Patrick Campeau
001 : Étui très pratique...
Prenez un morceau de cuir ou de vinyle de 12 cm par 18 cm. Collez-y trois morceaux de velcro mâle et trois morceaux femelle. Vous pouvez maintenant recouvrir efficacement et prudemment votre leurre que vous attachez sur votre canne lors du transport. Cet étui très pratique, peut être utilisé pour tout genre de leurre.
002 : Les joueurs de tennis
Peu importe le genre d'imperméable que l'on possède, l'eau réussit toujours à s'infiltrer par les poignets, lorsque l'on fait la motion vers le haut, pour lancer le leurre. Utilisez les bandes élastiques en coton que les joueurs de tennis portent aux poignets. Celles-ci absorbent l'eau, avant qu'elle ne puisse pénétrer dans votre imperméable. Lorsque détrempées, vous n'avez qu'à les tordre et à les remettre.
003 : Protéger vos cartes bathymétriques et topographiques
Afin de protéger vos cartes bathymétriques et topographiques, utilisez une pellicule de plastique transparente fine. Pliez votre carte en 4, 6 ou 8 parties, puis recouvrez-la de cette pellicule. Vos cartes seront toujours en parfait état, et au sec.
004 : Afin de ne pas endommager la céramique...
Afin de ne pas endommager la céramique qu'il y a à l'intérieur des anneaux de votre canne à pêche, il est fortement recommandé de ne pas accrocher vos leurres sur celle-ci. Accrochez-les plutôt sur les pattes des anneaux ou sur le pied du moulinet.
005 : Des vers de terre dans une boîte...
Lorsque vous voulez prendre des vers de terre dans une boîte, ces derniers se retrouvent toujours complètement au fond. Fabriquez-vous une petite boîte de bois avec deux portes, une en haut et une en bas. Vous n'aurez maintenant qu'à tourner votre boîte pour avoir directement accès aux vers.
006 : Aiguisez vos hameçons.
Aiguisez vos hameçons. Un petit truc consiste à appliquer une légère pression sur un de vos ongles avec la pointe de l'hameçon. S'il plante dans votre ongle et s'immobilise, c'est qu'il est bien affûté. S'il égratigne celui-ci au passage, ce n'est pas suffisant. En passant, la plupart des leurres neufs nécessitent un aiguisage.
007 : Pour nettoyer la poignée de liège
Si vous désirez nettoyer la poignée de liège de votre canne à pêche, je vous suggère d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'eau de Javel diluée. Frottez-la avec celle-ci, et elle redeviendra comme neuve.
008 : Difficulté à ajuster adéquatement la tension du frein de votre moulinet...
Si vous avez de la difficulté à ajuster adéquatement la tension du frein de votre moulinet. Je vous suggère d'attacher à un arbre avec de la grosse corde, la poignée de votre balance à poisson. Ensuite, attachez le monofilament de votre moulinet sur le crochet de la balance. Puis, tirez doucement avec votre canne à pêche. Plus vous tirez, plus l'indicateur de poids augmentera. Si vous utilisez du monofilament de 8 livres de résistance, vous pourrez estimer la tension maximale à respecter, et ainsi avoir de meilleures notions quant à l'ajustement.
009 : Avoir confiance en vos moyens.
Ce qui est le plus important avant même de mouiller son leurre, c'est d'avoir confiance en vos moyens. D'utiliser des leurres auxquels vous avez vraiment confiance et un équipement adéquat pour le genre de pêche que vous faites. Plus votre niveau de confiance sera élevé, meilleurs seront vos résultats.
010 : Vérifiez avant chacune de vos excursions, l'état général de vos équipements.
Vérifiez avant chacune de vos excursions, l'état général de vos équipements. Ce n'est pas à destination que l'on doit se dire " J'aurais donc dû... ". Vaut mieux prévenir que de gâcher votre sortie de pêche.
011 : Le plus petit fil de pêche possible
Utilisez le plus petit fil de pêche possible afin de déjouer plus facilement la vigilance des poissons. Par ailleurs, la plupart des leurres offrent de meilleures actions avec du fil de petit calibre.
012 : Lorsque le vent s'élève...
Lorsque le vent s'élève, dirigez-vous près de la rive là où le vent semble orienter sa trajectoire sur le plan d'eau. Le vent et les vagues transporteront habituellement les insectes et micro-organismes qui constituent une partie importante de la chaîne alimentaire des poissons.
013 : Utiliser des leurres odoriférants
Les pêcheurs ont tout intérêt à utiliser des leurres odoriférants ou des potions odoriférantes afin de camoufler les odeurs négatives. Non seulement celles-ci camoufleront les odeurs négatives comme l'essence, le tabac, l'huile, la sueur, etc. Mais elles inciteront d'avantage les poissons à mordre. Les poissons ont le sens olfactif très développé.
014 : Utilisez un équipement adéquat et bien balancé.
Utilisez un équipement adéquat et bien balancé. Des équipements disproportionnés vous nuiront énormément et vous feront perdre beaucoup de captures.
015 : Cartes topographiques et/ou bathymétriques
L'utilisation de cartes topographiques et/ou bathymétriques vous aideront à maximiser votre temps de pêche. Vous pourrez trouver d'avance les secteurs qui pourraient être productifs.
016 : Utilisez le moins de quincaillerie possible.
Utilisez le moins de quincaillerie possible. Plus il y a de gadgets, plus les poissons peuvent facilement détecter l'arnaque. Idéalement, on attachera le leurre directement avec le fil à pêche. Si vous devez utiliser un émerillon, choisissez le plus petit modèle possible, de couleur noire et possédant un bon roulement à bille.
017 : Portez des verres polarisés.
Portez des verres polarisés comme les Bollé. Ils vous permettront de voir sous la surface du film de l'eau, et ainsi découvrir des cachettes potentielles et même à l'occasion, d'apercevoir des poissons.
018 : Insecticide à haute teneur de DEET
Si vous utilisez de l'insecticide à haute teneur de DEET, assurez-vous de ne pas en répandre sur votre imperméable, votre sonar, ou tout autre équipement fabriqué de plastique ou de caoutchouc.
019 : Pour éviter de vriller votre fil à pêche...
Pour éviter de vriller votre fil à pêche, ne tournez pas inutilement la poignée de votre moulinet lorsque le poisson que vous avez ferré déroule le fil à pêche de votre bobine. Si vous possédez un moulinet qui récupère à 6 pour 1, cela signifie que votre fil à pêche sera vrillé à 6 reprises, à chaque tour de manivelle. C'est un pensez-y bien !
Changez votre fil à pêche au moins une fois par année.
Changez votre fil à pêche au moins une fois par année. Celui-ci sera affecté par les rayons UV, l'humidité, les éraflures, etc... C'est le seul contact entre vous et le poisson. N'attendez pas de perdre un trophée pour réagir.
021 : Variez vos techniques et vos présentations.
Variez vos techniques et vos présentations. Ce n'est pas parce qu'un leurre est bon une journée, qu'il sera toujours aussi performant.
022 : Nous nous devons de protéger la faune, la flore et l'environnement.
Afin de pouvoir profiter encore pendant plusieurs années de ce merveilleux sport, nous nous devons de protéger la faune, la flore et l'environnement. Afin que les générations futures puissent elles aussi jouir pleinement de cette activité.
023 : Quelle couleur utiliser ?
Voici une règle pratico-pratique pour les gens qui ne savent jamais quelle couleur utiliser. En eau sombre ou teintée, on utilisera habituellement des leurres de couleurs vives, comme chartreuse, orange, jaune, etc. En eau claire, les couleurs naturelles, pas trop voyantes, comme brun, vert foncé, gris, etc. seront excellentes.
024 : Les gens qui se débarrassent de leur monofilament, en le jetant à l'eau, ne pensent pas aux conséquences
Les gens qui se débarrassent d'une certaine quantité de monofilament, en le jetant à l'eau, ne pensent pas aux conséquences de ce geste. Saviez-vous que ce dernier peut endommager des moteurs hors-bord ou électriques , si votre fil se prend dans l'hélice. Imaginez aussi, tout le tort que vous faites à la nature, en polluant ainsi. C'est un pensez-y bien.
025 : Un tuyau ABS pour la plomberie
Plusieurs pêcheurs hésitent à s'acheter une canne à pêche faite d'une seule pièce, bien que conscient que cette dernière offrira beaucoup plus de sensibilité. Ils opteront pour une deux pièces, prétextant qu'il n'y a pas d'étui assez long pour la protéger. Un tuyau ABS pour la plomberie, coupé à la longueur désirée, muni de capuchons dévissables aux extrémités, offrira une excellente protection à vos cannes et ce, à peu de frais.
026 : Classer vos avançons, émerillons et hameçons
Le meilleur moyen de classer vos avançons, émerillons et hameçons, est d'utiliser une grosse épingle de sûreté, en les enfilant sur l'aiguille et en refermant le crochet. Ils ne se déplaceront plus, et surtout ne se mêleront plus.
027 : Un gros poisson mord à votre canne
Lorsqu'un gros poisson mord à votre canne, prenez soin de relever l'ancre et le pied de votre moteur, afin que ce dernier ne s'y enroule pas, ce qui vous ferait perdre votre trophée.
028 : Le pêcheur perd ses poissons près de l'embarcation
Très souvent , le pêcheur perd ses poissons près de l'embarcation, lorsque vient le temps de les capturer grâce à l'épuisette, et que la personne qui tient cette dernière, court après le poisson pour l'y faire pénétrer. Le meilleur moyen, c'est d'attendre que le pêcheur, amène le poisson près de l'épuisette et alors on le soulève.
029 : Empêcher le poisson de sauter
Lorsque le pêcheur a un poisson au bout de son monofilament, il arrive souvent que ce dernier fasse des bonds hors de l'eau et très fréquemment, le poisson se décroche à ce moment précis. La meilleure façon d'empêcher le poisson de sauter est de pointer le bout de la canne à pêche vers le bas.
030 : Remplacer un trépied endommagé sur un poisson nageur
Plusieurs pêcheurs n'hésitent pas à remplacer un trépied endommagé sur un poisson nageur. Ceci est très bien, si l'on veut s'assurer de capturer du poisson. Par contre , ce qu'il faut éviter, c'est de changer ces derniers par d'autres trépieds de grosseurs différentes. Cette opération aurait pour effet de débalancer le devon. Le leurre ne fonctionnera plus de la même façon, si vous faites cette erreur.
031 : Immédiatement au froid
Lorsque vous avez capturé des poissons après une journée de pêche, il est préférable de les mettre immédiatement au froid, dans une glacière. Si vous n'en possédez pas, il est possible d'utiliser du papier journal, avec lequel on enroulera le poisson. Ce dernier, vous permettra de conserver la fraîcheur de vos prises, un peu plus longtemps.
032 : Un coupe-ongles accroché à votre ceinture
Un coupe-ongles accroché à votre ceinture, s'avère un outil indispensable pour le pêcheur. Il vous sera très facile de couper votre monofilament en tout temps et de plus il sera toujours à votre portée.
033 : Gilet de sauvetage
Portez toujours votre gilet de sauvetage dans une embarcation, car on aimera bien plus parler avec vous que de parler de vous.
034 : Lorsqu'il vente beaucoup et que l'eau est brouillée
Lorsqu'il vente beaucoup et que l'eau est brouillée, il est très difficile habituellement de capturer des poissons. Utilisez des leurres qui offrent beaucoup de vibrations et d'effets sonores. Ceux-ci réveillent habituellement les poissons qui se sont endormis avec le mauvais temps. Vous augmenterez de plus vos chances, si vous utilisez des leurres de couleurs vives.
035 : Plus de 75% des leurres sont plus efficaces pour capturer des clients que des poissons
Lorsque vous entrez dans un magasin d'articles de pêche, ne vous laissez pas tenter par tous les leurres "tape-à-l'%u0153il". Plus de 75% des leurres sur le marché, sont plus efficaces pour capturer des clients potentiels que des poissons. Demandez à un conseiller ou à un ami qui s'y connaît, avant de faire vos achats. Vous êtes beaucoup mieux de posséder une petite quantité de leurres qui fonctionnent bien, que d'avoir des coffres remplis à bloc de leurres inutiles.
036 : Vérifier la condition de votre équipement
Beaucoup trop de gens attendent à la dernière minute pour vérifier la condition et le bon fonctionnement de leur équipement de pêche. Qu'il s'agisse de moulinets, leurres, moteurs hors-bord, cuissardes, batteries, etc... Profitez de la saison hivernale, pour vous assurer de la condition de votre matériel. Vous n'aurez pas ainsi de mauvaises surprises lors de vos premières excursions.
037 : Achat d'une canne à pêche
Lorsque vous achetez une canne à pêche, il est important de lire les spécifications sur cette dernière. Vous trouverez sur chacune d'elles, des renseignements précieux, comme: le calibre minimal et maximal de monofilament à utiliser, la grosseur minimale et maximale des leurres à utiliser. Ces informations vous indiquent que vous obtiendrez un très bon rendement si vous respectez ces limitations.
038 : Ne pas surcharger la bobine
Lorsqu'on remplit un moulinet avec du monofilament, il est important de ne pas surcharger la bobine, car le monofilament aura tendence à s'enmêler à la sortie. Idéalement, on arrête d'embobiner à 1/8 de pouce du rebord de la bobine. Un moulinet qui contient une quantité insuffisante de corde à pêche, offrira de piètres performances au niveau de la distance des lancers, car il y aura beaucoup trop de frictions sur le rebord de la bobine.
039 : Le nœud d'anguille double
Beaucoup de pêcheurs pensent qu'ils font de bons noeuds de pêche. Selon moi, le meilleur à utiliser est le nœud d'anguille double, connu également sous l’appellation de nœud Berkley. Faites un petit test: Prenez deux anneaux de porte-clefs. À l'un d'eux, attachez un morceau de monofilament avec votre nœud; à l'autre attachez l'autre partie du monofilament, avec le nœud d'anguille double. Maintenant tirez sur les deux anneaux, qui sont reliés. Vous serez sûrement surpris. Si votre nœud ne résiste pas, vous en connaissez maintenant un meilleur. S'il résiste, votre nœud est excellent.
040 : Deux pêcheurs dans une même embarcation
Une situation semble se produire fréquemment à la pêche. Deux pêcheurs dans une même embarcation, pêchent avec le même leurre et l'un des deux prend plusieurs poissons et l'autre très peu. Le pêcheur qui utilise du monofilament de gros calibre court des chances que son leurre ne fonctionne pas de la meilleure façon possible. De plus, la présentation de ce dernier semble beaucoup moins naturelle.