Québec, le 18 juillet 2013 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est très heureuse de la récente initiative du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). En effet, monsieur Yves-François Blanchet ramènera les effectifs chargés de la gestion de la faune dans les différentes régions sous la gouverne de sa sous-ministre adjointe au secteur Faune.
Cette décision était attendue depuis quelques mois et réclamée par la FédéCP, qui avait de sérieuses craintes quant à la gestion faunique, et ce, depuis que le secteur Faune avait été transféré du ministère des Ressources naturelles (MRN) vers le MDDEFP. Auparavant, le personnel impliqué dans la gestion de la faune en région ne relevait pas du même sous-ministre que le personnel basé au central de Québec. Cette situation compliquait inutilement le transfert d’information et a finalement été corrigée.
Tout le personnel qui travaille à la gestion de la faune, en région ou dans la capitale, relèvera désormais d’un seul sous-ministre adjoint au sein du MDDEFP, ce qui facilitera grandement les interactions entre Québec et le reste de la province.
Il restera donc aux gestionnaires des deux ministères concernés, soit le MDDEFP et le MRN, à assurer entre eux le partage des effectifs et des budgets. La FédéCP souhaite que cela se fasse sans heurt afin de ne pas porter davantage préjudice à la gestion de la faune et des activités de prélèvement