Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Truite pélagique et truite du littorale

    avatar
    catshala
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Truite pélagique et truite du littorale

    Message  catshala Jeu 8 Déc 2005 - 23:53

    Est-ce que çà vous dit quelque chose.
    Demain je vous donnerai peut-être un indice.....

    Je demande à canerod de ne pas répondre tout de suite..il faut les faire chercher un peut...
    avatar
    Fenwick
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  Fenwick Ven 9 Déc 2005 - 9:45

    Ce sont deux espèces de truites différentes quoi qu'elle sont semblable une préfère l'eau profonde et reste toujours dans cette zone tandis que la litorale reste à l'année dans une profondeur de 0-2 metres.

    C'est UQTR qui en a fait la découverte de ceci. Pour la gestion de population de lac cette découverte sera très importante pour l'enscemencement futur
    avatar
    catshala
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  catshala Ven 9 Déc 2005 - 10:29

    Bonne réponse Fenwick.

    En novembre 2004, lors du forum fait à Trois-Rivières à l'ovccasion du 25 ième de la Sociétée Mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPM), j'ai assisté à une conférence donné par le docteur Pierre Magnan.


    Voici ce que l'on peut trouver sur internet à son propos
    ***************************************************
    À L'UQTR, DES ÉTUDES EN ÉCOLOGIE RÉVÈLENT L'EXISTENCE DE DEUX FORMES DISTINCTES DE TRUITES MOUCHETÉES

    La truite mouchetée a tantôt la chair blanche, tantôt la chair saumonée. On a toujours pensé que cela était dû au fait que certains poissons préfèrent se nourrir de petits crustacés et se trouvent à en retenir la pigmentation rouge. Un chercheur vient de découvrir qu'il y a là bien plus qu'une question de diète... Pierre Magnan, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, a démontré qu'il existe non pas une, mais deux formes distinctes de truites mouchetées dans les lacs du bouclier laurentien. Directeur du Laboratoire départemental de recherche sur les communautés aquatiques, Pierre Magnan étudie depuis plus de 20 ans la truite mouchetée connue aussi sous le nom d'omble de fontaine. Ses travaux montrent que la truite "pélagique" se retrouve dans les profondeurs, alors que la truite "littorale", préfère nager près du rivage, à moins de deux mètres de fond. Ces truites diffèrent de par leur habitat, leur morphologie, leur coloration et même leur génétique. Avec le temps, les deux formes de truites ont développé des caractères distincts. Il s'agit du phénomène de polymorphisme, soit la différenciation de l'espèce à travers le temps due à l'habitat et aux conditions de survie. Les écologistes du monde entier s'accordent pour dire que le polymorphisme est plus important qu'on ne le croyait dans tous les groupes animaux. Cette découverte pourrait avoir un impact sur les stratégies de conservation des populations naturelles.
    ***************************************************

    Quelques infos de plus venant de cette conférence:

    Différences entre les deux truites

    -la truite du littoral est plus grosse, plus ventrue
    -la truite pélagique va être plus mince, plus allongée
    -les nageoires pectorales sont différentes
    chez la pellagique, elles permettent de nager rapidement (vitesse)
    chez la littorale, elles permettent plutôt de chasser aux travers les structures (mobilité)
    -différence dans la coloration de la robe, surtout sur les flancs
    -la truite du littorale va s'alimenter presqu'exclusivement de proies qu'elles chassent sur le littorale du plan d'eau (nymphes - petits poissons)
    -la truite pélagique va s'alimenter presqu'exclusivement de micro plancton
    (daphnia - larves et pupes de chironomides) qu'elles chassent en parcourant le lac à la nage (souvent le milieu du lac), mais à des hauteurs de colonnes d'eau variant selon la température (pression barométrique)
    -un poin en commun: le jour et en plein été (la température au bord du lac est plus de 70 F) les deux types de truites vont rechercher une zone de confort appropriée (entre 15 et 25 pieds), la truite du littorale chassant sur le littorale que le matin et le soir.

    La prochaine fois que vous pêcherez sur un lac et que vous voyez une truite sauter en plein milieu du lac en plein jour, souvenez-vous de ce post...
    avatar
    Fenwick
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  Fenwick Ven 9 Déc 2005 - 11:33

    à la mouche cesont la pluspart du temps des truites litorale que nous prenons donc pour les pêcheurs à la mouche rien ne change le prime time est le matin et le soir
    avatar
    Moose25
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  Moose25 Mar 13 Déc 2005 - 14:58

    et donc moi je prend plus souvant de la pélagique avec ma technique a la ligne morte c'Est super comme explication ca je aprofondie mes conaissances sur ce sujet bien plus profond que je n'étais aller au par avant ;)
    avatar
    catshala
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  catshala Mar 13 Déc 2005 - 15:14

    Ceux qui pêche à la traine aux streamer (je le fais souvent) à 100-150 pieds du rivage ont plus de chance de ferrer des pélagiques, même s'il n'a que 15-20 pieds de profond.

    La pélagique est vraiment de forme allongée...on peut pas se tromper.

    Le lac Ste-Anne dans le secteur Tourilli (Nord de St-Raymon) a une bonne population de pélagique
    avatar
    Moose25
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  Moose25 Mar 13 Déc 2005 - 15:21

    donc tu peux trouver le genre pélagique a partir d'environ 15 pied et plus d'eaux c'Est bien ca?
    avatar
    catshala
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  catshala Mar 13 Déc 2005 - 15:31

    J'en ai capturé dans 5 pieds d'eau au lac Ste-Anne.... c'est que ces truites y ne font que çà se déplacer ... quand il ne se passe rien, plus souvent qu'autrement je vais faire des secteurs à la traine et y a un coin ou régulièrement je ferre des pélagiques.
    C'est bizarre, car ce coin est bourré de souches...un beau secteur pour utiliser des caddis .... mais non..c'est comme s'il avait été surpêché et qu'il n'y avait plus de bedaine dans ce secteur... par contre y a dans d'autres coins...
    avatar
    Moose25
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  Moose25 Mar 13 Déc 2005 - 15:35

    ok le beau lac bézer en gaspésie a environ 2 heure sde routes de chez moi en est remplis cette truite voyage constament sans arret autant tu en prend le matin tu les vois se promenner entre deux eaux par petit bancs tout comme au petit lac ou je chassait jadis l'orignal.
    avatar
    catshala
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  catshala Mar 13 Déc 2005 - 15:52

    Attention, la truite du littoral se déplace aussi....la différence principale est au niveau de l'alimentation ...
    avatar
    Moose25
    Invité


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  Moose25 Jeu 15 Déc 2005 - 13:38

    ok c'Est noter je vais prendre des notes lors de mes prochain périples a la truite ;)

    Contenu sponsorisé


    Truite pélagique et truite du littorale Empty Re: Truite pélagique et truite du littorale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 10:04