Nord-du-Québec - Destruction de nids d'oiseaux : amende de 10 100 $
CHIBOUGAMAU, QC, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles informe la population que le 10 juillet dernier une entreprise de Matagami a été reconnue coupable d'avoir détruit des nids d'oiseaux migrateurs.
Les événements reprochés remontent à juin 2008. L'entreprise a détruit illégalement plus de 200 nids d'hirondelle de rivage au cours de travaux dans une sablière. L'enquête menée par les agents de protection de la faune du bureau de Matagami s'est soldée par une accusation liée à la protection des oiseaux migrateurs. L'entreprise a été condamnée à payer une amende de 10 100 $.
Rappelons que l'hirondelle de rivage est un oiseau migrateur protégé par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.Elle niche dans des falaises abruptes naturelles ou artificielles, telles que des sablières ou des carrières de granulométrie fine, à proximité des zones humides. Des travaux d'excavation ou de construction réalisés au printemps ou pendant l'été peuvent donc avoir des effets dommageables sur la nidification de cette espèce.
Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrn.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.