Salutation a tous,
Je me questionne beaucoup sur certaine choses qui se sont produites dans le secteur ou se trouve mon
camp en relation avec la disparition de la mouchetée dans certain lac.
Plusieurs ici ,dont Doum, connaissent bien le poisson et aurait peu etre des explications.
Pour faire une histoire courte,je résume un peu ,le lac devant mon camp a environ un kilometre ,avec une grande fosse de pres de quarante pieds et une autre de vingt pied.
Il sagit d'un lac qui était sous le régime d'un club privé jusqu'a la fin des années 1976.
La rumeur veut qu'il était ensemensé,mais aucune confirmation.
C'est un lac qui était reconnu pour la grosseur de ses truite et passablement peché et un peu braconné.
Cependant il y a toujours eut de la truite et de la tres grosse 2a 6 livres.
Mon copain était proprietaire du camp et a toujours pris de la truite ,pas en grosse quantitée mais toujours un peu et des belles.
Mais l'a ou c'a se corse,c'est a partir du début des années 2000.
L'a la truite ne mord presque plus et celle qu'il prend son encore pleine d'oeuf au printemp...
L'année suivante encore pleine d'oeuf ,mais il constate des plaies a la chair vive sious les nageoires des truites.
Apartir de l'a il ne se prend plus de truite sur le lac on vient a ne plus en voir sauter ,le lac est déserté par les pecheurs en résumé le lac est mort...
J'ai oublié de dire que c'est un lac de tete,plein de grenouilleet de bibites.
J,ai déja abordé le sujet sur un autre forum et les réponses que j'ai eut parlait en gros de la durée de vie d'un lac,que tous les lacs venaient qu'a mourrir,que c'était un phénomene normal.
UN gars m'a également dit que tous les lacs sur la meme chaine en viendrait qu'a connaitre le meme sort tot ou tard.
L'a un autre lac du secteur semble connaitre le meme sort,plaies sur les truites,et peche nul cette année.
Ce lac n'est cependant pas sur la meme chaine de lac que le premier dont je parlait il y avait encore une excellante fraye et une grande diversitée dans la grosseur des poissons il y a encore deux ans.
c'est ce qui me surprend car contrairement a mon lac de grosse,mon lac avait une fraye nulle et on ne voyait pas de petite avant la disparition du poisson.
Donc c'est l'a que je suis rendu......un lac c'a meurt,je peux y croire,mais sur une certaine période.
Il y a -t-il un parasite qui tue la truite quand le lac est un lac de tete et que l'oxygénation est insuffisante....plein de question.
Si qu'elqu'un a déja entendu parlé de c'a ou aurait des références d'articles venant de biologiste sur le sujet c'a aiderait surement a comprendre le phénomene.
Salutation