Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

4 participants

    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3 Empty TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    Message  COLAB Mer 26 Juin 2013 - 20:36

    [b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]TRUCS et ASTUCES[/b]



    [b style="mso-bidi-font-weight: normal;"] [/b]001 : Étui très pratique...
    Prenez un morceau de cuir ou de vinyle de 12 cm par 18 cm. Collez-y trois morceaux de velcro mâle et trois morceaux femelle. Vous pouvez maintenant recouvrir efficacement et prudemment votre leurre que vous attachez sur votre canne lors du transport. Cet étui très pratique, peut être utilisé pour tout genre de leurre.

    002 : Les joueurs de tennis
    Peu importe le genre d'imperméable que l'on possède, l'eau réussit toujours à s'infiltrer par les poignets, lorsque l'on fait la motion vers le haut, pour lancer le leurre. Utilisez les bandes élastiques en coton que les joueurs de tennis portent aux poignets. Celles-ci absorbent l'eau, avant qu'elle ne puisse pénétrer dans votre imperméable. Lorsque détrempées, vous n'avez qu'à les tordre et à les remettre.

    003 : Protéger vos cartes bathymétriques et topographiques
    Afin de protéger vos cartes bathymétriques et topographiques, utilisez une pellicule de plastique transparente fine. Pliez votre carte en 4, 6 ou 8 parties, puis recouvrez-la de cette pellicule. Vos cartes seront toujours en parfait état, et au sec.

    004 : Afin de ne pas endommager la céramique...
    Afin de ne pas endommager la céramique qu'il y a à l'intérieur des anneaux de votre canne à pêche, il est fortement recommandé de ne pas accrocher vos leurres sur celle-ci. Accrochez-les plutôt sur les pattes des anneaux ou sur le pied du moulinet.

    005 : Des vers de terre dans une boîte...
    Lorsque vous voulez prendre des vers de terre dans une boîte, ces derniers se retrouvent toujours complètement au fond. Fabriquez-vous une petite boîte de bois avec deux portes, une en haut et une en bas. Vous n'aurez maintenant qu'à tourner votre boîte pour avoir directement accès aux vers.

    006
    : Aiguisez vos hameçons.Aiguisez vos hameçons. Un petit truc consiste à appliquer une légère pression sur un de vos ongles avec la pointe de l'hameçon. S'il plante dans votre ongle et s'immobilise, c'est qu'il est bien affûté. S'il égratigne celui-ci au passage, ce n'est pas suffisant. En passant, la plupart des leurres neufs nécessitent un aiguisage.

    007 : Pour nettoyer la poignée de liège
    Si vous désirez nettoyer la poignée de liège de votre canne à pêche, je vous suggère d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'eau de Javel diluée. Frottez-la avec celle-ci, et elle redeviendra comme neuve.

    008 : Difficulté à ajuster adéquatement la tension du frein de votre moulinet...
    Si vous avez de la difficulté à ajuster adéquatement la tension du frein de votre moulinet. Je vous suggère d'attacher à un arbre avec de la grosse corde, la poignée de votre balance à poisson. Ensuite, attachez le monofilament de votre moulinet sur le crochet de la balance. Puis, tirez doucement avec votre canne à pêche. Plus vous tirez, plus l'indicateur de poids augmentera. Si vous utilisez du monofilament de 8 livres de résistance, vous pourrez estimer la tension maximale à respecter, et ainsi avoir de meilleures notions quant à l'ajustement.

    009 : Avoir confiance en vos moyens.
    Ce qui est le plus important avant même de mouiller son leurre, c'est d'avoir confiance en vos moyens. D'utiliser des leurres auxquels vous avez vraiment confiance et un équipement adéquat pour le genre de pêche que vous faites. Plus votre niveau de confiance sera élevé, meilleurs seront vos résultats.

    010 : Vérifiez avant chacune de vos excursions, l'état général de vos équipements.
    Vérifiez avant chacune de vos excursions, l'état général de vos équipements. Ce n'est pas à destination que l'on doit se dire " J'aurais donc dû... ". Vaut mieux prévenir que de gâcher votre sortie de pêche.

    011 : Le plus petit fil de pêche possible
    Utilisez le plus petit fil de pêche possible afin de déjouer plus facilement la vigilance des poissons. Par ailleurs, la plupart des leurres offrent de meilleures actions avec du fil de petit calibre.

    012
    : Lorsque le vent s'élève...Lorsque le vent s'élève, dirigez-vous près de la rive là où le vent semble orienter sa trajectoire sur le plan d'eau. Le vent et les vagues transporteront habituellement les insectes et micro-organismes qui constituent une partie importante de la chaîne alimentaire des poissons.

    013 : Utiliser des leurres odoriférants
    Les pêcheurs ont tout intérêt à utiliser des leurres odoriférants ou des potions odoriférantes afin de camoufler les odeurs négatives. Non seulement celles-ci camoufleront les odeurs négatives comme l'essence, le tabac, l'huile, la sueur, etc. Mais elles inciteront d'avantage les poissons à mordre. Les poissons ont le sens olfactif très développé.

    014 : Utilisez un équipement adéquat et bien balancé
    .
    Utilisez un équipement adéquat et bien balancé. Des équipements disproportionnés vous nuiront énormément et vous feront perdre beaucoup de captures.

    015 : Cartes topographiques et/ou bathymétriques
    L'utilisation de cartes topographiques et/ou bathymétriques vous aideront à maximiser votre temps de pêche. Vous pourrez trouver d'avance les secteurs qui pourraient être productifs.

    016 : Utilisez le moins de quincaillerie possible.
    Utilisez le moins de quincaillerie possible. Plus il y a de gadgets, plus les poissons peuvent facilement détecter l'arnaque. Idéalement, on attachera le leurre directement avec le fil à pêche. Si vous devez utiliser un émerillon, choisissez le plus petit modèle possible, de couleur noire et possédant un bon roulement à bille.

    017
    : Portez des verres polarisés.Portez des verres polarisés comme les Blue Water Optic. Ils vous permettront de voir sous la surface du film de l'eau, et ainsi découvrir des cachettes potentielles et même à l'occasion, d'apercevoir des poissons.

    018 : Insecticide à haute teneur de DEET
    Si vous utilisez de l'insecticide à haute teneur de DEET, assurez-vous de ne pas en répandre sur votre imperméable, votre sonar, ou tout autre équipement fabriqué de plastique ou de caoutchouc.

    019 : Pour éviter de vriller votre fil à pêche...
    Pour éviter de vriller votre fil à pêche, ne tournez pas inutilement la poignée de votre moulinet lorsque le poisson que vous avez ferré déroule le fil à pêche de votre bobine. Si vous possédez un moulinet qui récupère à 6 pour 1, cela signifie que votre fil à pêche sera vrillé à 6 reprises, à chaque tour de manivelle. C'est un pensez-y bien !

    020 : Changez votre fil à pêche au moins une fois par année
    .
    Changez votre fil à pêche au moins une fois par année. Celui-ci sera affecté par les rayons UV, l'humidité, les éraflures, etc... C'est le seul contact entre vous et le poisson. N'attendez pas de perdre un trophée pour réagir.

    021
    : Variez vos techniques et vos présentations.Variez vos techniques et vos présentations. Ce n'est pas parce qu'un leurre est bon une journée, qu'il sera toujours aussi performant.

    022 : Nous nous devons de protéger la faune, la flore et l'environnement.
    Afin de pouvoir profiter encore pendant plusieurs années de ce merveilleux sport, nous nous devons de protéger la faune, la flore et l'environnement. Afin que les générations futures puissent elles aussi jouir pleinement de cette activité.

    023 : Quelle couleur utiliser ?
    Voici une règle pratico-pratique pour les gens qui ne savent jamais quelle couleur utiliser. En eau sombre ou teintée, on utilisera habituellement des leurres de couleurs vives, comme chartreuse, orange, jaune, etc. En eau claire, les couleurs naturelles, pas trop voyantes, comme brun, vert foncé, gris, etc. seront excellentes.

    024 : Les gens qui se débarrassent de leur monofilament, en le jetant à l'eau, ne pensent pas aux conséquences
    Les gens qui se débarrassent d'une certaine quantité de monofilament, en le jetant à l'eau, ne pensent pas aux conséquences de ce geste. Saviez-vous que ce dernier peut endommager des moteurs hors-bord ou électriques , si votre fil se prend dans l'hélice. Imaginez aussi, tout le tort que vous faites à la nature, en polluant ainsi. C'est un pensez-y bien.

    025 : Un tuyau ABS pour la plomberie
    Plusieurs pêcheurs hésitent à s'acheter une canne à pêche faite d'une seule pièce, bien que conscient que cette dernière offrira beaucoup plus de sensibilité. Ils opteront pour une deux pièces, prétextant qu'il n'y a pas d'étui assez long pour la protéger. Un tuyau ABS pour la plomberie, coupé à la longueur désirée, muni de capuchons dévissables aux extrémités, offrira une excellente protection à vos cannes et ce, à peu de frais.

    026 : Classer vos avançons, émerillons et hameçons
    Le meilleur moyen de classer vos avançons, émerillons et hameçons, est d'utiliser une grosse épingle de sûreté, en les enfilant sur l'aiguille et en refermant le crochet. Ils ne se déplaceront plus, et surtout ne se mêleront plus.

    027 : Un gros poisson mord à votre canne
    Lorsqu'un gros poisson mord à votre canne, prenez soin de relever l'ancre et le pied de votre moteur, afin que ce dernier ne s'y enroule pas, ce qui vous ferait perdre votre trophée.

    028 : Le pêcheur perd ses poissons près de l'embarcation
    Très souvent , le pêcheur perd ses poissons près de l'embarcation, lorsque vient le temps de les capturer grâce à l'épuisette, et que la personne qui tient cette dernière, court après le poisson pour l'y faire pénétrer. Le meilleur moyen, c'est d'attendre que le pêcheur, amène le poisson près de l'épuisette et alors on le soulève.

    029 : Empêcher le poisson de sauter
    Lorsque le pêcheur a un poisson au bout de son monofilament, il arrive souvent que ce dernier fasse des bonds hors de l'eau et très fréquemment, le poisson se décroche à ce moment précis. La meilleure façon d'empêcher le poisson de sauter est de pointer le bout de la canne à pêche vers le bas.

    030 : Remplacer un trépied endommagé sur un poisson nageur
    Plusieurs pêcheurs n'hésitent pas à remplacer un trépied endommagé sur un poisson nageur. Ceci est très bien, si l'on veut s'assurer de capturer du poisson. Par contre , ce qu'il faut éviter, c'est de changer ces derniers par d'autres trépieds de grosseurs différentes. Cette opération aurait pour effet de débalancer le devon. Le leurre ne fonctionnera plus de la même façon, si vous faites cette erreur.

    031
    : Immédiatement au froidLorsque vous avez capturé des poissons après une journée de pêche, il est préférable de les mettre immédiatement au froid, dans une glacière. Si vous n'en possédez pas, il est possible d'utiliser du papier journal, avec lequel on enroulera le poisson. Ce dernier, vous permettra de conserver la fraîcheur de vos prises, un peu plus longtemps.

    032 : Un coupe-ongles accroché à votre ceinture
    Un coupe-ongles accroché à votre ceinture, s'avère un outil indispensable pour le pêcheur. Il vous sera très facile de couper votre monofilament en tout temps et de plus il sera toujours à votre portée.

    033 : Gilet de sauvetage
    Portez toujours votre gilet de sauvetage dans une embarcation, car on aimera bien plus parler avec vous que de parler de vous.

    034 : Lorsqu'il vente beaucoup et que l'eau est brouillée
    Lorsqu'il vente beaucoup et que l'eau est brouillée, il est très difficile habituellement de capturer des poissons. Utilisez des leurres qui offrent beaucoup de vibrations et d'effets sonores. Ceux-ci réveillent habituellement les poissons qui se sont endormis avec le mauvais temps. Vous augmenterez de plus vos chances, si vous utilisez des leurres de couleurs vives.

    035 : Plus de 75% des leurres sont plus efficaces pour capturer des clients que des poissons
    Lorsque vous entrez dans un magasin d'articles de pêche, ne vous laissez pas tenter par tous les leurres "tape-à-l'%u0153il". Plus de 75% des leurres sur le marché, sont plus efficaces pour capturer des clients potentiels que des poissons. Demandez à un conseiller ou à un ami qui s'y connaît, avant de faire vos achats. Vous êtes beaucoup mieux de posséder une petite quantité de leurres qui fonctionnent bien, que d'avoir des coffres remplis à bloc de leurres inutiles.

    036 : Vérifier la condition de votre équipement
    Beaucoup trop de gens attendent à la dernière minute pour vérifier la condition et le bon fonctionnement de leur équipement de pêche. Qu'il s'agisse de moulinets, leurres, moteurs hors-bord, cuissardes, batteries, etc... Profitez de la saison hivernale, pour vous assurer de la condition de votre matériel. Vous n'aurez pas ainsi de mauvaises surprises lors de vos premières excursions.

    037
    : Achat d'une canne à pêcheLorsque vous achetez une canne à pêche, il est important de lire les spécifications sur cette dernière. Vous trouverez sur chacune d'elles, des renseignements précieux, comme: le calibre minimal et maximal de monofilament à utiliser, la grosseur minimale et maximale des leurres à utiliser. Ces informations vous indiquent que vous obtiendrez un très bon rendement si vous respectez ces limitations.

    par lucus26
    038 : Ne pas surcharger la bobine
    Lorsqu'on remplit un moulinet avec du monofilament, il est important de ne pas surcharger la bobine, car le monofilament aura tendence à s'enmêler à la sortie. Idéalement, on arrête d'embobiner à 1/8 de pouce du rebord de la bobine. Un moulinet qui contient une quantité insuffisante de corde à pêche, offrira de piètres performances au niveau de la distance des lancers, car il y aura beaucoup trop de frictions sur le rebord de la bobine.

    039 : Le noeud Berkley
    Beaucoup de pêcheurs pensent qu'ils font de bons noeuds de pêche. Selon moi, le meilleur à utiliser est le noeud Berkley. Faites un petit test: Prenez deux anneaux de porte-clefs. À l'un d'eux, attachez un morceau de monofilament avec votre noeud; à l'autre attachez l'autre partie du monofilament, avec le noeud Berkley. Maintenant tirez sur les deux anneaux, qui sont reliés. Vous serez surêment surpris. Si votre noeud ne résiste pas, vous en connaissez maintenant un meilleur. S'il résiste, votre noeud est excellent.

    040:Deux pêcheurs dans une même embarcation
    Une situation semble se produire fréquemment à la pêche. Deux pêcheurs dans une même embarcation, pêchent avec le même leurre et l'un des deux prend plusieurs poissons et l'autre très peu. Le pêcheur qui utilise du monofilament de gros calibre court des chances que son leurre ne fonctionne pas de la meilleure façon possible. De plus, la présentation de ce dernier semble beaucoup moins naturelle..


    041 : Poissons-nageurs
    Lorsqu'on utilise des poissons-nageurs, il est préférable d'utiliser du monofilament de petit diamètre, afin que ces derniers puissent plonger jusqu'à la profondeur désirée. Avec du gros fil, vos poissons-nageurs iront moins profondément. Pour chaque deux livres de résistance supplémentaire de monofilament, la plongée est diminuée d'un pied.

    042 : Utiliser un downrigger ou un "Dipsy Diver"
    Le pêcheur qui ne veut pas utiliser de corde plombée et pêcher quand même à de grandes profondeurs, a deux choix: utiliser un downrigger ou un "Dipsy Diver", accroché directement à son monofilament. Ce dernier plongera votre leurre à la profondeur désirée.

    043 : Saisir un poisson avec une épuisette
    Lorsque vous saisissez un poisson avec votre épuisette, il n'est pas rare que le poisson bouge beaucoup à l'intérieur de cette dernière et très souvent, votre leurre se mélange à travers les mailles du filet. Les épuisettes munies d'un filet de caoutchouc régleront ce problème.

    044 : Pour ne pas vous blesser lorsque vous tentez d'enlever un leurre
    Un bon petit truc pour ne pas vous blesser lorsque vous tentez d'enlever un leurre de la gueule d'un gros brochet ou d'un maskinongé, c'est d'utiliser un dégorgeoir ou une paire de pinces à long bec.

    045 : Les leurres anti-herbes
    Les leurres anti-herbes offrent comme caractéristique principale de ne pas se prendre dans l'herbe. Si vous attachez votre leurre avec un avançon en métal "leader", le crochet de ce dernier réduira l'efficacité du leurre en capturant de l'herbe au passage.

    046 : Pêchez avec un poisson-nageur
    Lorsque vous pêchez avec un poisson-nageur et que ce dernier ne semble pas fonctionner de la bonne façon, il sera facile de corriger ce problème en rectifiant l'angle de l'anneau sur lequel vous attachez votre fil. Exemple: Si le devon va trop vers la gauche, vous n'avez qu'à crochir légèrement l'anneau vers la droite grâce à une bonne paire de pinces, et le tour sera joué.

    047 : Pour stabiliser votre embarcation
    Lorsque vous pêchez à la ligne morte dans une embarcation ancrée dans le courant, il est fréquent que cette dernière ait tendance à se promener de la gauche vers la droite, et vice et versa. Pour stabiliser votre embarcation, il serait préférable d'utiliser une deuxième ancre, accrochée au derrière de l'embarcation.

    048 : Protéger votre caméra des intempéries
    Si vous voulez protéger votre caméra des intempéries, je vous conseille d'utiliser des sacs de plastique avec le système à rabat-fermoir, comme les Ziploc. Ces derniers protégeront vos biens tout en les tenant bien au sec.

    049 : La plupart des pêcheurs ne réussissent pas à ferrer les poissons
    La plupart des pêcheurs ne réussissent pas à ferrer les poissons qu'ils convoitent lorsqu'ils pêchent avec des leurres de surface. Ceux-ci réagissent habituellement trop rapidement lorsqu'ils entendent le poisson bondir hors de l'eau. On doit attendre de voir notre offrande disparaître sous l'eau avant de ferrer.

    050 : Les moulinets de type lancer lourd
    Les moulinets de type lancer lourd sont conçus pour être utilisés avec du monofilament de 10-12 livres de résistance et des leurres plus pesants que -1/4 d'once. Vous devez de plus ajuster les tensions pour ralentir la vitesse de déroulement de la bobine. Demandez conseil à un connaisseur. Vous tomberez rapidement en amour.



    Amusez-vous !!!!!!!!!!!!!!cheers


    Dernière édition par COLAB le Mer 26 Juin 2013 - 20:41, édité 1 fois
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3 Empty Re: TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    Message  COLAB Mer 26 Juin 2013 - 20:38

    051 : Ralentir sa vitesse d'approche
    Afin de ne pas effrayer les poissons, je vous suggère de ralentir votre vitesse d'approche, lorsque vous êtes à proximité de votre "spot". Une arrivée avec fracas, vous occasionnera beaucoup de tracas pour faire de belles captures.

    052 : Le plus grand problème des "jiggeurs" débutants
    Le plus grand problème des "jiggeurs" débutants, c'est lorsqu'ils sentent la première touche. Ils se préparent à ferrer en se disant " mords encore ". Lorsqu'ils perçoivent cette deuxième touche, ils ferrent dans le vide, en se disant " Maudit que le doré mord mal ". En réalité, le doré vient de recracher la jig. Afin de régler cette situation, dès que monsieur doré trahit sa présence, ferrez immédiatement sans attendre.

    053 : Pour obtenir le maximum de rendement de votre sonar
    Pour obtenir le maximum de rendement de votre sonar, suivez les étapes suivantes: 1- Passez du mode automatique au mode manuel. 2- Augmentez manuellement la sensibilité de l'appareil jusqu'à ce que des parasites apparaissent dans l'écran. Puis diminuez juste d'un cran. 3-Utilisez les zooms. Vous aurez ainsi un appareil qui fonctionnera au maximum de sa capacité.

    054 : Débarrassez-vous de vos vieux préjugés négatifs
    Beaucoup de pêcheurs expérimentent des nouvelles techniques et de nouveaux leurres, afin d'avoir des résultats plus concrets. Débarrassez-vous de vos vieux préjugés négatifs envers les herbiers. Mouillez-y votre ligne, et vous deviendrez un pêcheur plus complet, et plus productif. Plusieurs espèces de poissons y cohabitent.

    055 : Un poisson peut devenir très craintif...
    Lorsqu'un poisson a vu à plusieurs reprises un leurre passer près de lui, il peut devenir très craintif. Cette réaction instinctive peut facilement être déjouée en contournant les techniques traditionnelles utilisées par la plupart des pêcheurs. Utilisez des leurres qui offrent des vibrations, des reflets ou des spectres lumineux différents.

    056 : Les leurres de caoutchouc
    Offerts dans un vaste choix de couleurs, de formes et de tailles, les leurres de caoutchouc sont très efficaces. La texture des leurres de caoutchouc est l'un des plus importants critères à prendre en considération; plus cette dernière sera molle, plus elle semblera naturelle pour le poisson, et plus il le tiendra longtemps dans sa gueule.

    057 : Les chambres sonores
    Afin d'obtenir un facteur auditif intéressant, il est possible d'insérer à l'intérieur des corps caoutchoucteux, des petites chambres sonores, faites de verre. Les plombs situés à l'intérieur de ces chambres s'activent, aussitôt que le pêcheur bouge sa canne. Ces chambres sonores sont offertes en plusieurs formats pour tout type de leurres.

    058
    : Couper en lambeauxLorsque vous avez l'impression que votre jig ou ver de plastique ne semble plus faire réagir aussi bien les poissons, il est possible de couper en lambeaux, la queue de ces leurres afin d'obtenir plus d'action et de visibilité.

    059 : Une tête de jig
    Bien des pêcheurs croient qu'une tête de jig ne sert qu'à faire descendre leur offrande vers le fond! Il y a plus d'une centaine de modèles de têtes de jigs sur le marché. Chacune d'entre elles offre des caractéristiques précises, au niveau de la chute du leurre, de la rapidité, du mouvement, du système anti-herbes, etc... Le pêcheur a tout avantage à essayer différents modèles de têtes.

    060 : Utiliser un hameçon-remorque
    En plus d'utiliser du monofilament de petit diamètre et de bien aiguiser ses hameçons, il est souvent préférable d'utiliser un hameçon-remorque, de type trépied, que l'on fixera grâce à une attache sur l'hameçon de la tête de jig. Vous pourrez donc ainsi capturer les poissons qui font la fine gueule à vos offrandes.

    061 : Têtes de jigs avec des hameçons de couleur or ou argent
    Si vous avez tendance à moins apprécier les têtes de jigs avec des hameçons de couleur or ou argent, il est possible de donner une certaine teinte foncée à vos hameçons; vous n'avez qu'à laisser tremper vos têtes de jigs dans un récipient rempli de " Drano ". Celles-ci noirciront assez rapidement et vous aurez ainsi des têtes de jigs qui vous redonneront confiance.

    062 : Je vous suggère d'ouvrir l'angle de la hampe de vos hameçons
    Que votre devon ait 1, 2 ou 3 trépieds, je vous suggère d'ouvrir l'angle de la hampe de vos hameçons de 5 ou 6 degrés. Ainsi dès qu'un poisson posera ses lèvres sur votre leurre, il se prendra aussitôt.

    063 : Rendre vos devons beaucoup moins accrochants
    Il est possible de rendre vos devons beaucoup moins accrochants, tout en capturant autant de poissons. Il suffit de couper à l'aide d'un paire de pinces, l'hameçon qui pointe vers l'avant sur le trépied. Ce dernier est responsable des accrochages au fond, dans les herbiers et les branches.

    064 : Un attrait supplémentaire à votre devon
    Afin de donner un attrait supplémentaire à votre devon, attachez une mouche de 15 à 30 centimètres sur le monofilament, en avant du devon. Lorsque les poissons verront ce spectacle, ils auront l'impression qu'un petit poisson chasse une mouche, et que ce dernier sera une proie facile. Ce truc marche à coups sûrs.

    065 : Les couennes de porc, ver de plastique, jigs, etc...
    Les couennes de porc, ver de plastique, jigs, etc... fixés sur l'hameçon des spinnerbaits ou des cuillères anti-herbes, serviront d'attractifs supplémentaires. Lorsque les poissons sont négatifs, cette technique les fait souvent réagir.

    066 : Afin d'augmenter la visibilité de vos cuillères tournantes...
    Afin d'augmenter la visibilité de vos cuillères tournantes, il suffit de coller des auto-collants de couleurs prisme, que l'on aura découpés au préalable aux formes et grandeurs désirées. Les reflets que ces auto-collants produisent peuvent être perçus de très loin des poissons et ainsi les attirer.

    067 : Vitesse de traîne
    À une vitesse de traîne de .12 à .18 km/heure ( soit .02 à .03 m/heure ) : La corde plombée précédée d'un avançon de 4 mètres, descend de 2 mètres par couleur (soit 10 mètres ) lorsqu'on utilise un streamer. Elle descend de 2 mètres ½ par couleur, avec une cuillère. Le fil d'acier ( communément appelé monel ) précédé d'un avançon de 12 mètres de 12 livres de résistance descend de 10 mètres pour chaque 80 mètres que vous laissez sortir de votre moulinet.

    068 : Les fameux devons de suspension
    Le meilleur moyen d'utiliser les fameux devons de suspension comme le Husky jerk consiste à récupérer ce dernier, faire une pause, récupérer, faire une pause, etc. Essayez plusieurs vitesses de récupération et variez la durée de vos pauses. Vous trouverez certainement une motion qui saura déjouer même les poissons les plus méfiants.

    069 : Il faut connaître un peu la proie que l'on pourchasse.
    Il faut connaître un peu la proie que l'on pourchasse. Il faut savoir qu'un poisson fait toujours les trois mêmes activités : soit se nourrir, se reposer et se cacher afin de chasser et/ou se sentir en sécurité. En connaissant sa routine, il sera plus facile de le déjouer.

    070 : Un poisson mordra à un leurre pour une des cinq raisons
    Il faut savoir qu'un poisson mordra à un leurre pour une des cinq raisons suivantes. 1-Afin de se nourrir. 2-Afin de défendre son territoire. 3-Afin de défendre son nid. 4- Lorsque les poissons sont en bande, à la vue d'une proie, il s'installe souvent un esprit de compétition entre ceux-ci. 5- Si le poisson se sent provoqué, il tentera fréquemment de démontrer sa supériorité en attaquant.

    071 : On peut enlever le trépied des cuillères tournantes.
    On peut enlever le trépied des cuillères tournantes, puis le remplacer par un avançon fait de fil à pêche de 30 centimètres. On utilisera un lombric, une queue de caoutchouc courbée comme appât. Les rotations de la cuillère créeront beaucoup de vibrations et de reflets, qui attireront l'attention des poissons. Derrière, le lunch facile à capturer qui déambule.

    072 : Il faut savoir que tous les changements dans l'eau ...
    Il faut savoir que tous les changements dans l'eau, qui forment des cachettes et/ou de l'ombrage peuvent abriter des poissons. Si le fond est plat et qu'il n'y a aucune structure, il y a peu de chance qu'il y ait des poissons à proximité. À l'occasion, certaines espèces de poissons seront entre deux eaux, en suspension. Mais très souvent ils rechercheront des structures.

    073 : Les affluents comme les ruisseaux et les sources sous-marines...
    Les affluents comme les ruisseaux et les sources sous-marines, qui génèrent beaucoup d'oxygène, sont des endroits qui sont excellents. C'est un des premiers endroits où la glace disparaît. Même si les poissons sont léthargiques à ce temps de l'année, ce genre d'endroit réveille très souvent leur sens, et les rend très coopératifs.

    074 : Il est impératif lors de mauvais temps de ...
    Il est impératif lors de mauvais temps de ne pas prendre de chance et de quitter le plan d'eau le plus tôt possible. Ces pêcheurs qui sont exposés aux foudres de dame nature ont une chance sur approximativement 500,000 de se faire foudroyer. Cette triste réalité doit nous faire réfléchir, et nous faire agir à l'approche d'une tempête.

    075 : Étudiez vos cartes bathymétriques et topographiques
    Étudiez vos cartes bathymétriques et topographiques, relevez les endroits productifs comme les escarpements, les structures, les îlots sous-marins, les herbiers, etc... Puis utilisez votre sonar et même un GPS pour trouver ces endroits. Vous pourrez constater qu'un pêcheur qui planifie ses sorties de pêche, sera plus productif que tous les autres..


     
    076 : Le vent atténue la pénétration luminaire du soleil dans l'eau...
    Le vent atténue la pénétration luminaire du soleil dans l'eau, ce qui peut changer l'attitude de certaines espèces de poissons. La luminosité pénétrera moins profondément dans l'eau, si la surface de l'eau est agitée.

    077 : À chaque printemps, on devrait vérifier les contacts électriques de notre embarcation.
    À chaque printemps, on devrait vérifier les contacts électriques de notre embarcation. Assurez-vous que les connections électriques de tous vos appareils électriques sont propres et qu'il n'y a pas de vert-de-gris causé par la corrosion. Vérifiez également que vos bornes de batteries sont propres et bien serrées.

    078 : Lorsque l'on réussit à capturer une perchaude à la pêche sous la glace...
    Lorsque l'on réussit à capturer une perchaude à la pêche sous la glace, il est important de s'empresser de remettre son leurre à l'eau afin d'attirer d'autres perchaudes qui sont à proximité. On pourra ainsi amorcer le trou. Plus il y aura de perchaudes à proximité, plus l'esprit de compétition entre les poissons sera fort et plus ces derniers mordront violemment et rapidement.

    079 : Les ressacs sont de super bons endroits de pêche qui sont peu exploités.
    Les ressacs sont de super bons endroits de pêche qui sont peu exploités. Ce sont des obstacles naturels ou non, qui dévient le débit d'un plan d'eau, créant autour de ceux-ci des points d'accalmie. Plus le courant est fort, plus les poissons profiteront des accalmies pour se reposer et récupérer. Ils peuvent s'embusquer et attendre que la nourriture déambule devant eux, n'ayant ainsi qu'à affronter le courant quelques secondes.

    080 : Annuellement on déplore plusieurs décès de pêcheurs...
    Annuellement on déplore plusieurs décès de pêcheurs qui sont morts noyés après avoir perdu l'équilibre et tombé à l'eau, alors qu'ils essayaient d'uriner. Je vous conseille fortement d'apporter un petit contenant spécialement prévu à cet usage. Cette situation qui semble anodine, pourrait vous jouer des tours.

    081 : Lorsque de mauvaises conditions météorologique...
    Lorsque de mauvaises conditions météorologique assombrissent votre excursion de pêche, dites-vous bien que les poissons ne disparaissent pas des plans d'eau, pour réapparaître plusieurs jours après. Ils sont là, et il faut découvrir comment les capturer. C'est de cette façon, que l'on devient un meilleur pêcheur.

    082 : Lorsque la faim nous tenaille, il est bon de pouvoir se rassasier.
    Lorsque la faim nous tenaille, il est bon de pouvoir se rassasier. Et quoi de plus plaisant que de pouvoir manger quelque chose qui nous fait envie. Par contre, si un plat nous est imposé nous avons deux choix; Le manger ou l'ignorer. Plus on a faim, plus grandes sont les chances que l'on avale n'importe quoi. À l'opposé, vous pourriez faire la fine gueule et refuser plusieurs plats. Cette théorie s'applique aussi pour les poissons.

    083 : La meilleure façon de pêcher la truite brune.
    La meilleure façon de pêcher la truite brune consiste à longer les bancs de roches qui forment des retours de courants. Les truites brunes s'y cachent en attente de voir déambuler un éventuel repas. Il est donc recommandé de présenter directement son offrande dans le champ d'attaque des poissons.

    084 : La pêche automnale est de loin la meilleure période.
    La pêche automnale est de loin la meilleure période. Si vous êtes du type pantouflard ou du type frileux qui ne s'habille pas convenablement, vous trouverez cette période de l'année atroce. Par contre, si vous désirez vraiment connaître de grandes sensations, préparez-vous, car l'action sera de la partie.

    085 : Annuellement, on devrait vérifier le coffret de pêche.
    Annuellement, on devrait vérifier le coffret de pêche. Assurez-vous de le vider au complet, l'assécher, et le nettoyer avec un produit qui ne laissera pas d'odeur négative. Débarrassez-vous de toutes les choses inutiles que vous traînez année après année, sans jamais les utiliser. Vérifiez le bon fonctionnement des pentures et des attaches de votre coffret.

    086 : Le doré est très recherché pour la qualité de sa chair.
    Le doré est très recherché pour la qualité de sa chair. Au printemps, il affectionne les endroits peu profonds, qui sont recouverts de sable ou de gravier, qui sont en réalité, les sites où a eu lieu la ponte. Plus tard en saison, on le retrouvera dans des eaux plus profondes. Les meilleurs endroits à prospecter sont les escarpements abruptes, le long des chenails et le long des herbiers qui se retrouvent le long d'une dénivellation.

    087 : La truite mouchetée est le poisson le plus convoité au Québec.
    La truite mouchetée est le poisson le plus convoité au Québec. La qualité des batailles qu'il offre et sa délicieuse chair, le rendent encore plus populaire. Utilisez des cuillères ondulantes ou à action erratique, munies d'un bas de ligne et d'un lombric. Pêchez au lancer ou à la traîne près des escarpements, de la rive et près de toutes structures tels que des arbres tombés à l'eau ou des barrages de castors, etc...

    088 : L'achigan à petite bouche se cache souvent le long des rives rocheuses.
    L'achigan à petite bouche se cache souvent le long des rives rocheuses. Le spinnerbait, les leurres de surface et les devons sont sans aucuns doute, le bon choix.On retrouve également la petite bouche, près des hauts-fonds et des escarpements. Vous auriez alors tout avantage à utiliser des tubes-jigs et des queues de caoutchouc odoriférantes, montées avec une petite tête plombée.

    089 : L'achigan à grande bouche adore l'eau chaude.
    L'achigan à grande bouche adore l'eau chaude. Il optera pour les baies où l'eau est peu profonde. Le pêcheur devrait s'orienter vers les souches submergées, près de herbiers et des nénuphars, sous des objets flottants comme des billots à la dérive et des quais. Les vers de plastique, spinnerbaits, cuillères de surface, et devons vous aideront à capturer de beaux spécimens.

    090 : Le brochet est un carnassier très vorace...
    Le brochet est un carnassier très vorace qui raffole de tous les types de cuillères à action erratique, tournantes et ondulantes. Le spinnerbait et certains leurres de surface pourront vous aider à capturer des brochets de belle taille, dans des endroits comme: les baies peu profondes qui contiennent des herbiers, et le long des escarpements à la sortie des baies.

    091 : Le maskinongé est le roi et maître de nos eaux.
    Le maskinongé est le roi et maître de nos eaux. Sa taille est souvent impressionnante. Il n'est pas rare de capturer certains spécimens de 15, 20 et même 30 livres. La façon idéale pour les capturer consiste à laisser traîner derrière l'embarcation un poisson-nageur de 20 à 30 centimètres de longueur, le long des herbiers. Les hauts-fonds, le long des chenails et le long des escarpements sont des endroits à prospecter également.

    092 : On retrouve la truite grise au printemps près de la surface.
    On retrouve la truite grise au printemps près de la surface. Elle est alors assez facile à capturer avec des petits poissons-nageurs, des cuillères tournantes et des steamer. Plus la saison avance, plus il faut aller profondément. On utilisera alors les mêmes leurres qu'au printemps, mais on doit les utiliser différemment, afin de les faire descendre là où est la truite. On peut utiliser un Downrigger ou de la corde plombée pour ce faire.

    093 : Une batterie à cycle prolongée
    Une batterie à cycle prolongée est conçue pour offrir une faible décharge pendant plusieurs heures. On se doit donc de la recharger lentement avec un chargeur spéciale. Les batteries conventionnelles quant à elles offrent beaucoup de puissance pendant une courte période de temps.

    094 : Dans bien des cas, les poissons auront des préférences pour des leurres offrant...
    Dans bien des cas, les poissons auront des préférences pour des leurres offrant des vibrations, des sons et des reflets bien particuliers. Si vous n'avez pas capturé de poissons et que vous n'avez pas essayé plusieurs types de leurres avant de changer d'endroit, vous n'avez peut-être pas présenté une offrande qui leur plaisait vraiment.

    095 : Après quelques lancers seulement, certains pêcheurs se découragent et changent d'endroit...
    Après quelques lancers seulement, certains pêcheurs se découragent et changent d'endroit, ne laissant pas ainsi le temps aux poissons de se laisser séduire par votre leurre. La question à $100 consiste à savoir si on quitte trop tôt un endroit, ou si on y a perdu notre temps. La seule réponse logique est que quelques minutes seulement, c'est trop court pour bien évaluer le potentiel d'un "spot".

    096 : Si votre offrande n'est pas attirante
    Si votre offrande n'est pas attirante, le poisson peut détecter l'arnaque et refuser cette dernière. Un fil de gros calibre, les émerillons, les avançons, des bouts de cordes non-coupés qui pendent le long du leurre, et autres, présentent des attraits moins appréciés qui engendrent fréquemment des refus de coopérer de la part des poissons.

    097 : Selon le temps de l'année...Selon le temps de l'année, il faut pouvoir évaluer si la proie que l'on pourchasse affectionne les escarpements, les baies peu profondes, les îlots sous-marins, etc. Il faut présenter notre leurre là où est le poisson. Par exemple : Vous pouvez capturer des dorés le long d'un escarpement avec des jigs, et 10 mètres plus loin, ne rien capturer.

    098 : Il est même possible de capturer de plus gros spécimens...
    Ce qui est important de retenir, c'est que même si vous obtenez de bons résultats, il y a peut-être moyen d'en obtenir encore de meilleurs. Il est même possible de capturer de plus gros spécimens. Changez du train-train quotidien. Essayez de nouvelles techniques, de nouveaux leurres et de nouveaux endroits de pêche. Découvrez cet univers merveilleux qu'est celui de la pêche. Il vous appartient si vous vous donnez les moyens de le découvrir.

    099 : 5 leurres productifs pour capturer la truite mouchetée
    Voici 5 leurres productifs pour capturer la truite mouchetée ( Omble de fontaine ): 1-Williams Wabler avec avançon et ver de terre. 2-Lake Clear Wobbler avec avançon et ver de terre. 3-Bob-It. 4-Petite Mepps 00 ou 0. 5-Micro Power Tube

    100 : 5 leurres productifs pour capturer le doré
    Voici 5 leurres productifs pour capturer le doré: 1-Gulp Minnow Grub avec tête plombée.
    2-Fuzz-E-Grub. 3-Harnais à ver Lindy avec ver de terre 4-Rapala Shad Rap RS 5-Balanced jigging Rapala
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3 Empty Re: TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    Message  COLAB Mer 26 Juin 2013 - 20:39

    101 : 5 leurres productifs pour capturer le brochet
    Voici 5 leurres productifs pour capturer le brochet: 1. Spinnerbait Magnum King Strike King. 2-Syclops. 3-Storm ThunderDog. 4-Silver Minnow.
    5-Gros Husky Jerk.

    102 : 5 leurres productifs pour capturer la truite grise ( Touladi )
    Voici 5 leurres productifs pour capturer la truite grise ( Touladi ): 1-Rapala Jointed Shad Rap. 2-Williams Wabler. 3-Cuillère Trophy. 4-Power Tube blanc. 5-Mooselook.

    103 : 5 leurres productifs pour capturer l'achigan à petite bouche
    Voici 5 leurres productifs pour capturer l'achigan à petite bouche: 1-Spinnerbait Redeye Special. 2-Skitter Pop. 3-Rapala X-Rap. 4-Mepps Aglia BT13. 5-Power Tube.

    104 : 5 leurres productifs pour capturer l'achigan à grande bouche
    Voici 5 leurres productifs pour capturer l'achigan à grande bouche: 1-Spinnerbait Strike King. 2-Skitter Prop. 3-Power Jerk Shad. 4-Silver Minnow. 5-Top Prop lure.

    105 : 5 leurres productifs pour capturer la ouananiche
    Voici 5 leurres productifs pour capturer la ouananiche: 1-Rapala CountDown CD03. 2-Petit Husky Jerk. 3-Williams Midget. 4-Mooselook. 5-Dartee.

    106 : 5 leurres productifs pour capturer la perchaude.
    Voici 5 leurres productifs pour capturer la perchaude: 1-Micro Power Tube. 2-Power Micro Grub. 3-Bob-It Etic. 4-Harnais à vers Lindy. 5-Williams Peewee

    107
    : Les 5 sens des poissons.
    Les 5 sens des poissons sont: 1-La vue 2-L'ouïe 3-l'odorat 4-Les sensations gustatives 5-La ligne latérale.

    108 : La formule de la réussite pour les pêcheurs.
    Voici la formule de la réussite pour les pêcheurs: P L P = S C'est-à-dire la compréhension des moeurs et des habitudes des poissons localisation des endroits potentiellement productifs présentation adéquate au bon moment =Succès assuré.

    109 : Ce qui influence l'attitude des poissons
    Ce qui influence l'attitude des poissons: Les fronts froids, les fluctuations barométriques, lorsque l'orage et les éclair frappent au sol, les phases lunaires soit 3 jours avant et après la nouvelle et la pleine lune, la présence de gros prédateurs, la présence de l'humain, on ne peut pas tout comprendre et prévoir ( La pêche est une science inexacte ).

    110 : L'hiver et tôt le printemps regardez pour les ronds d'eau chaude...
    L'hiver et tôt le printemps regardez pour les ronds d'eau chaude sur les plans d'eau gelés, ils vous indiqueront les zones qui se réchauffent le plus rapidement. Vous auriez intérêt à exploiter ces endroits au début de la saison.

    111 : La pierre, le sable et les structures humaines absorbent la chaleur transmise par le soleil...
    La pierre, le sable et les structures humaines absorbent la chaleur transmise par le soleil, pour la rediffuser par la suite. Donc ces zones se réchauffent plus rapidement au printemps et à la suite des fronts froids.

    112 : Le matin et le soir, la pêche est meilleure car en début de journée l'eau est plus fraîche.
    Le matin et le soir, la pêche est meilleure car en début de journée l'eau est plus fraîche. Les eaux claires du jour deviennent un facteur dissuasif pour certaines espèces de poissons. Le fait que les eaux deviennent plus sombres augmente le niveau de sécurité des prédateurs pour chasser, ils se sentent moins repérables. Habituellement le soir les eaux deviennent plus calmes, il est donc plus facile pour les prédateurs de localiser leurs proies et il y a souvent des éclosions d'insectes.

    113 : Le Québec est vraiment un paradis pour les pêcheurs.
    Le Québec est vraiment un paradis pour les pêcheurs. On y dénombre 115 espèces de poissons.102 sont indigènes (Natifs de l'endroit, qui ne fût pas ensemencé par l'homme ) et les 13 autres ont été introduites comme la truite brune, la truite arc-en-ciel, la truite fardée, le saumon coho et Chinook.

    114 : On reconnaît les ombles de la façon suivante : ...
    On reconnaît les ombles de la façon suivante: Ils ont les flancs foncés qui sont tachetés de points pâles comme l'omble de fontaine, le Touladi et l'omble chevalier.

    115 : On reconnaît les truites et les saumons de la façon suivante : ...
    On reconnaît les truites et les saumons de la façon suivante: Ils ont les flancs pâles qui sont tachetés de points foncés comme le saumon atlantique, la ouananiche, la truite fardée, l'arc-en-ciel et la brune.

    116 : Lorsque vous voudrez choisir une canne à pêche...
    Lorsque vous voudrez choisir une canne à pêche, assurez-vous de vérifier les points suivants: Les cannes fabriquées de fibre de verre sont plus résistantes, mais plus pesantes. Le graphite est plus léger, plus sensible et il transmet mieux l'énergie.

    117 : Une canne à pêche molle permet de lancer de petits leurres.
    Une canne à pêche molle permet de lancer de petits leurres. Il y a par contre une perte de contrôle pour ferrer et jigger. Une canne rigide permet de bons ferrages et la possibilité d'utiliser de plus gros leurres. Par contre elle agit moins comme un amortisseur de tension et il est plus facile de casser le fil à pêche.

    118 : Si vous recherchez un moulinet lancer léger...
    Si vous recherchez un moulinet lancer léger, ce dernier ne devrait pas être trop gros. Idéalement il pourra contenir 100 verges de la grosseur de fil que vous voulez utiliser. Un système de freinage avant est plus précis et moins saccadé car il est directement sur la bobine. À l'opposé le système de freinage arrière est plus rapide et plus facile d'accès.

    119 : Le meilleur moyen d'embobiner son moulinet.
    Le meilleur moyen d'embobiner son moulinet consiste à placer la bobine de monofilament par terre avec l'étiquette orientée vers le haut et de mouliner en gardant une pression égale constante.

    120 : Il y a deux types de cuillères tournoyantes.
    Il y a deux types de cuillères tournoyantes: Celles qui sont munies d'une cuillère ronde et qui tournent sur un axe de 60 degrés offrant ainsi beaucoup de vibrations tout en déplaçant beaucoup d'eau. Il y a aussi les cuillères allongées qui tournent sur un axe de 30 degré. Elles tournent plus rapidement sur elles-mêmes et offrent d'avantage de reflets.

    121 : Les cuillères de type allongées tournent plus lentement...
    Les cuillères de type allongées tournent plus lentement et paresseusement sur elles-mêmes. Plus elles sont larges, plus elles ont une action rapide à cause de leur résistance à l'eau. Les cuillères minces et très recourbées ont une action plus prononcée.

    122 : La plupart des avançons que l'on attache derrière nos cuillères...
    La plupart des avançons que l'on attache derrière nos cuillères ont à peu près tous la même longueur. Lorsque la truite est agressive, elle fonce sur notre leurre pour la saisir. Mais lorsqu'elles sont négatives, elles hésitent et restent à distance. Occasionnellement on utilisera des avançons aussi longs que 90 cm pour les déjouer. Faites vous-même vos avançons.

    123 : Pour obtenir le maximum de plongée de votre poisson-nageur.
    Pour obtenir le maximum de plongée de votre poisson-nageur, orientez le bout de votre canne vers le bas. Ce point d'attraction accentuera sa plongée. Si vous laissez traîner ce dernier à plus de 60 pieds, il n'y a plus de différence que votre canne pointe vers le haut ou vers le bas.

    124 : Lorsqu'on récupère un devon.
    Lorsqu'on récupère un devon et qu'on réaliseque ce dernier a accroché des herbes au passage, il faut donner 2 ou 3 gros coups de canne à pêche. Vous pourrez ainsi peut-être libérer ces herbes et continuer votre motion.

    125 : Si vous vous apercevez que votre fil à pêche est tout vrillé.
    Si vous vous apercevez que votre fil à pêche est tout vrillé, il y a un moyen pour le dévriller. Enlevez votre leurre ainsi que toutes autres quincailleries. Puis laissez traîner votre fil pendant quelques minutes, sans rien y attacher au bout, à 50-60 mètres derrière l'embarcation. Simple, n'est-ce pas !

    126 : Lorsque les oiseaux survolent une section d'un plan d'eau.
    Lorsque les oiseaux survolent une section d'un plan d'eau, et que ceux-ci semblent s'agiter et plonger dans l'eau, réagissez ! Du haut des airs, ils aperçoivent des bandes de petits poissons, qui attirent à leur tour de plus gros prédateurs et encore de plus gros et ainsi de suite...

    127 : Choisir la couleur des têtes de jig.
    Choisir la couleur des têtes de jig peut devenir problématique. Il y en a tellement, qu'on pourrait y perdre notre latin. Personnellement, j'opte pour des têtes peintes de couleur noire, ou pour des teintes non peintes. Je trouve ce choix plus subtil, offrant une allure plus naturelle pour les poissons. Elles sont aussi plus difficilement détectables.

    128 : Dans bien des cas, on prend un leurre, on le lance et on le récupère.
    Dans bien des cas, on prend un leurre, on le lance et on le récupère. Rien d'autre, exception faite de varier la vitesse. Par contre, d'autres types de leurres comme les jigs, n'ont aucune action intégrée. Le pêcheur doit lui en donner une. Certains leurres fonctionnent mieux si on ajoute de petites motions saccadées. Soyez attentif et imaginatif.

    129 : Il y a des nœuds qui permettent aux leurres de travailler
    Il y a des nœuds qui permettent aux leurres de travailler beaucoup mieux que d'autres. C'est le cas du nœud ouvert qui est conçu pour les poissons-nageurs. De plus, après avoir fait votre nœud, coupez l'excédent de fil le plus près possible du nœud.

    130 : Si vous pêchez avec des appâts vivants
    .
    Si vous pêchez avec des appâts vivants, il est possible que la façon de mettre votre mené, écrevisse, lombric sur l'hameçon de votre leurre change complètement votre présentation. Habituellement un appât qui est mal installé sera moins productif, tournera sur lui-même et fera vriller votre mono filament.

    131 : Il n'est pas recommandé d'utiliser des agrafes ou des avançons.
    Il n'est pas recommandé d'utiliser des agrafes ou des avançons, à moins de pêcher avec des leurres qui vrillent beaucoup votre fil de pêche comme des cuillères, ou pour la pêche au brochet. Cette quincaillerie amoindrit l'action des leurres, tout en donnant un effet peu réaliste.

    132 : Avant de remiser votre moulinet.
    Avant de remiser votre moulinet, il est très important de desserrer complètement le frein. Si ce dernier demeure serré pendant une longue période de temps ou durant tout l'hiver, il écrasera les différentes rondelles ( washers ) du système de freinage, et à long terme, vous aurez sûrement des problèmes.

    133 : Le harnais à ver est un leurre simple à utiliser.
    Le harnais à ver est un leurre simple à utiliser, performant et très versatile. Non seulement il n'est pas dispendieux, mais il est même facile à confectionner. La truite, le doré et plusieurs autres espèces ne peuvent y résister.

    134 : Expliquez aux enfants avant de partir.
    Expliquez aux enfants avant de partir, que la pêche consiste à taquiner les poissons, pas nécessairement à en capturer. Vous éviterez ainsi certaines déceptions à vos chérubins, s'ils savent qu'il est possible de revenir bredouille. Il faut leur apprendre qu'il n'existe pas de leurre magique.

    135 : L'utilisation d'un moteur électrique.
    L'utilisation d'un moteur électrique permet aux pêcheurs de se déplacer lentement ou rapidement, à pas feutrés, vers les endroits poissonneux. Ce type de moteur nous permet de circuler dans des endroits peu profonds, encombrés de végétation dense et de souches, qui sont quasi inaccessibles pour un moteur hors-bord ou semi hors-bord.


     
    136 : Les pointes de roche, de sable ou de terre.
    Les pointes de roche, de sable ou de terre attirent les poissons-fourrages (nourriture) et offrent aux poissons des abris à l'ombre des rayons du soleil. Pêchez surtout les parties ombragées des pointes.

    137 : Les poissons affectionnent les îles.
    Les poissons affectionnent les îles car elles attirent les poissons-fourrages et offrent des endroits ombragés. De plus, la partie de l'île qui ne fait pas face au courant, est un endroit idéal pour que les poissons s'y cachent en attendant que leur nourriture dérive avec le courant.

    138 : Une île sous-marine.
    Une île sous-marine qui est ou qui a une de ses faces adjacente à l'eau profonde, est un excellent endroit à pêcher. Si cette dernière est garnie d'herbiers, de souches ou d'amas de pierres, vous obtenez un des meilleurs "spots" qui soit. Utilisez votre sonar pour localiser ces endroits de prédilection.

    139 : Les passages entre deux plans d'eau.
    Les passages entre deux plans d'eau sont communément appelés "rétrécis" entre deux lacs ou rivières. Ces endroits augmentent habituellement le débit de l'eau, ce qui produit beaucoup d'oxygénation. De plus, ces passages sont d'excellents refuges pour les poissons. On y retrouve fréquemment beaucoup de poissons-fourrages. Ce sont d'excellents endroits à essayer.

    140 : Les barrages, chutes et rapides.
    Les barrages, chutes et rapides sont des endroits très oxygénés qui attirent naturellement les poissons. Tout au cours de la saison, il est possible d'y capturer de très beaux spécimens, surtout le matin et le soir.

    141 : Là où il y a beaucoup de courant.
    Là où il y a beaucoup de courant, le phénomène de l'érosion creuse les berges vers l'intérieur. Ces endroits sont hyper-productifs. Le poisson se cache sous la berge et attend que la nourriture passe devant son nez. Il peut donc se nourrir facilement et se sentir à l'abri, dans le même endroit.

    142 : L'entrée des baies.
    L'entrée des baies est souvent composée de sable ou de gravier. Les poissons-fourrages affectionnent particulièrement ces endroits transitoires; les gros poissons aussi. Le soir et la nuit sont les meilleurs temps pour exploiter ces entrées.

    143 : Les herbiers procurent aux poissons.
    Les herbiers procurent aux poissons: abri, confort, sécurité et nourriture. De plus, plusieurs plantes aquatiques dégagent de l'oxygène, ce qui est un facteur positif supplémentaire pour attirer les poissons.

    144 : Les billes de bois et les amas d'herbiers.
    Les billes de bois et les amas d'herbiers qui flottent, ainsi que les quais flottants sont d'excellents endroits pour la pêche. Non seulement ils protègent les poissons contre les rayons du soleil, mais ils permettent de plus aux poissons de se cacher pour se reposer ou pour chasser.

    145 : Les amoncellements de rochers submergés.
    Les amoncellements de rochers submergés offrent d'excellents abris aux poissons-fourrages, ce qui attire naturellement les plus gros poissons. Les amoncellements de fortes tailles offrent en plus de l'ombrage, des abris pour les poissons.

    146 : Les bouées de navigation. Les bouées de navigation indiquent très souvent un changement de profondeur. Elles sont habituellement situées près des escarpements, ou près des hautfonds. Pêchez le long des escarpements, les poissons y retrouvent habituellement tout ce qui les rend heureux.

    147 : Lorsque vous voyez plusieurs bulles d'oxygène.
    Lorsque vous voyez plusieurs bulles d'oxygène remonter jusqu'à la surface, vous avez peut-être trouvé une source sous-marine. Celle-ci déverse de l'eau qui est plus froide que l'eau ambiante. Les poissons adorent ces endroits.

    148 : L'endroit où ces deux points d'eau se rencontrent.
    L'endroit où ces deux points d'eau se rencontrent est souvent riche en nourriture et en oxygénation. Il y a aura aussi à l'occasion des changements de température qui peuvent être assez significatifs
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3 Empty Re: TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    Message  berny v Jeu 27 Juin 2013 - 11:23

    Applaudissements  Plein de bon conseille, Merci
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3 Empty Re: TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    Message  doum Jeu 27 Juin 2013 - 15:14

    wow COLAB, ya pas mal daffaires la dedant, jai pas le temp de lire mais je mets ca dans mes favorie pour lorce que je revien de voyage cheers
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3 Empty Re: TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    Message  redji dunlop Ven 28 Juin 2013 - 13:23

    ouin colab sa ses des truc jai ai pas tous lis car je comencais a voir nimportequoi loll mais merci pours tous ses truc  moi aussi jai mis sa dans mes faviri:3d-ClinOeilPou

    Contenu sponsorisé


    TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3 Empty Re: TRUCS et ASTUCES prise 1 et 2 et 3

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:46