rivière lors de la fraie jusqu'à leur retour en lac, les adultes cessent de s'alimenter, sauf de quelques insectes capturés en surface.
    Reproduction
    Saison : Automne, octobre ou novembre.
    Type de frayère : Eau peu profonde à courant rapide et à fond de gravier. Rivières tributaires des lacs habités le reste de l'année.
    Mode : En début d'été, la ouananiche remonte vers sa rivière natale, un affluent du lac où elle vit. La femelle choisit un site et creuse un ou plusieurs nids. Elle dépose entre 1 500 à 1 800 oeufs (5 à 7 mm de diamètre) par kilo de son poids et les recouvre de gravier. Les oeufs éclosent en mai et les alevins émergent du gravier en juin. Les adultes ne protègent pas le nid, ni les alevins. Les jeunes habitent la rivière de 2 à 7 ans, jusqu'à une taille de 12 à 18 cm, puis migrent vers le lac au printemps. Généralement, la ouananiche survie à la fraie et se reproduit plusieurs saisons, mais pas nécessairement à chaque année. Après la fraie, les adultes (saumons noirs) retournent vers le lac ou hivernent dans de grandes fosses de la rivière et redescendent au printemps.

    Ouananiche Haut


    Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 17:13, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 12:08

    moi les plus belles peches a la ouananiches que j,ai fait ce sont sur le lac st-jean,la premiere fois que j,ai capturer ce poisson c,etait au debut de mai 1980 dans la riviere métabetchouan au lac st-jeau nous pechiont a la traine avec une toronto wobbler de 3 pouces et un rapala gris flottant 18 pouces derriere la toronto on passe en desous du pont de la riviere ou c,etait ombragé en passant la canne se plie en deux ,alors je m,ecrie j,ai ai une en disant cela sa sort hors de l,eau 21 pouces 4 livres ma premiere je vous ment pas les deux genous me claquait ensemble il a fallu que je m,assois pour ne pas tomber dans l,eau,j,ai poigner la piqure de ce poisson la les gars,depuis 1980 aller jusqu,en l,an 2000j,ai fait l,ouverture de la ouananiche a toute les années,j,ai arreter d y aller en 2001 parce que la peche n,etait plus bonne du tout,j,ai recommencer a y aller en 2006 et 2007 ils y a beaucoup de ouananiche de 3 a 5 livres maintenant je vais y retourner a toute les années,si il y en a parmis vous qui veulent y aller et ont besoin de conseil ,ne vous gener pas les gars et voici quelques photos de mes peche antérieur
    Ouananiche Oua110
    Ouananiche Oua210
    VOICI MON JEUNE AVEC SA PREMIERE OUANANICHE
    Ouananiche Oua310
    VOICI MA FEMME AVEC SA PREMIERE OUANANICHE Ouananiche Oua410 un de mes copains que j,ai initié a la ouananicheOuananiche Oua510
    Ouananiche Oua610
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Christian Belec Jeu 6 Déc 2007 - 10:58

    Salut Le chef ,pour peché la ouananiche ,les profondeur pour pecher ce poisson au printemp, ete , automne est de combien de pied Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 12:59

    Christian Belec a écrit:Salut Le chef ,pour peché la ouananiche ,les profondeur pour pecher ce poisson au printemp, ete , automne est de combien de pied Smile
    moi je le peche plus souvent au printemps il est plus facile a localiser car il se tien a la surface et au fur et a mesure que l,eau se rechauffe j,emploi des downrigger,l,été tu peu aller jusqu,a 40 et 50 pieds facile toujour avec une vitesse de traine assez elever


    Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 13:15, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 16:33

    Salmo salar ouananiche
    Famille des salmonidés.
    Taille moyenne : 38 à 60 cm (15 à 24 po)
    Poids moyen : 1,3 à 2,2 kg (3 à 5 lb)
    Période de fraie : octobre-novembre
    Record: 10 kg 227 g (22 lb 8 oz)
    Traits distinctifs
    La ouananiche est fusiforme comme les autres salmonidés. sa queue est légèrement échancrée; ses flancs sont argentés, tachetés de plus d'une centaine de points très foncés, cerclés de rouge brique chez le mâle en période du frai. C'est un véritable saumon atlantique demeurant en eau douce.
    Alimentation
    Elle consomme de la nourriture propre aux salmonidés en général: les insectes, les larves, les nymphes et les petits poissons.
    Techniques de pêche
    Dans le sud du Québec au printemps et dans le nord en été, la ouananiche gobe fréquemment mouches et nymphes qui lui sont présentées au lancer à la mouche. Cependant, puisque ses habitudes ressemblent à celles du touladi, elle se pêche en eau peu profonde au printemps, mais en été, pour réussir, il faut descendre les lignes au niveau inférieurs en pratiquant la pêche à la traîne lestée.
    Leurres et appâts
    Certains devons, mouches sèches ou mouillées, streamers et cuillères tournantes attirent ce poisson appartenant à la catégorie la plus fougueuses vivant en eau douce. Fait intéressant, c'est au moyen d'une cuillère ondulante Kneubhuler que le record du Québec a été établi au lac Tremblant. Au lac Saint-Jean, on emploie beaucoup l'ondulante ou encore un "rapala" bleu à vitesse élevée.
    Détails particuliers
    Lorsque des saumons véritables sont introduis dans un plan d'eau douce, ils deviennent des ouananiches. Les Suédois ont prouvé que l'inverse était possible lorsqu'ils ont obtenu des saumons atlantiques après avoir transporté des ouananiches au lac Viner de la Baltique. De nombreux ensemencements faits dans les Laurentides, l'Estrie et le nord de Montréal ont donné de bons résultats. On trouve aussi ce poisson à l'état indigène sur la Côte-Nord et ses tributaires, dans les lac Sorcier, Tremblant, du Cerf, Simon et Papineau, ou Commandant, ainsi que dans les rivières Kogaluk et Nostapoca.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 21:08

    study
    J'en ai capturé une année ,le long week-end de la st-jean baptiste (24 juin) dans un tributaire du réservoir manic 5....je me suis demandé si ces ouananiches étaient indigènes ou s'il y avait déĵà eu un ensemencement......les deux pieds sur la rive ,à la pluie battante ,au froid....on ramassait de la glace dans les fossés pour mettre dans nos glacières .......un voyage que je n'oublierai jamais.
    En plus des grosses truites grises que nous avons capturées sur le réservoir..sans parler des gros brochets!
    Un voyage de rêve ......mais c'est loin en ti-ti!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 15:56

    mes 2 plus belles OUANANICHES en 2007 5 lbs et 5 ½ LBS

    Ouananiche Copie_11


    Ouananiche Copie_10
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  jack Dim 9 Déc 2007 - 15:14

    jolie pêche Le chef ce doit être tout un sport à pêcher
    le ouaniche comment et avec quoi le pêches tu ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Dim 9 Déc 2007 - 16:33

    jack a écrit:jolie pêche Le chef ce doit être tout un sport à pêcher
    le ouaniche comment et avec quoi le pêches tu ?

    premierement JACK la ouananiche est un saumon de l,atlantique mais qui vit en eau douce, moi je la peche a la traine avec 50 a 60 pieds de ligne derriere le bateau avec une vitesse de traine tres elever,j,aime bien les petits rapala bleu,orange ou gris articulé et flottant j,ai fait de tres belle peche avec cela et quand l,eau se met a se rechauffer j,emploi des downrigger et la je me sert de petite cuillere argenté avec une petite barre bleu collé dessus aussi tres efficace.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Dim 9 Déc 2007 - 23:08

    ☀
    Nous au printemps,au lac MemphréMagog,on la pêche à la traîne avec un streamer,au lancer léger ......et on mets un petit plomb à environ 3 pieds
    (1 mètre) derrière...on laisse traîner environ 75 à 100 pieds de fil derrière le bateau..et parfois un des 2 pêcheurs rentre sa ligne ...et lance vers le bord...parfois on en prends aussi de cette façon!
    On en a déjà prises aussi quelques unes en pêchant dans le sillon du bateau ....quand ça mord là....le coup est direct en ti-ti!
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Marclau Jeu 13 Déc 2007 - 9:31

    test


    P1020705.jpg
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Christian Belec Jeu 13 Déc 2007 - 11:26

    Salut Le chef merci pour les renseignement Smile
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  jack Ven 14 Déc 2007 - 17:05

    merci Le chef pour les renseignements
    la manière que tu le présente sur la dernière photo
    je me l'imagine fumé au bois de hêtre ce doit
    être succulent .
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 19:09

    jack a écrit:merci Le chef pour les renseignements
    la manière que tu le présente sur la dernière photo
    je me l'imagine fumé au bois de hêtre ce doit
    être succulent .
    salut JACK j,en ai deja fumer a l,érable , c,est délicieux ,j,adore la truite indigene et la ouananiche fumer a chaud de cette maniere ,,,,,,,,,,,,,,,la saumure que je fait c,est 2 tasses de casonade et une tasse de gros sel et ½ cuillerer a thé de salpetre,bien mélanger le tout,prendre un assez bon plat en plastic et mettre un petit rang de saumure , une ranger de filet de ouananiche ,une ranger de saumure , une ranger de ouananiche ainsi de suite 3 ou 4 etages ,tout dependant la grosseur du plat et laisser mariner 2 a 3 heures tout dépendant de l,epaisseur des filets et placer le tout au frigidaire et faire fumer le toutapres pendant une heure ou une heure et demi ..............DELICIEUX froid
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  jack Sam 15 Déc 2007 - 4:18

    je te remercie pour cette recette de fumage Le chef .
    je me pose toujours la question pourquoi il y a du
    sucre dans les recettes de fumage il doit y avoir un
    intérêt est ce pour la conservation il y a le sel et la
    saumure ???? c'est une chose que j'aimerai connaître
    je lis beaucoup et tous sujets m'intéresse et pourtant
    je me sent d'une ignorance total et en particulier sur des
    sujets les plus simples .
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 14:24

    Cigare a écrit:study
    J'en ai capturé une année ,le long week-end de la st-jean baptiste (24 juin) dans un tributaire du réservoir manic 5....je me suis demandé si ces ouananiches étaient indigènes ou s'il y avait déĵà eu un ensemencement......les deux pieds sur la rive ,à la pluie battante ,au froid....on ramassait de la glace dans les fossés pour mettre dans nos glacières .......un voyage que je n'oublierai jamais.
    En plus des grosses truites grises que nous avons capturées sur le réservoir..sans parler des gros brochets!
    Un voyage de rêve ......mais c'est loin en ti-ti!
    le manic 5 est un tres belle endroit c,est grandiose,jai monter la en 1986 avec trois copains pour pecher la grise et le brochet dans la grande baie gabriel il fesait beaucoup trop chaud 33 celcius resultat pourri pour la grises et belle peche au brochet dans les baies moyenne de 6 a17 lbs voici le plus beau
    Ouananiche Manic_10

    Ouananiche Manic_11


    Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 16:12, édité 1 fois
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Marclau Dim 16 Déc 2007 - 23:12

    Voici une ouananiche prise a lac Megantic pres de la frontiere US

    Ouananiche P1020703M
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Marclau Dim 16 Déc 2007 - 23:17

    Voici un autre photo




    Ouananiche P1020661
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 0:01

    super MARCLAU les couleur son belle, sur la premiere photo cé un male au lac st-jean les males sont beaucoup plus slim que ca
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 0:24

    ☀ Superbes ouananiches "Marclau"
    Au lac MemphéMagog.....les couleurs sont semblables...et elles sont aussi ventrues...car elles bouffent tellement d'éperlans!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 16:02

    C'est vrai que c'est super Manic cinq.C'est grandiose mais quand le vent est de la parti vaut mieux rester les pieds sur terre.J'y suis aller une année pour 4 jours et nous avons été 3 jours sans pouvoir s'aventurer sur l'eau.Heureusement on a trouver des petits lacs sur une carte où nous avons pu faire de belles pêches à la truite moucheté.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 22:50

    salut GROSTOURS quand té monter au manic 5 les petits lac autour tu etait dans les zones libres ou un pourvoiyeur
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 0:14

    ☀
    Salut "Le Chef ".....je vais répondre à ta question....en zone libre..
    Va voir dans la section ...truite mouchetée ..en date du 7 déc.
    Mon Onle Cigare....est partout,,,,c'est pas possible!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Mer 19 Déc 2007 - 14:53

    C'est bien ça Le Chef,comme Cigare te l'as mentionner c'était en zone libre et nous étions ensemble lors de ce voyage et en prime les mouchetés mordaient bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Invité Mer 19 Déc 2007 - 15:21

    JE CROIT QUE PAS MAL TOUT LES LACS EN PARTANT DE MANIC 2 CONTIENNENT DE LA BELLES TRUITES LE PRINTEMPS JUSQU,A FERMONT,MOI J,EN AI ESSAYER UNE COUPLE ET JE N,AI JAMAIT ÉTÉ REELLEMENT DÉCU. J,AI MONTER PENDANT 6 ANS (DE 95 A 2000)DANS LA RESERVE PORT-CARTIER SEPT-ILES JE TROUVE QUE LA TRUITE EST AUSSI BELLE MAIS BEAUCOUP PLUS SLIM ,PRESQUE A TOUT LES ANN.E JE VAIS M,AMUSER EN HAUT DE BAIE COMEAU A ESSAYER DE NOUVEAUX LACS A MOUCHETÉE ET JE PRENDS UNE OU DEUX JOURNÉE DE PLUS POUR TAQUINER LE BROCHET DANS LES RÉSERVOIR

    Contenu sponsorisé


    Ouananiche Empty Re: Ouananiche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 0:12