Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

+2
Christian Belec
Jeff
6 participants

Prospection 2011

Jeff
    MAITRE
    MAITRE

Prospection 2011 Empty Prospection 2011

Message  Jeff Lun 22 Aoû 2011 - 16:37

Salutation a tout,

En fin de semaine ,je suis monté dans mon secteur de chasse et on en a profité pour faire une tournée des caches ,vérifier certains sites nourriciers et vérifier l'état des sentiers.

Bonne journée de marche,mais on a vu de belle chose,malheureusement ,j'ai pas pris beaucoup de photos.

L'Orignal est bien présent et on a identifîé plusieurs betes dans différents secteurs.

Il y a encore une certaine fréquentation au salines,mais on constate que comme a tous les mois d'aout,que la fréquentation diminue de beaucoup,en fait aout est le mois ou les salines vont etre le moin frequentée.

La visite de certain sites nourriciers a également été interressante avec plusieurs couchettes et endroit de broutages observés.

En conclusion on devrait avoir encore de l'action cette automne.

On constate que les orignaux sont encore en mode été ...mais c'a va changer dans les prochaines semaines..

Seule ombre au tableau...et bien on a eut la visite des forestiers,qui sont venus sur le terrain prendre des vues sur la densitée de la foret...ce qui veux dire des coupes forestieres dans les prochaines années,c'est le pire cauchemar pour des gars comme nous.
    La coupe on va en etre temoin et ce serait déja fait si ce n,était pas de la crise forestiere.

On v'a s'y faire en essérant ...

Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Prospection 2011 Empty Re: Prospection 2011

Message  Christian Belec Lun 22 Aoû 2011 - 16:57

Tres interressant pour toi Jeff la seule ombre comme tu dit ses une possible coupe et si sa arrive ca va metre le terrictoire sur le neutre pour une coupe d'annee mais ca ammenera de la bouffe pour les orignaux dans l'avenir .
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE

Message  Jeff Lun 22 Aoû 2011 - 17:24

C'est certain Christian,mais on est gaté et l'a on voit venir c'a...

Mais c'a va dépendre du genre de coupe qui va étre fait.Dans le secteur ou je vais,il y a eut de la coupe forestiere il y a 70 ans avec des chevaux et a la mitaine,des secteurs n'ont pas été touchés et c'est ses talles que les cie. forestiere sont intéressées a récolter.
    Il y a des coins ou la repousse c'est faite en sapin et les épidemie ou mis c'a a terre ,
    Si la coupe permet de laisser encore des sites de repos et de cachette ,l'impact devrait pas se faire trop sentir ....une certaine baisse et une remonté avec la nouvelle nourriture.
    On suit c'a ...mais c'est également l'impact sur les chemins,l'acces au secteur et la vue du secteur qui nous inquete.

On a prévu un peu le coup,car on a développé un secteur plus isolé et qui n'est pas menacé par la coupe,c'a va nous faire une porte de sortie en attendant la repousse.
    doum
    doum
    Administrateurs

Message  doum Lun 22 Aoû 2011 - 18:31

Salut Jeff , juste par curiosité , jaimerais savoir comment vous trouvez ces champs nourissiers, a quoi ca ressemble ? scratch

Je me promene souvent en foret et vue que je ne suis pas un chasseur et que je nai aucune connaissance des animaux, je ne vois pas la foret de la meme facons que vous,
    Il es tres interessant de voir que toi, en partant pour une petite journee de prospection, tu peu identifîé plusieurs betes dans différents secteurs.

Jaimerais enormement avoir ce potentiel de lire la foret, avec un oeil de predateur tel que les votre! cheers
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Mar 23 Aoû 2011 - 11:53

pourquoi les salines sont moins fréquenté au mois d'aout Jeff,
    est du à la nourriture plus abondante et que certains végétaux ont un apport en sel minéraux ????
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE

Message  Jeff Mar 23 Aoû 2011 - 15:32

Salutation,

Tres interressant comme questions les gars.

Pour répondre a Doum au sujet des champs nourriciers ,on parle plutot de site nourriciers.
    En gros ce sont des endroits ou se retrouve une forte concentration des arbustes préférés que l'orignal consomme.
    Car a partir du printemp et en été l'orignal consomme essentiellement des végétaux ,c'a veut dire plusieurs sortes d'herbe ici et l'a et le long des lac,mais également une énorme quantitée de feuille de jeune arbustes,tel que l'érable a épie,érable de pensylvanie ,bouleau...
    Donc pour trouver ses sites ,il y a différentes facons,les arbustes pioniers ,vont repoussés dans les bucher ,ce qui en fait un endroit prisé par plusieurs chasseurs,mais dans un secteur comme ou je vais,il n'y a pas encore de bucher,dont se doit localiser les endroits d'épidemie.
    Quand on parle d'épidemie ,il y en a des légeres et des séveres.

Exemple,un secteur a une repousse de sapin de 10 a 15 ans et l'a il y a une épidemie de tordeuse d'épinettes qui détruit le sapin .
    Le sapin meurt debout et apres quelques années ,il s'écrasse au sol sous un coup de vent puissant et permet a la lumiere d'attendre le sol .

Et l'a immédiatement dans les années qui suivent,il y a repousse des arbustes pioniers(les premier a pousser-un peu comme la mauvaise herbe)et c'est ses arbuste que se nourrir l'orignal.
    Donc en propectant ,on localise ses endroits,il y a moyen de les retrouver rapidement grace a certaines cartes écoforestieres disponibles sur le marché.
    Ces cartes te donne le type de foret ,la hauteur ,les années de coupe.
    Et finalement quand ses endroits sont localisés ,tu les visites et en observant les pistes au sol,le niveau de broutage(feuille toutes mangées) et les couches au sol tu es en mesure d'évaluer la fréquentation ,les betes qui fréquentent le site et si il reste des la nourriture en abondance pour prévoir qu'ils vont revenir.

Maintenant concernant la question de Jack .

L'Orignal a besoin de minereaux et de sel pour ses besoins et sa croissance ,en nature ,ils va retrouver une bonne partie de ses mineraux dans divers plantes et le sel il va le retrouver dans les plantes aquatiques,c'est une des raisons pour laquelle lorignal est un adepte des plans d'eau.
    De nos jours ,les chasseurs font des salines artificiels pour répondre aux besoins de l'orignal.
    Dont l'orignal pourra facilement répondre a ses besoins en abondance dans ce genre de saline et ce plus facilement.
    Mais ce qu'il faut comprendre,c'est que l'orignal ne se nourrit pas de sel et de mineraux ,certaine période de l'année vont accroite ses besoins,comme apres la sortie de la période hivernal,il y a une carence que l'orignal doit combler,donc les deux sexe vont chercher a satisfaire leur besoin,de plus l'orignal male ,tres ,tres tot au printemp a un besoin additionnel de mineraux pour aider a la croissance des ses bois,

C'est pour cette raison que le printemps est tres propice aux salines.
    Mais plus l'été avance ,juin et juillet ou la fréquentation est encore abondante......arrive le mois d'aout ou l'a les orignaux sont comme saturés car leur besoin est comblés et il s'en suit une baisse de fréquentation en général .
    Par la suite quand revient l'automne les femelles éprouvent un nouveau besoin en fonction de la gestation qui débute ,et c'est la raison pour laquelle les femelles vont étre plus réguliere et plus souvent aux salines.

Ce que je dit l'a c'est général,car des études on démontré que certain orignaux deviennent comme un peu dépendant du sel et ils y en a un certain nombre va va fréquenter les salines a l'année longue si c'est possible et d'autres qui ne s'en interresserons pas une minute.

J'espere que c'a répond a vos questions mes amis.

Salutation
    doum
    doum
    Administrateurs

Message  doum Mar 23 Aoû 2011 - 16:22

Merci enormement pour ces precisions Jeff,
    jen reviens juste pas de toute ces conaissances, javais un doute mais la ces certain! je ne vois vraiment pas la foret de la meme facons que toi...lol

Je suis tres impressioné par tout la preparations ( etudes des cartes , prospection, etudes des plantes ect... ) et ta conaissance sur l'orignal cheers

Applaudissements
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mar 23 Aoû 2011 - 16:49

Doum,c'est exactement comme la pêche :tu dois trouver les fonds propicent à l'espece recherché .Si tu cherches l'achigan, tu recherches fond rocailleux le printemps et algues été et automne ,nénuphar de préférence,pour le doré fond rocailleux avec des fosse profondes,le brochet affectionne les herbiers de 3 à 6 pieds de profond ou il attend sa proie.Les plus gros brochets vont préférer de fosse herbeuses jusqu'a 30 à 40' de profond.

De plus tu dois connaitre ce que les différentes especes de poissons mangent comme nourriture.

Taureau noirProspection 2011 943810

Dernière édition par Taureau noir le Mar 30 Aoû 2011 - 9:49, édité 1 fois
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE

Message  Jeff Mar 23 Aoû 2011 - 17:11

Tres bonne comparaison Taureau,

C'est en plein c'a.....moi coté peche j'aurais du chemin a rattrapper en comparaison avec toi Doum. rire

Salutation
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE

Message  Jeff Mar 23 Aoû 2011 - 17:13

Dans le domaine de la chasse et de la peche......il n'y a pas de miracle,la base c'est la nourriture et tu trouve et tu trouve l'espece convoitée.
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Mar 23 Aoû 2011 - 19:09

clin d\'oeil
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Mer 24 Aoû 2011 - 11:24

merci bien Jeff, pour les explications c'est très instructif.
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur

Message  le chat Mer 24 Aoû 2011 - 12:32

jack a écrit:merci bien Jeff, pour les explications c'est très instructif.
    ... +A mon Jeff... clin d\'oeil

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé