Québec, le 9 octobre 2012 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a lancé hier le volet télévisuel de la campagne d’image La Chasse 2012. Les quatre capsules Pourquoi la chasse? seront donc diffusées sur les chaînes RDS et Ztélé durant tout le mois d’octobre.
Rappelons que le lancement officiel de la campagne avait été effectué le 28 août dernier via le réseau Zoom Média. La campagne d’affichage, d’ailleurs toujours effective, introduisait alors quatre slogans visant à susciter un intérêt nouveau chez les non-chasseurs, soit « J’aime être sur le terrain », « J’étudie le territoire », « Pour changer de décor » et « La chasse, j’en mange ».
En complément à cette offensive, la Fédération a choisi de diffuser à partir du lundi 8 octobre des publicités accrocheuses sur les chaînes spécialisées RDS et Ztélé. L’objectif demeure le même, soit de contribuer au repositionnement de la chasse en tant qu’activité saine chez un public généralement masculin, actif et âgé entre 25 et 54 ans.
Quatre publicités de trente secondes s’alterneront donc jusqu’au quatre novembre prochain. Ces dernières émanent des capsules de promotion de la chasse actuellement disponibles sur le site www.pourquoichasser.com, sur lesquelles il est possible d’entendre les discours non traditionnels de Emma, Maxime, Sonya et Aïssa, devenus des passionnés de chasse. Chacune des capsules offre un traitement et un discours interpellant divers profils de nouveaux chasseurs.
Bientôt cinq ans à changer l’image de la chasse
Rappelons qu’à l’automne 2008, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs lançait la première édition de sa campagne d’image de la chasse. Un des thèmes, « Mangez bio », allait donner le ton à cette première offensive visant à changer les perceptions chez le public non chasseur.
En 2010 et 2011, la FédéCP a poursuivi ses campagnes, toujours sous le même axe de communication, soit La chasse, c’est sain. Avec des thèmes tels « La chasse est un art » et « La chasse est une thérapie », la Fédération a contribué au repositionnement cette activité en propageant la prémisse voulant que la chasse soit une activité respectueuse de la nature, hautement sociale, un plaisir simple et vrai, offrant une forme douce d’aventures, des moments et des défis exaltants ainsi que la jouissance de consommer une viande unique et saine. Le quatrième volet de la campagne qui voit le jour appuie parfaitement cette démarche en apposant un visage humain sur les activités cynégétiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet « Relève et mise en valeur » du réinvestissement dans le domaine de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.