Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+13
SNIPER
jc popa
jack58
lauriane
berny v
le chef
tou-ptit
le chat
sportychevreuil
Orion
doum
Max le Bizouneux
Admin
17 participants

    La releve????

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    La releve???? Empty La releve????

    Message  Admin Lun 25 Juin 2012 - 9:28

    Ou sont nos jeunes ,notre relève pour continuer le sport le plus valorisant,
    d'être en forêt,de voir cette nature vivante et possiblement de récolter un gibier et le partager dns un repas entre amis???
    Taureau noir Bonjours scratch
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  Max le Bizouneux Lun 25 Juin 2012 - 16:44

    Nôtre relève à de la misère en Simonack...!!! le Gouvernement fait tout pour les découragé au départ, cours de maniments d'armes à feu CCSMAAF, cours pour les Arcs, cours pour l'Arbalète, cours pour le dindon sauvages, enregistrement des armes à feu $$$$, certificats PPA $$$$, permis de chasse.
    ont calcule tout çà à l'achat de la première arme, çà revient pas mal cher, en plus le gouvernement brète les gars pendant des mois pour l'obtention du PPA, çà fait que les jeunes se décourage en cours de route, un jeune qui possède rien au départ, çà lui coute un méchants bras...$$$ si ont calcule tout.
    La releve???? 13402 La releve???? 13402
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  doum Mar 26 Juin 2012 - 15:51

    tu as mis le doigt sur le bobo Max, cest exactement mon cas,,,

    Je voulais commencer mes cours de maniement d'arme et poursuivre vers tout les permis de chasses ect... et jais decider d'abandoner...

    trop couteux... deja que la peche me coute beaucoup de sous par annee, la chasse me ruinerais,

    -l'equipement minimal pour la chasse $$$

    - armes $$$

    -cours maniement $$$

    - permis de chasse $$$

    -pratique des armes, ( cartouche ect...) $$$

    et la plupars de ceux qui commence ne connaisse pas d'endrois ou chasser ( pas de terre ect.. ) alors ils vont dans des pourvoiries et ca sa coute tres cher.

    sans parler des chicannes de chasseurs sur les territoire public, en fin de compte , sa donne pas trop le gout d'investir.
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  Max le Bizouneux Mar 26 Juin 2012 - 20:11

    Même mes fils veulent même pas investir et se cassé la tête avec les cours CCSMAF où CCSMAFAR et le test d'aptitude pour la loi 9 Anastasia et le permis PPA, ils disent que c'est rendu trop cher et çà prends trop de temps, pourtant des armes j'en possède plus de 15 et çà leurs couterais rien je leurs donnerais ( gratis ) et avec plaisirs, mes fils ont 24 et 29 ans et je leurs donnerais chacun une arme d'environ $500.00 me semble que c'est un bon départ, va te dire que je suis déçue en Simonack, même pas de relève dans ma propre famille et mes neveux c'est pareille, je pense qu'après plus de 4 Générations la famille de chasseurs/pêcheurs/collectionneurs d'armes/Armuriers et tireurs à la cible vient de s'éteindre mon gars.
    La releve???? 13402 La releve???? 13402 La releve???? 13402 La releve???? 13402
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  doum Mer 27 Juin 2012 - 10:42

    C'est triste d'entendre ca mais ces la dur realité, dans ma famille , mes parents et grand parents etais tous chasseurs/pecheurs,

    tous leurs descendant ( incluant moi ) ont choisi de ne pas chassé...... et je crois meme que je suis le seul pecheur des nouvelle generetions da ma famille ( incluant cousins ect.. )
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  Admin Mer 27 Juin 2012 - 11:09

    La rison est simple .Les parents n'ont pas transmis à leur enfants l'amour de la nature.Il faut dire que il y a 60 ans c'est pas tout le monde qui avaient une voiture et les clubs privés étaient nombreux donc peu de terres publiques et celles qui étaient accessibles étaient bondés de chasseurs.Les anciens ,découragés et écoeuré par l'inactivité des gouvernements a graduellement enlevé de leurs désirs l'environnement et la chasse et la pêche.La pêche a survécu plus facilement car les cours d'eau étant de juridiction fédéral
    il était plus facile d'aller pêcher.
    De plus la majoritée des chasseurs habitant les grandes ville ont vite oubliés l'appel de la nature.Mais la jeunesse à apris à travers les publication de Geernpeace et des anti-chasseursqu'il ne fallait pas tuer les belles bêtes en surpopulation et que même écraser un araigné devenait un crime .
    C'est mon opinion que la jeunesse préfère aller sur l'ordi tuer des êtres humains virtuels
    à la chaleur de leur maison plutôt que d'aller se geler en forêt .
    Taureau noir Bonjours
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  Max le Bizouneux Mer 27 Juin 2012 - 12:03

    Bien raison Taureau-Noir, je demeure à côté d'une rivière et à 5 kilomètres du lac St-Pierre, c'est un paradie pour la chasse et la pêche au doré, jusque à l'âge d'environ 12/13 ans mes jeunes me suivait à la chasse et à la pêche, après le Nitendo et Play station + l'ordi ont pris la place, va dire comme toi il aiment mieux tué des Zombies à chaleur dans la maison et le frigo, les armoires pleine de bouffes et les toilettes sont proche, y'ont compris le système, vive la loi du moindre efforts, je pense que sa fait 10/15 ans qu'ils ont pas pris leurs cannes à pêche, y'à le fils d'un de mes amis qui à 15-ans, quand ont va en camping et qu'il y'à un lac proche ont va à la pêche ensembles à tous les matins, 5 heures AM ont décollent pi y'est à l'heure, voilà quelques années je lui est montré à mouché à la truites, pi il revient avec son quota.
    Orion
    Orion
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 136
    Age : 34
    Date d'inscription : 22/04/2012

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  Orion Jeu 18 Juil 2013 - 18:31

    Je suis un peu tard su le sujet mais tout le monde à raison ici...

    je fait parti de cette timide relève et parmi les personnes de mon âge que je fréquente très peu d'entre eux pêchent et encore moins d'entre eux chassent.

    La plupart sont tous surpris lorsque je dit que je chasse tout le monde s'étonne comme si c'était quelque chose d'inutile.

    Enfin, les gens sont encore plus étonné et surpris lorsque je leur montre mes têtes blanchies. Ils me demandent tous ou je les ai acheté...et ils trouvent ça un peu dégueu quand je leur dis que c'est moi qui les fait...

    Il faut seulement continuer à parler en bien de notre activité préférée.

    J'ai eu une lueur d'espoir cette année lorsque j'ai été aux toilette... Il y avait des annonces pour cette campagne de promotion de la chasse http://www.pourquoichasser.com

    bonne fin de journée!
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  sportychevreuil Jeu 18 Juil 2013 - 21:45

    Orion tu es surement un exemple de la relève,moi aussi mon garcon du début 20 ans n est pas vraiment mordu de la chasse ,c est plus pour me faire plaisir je crois;mais je ne jette pas l éponge ,j ai encore espoir qu un jour qu il pogne la piqure!!!La releve???? 13402
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  doum Ven 19 Juil 2013 - 12:50

    cest vrai que les nouvelles generations sont moin enclins a la peche ou a la chasse, et je crois que la cause est les xbox, ordi ect...
    la Fedecp est la seul organisation a proumouvoir ca aupres des jeunes avec www.pourquoichasser.com mais les resultats sont mediocre.

    cest extremement rare de voir des chasseurs en bas de 25 ans, quel serait la cause dapres vous ?
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  le chat Jeu 17 Oct 2013 - 17:45

    moi je dit sait la faute au gouvernement du Québec qui nous taxe a simonac un jeune qui veut commencer dans la chasse et la pêche pour équiper pour les deux loisir $$$$$ en plus le gour..ils monte de prix les permis a chacque année:scratch:
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  tou-ptit Jeu 17 Oct 2013 - 18:08

    avec touts ces cours stupides de la fédération de la faune, et les loi débile qui gères les armes ,bien vous avez toutes les réponses a vos questions, je me souvient du temps ou je partait seule a pied dans ma ville avec mon 12 un coup cassé sur mon épaule et que je m'en allait au bois en marchant sur le trottoir et que le monde que je rencontrait a mon retour me disait belle chasse le jeune avec mes 2 a 3 lièvres et une couple de perdrix après mon ceinturons , j' était fier et respecter ....imaginé cette même scène aujourd.ui j' aurait probablement des menottes dans le dos et la face rentrer dans le trottoir et sans aucun respect ,la liberté est morte depuis bien des années, la relèves dans tout ca , pas sur du tout......
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  sportychevreuil Jeu 17 Oct 2013 - 21:45

    le chat et tou-ptit vous avez entièrement raisons,oui c est affreux le prix des permis de chasse ,sans compter le prix que c est rendu le débitage de la viande si on a eu une bonne récolte!!!!scratch
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  doum Ven 18 Oct 2013 - 11:35

    Tou-Ptit tu touche un bon point ici...  l'image des chasseurs a beaucoup changer ces dernier 15 ans. l'opinion publique envers la chasse a manger un mechant coup.
    le chef
    le chef
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1051
    Age : 68
    Date d'inscription : 29/03/2013

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  le chef Ven 18 Oct 2013 - 14:33

    ca va etre rendu des passions de riche dans quelques années
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  doum Ven 18 Oct 2013 - 16:30

    Question pour Orion, Redji, Laurianne.....

     Comment avez vous ete amenez vers la chasse... vous etes la releve et je suis curieux de savoir ce qui vous a donner la piqure ?
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  berny v Sam 19 Oct 2013 - 8:37

    doum a écrit:Question pour Orion, Redji, Laurianne.....

     Comment avez vous été amenez vers la chasse... vous êtes la relève et je suis curieux de savoir ce qui vous a donner la piqure ?
    Oui certain, comment la relève est amené vers la chasse et la pêche,car aujourd’hui si nos parent ou la parenté ne fesait pas ces activité ,il ni a pas beaucoup de chance d'intéressé la relève qui son branché sur leur ordi ou leur cell texto!
    lauriane
    lauriane
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 983
    Age : 33
    Date d'inscription : 17/09/2013

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  lauriane Mar 22 Oct 2013 - 12:25

    c'est dommage d'abandonner une si belle passion pour question d'argent La releve???? 13402
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  berny v Mar 22 Oct 2013 - 15:17

    lauriane a écrit:c'est dommage d'abandonner une si belle passion pour question d'argent La releve???? 13402
    Je ne croie pas que c,est une des  raisons qui fait que la releve est en basse, je croie plus qu,il manque  de tuteur pour montre a ces jeune le  domaine de la chasse et peche.
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  jack58 Mar 22 Oct 2013 - 17:37

    La vie d'aujourd'hui est tellement différente , stress au max ,les deux parents travaillent , les familles sont moins nombreuses , en ville la majorité des jeunes connaissent beaucoup plus les jeux vidéo , les cellulaires et réseaux sociaux que la nature , ils n'ont pas tous le contact direct qu'on avait cette nature .
    Nous on a grandi en campagne , il y avait des chasseurs et pêcheurs dans toutes les familles , les enfants jouaient dehors toute la journée , quand ce n'était pas notre père qui nous emmenait à la chasse ou la pêche c'était notre grand frère , les jeunes n'ont plus ce genre de tuteurs pour les initier à la chasse et pêche , et en plus avec tous les règlements et lois qui s'ajoutent à chaque années ça devient de plus en plus difficile de pratiquer ces loisirs .
    Ce n'est vraiment pas évident pour la relève de nos jours , je trouve ça dommage avec le rythme de vie d'aujourd'hui les jeunes auraient tellement avantage à se rapprocher de la nature .
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  tou-ptit Mar 22 Oct 2013 - 18:21

    Ces triste car la nature est une école en soi moi j'en apprend a chaque fois que j'y passe du temps.....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  doum Jeu 24 Oct 2013 - 10:40

    C'est vraiment ca le probleme... les enfants et ado, sont sur leurs ordi et cellulaire a journee longue, les activités a l'exterieur sont de plus en plus rare.  il y aussi le fait que les jeunnes d'aujourhui sont sur-protegé.
    Quand jetais tout jeunne (11-12-13 ans) je partais sur mon vélo avec ma canne a peche toute la journee avec mes amis, sur les berges du st-laurent, ou tout les cours d'eau qu'on pouvait avoir acces...ou pas...haha ! 
    Imaginez ca aujourhui, ! 
     jai eu la chance d'avoir des parents qui me laissait partir experimenter la faune par moi meme.  
    Oui je me suis deja perdu, oui jai deja tomber a l'eau plusieur fois, oui jai deja eu des accidents ect... et ce sont tout ces experiences de jeunnesse qui mont appris a aimer et respecter la faunne.
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  jack58 Jeu 24 Oct 2013 - 12:15

    100% d'accord avec toi doum !
    moi aussi je partais toute la journée seul ou avec des amis , j'avais toujours un bout de branche avec de la corde et un hameçon dans mes poches , après les cours je partais directement à un ruisseau à 1 km de chez-moi , je revenais avec quelques petites truites , souvent sale et trempé , je n'ai jamais été réprimandé par mes parent c'était normal , bien sur j'ai fait aussi des choses dangereuses , je me suis perdu ect . mais selon moi il n'y a pas meilleure école et comme tu dis doum on apprends vraiment à respecter et aimer la nature de cette façon respect
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  sportychevreuil Jeu 24 Oct 2013 - 20:34

    Les temps ont bien changé même ici en campagne peu de jeunes s adonne a ce sport!!!!La releve???? 13402
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  jack58 Jeu 24 Oct 2013 - 20:46

    Je vois qui en a plusieurs qui ont plus de 50 ans sur le forum , quand on va être placés en maison de retraite , on devraient organiser des sorties de chasse plutôt que de jouer au poches , si les jeunes ne chassent plus on va avoir beaucoup de gibier , pis si on a plus de dents on le fera tout en steak haché !
    Qu'en pensez-vous ?  lol!

    Contenu sponsorisé


    La releve???? Empty Re: La releve????

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:58