Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+5
daniel peltier
Christian Belec
hunter441
jack
Admin
9 participants

    Truite mouchetée

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Truite mouchetée Empty Truite mouchetée

    Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 20:28

    Venez parler de ce poisson

    Omble de fontaine
    Truite mouchetée Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Truite mouchetée, truite de mer, truite de ruisseau, truite saumonéeSalvelinus fontinalisBrook trout (Brook charr)
    Truite mouchetée Omble-fontaine








    Identification
    Forme du corps :Corps allongé et fusiforme, légèrement comprimé latéralement.
    Taille moyenne : 20 à 30 cm.
    Coloration :Coloration très variable selon l'habitat. Taches pâles sur fond sombre. Dos vert olive à presque noir avec marbrures; flancs plus pâles avec taches pâles et petites taches rouges entourées d'un halo bleu; nageoires dorsale et caudale marbrées; nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche suivie d'une bande noire.

    Coloration plus intense en période de fraie. Abdomen du mâle orange vif.

    Omble de fontaine anadrome (truite de mer : vie en mer et fraie en eau douce) plus argenté avec quelques taches rouges moins évidentes.
    Traits externes caractéristiques : Grande bouche avec dents bien développées; crochet parfois présent à l'avant de la mâchoire inférieure des mâles en fraie; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale carrée ou très légèrement fourchue.
    Comment différencier les ombles, des truites et des saumons :
    Ombles : taches pâles sur fond sombre.
    Truites et saumons : taches sombres sur fond pâle.
    Comment différencier l'omble de fontaine, l'omble chevalier et le touladi :
    L'omble de fontaine a :

    • marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
    • taches rouges bordées d'un halo bleu;
    • nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche suivie d'une bande noire;
    • nageoire caudale carrée ou très légèrement fourchue.

    L'omble chevalier a :

    • absence de marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
    • taches rouges sans halo bleu bien défini;
    • nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche seulement;
    • nageoire caudale fourchue.

    Le touladi a :

    • absence de marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
    • aucune tache rouge;
    • nageoires pectorales et pelviennes sans bande blanche ou noire;
    • nageoire caudale profondément fourchue.
    Habitat
    Eau fraîche (< 20oC), claire et bien oxygénée. Ruisseaux, rivières et lacs.

    Omble de fontaine anadrome (truite de mer) : estuaires et eaux marines côtières.
    Alimentation
    Le régime alimentaire carnivore de l'omble de fontaine est extrêmement varié selon la disponibilité des proies: vers, sangsues, mollusques, crustacés, insectes, araignées et petits poissons. Même grenouilles, salamandres, couleuvres et souris peuvent parfois faire partie de sa diète. Le cannibalisme (oeufs et jeunes) est aussi possible.
    Reproduction
    Saison : Fin été (dans le Nord) et automne (dans le Sud), août à décembre.
    Type de frayère : Eau peu profonde, froide (5 à 10oC), claire et bien oxygénée à fond de gravier. Tête des cours d'eau, parfois en lac.
    Mode : Les adultes migrent, parfois sur plusieurs kilomètres, pour atteindre les frayères. La fraie a lieu le jour. Le mâle devient plus agressif et fait la cour à la femelle. La femelle creuse un nid dans le gravier. Selon sa taille, elle pond entre 100 et 5 000 gros oeufs (3,5 à 5,0 mm) et les recouvre de gravier. Les oeufs éclosent après 50 à 100 jours et les alevins émergent du gravier au printemps. Les adultes ne protègent pas le nid, ni les jeunes.

    Truite mouchetée Haut
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 20:03

    ☀
    Toute bien colorée et facile à pêcher; que de plaisir pour toute la famille.
    Que de plaisir ,j'ai eu à la pêcher en ruisseau....me fournissant du même coup...un contact direct avec la forêt.
    J'en ai aussi capturé dans le nord,chez des pourvoiries ,ou bien dans des secteurs sauvages ,au nord du Lac st-Jean..un peu partout....Même que je la pêchais en montant au barrage Gouin (avec mon frère),dans des ruisseaux et des belles grosses en plus de çà...
    On avait décidé d'essayer ces ruisseaux et petites rivières en montant,,se disant que tous les pêcheurs ont hâte d'arriver à leurs destinations:soit pour le doré...donc ces ruisseaux étaient vraiment délaissés des pêcheurs dans ce secteur....
    Résultat:des truites mouchetées dignes du grand nord.
    Je vous raconterai quelques faits cocasses!
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 16:40

    La truite mouchetée

    Cette truite est également connue sous le nom d'omble de fontaine. Elle fait partie de la famille des salmonidés et son nom scientifique est salvelinus fontinalis.



    A) Sa grosseur et sa description physique: Elle peut atteindre 2,3 kg ou plus dans certaines eaux. La truite moyenne est petite; elle mesure de 15 à 18 cm de longueur et pèse moins d'un quart de kilogramme. Son dos est vert olive foncé ou brun avec des vermiculassions plus pâles sur la tête et les nageoires dorsales et arrières. Des taches pâles se trouvent sur les côtés, mélangées avec des taches rougeâtres entourées d`un halo bleu pâle . Le ventre et les nageoires ventrales sont d`un blanc immaculé avec des lignes noires suivies de pigments rougeâtres.

    B) Son habitat: On retrouve les truites dans plusieurs ruisseaux, rivières, lacs et étangs à travers le Canada atlantique. Elles préfèrent les eaux fraîches et bien oxygénées , surtout lorsqu`elles sont jeunes. Elles habitent les lacs ,les rivières et les ruisseaux qui offrent suffisamment de nourriture et d'abri. Les bons ruisseaux ont de l`abri qui surplombe leurs berges et une alternance entre les sections de riffles (sections de moins profondes du ruisseau avec un courant plus rapide) et de bassins.

    C) Son cycle de vie: La truite mouchetée fraye à l'automne dans les eaux peu profondes des ruisseaux. À l'aide de sa queue, la femelle creuse un nid sur le fond du gravier où le couple dépose les oeufs à la laitance. Les oeufs fertilisés sont en incubation pour plusieurs mois. Lorsque les jeunes poissons sont nés le printemps suivant, ils continuent à se nourrir du sac vitellin jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ils sortent ensuite du gravier comme frai et commencent à se nourrir de petits invertébrés.

    Voici l'éclosion d'un oeuf de truite. 1) Les oeufs sont fécondés par la laitance du mâle. 2) À l'intérieur de chaque oeuf se développe un alevin. 3) À sa naissance, il porte sous le ventre un sac rempli de réserves nutritives.



    D) Son alimentation: Toutes les truites sont carnivores (mangeuses de chair) et elle mangeront pratiquement n'importe quel animal assez petit pour l'avaler. Leur nourriture la plus fréquente consiste en insectes aquatiques et terrestres, mais les truites plus âgées (et plus grosses) peuvent manger des sangsues, des petits poissons (y compris les truites) des grenouilles des couleuvres et des salamandres. Les truites en mer mangent des poissons, des crevettes et d'autres invertébrés.

    E) Ses prédateurs: La truite mouchetée est mangée par le vison, la loutre, les serpents, les tortues, les plus grands poissons, les martins-pêcheurs, les balbuzards, les becs-scies, les autres prédateurs aquatiques et, bien sûr, les humains.
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 23:47

    Je sais, je suis probablement le seul sur se forum pour ne pas dire le seul au Québec, mais dieu que je déteste se poisson. Certe, il est bon à manger (mais très loin d'etre mon préféré), on peut le pêcher partout (les tous petits comme les grands) et c'est un bin beau poisson, un fier représentant de notre belle province. Mais mosus que pêcher se poisson là m'ennuis. Sleep Méchant têteux de vers.... Mais je dois avouer déjà avoir eu du fun quand je suis aller dans les hauteurs de la rivière Jacques-Cartier pêcher la moucheter indigène. Y'a vraiment une différence entre l'ensemencé et la sauvage... Une est élevé en se fesant nourrir et l'autre a dévellopé son intinct de chasseur au max. C'est peut etre juste une opinion, mais c'est ce que j'ai remarqué...
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 9:30

    moi j,adore pecher la mouchetée ,mais il faut quel soit indigene,je me fait proposer des fois des voyage de peche en pourvoirie et des que j,entends parler de truite ensemenser,oublier ca j y vais pas,j,aime bien la cote nord pour ca
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 23:10

    ☀
    Je me souviens d'un séjour de pêche à manic5.....nous étions 5 pêcheurs,nous avions 2 grosses chaloupes et en plus 1 petite chaloupe...12 pi. aluminium que j'avais pris le soin d'apporter avec nous ...au cas ou il venterait beaucoup.
    Mon intention était d'essayer de trouver un petit lac ,avec l'aide de cartes topo. et d'essayer d'aller y pêcher.
    Mon ami "Grostours" étaient avec moi et un autre de nos compagnons,et nous sommes partis à la conquête de ce fameux petit lac ...au fond des bois.
    Imaginez çà un peu: transport de la chaloupe,rames, moteur 4.5 forces,petit bidon d'essence,un lunch,breuvages,lignes à pêche etc......
    et en plus ,il fait froid,il pleut un peu et ça l'a tendance à vouloir virer en neige...
    Quelques perdrix (tétras des savanes) nous regardaient passer et semblaient se poser quelques questions????
    Mais croyez moi, rendus sur les lieux(environ 1 mille du point de départ)
    ça mordait en ti-ti ....et des mosusses de belles truites mouchetées indigènes comme ça ne se peut pas .....en fin de compte ....je crois bien qu'on les avaient méritées.....
    Nos autres copains qui avient pêché sur le gros réservoir ,n'avaient pris qu'une seule truite grise ...et pas un monstre.
    Je suis sûr que mon ami "Grostours" est comme moi...et n'oubliera jamais ce séjour de pêche...pas facile ,mais quellle aventure.
    Juste ce séjour-là ,je pourrais vous en parler et vous en parler...je me souviens presque de chaque truite..le portage de la chaloupe entre deux lacs(car il y en avait trois de files).....mon ami "Grostours" qui tomba dans les eaux glacés en tirant la corde dans les rapides entre deux lacs....etc....etc....
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:16

    moi j,ai monter sur le manic 5 en 1986 pour pecher la grises et le brochets,j,ai mis mon bateau a l,eau au relais gabriel au 101 klm.pour la grises ca été pourri et pour le brochets dans la baie gabriel super belles peches,le probleme c,est que ca fait assez loin partir de quebec,faut monter au moins 7 jours pour que ca vale la peine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:29

    Belle histoire Cigare. Je suis un peu comme toi, dans le sens que j'adore sortir des sentiers batus pour dénicher des spots miracles. Meme si ca demande beaucoup défort. Je crois que c'est ca justement qui fabrique des histoires inoubliable et hors du commun. En plus de presque garantir des pêches merveilleuses, et doublement mérité. ☀
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 15:16

    exacte le chef c'est lomble de fontaine et et aussi
    appelé saumon de fontaine . par contre je vois dans le
    descryptif de Taureau noir vous l'appelez aussi truite
    de mer chez moi la truite de mer est diffèrente

    http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/truite_de_mer.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 19:25

    Je suis d'accord avec toi Jack, la truite de mer c'est autre chose qu'une omble de fontaine. Mon beau-père qui travaillait dans la garde cotière a déjà fais plusieur voyage dans le nord du Québec et à eu l'occasion de pêcher se poisson, qui apparemment est exellent.
    Mais en fesant quelque recherche sur le net, on se rend compte qu'il y a plusieur poisson que l'on nomme Truite de Mer. Certain resemble plus un a saumon et d'autre à une moucheté. Sa doit dépendre des régions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 19:56

    ☀
    Je suis allé 3 fois dans la région de manic5.....et là-bas ,le problème ,c'est qu'on ne sais jamais si on va pouvoir embarqué sur cette mer des eaux intéreures...car parfois ça brasse à faire peur......et parfois pour1 semaine.
    J'aurai justement toute une histoire à vous raconter sur ce que peut-être dangereux ce grand barrage .....mais ce sera tellement long de vous raconter ça .....que j'aime mieux attendre !
    On débarquait un peu avant la baie Gabriel...il y avait une grande baie de tout près de 5 milles de long ....mais qui ne renfermait que du brochet ...et pas tellement du gros..il nous fallait sortir de cette baie pour embarquer directement sur le gros barrage....on a fait de belles pêches à la truite grise et au brochet ...en pêchant à la surface au lancer léger....à la traîne avec d'assez grosses cuillières.
    On montait un bon 5 milles sur le gros barrage ,en sortant de la baie....on pêchait tout près d'une grosse île...et pour la ouananiche...il nous fallait aller encore plus loin...il y avait une grande baie ...on rentrait à l'intérieur et ça se refermait ,pour aboutir à une petite rivière avec un peu de courant....et c'est là que l'on capturait nos ouananiches ,ainsi que de petits brochets!
    C'était un climat et un atmosphère de grande aventure sauvage......
    C'était plaisant....mais pas facile du tout...On partait de la ville ,chargés à bloc....les bateaux revenaient sandblaster...les remorques toutes désoudées...on gelait dans nos tentes..... santa
    La vie des vrais coureurs des bois .......Je ne sais pas à mon âge ,maintenant,si ça me tentait de recommencer.....mais ce sont de beaux souvenirs! study
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 0:28

    jack a écrit:exacte le chef c'est lomble de fontaine et et aussi
    appelé saumon de fontaine . par contre je vois dans le
    descryptif de Taureau noir vous l'appelez aussi truite
    de mer chez moi la truite de mer est diffèrente

    http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/truite_de_mer.htm

    té truite de mer monJACK me font penser a de la brune qui vit en eau salée,cest un peu comme notre truite mouchetée en eau salée on l,appelle truite de mer et en d,eau douce truite mouchetée ou omble de fontaine....c,est un peu comme le saumon de l,atlantique et la ouananiche
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  jack Mar 18 Déc 2007 - 9:51

    exacte le chef elle me fait aussi penser à de la brune
    je vais aller potasser mes bouquins peut être en
    apprendrai je plus .
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 10:02

    jack a écrit:exacte le chef elle me fait aussi penser à de la brune
    je vais aller potasser mes bouquins peut être en
    apprendrai je plus .
    je suis pas mal sur que c,est de la brune,elle se ressemble beaucoup en tout cas ,la difference c,est quel est moins coloré
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Dim 6 Jan 2008 - 22:33

    J'aime beaucoup taquiné la moucheté. C'est un poisson qui nécessite pas de l'équipement à tout casser et c'est facile à prendre. De plus, cuite dans un poêlon avec de la farine et du beurre c'est succulant. J'ai un camp au nord du lac saint-jean à 140 km en haut de mistassini et les moucheté y sont abondantes dans les dizaine et dizaines de plan d'eau aux alentours. Ce ne sont pas des monstres. Ca varie entre 6 et 12 pouces en moyenne mais quelques lac offre de la 2, 3 4 livres.

    Hé oui, un autre coin de paradis! Je metterai des photo quand ca adonnera.

    Pour les mouchetés, une bonne vielle toronto wobbler argent et or de 1 pouces et demi avec un leader pis un hamecon et un bout de vers ca fais la job pour nous !
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 14:03

    ☀
    Ce soir sur le menu ....ce sera un bon souper avec de belles petites truites mouchetées de 9 à 12 pouces que nous avons prises l'été passé sur un petit lac sur le club....bien sûr que ces truites ne proviennent pas du grand Nord...mais on a eu du plaisir à les capturer ...plusieurs limites de prises durant tout l'été ....on en a mangé en ti-ti....
    On les fait congelées sous vide ....çà se garde longtemps....
    Il ne nous en reste pas beaucoup ,de toute façon ,on n'a pas le droit d'en garder plus d'une limite de possession par permis de pêche !

    Et avec un bon riz au bouillon de poulet ...ce sera super !
    Ci-joint 2 photos d'une de nos parties de pêche ,sur le Club..
    Ma femme et moi..durant l'été 2007 .

    Truite mouchetée Peche_11

    Truite mouchetée Peche_12
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 14:35

    HAY HAY!!!!!!!!!!

    Parle moi de ça des belle petites truites comme ça
    Tout une belle pèche mon ami
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 14:44

    hé mon CIGARE tres belle photo , la tu me donne le gout d,aller a la peche et le gout d,en manger , simonac que j,ai hate....le temps va finir par passer et on va etre bon pour y aller.

    est-tu dans ton spot pour l,orignal a cette endroit , ca ma l,air bien

    Truite mouchetée Copie_10


    Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 15:20, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Admin Mar 5 Fév 2008 - 14:59

    Fin d'avril LeChef,fin d'Avril !Ca s,en vient bien ,déja le 5 Fevriermoins de 3 mois.
    Bonne journée
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 15:40

    Le Chef à regarder cette poillonne pleinne de belle truites comme ça tu me donne le goût de manger mon écran "simonac"

    Oui taureau le mois d'avril arrive à grand pas pis crois moi que je vais aller m'en chercher des belle truite comme ceux que nos bon amis nous présente.

    J'AI FAIM!!!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 18:41

    lol!
    Oh! ....Que je vous en souhaite les amis .....de belles truites mouchetées.

    D'ailleurs ,on vient juste de finir de souper ......mosusse que c'était bon.
    Congelées sous vide ,comme ma femme les avait mis en sac avec la même machine qu'elle emballe notre viande de chevreuil...je vous dit que c'était des truites fraîches ...comme si on venait juste de les capturer.

    Non Le Chef ,ce n'est pas là que je vais chasser l'orignal....cette place n'appartient à personne ...elle est réservée pour la pêche...sauf qu'il y ades chasseurs assez près de là ...
    C'est drôle ,car ils ont nommé ce petit lac.....L'étang à orignal !
    Et durant l'été quand l'eau était basse ....ceux qui avaient des grosses chaloupes ,ne pouvaient y aller !

    Je vais mettre des photos de ma place ou je vais chasser l'orignal sur le Club....en fin de compte ,c'est sur notre territoire à chevreuils..mais pas à ma cache ....c'est plus dans le bûché...
    Je vais mettre les photos dans le département Orignal....et vous me direz ce que vous en pensez !.... :lol:
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 18:50

    allo CIGARE quand tu scelle ta truite est-ce que tu l,enveloppe avec du sarah wrap avant de la mettre dans tes sacs...

    moi je fais touletent ca et le gout est parfait meme 6 ou 8 mois apres,mon chum la met direct dans le sac et je lui ai dit fait comme moi tu va voir que c,est mieux , parce que si ton sac perce ,l,air entre et c,est fini.
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mer 6 Fév 2008 - 0:51

    Le chef a écrit:allo CIGARE quand tu scelle ta truite est-ce que tu l,enveloppe avec du sarah wrap avant de la mettre dans tes sacs...

    moi je fais touletent ca et le gout est parfait meme 6 ou 8 mois apres,mon chum la met direct dans le sac et je lui ai dit fait comme moi tu va voir que c,est mieux , parce que si ton sac perce ,l,air entre et c,est fini.
    ☀
    Avant qu'on les ensache sous vide avec la machine qui enlève l'air et qui scelle le sac...on faisait comme toi..on les envelopaaient dans du papier saran ...ensuite ,on les mettaient dans un sac ...et on essayai de faire sortir le plus d'air possible !
    Et ,c'est vrai que çà se conservait très longtemps !
    on ne met pas de papier saran....mais les sacs pour ensacher sous vide avec la machine ..sont très épais .
    Et avant que l'on aie cette machine...on enveloppait notre viande de chevreuil comme çà ...enrouler dans le papier saran ..puis ensuite mis dans un sac ...et çà se conservait très longtemps .

    Ce sont 2 méthodes semblables ....et très efficaces ! :lol:
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mer 6 Fév 2008 - 11:03

    mais moi aussi je les scelle sous vide apres les avoir mis dans le sarah wrap
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Invité Mer 6 Fév 2008 - 12:14

    ☀
    C'est certain qu'enveloppées dans du saran wrap, plus enveloppées sous vide ......les truites resteront fraîches très très longtemps !

    Contenu sponsorisé


    Truite mouchetée Empty Re: Truite mouchetée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 23:56