catshala Ven 9 Déc 2005 - 10:29
Bonne réponse Fenwick.
En novembre 2004, lors du forum fait à Trois-Rivières à l'ovccasion du 25 ième de la Sociétée Mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPM), j'ai assisté à une conférence donné par le docteur Pierre Magnan.
Voici ce que l'on peut trouver sur internet à son propos
***************************************************
À L'UQTR, DES ÉTUDES EN ÉCOLOGIE RÉVÈLENT L'EXISTENCE DE DEUX FORMES DISTINCTES DE TRUITES MOUCHETÉES
La truite mouchetée a tantôt la chair blanche, tantôt la chair saumonée. On a toujours pensé que cela était dû au fait que certains poissons préfèrent se nourrir de petits crustacés et se trouvent à en retenir la pigmentation rouge. Un chercheur vient de découvrir qu'il y a là bien plus qu'une question de diète... Pierre Magnan, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, a démontré qu'il existe non pas une, mais deux formes distinctes de truites mouchetées dans les lacs du bouclier laurentien. Directeur du Laboratoire départemental de recherche sur les communautés aquatiques, Pierre Magnan étudie depuis plus de 20 ans la truite mouchetée connue aussi sous le nom d'omble de fontaine. Ses travaux montrent que la truite "pélagique" se retrouve dans les profondeurs, alors que la truite "littorale", préfère nager près du rivage, à moins de deux mètres de fond. Ces truites diffèrent de par leur habitat, leur morphologie, leur coloration et même leur génétique. Avec le temps, les deux formes de truites ont développé des caractères distincts. Il s'agit du phénomène de polymorphisme, soit la différenciation de l'espèce à travers le temps due à l'habitat et aux conditions de survie. Les écologistes du monde entier s'accordent pour dire que le polymorphisme est plus important qu'on ne le croyait dans tous les groupes animaux. Cette découverte pourrait avoir un impact sur les stratégies de conservation des populations naturelles.
***************************************************
Quelques infos de plus venant de cette conférence:
Différences entre les deux truites
-la truite du littoral est plus grosse, plus ventrue
-la truite pélagique va être plus mince, plus allongée
-les nageoires pectorales sont différentes
chez la pellagique, elles permettent de nager rapidement (vitesse)
chez la littorale, elles permettent plutôt de chasser aux travers les structures (mobilité)
-différence dans la coloration de la robe, surtout sur les flancs
-la truite du littorale va s'alimenter presqu'exclusivement de proies qu'elles chassent sur le littorale du plan d'eau (nymphes - petits poissons)
-la truite pélagique va s'alimenter presqu'exclusivement de micro plancton
(daphnia - larves et pupes de chironomides) qu'elles chassent en parcourant le lac à la nage (souvent le milieu du lac), mais à des hauteurs de colonnes d'eau variant selon la température (pression barométrique)
-un poin en commun: le jour et en plein été (la température au bord du lac est plus de 70 F) les deux types de truites vont rechercher une zone de confort appropriée (entre 15 et 25 pieds), la truite du littorale chassant sur le littorale que le matin et le soir.
La prochaine fois que vous pêcherez sur un lac et que vous voyez une truite sauter en plein milieu du lac en plein jour, souvenez-vous de ce post...