Bas-Saint-Laurent - Chasseurs, prévoyez l'enregistrement de votre gibier
RIMOUSKI, QC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs rappelle qu'un chasseur de gros gibier (orignal et cerf de Virginie) qui a tué un animal doit, dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse, présenter lui-même son permis et faire enregistrer l'animal par une personne, une société ou une association autorisée.
Dans le cas d'un orignal, la bête doit être transportée et présentée à une station d'enregistrement à l'état entier ou en quartiers identifiables. Le chasseur doit aussi présenter et rendre accessible la tête entière. À défaut de quoi, il doit présenter et rendre accessible la mâchoire inférieure complète et, s'il s'agit d'un mâle, les bois attachés à la calotte crânienne ou à une partie de celle-ci.
Après l'enregistrement, le chasseur doit veiller à ce que le ou les coupons de transport restent fixés à l'animal jusqu'au moment du dépeçage ou de l'entreposage.
Toute personne qui ne respecte pas cette disposition est passible d'une amende d'au moins 250 $ et d'au plus 750 $ en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
Le Ministère tient aussi à rappeler que l'enregistrement du gros gibier récolté est essentiel au suivi des populations fauniques et à l'efficacité des plans de gestion en vigueur pour ces espèces.
Pour obtenir la liste des stations d'enregistrement du gros gibier et du dindon sauvage, les chasseurs peuvent consulter le site Web du Ministère : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/stations/index.htm.