Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux  Empty Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux

    Message  doum Mer 24 Juil 2013 - 11:18

    Le parc national des Îles-de-Boucherville forme un archipel composé de cinq îles séparées par des chenaux et parsemées de milieux humides, dont un marais où abonde une vaste diversité d’oiseaux. Depuis 2006, nous sommes partenaires du programme de surveillance des marais et avons inventorié jusqu’à ce jour 33 espèces différentes. L’an dernier, à proximité du marais, nous avons confirmé la nidification d’une espèce très rare au Québec !
    Un marais envahi par le roseau commun
    Les marais jouent des rôles essentiels : ils assurent un contrôle sur les crues, sur l'érosion et sur la qualité de l'eau, absorbent les nutriments en excès en plus de fournir des habitats pour de nombreuses espèces, dont les oiseaux. Le plus grand marais du parc, situé dans le chenal du Courant, est composé en grande partie du roseau commun, une graminée envahissante qui accapare tout le milieu et qui bloque la croissance des espèces indigènes telles que la quenouille. Les colonies denses du roseau du chenal du Courant forment maintenant de grandes populations circulaires qui se joignent à celles des Grandes battures Tailhandier situées à proximité. Selon une étude menée par le groupe Phragmites au parc, le roseau ne semble pas avoir une influence négative en ce qui concerne l’abondance ou la diversité des espèces d’oiseaux. Toutefois, certaines espèces associées généralement au marais ne sont pas présentes en raison de la présence du roseau commun.
    Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux  2866644d-c97f-43a0-bdaf-d82876360ca6
    Une grande diversité d’oiseaux !
    Depuis 2006, via le programme de surveillance des marais d’Étude oiseaux Canada, nous effectuons un inventaire des oiseaux du marais du chenal du Courant. Nous avons identifié quatre stations en forme de demi-cercle de 100 mètres de rayon à l'intérieur du marais. À chacune des stations, tous les oiseaux entendus ou vus, durant une période de 15 minutes, sont dénombrés. Chaque station est inventoriée deux fois au cours de la saison, entre le 1er juin et 23 juin. L'ensemble des stations doit être visité durant la même soirée. Les inventaires doivent être effectués lors de conditions météorologiques favorables, c'est-à-dire en l'absence de forts vents et de pluie. À ce jour, nous avons identifié 33 espèces différentes d’oiseaux. Les principales espèces étant : le carouge à épaulette, le grand héron, la paruline jaune, le héron vert, le bruant chanteur, l’hirondelle bicolore, le troglotyde des marais, le canard colvert et la sterne pierregarin.

    Découverte surprenante à proximité du marais
    En juin 2012, lors d’un inventaire d’oiseaux effectué dans le cadre de ce programme, quelle fut notre surprise d’observer deux sternes caspiennes adultes sur les berges d’une île située à proximité du marais. Cet oiseau est une espèce rarement observée dans notre région. D’ailleurs, la sterne caspienne se retrouve sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. Une autre surprise nous attendait, puisque ces deux adultes avaient également choisi le site pour leur nidification. Ainsi deux jeunes sternes caspiennes ont été vues dans leur nid. Auparavant, le seul endroit connu au Québec où niche cette espèce se retrouvait au refuge de l’île à la Brume sur la Basse-Côte-Nord. Éventuellement, la sterne caspienne pourrait également sélectionner un site de nidification sur une des nombreuses berges du secteur. Une attention particulière sera donc portée aux berges du parc lors de nos prochains inventaires.
    Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux  49049b0b-c52e-4b3e-b2ee-7363d9ed1c8d
    Un inventaire à la portée de tous !
    Depuis, deux ans, nous offrons la possibilité à la clientèle de participer à l’inventaire d’oiseaux effectué dans le cadre du programme de surveillance des marais. En rabaska, les gens accompagnent le garde-parc à travers les quatre stations et apprennent à identifier le chant de plusieurs espèces d’oiseaux. Surveillez notre grille horaire des activités de découverte pour vous inscrire!

    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux  Empty Re: Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux

    Message  sportychevreuil Sam 27 Juil 2013 - 8:04

    Ca vraiment l air très beau ce parc national,en plus c est vraiment près des zones urbaines,ca vaut vraiment la peine de protéger ce patrimoine!clin d\'oeil
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux  Empty Re: Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux

    Message  doum Lun 29 Juil 2013 - 10:45

    cest a 30 min de chez moi, et je suis jamais aller... scratch 
    Par contre j'en entend souvent parler par d'autre pecheurs de ma region... faudrais vraiment que jy aille faire un tour.

    Contenu sponsorisé


    Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux  Empty Re: Surprenante découverte lors d’un inventaire des oiseaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 23:48